Brochettes de poulet au paprika et aux herbes cuites au four, poêle ou barbecue. C’est une recette très facile et rapide (en dehors du temps de macération). La marinade est composée de paprika, cumin, coriandre, herbes de Provence, poivre et huile d’olive. Idées d’accompagnement : du riz et une salade ou dans un sandwich pita avec des crudités et une sauce… C’est simple et délicieux.
Brochettes de poulet au paprika et aux herbes, cuisson au four
Ma fille adore les brochettes de poulet.
Et je crois que c’est le cas de la plupart des enfants !
Il y avait une période où ma fille ne mangeait presque rien d’autre que les sandwichs genre hamburgers (sans la tomate et l’oignon) + les frites.
J’ai essayé de raisonner avec elle en lui disant qu’il fallait qu’elle mange des légumes.
Why ?
Parce qu’ils sont bons pour ta santé !
Avez vous déjà fait cela avec votre enfant ?
Moi je me suis rendu compte que la meilleure façon de faire détester un aliment à un enfant, c’est de lui dire qu’il est bon pour sa santé 🙂
Lorsque j’ai vu qu’elle aimait les brochettes de poulet, j’ai pensé aux sandwichs pita genre chiche taouk, pour essayer de glisser dedans quelques légumes.
Le sandwich chich taouk c’est tout simplement des brochettes de poulet mariné, des crudités (tomates, concombres, oignons, salade verte) et une sauce pour assaisonner.
Pour ma fille, j’ai pensé à ajouter également des potatoes au four ou des frites en plus des légumes (à mettre à l’intérieur de la poche du pain pita ou à part, en accompagnement avec une sauce pour les tremper dedans).
Et ça avait bien marché pour moi!
C’est devenu l’un de ses sandwichs préférés.
Faire des brochettes de poulet au four, c’est très simple : coupez du blanc de poulet en petits cubes, préparez une marinade et laissez macérer vos morceaux de poulet dedans. Enfilez des brochettes et faites les cuire rapidement au four, environ 15 minutes à 190°C | 375°F (ou 10 minutes si vous utilisez la fonction grill de votre four).
Pour ne pas manger la même chose à chaque fois : il suffit de varier la marinade.
J’ai vu cette délicieuse marinade pour pilons de poulet chez mon amie Sarah. C’est une marinade toute simple qu’elle utilise pour les cuisses et les pilons de poulet qu’elle fait cuire au four ou au barbecue.
J’ai décidé de l’ajouter à ma collection de marinades pour brochettes de poulet.
Conseils pour avoir des brochettes de poulet tendres, juteuses et pas sèches :
Le blanc de poulet sans la peau est pauvre en gras. Et comparé à la cuisse de poulet, la poitrine contient moins de matières grasses. Cela fait qu’elle se dessèche plus facilement à la cuisson. Personne n’aime le poulet trop sec et dur.
Voici quelques astuces pour avoir des brochettes de poulet tendres et juteuses :
- Ajoutez de la matière grasse dans votre marinade (huile, beurre ou même du yaourt).
- Surtout, il ne faut pas les cuire longtemps.
- Et après cuisson, enveloppez-les de suite dans du papier aluminium pour garder leur humidité en attendant de les servir. Je fais cela avec toutes mes recettes de poulet grillé / rôti, et ça marche très bien. Le papier aluminium garde le poulet moelleux et juteux parce qu’il empêche les jus de s’évaporer après cuisson.
C’est une recette facile et rapide, si on ne tient pas compte du temps de marinade. Vous pouvez laisser macérer vos cubes de poulet la veille au frigo. Le lendemain, vous n’aurez plus qu’à enfiler vos brochettes et à les faire cuire rapidement au four.
Ces brochettes de poulet vont aller dans ma collection des recettes à base de poulet et dans la série des brochettes de poulet.
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
Brochettes de poulet au paprika et aux herbes, au four
Ingrédients
- 4 blancs de poulet poitrines de poulet désossées et sans la peau
- 1 cuillerée à soupe de paprika doux
- 1 pointe de cumin pas plus
- 1 cuillerée à café de coriandre en poudre
- 1 cuillerée à café d’herbes de Provence ou mélange d’origan, thym
- 1 cuillerée à café d’ail en poudre
- Sel et poivre du moulin
- 50 g de beurre fondu j’ai mis 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive
Instructions
Marinade du blanc de poulet :
- Coupez les blancs de poulet en cubes les filets de 2 à 3 centimètres.
- Mélangez dans un saladier le paprika et les autres ingrédients de la marinade.
- Ajoutez les cubes de poulet dans le saladier, mélangez bien pour enrober les morceaux de poulet avec la marinade.
- Filmez le saladier et laissez mariner au frais pendant au moins 1 heure (vous pouvez le faire la veille et les laisser macérer toute la nuit).
Cuisson des brochettes de poulet au four:
- Enfilez les morceaux de poulet sur des brochettes en bois ou en métal. Si vous utilisez des brochettes en bois, n'oubliez pas de les tremper dans l'eau 30 minutes avant de les utiliser.
- Faites cuire dans un four chaud préalablement chauffé à 190°C | 375°F, 15 minutes environ.
Pour servir :
- Servez vos brochettes immédiatement pendant qu'elles sont chaudes.
- Accompagnez-les de riz et/ou de légumes grillés. Ou servez-les dans des sandwich de pain pita avec des crudités et une sauce de votre choix. Bon appétit !
Malika A. Black
Merci!
Hélène run
J’ai testé hier, trop bon!
Malika A. Black
Superbe Hélène. Ca me fait plaisir !
Cath
Un grand merci à vous de partager vos recettes qui sont toujours un succès !! Ces brochettes sont délicieuses, le poulet est fondant et très goûteux !! Une recette très simple et rapide pour un résultat terrible ! Cette recette fait désormais partie de mes favorites !! Merci encore, bon week end !
Malika A. Black
Avec plaisir Cath ! Je suis très contente qu’elles t’aient plues! Chez moi aussi c’est l’une de mes recettes préférées pour faire les brochettes de poulet.
Superbe ! Bonne semaine !
Marlyzen
Tu me fais plaisir avec cette recette car j’essaie de retenir l’été ! Quelles belles brochettes si appétissantes, j’adore leur couleur ! Bise Malika 🙂
Malika A. Black
Contente qu’elle t’aient plu Marlyse. Bisous
lolo
tes brochettes sont méga appétissantes Malika et nul doute qu’elles doivent être un vrai délice ! Comme d’habitude je me régale chez toi ! des bises et bon jeudi !
Malika A. Black
C’est un régal, toutes simples en plus. Merci Lolo. Bises
Emmanuelle
Oh la la la !! Je veux venir manger chez toi, tes brochettes sont tellement belles !! Bonne soirée et gros bisous !!
Malika A. Black
Merci Manue. Bises
gut
Inutile que je lise la recette vu qu’il n’y a que du poulet ! Ces brochettes sont toutefois toutes belles, je les verrais bien en version porc. Gros bisous Malika
Malika A. Black
Merci Claudine ! Bisous