Voici un plat complet et savoureux : des pavés de saumon sur lit de pommes de terre fondantes au four. Une recette simple et facile. Du saumon, pommes de terre, tomates, citron, huile d’olive, ail, épices et herbes aromatiques. Vous pouvez utiliser d’autres filets de poisson (cabillaud par ex.)
Saumon et pommes de terre fondantes au four, recette facile
Encore une recette avec des pavés de saumon, youpiii !
Okay, trois recettes d’affilé, toutes mes excuses ! C’est que j’ai du saumon surgelé et j’ai envie de le liquider. Vous allez quand même pas m’en vouloir, hein ?
Je ne sais pas vous, mais moi j’adore quand je lis “poisson sur lit de légumes fondants au four” (même chose quand il s’agit d’agneau, poulet ou tout autre viande). J’adore ces plast !
Généralement, ces recettes là sont des recettes de grand-mère. Les légumes cuisent tout en absorbant les jus et les arômes dégagés des morceaux de poisson / volaille.
Alors, si comme moi, vous aimez ce genre de plats complet et équilibrés cuits au four, vous allez adorer ce plat. C’est super simple à faire !
Ce que j’aime aussi dans cette recette de pavés de saumon sur lit de pommes de terre : est que les pommes de terre sont pleines de saveurs.
Quand je vois “pommes de terre fondantes”, je fonds !
Et en plus : elles sont citronnées. C’est yummy !
Je le dis toujours, le citron est mon arôme préféré, aussi bien pour les recettes salées que sucrées.
Généralement, quand je vous donne les ingrédients d’une recette, le citron c’est souvent plus qu’indiqué, doublé ou même triplé.
J’ai un tableau Pinterest dédié spécialement aux recettes à base de citron. Je vous dis pas combien je salive quand je regarde toutes ces belles recettes que j’ai ramassées de partout dans le monde, dans un seul endroit ! On fait un tour du monde au citron en deux minutes !
Okay, revenons à notre recette :
J’ai deux premières remarques à faire pour ce plat.
Tout d’abord, la cuisson au four va se faire en deux temps. Parce que les pavés de saumon cuisent plus vite que les pommes de terre.
Si vous mettez le poisson et les pommes de terre à cuire au four en même temps, vous allez trop cuire le saumon et il sera sec et sans saveur. Et vous voulez du poisson qui reste juteux hein ? Qui veut manger du saumon dur sans saveur ?
Mais si vous tenez à les mettre en même temps, il faudrait précuire d’abord les pommes de terre avant de les mettre au four avec votre poisson.
Je vais vous donner les deux méthodes, et vous êtes libre de faire comme bon vous semble ! 🙂
Méthode 1 – Cuisson 100% au four :
Les pommes de terre sont coupées en tranches fines et disposées dans un plat allant au four, genre plat à gratin : en intercalant tranches de tomates et citron entre les couches de pommes de terre, Chaque couche est également parsemée d’ail et d’aromates, et arrosées d’un peu d’huile d’olive.
On met le plat au four moyen et on laisse cuire à température moyenne. Éventuellement en couvrant le plat pour accélérer la cuisson (environ 30 minutes). Il faut tester avec une fourchette ou la pointe d’un couteau. Si les pommes de terre sont encore dures, remettez-les au four et faites les cuire plus longtemps.
Une fois qu’elles sont presque cuites, vous retirez le plat du four et vous posez les pavés de saumon sur les pommes de terre. Salez et poivrez, saupoudrez avec des aromates et disposez des tranches de citron dessus. Et vous terminez la cuisson au four, environ 25 minutes.
Méthode 2 : Pré-cuisson des pommes de terre hors du four :
Cette méthode est aussi pratique si vous avez des restes de pommes de terre cuite !
Okay, vous allez faire cuire vos pommes de terre à l’eau (démarrage à froid).
Une fois presque cuites, vous allez les éplucher et les couper en rondelles ou en morceaux.
Vous pouvez aussi les cuire à la vapeur si vous préférez.
Ensuite, vous procédez comme avant, avec les tranches de tomates, citron, saumon… Et vous faites cuire au four.
Moi je préfère la première méthode. Mais je fais aussi la seconde avec des restes de pommes de terre cuites.
La recette détaillée avec les quantités de chaque ingrédient est, comme d’habitude, en bas de ce billet.
Conseils pour réussir les pavés de saumon et pommes de terre fondantes au four :
Pour éviter de vous retrouver avec des pommes de terre dures, comme c’est le cas de Sandrine (voyez son commentaire en bas) :
- Pour avoir des pommes de terre fondantes, surtout pour la cuisson 100% au four qui est bien plus pratique, il faut les couper en fines tranches (utilisez une mandoline si vous en avez une).
- Aussi, il y a pommes de terre et pommes de terre. Certaines pommes de terre conviennent pour la cuisson au four, alors que d’autres non. Il faut choisir des pommes de terre comme pour les gratins.
- Je donne un temps de pré-cuisson de 30 minutes. Mais il faut pas se fier à ce temps, les fours sont différents, les pommes de terre sont différentes… Vérifiez avec une fourchette ou la pointe d’un couteau que vos pommes de terre sont presque cuites et commencent à être fondantes avant d’ajouter dessus les pavés de saumon.
Voilà ! C’est un plat simple qui a régalé ma petite famille. Je vous le recommande.
Vous pouvez varier les légumes (et dans ce cas, respectez les temps de cuisson des légumes que vous mettez). Et n’hésitez pas à ajuster les quantités des ingrédients selon vos goûts.
Cette recette va aller vite tout droit dans ma petite collection de plats complets. la série des plats nécessitant un seul ustensile de cuisson, ainsi que dans ma série de recettes à base de poissons et fruits de mer 🙂
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
Pour recevoir mes recettes par email, je vous invite à vous inscrire ici : NEWSLETTER
Pavés de saumon sur lit de pommes de terre fondantes au four
Equipment
- Plat allant au four
Ingrédients
- 4 pavés de saumon
- 1 kg de pommes de terre
- 6 gousses d'ail
- 2 citrons ou moins, selon votre goût
- 2 tomates
- Des herbes de Provence
- De l'huile d'olive
- Sel et poivre
- Du persil haché facultatif
Instructions
Préparez vos ingrédients :
- Pelez et coupez en tranches fines vos pommes de terre. Si vos pommes de terre sont bio avec une peau fine, vous pouvez la laisser.
- Epluchez et écrasez les gousses d'ail.
- Lavez et coupez vos tomates en tranches fines. Même chose pour les citrons.
- Préchauffez votre four à 180°C | 350°F.
Pré-cuisson des pommes de terre :
- Prenez un grand plat à gratin. Mettez une couche de rondelles de pommes de terre au fond. Eparpillez l'ail écrasé dessus.
- Mettez le reste de pomme de terre en intercallant des tranches de citron.
- Posez les tranches de tomates, saupoudrez de sel, poivre et herbes de Provence.
- Arrosez d'huile d'olive et mettez au four chaud pendant environ 30 minutes.
- A l'aide d'une fourchette, vérifiez que les tranches de pommes de terre sont presque cuites. Dans le cas contraire, prolongez la cuisson.
- Si vous voulez précuire vos pommes de terre à l'eau ou à la vapeur, voyez la note ci-dessous.
Cuisson du saumon :
- Sortez le plat et disposez les pavés de saumon, une tranche de citron sur chaque morceau de poisson. Salez, poivrez et arrosez d'un filet d'huile d'olive.
- Remettez à cuire au four 25 minutes. Servez chaud. Bon appétit !
Notes
LE SAUMON :
- Vous pouvez utiliser des pavés de saumon frais ou surgelés.
- Si vous utilisez des pavés de saumon surgelés : sortez-les du congélateur la veille et laissez-les décongeler au frigo.
- Si vous n'avez pas planifié à l'avance, mettez vos pavés de saumon dans un bol (sans les retirer de leurs emballages, sinon mettez-les dans un sac en plastique genre sac de congélation et fermez). Ajoutez de l'eau froide de manière à couvrir complètement vos morceaux de poisson. Ils vont se décongeler plus rapidement.
- Vous pouvez remplacer le saumon par d'autre variétés de poissons. Le cabillaud est très populaire en France.
brigitte
Cette recette est tout simplement délicieuse. J’y ai ajouté des oignons et une échalote.
Malika A. Black
Contente qu’elle vous ait plu Brigitte.
Bonne idée pour l’oignon et l’échote.
Haired
Les patates étaient très fines et coupées à la mandolines mais ont nécessité 1h15 de cuisson à 220 degrés et couvertes donc ajoutez le temps de cuisson des patates c’est indispensable 🙂
Malika A. Black
Bonjour ! Merci pour le commentaire!
Oui le temps de cuisson des pommes de terre va varier d’un four à l’autre, et aussi, il ne faut pas oublier, la taille du plat utilisé (en plus de l’épaisseur des rondelles). Plus il y a de couches de pommes de terre (plat plus petit), plus longtemps elles mettront à cuire.
Pour raccourcir le temps de cuisson :
– on peut les précuire quelques minutes à la vapeur, eau bouillante salée au ou microondes avant de les mettre à cuire au four,
– ou bien couvrir le plat de cuisson au four avec une feuille de papier aluminium.
Il faut toujours tester avec une fourchette ou la pointe d’un couteau (pour savoir si les pommes de terre sont tendres) avant d’ajouter le saumon.
Bonne journée!
tossin martine
faut-il recouvrir le plat pour que le poisson ne seche pas j’ai peur du resultat merci de me repondre je voudrais le faire samedi
i
Malika A. Black
Bonjour Martine,
Pour les pavés de saumon, je n’ai pas eu besoin de couvrir pendant les 25 dernières minutes. Ca ne sèche pas.
Si tes filets de poisson sont moins épais, tu peux couvrir pour ne pas les dessecher. et tu peux même diminuer le temps de cuisson. Tu testes… si par exemple c’est cuit au bout de 10 minutes, ça y est!
Il faut juste faire attention aux pommes de terre : il faut les couper en tranches fines. Et avant d’ajouter le poisson dessus, il faut qu’elles soient tendres et presque complètement cuites. Sinon il faut prolonger la cusson avant de mettre le poisson.Les fours sont différents.
Bonne chance!
Adela
Bonsoir,
Je voudrais tester ta recette qui semble être un excellent plat.
À combien de degrés le tour pour les pommes de terre et le saumon stp?
Malika A. Black
Bonjour Adela,
Tu veux dire quelle température pour le four.
Okay alors : avant de te donner la température, il faut faire attention.
Comme le saumon cuit plus vite que les pommes de terre, la cuisson se fait en deux étapes.
D’abord, il faut précuire les pommes de terre : selon la méthode que tu préfères. Au four, à l’eau, à la vapeur… Ensuite, tu vas ajouter le poisson dessus pour finaliser la cuisson. Lis la partie « CONSEILS POUR RÉUSSIR LES PAVÉS DE SAUMON ET POMMES DE TERRE FONDANTES AU FOUR » dans le texte ci-dessus.
Pour la température : four moyen. C’est à dire, 180°C (ou 350°F).
Si tu veux cuire tes pommes de terre au four, n’oublies pas de les couper très finement pour accélérer leur cuisson. N’ajoute le poisson que quand tu auras testé la cuisson des pommes de terre avec une fourchette ou la pointe d’un couteau. Il faut que ça traverse la pomme de terre sans résistance.
Alors voilà, j’espère que ce plat te plairas autant qu’il a plu à ma famille.
Bonne journée Adela!
Sandrine
J’ai suivi la recette à la lettre avec cuisson des pommes de terre 100% au four. Malheureusement elles étaient dures ! La prochaine fois j’ajouterai un bouillon pour qu’elles puissent être fondantes.
Malika A. Black
Coucou Sandrine,
il existe différentes pommes de terre, avec différents temps de cuisson au four. La prochaine fois : tout d’abord, il faut couper les pommes de terre en tranches très fines, tu l’as peut être fait. Mais suurtout, n’ajoutes ton poisson qu’après avoir vérifié que les pommes de terre sont bien tendres. Il suffit de les percer avec une fourchette qui doit s’enfonccer sans résistance. Et aussi, et c’est important à mon avis, c’est préférable de choisir des pommes de terre qui conviennent pour la cuisson au four, comme pour les gratins à base de pommes de terre.
Voici ce que j’ai écrit :
Cécile
Recette testée ce soir en remplaçant juste l’ail par de l’oignon (car on n’aime pas ça). Très bon, plein de saveurs. A refaire bien vite. Merci du partage 🙂
Malika A. Black
Avec plaisir Cécile. Je suis super contente que ça vous ait plu! Merci pour ton commentaire.
gut
Je n’avais pas vu ce plat comme tu l’avais publié pendant mes vacances ! il est fort appétissant ! j’adore ce poisson et servis avec ces petites patates bien parfumées je trouve l’idée excellente ! Je ne mettrais peut être pas mon poisson à cuire au four car je ne peux pas servir mon poisson comme je l’aime c’est à dire grillé sur le dessus mais peu cuit à l’intérieur, mais avec ces pommes de terre citron herbes de provence c’est top ! merci Malika ! gros bisous
Malika A. Black
Avec plaisir Claudine. Contente que ce plat t’ait plu ! C’est vrai qu’il est tout simple et bon. Bisous
Le-Morzadec D.Michèle
Excellent, avec saumon ou dos de cabillaud c’est un régal pour tout le monde.
Merci pour cette recette
À bientôt
Demi
Malika A. Black
Avec plaisir Demi. Oui avec du cabillaud aussi c’est bon!
Merci pour ton commentaire.
A plus
Emmanuelle
Un délices ces pommes de terre et le saumon, c’est une belle recette !! Bisous et bonne soirée
Malika A. Black
Merci Manue. Bisous
Yasmine
Une recette qui me plait vraiment beaucoup car j’adore le Saumon !!! et les photos sont top !!!! je la met dans mes favoris pour la tester très bientôt….bon dimanche Bises
Malika A. Black
Contente qu’elle t’ait plu Yasmine. A bientôt
lolo
une belle recette de saumon qui aura du succès à la maison ! une recette simple et facile, tout simplement parfaite ! j’espère que tu vas bien, reprise du travail aujourd’hui et c’est rude… des bises !
Malika A. Black
Coucou Lolo,
J’ai commencé à répondre aux commentaires sur le blog. Je manquais beaucoup de temps.
Ca date de l’année dernière ! Mieux vaut tard que jamais hein ?
Contente que le plat t’ait plu. Bisous
Not parisienne
Moi aussi j’adore ce genre de plats, déjà parce que c’est très bon car toutes les saveurs se mêlent au four, et ne plus c’est plus simple et ça salait moins de vaisselle !! Ton saumon a l’air délicieux, les photos me font saliver!! gros bisous!
Malika A. Black
Contente qu’il t’ait plu Marie. Merci !
Gros bisous