La fameuse baguette magique sans pétrissage : la mie est légère et aérée, la croûte est croustillante à souhait. Facile et relativement rapide puisque pas besoin de pétrir et n’a qu’une seule pousse de la pâte. C’est une recette qui convient pour les débutants en boulangerie, sans machine à pain et sans pétrin. Le résultat est bluffant, tellement simples à faire!
Remarque : Je viens de refaire ces baguettes avec de nouvelles photos pour vous expliquer le déroulement plus en détail 🙂
Baguettes magiques sans pétrissage, rapides avec un seul temps de pousse
Avez-vous atterri sur mon blog parce que vous cherchez la baguette magique de Harry Potter ?
Et vous allez faire quoi avec ?
De la magie ? haha
Eh bien c’est un peu de la magie ici aussi ! Ce pain baguette est magique, tellement le résultat est bluffant avec le moindre effort et moins de temps. Sans machine et sans pétrin.
A peine :
- 2 minutes pour préparer la pâte,
- 1 heure à 2 heures pour le temps de pousse (il faut que la pâte double de volume, et si vous utilisez une levure de très bonne qualité, c’est plus rapide),
- Un façonnage express, à peine 2 minutes, dans les empreintes d’un moule à baguettes (pas besoin de laisser lever à cette étape),
- et enfin une cuisson rapide au four chaud, 17 minutes environ. Attendion, ça dépend des fours! Il faut surveiller.
Dans le domaine de la boulangerie, préparer ces baguettes est un jeu d’enfant !
J’ai une autre recette de pain sans pétrissage, le fameux pain cocotte du boulanger new yorkais Jim Lahey.
Mais la recette d’aujourd’hui est particulièrement plus rapide que celle de Jim Lahey. Parce que, comme vous allez le voir, en plus d’être également sans pétrissage, elle nécessite un seul temps de pousse de la pâte. Et ce temps de pousse est plus court, environ 1 à 2 heures au chaud. Alors que le pain de Jim Lahey a une première pousse de 18 à 21 heures, et une deuxième pousse d’environ 30 minutes.
Dans la recette d’aujourd’hui, après avoir façonné la pâte en forme de baguettes, on ne laisse pas lever une seconde fois dans le moule comme on fait généralement pour le pain.
Cette recette de pain baguette magique me vient de mon amie Emmanuelle, du joli blog “Aux délices de Manue”. Pour moi Manue, j’aime l’appeler ainsi, est une spécialiste des recettes simples et rapides, sans cassement de tête. Il est donc pas étonnant de trouver ce genre de baguettes rapides chez elle.
Recette des baguettes sans pétrissage rapides illustrée étape par étape en photos :
Vu les commentaires que j’ai reçu sur ces baguettes, et comme je les ai tellement préparées depuis la première publication (je suis devenue une experte ! 🙂 ), j’ai décidé de les refaire avec des étapes plus détaillées avec des photos.
Les ingrédients et ustensiles :
Farine (ici aux US, All purpose flour, Canada : farine tout usage, en France T55), sel, levure de boulanger déshydratée (sèche), eau tiède.
Un bol pour mélanger la pâte, une spatule (de préférence au silicone, ça attache moins), des cuillères pour mesurer le sel et la levure.
Mesurez et tamisez la farine
Si vous avez un tamis, il vaut mieux l’utiliser. Une farine tamisée (fluide) contribue à la légéreté de la mie.
Préparation de la pâte à baguette (collante)
On mélange dans cet ordre : on ajoute le sel, on mélange, puis la levure et on mélange et enfin l’eau et on mélange bien.
Je vous préviens à l’avance, cette pâte magique est collante. Voici sa consistance :
Ne vous en faites pas, c’est normal. C’est le cas de la plupart des recettes de pains sans pétrissage.
Et c’est pour cela que, pour mélanger les ingrédients de votre pâte à baguette, il est préférable de vous servir d’une spatule en silicone si vous ne voulez pas que la pâte colle à votre main.
Couvrez et laissez lever la pâte
Pour que votre pâte double de volume, il faut la laisser lever dans un endroit chaud. Moi je couvre avec un film de cuisine et je couvre avec un linge (dont l’épaisseur dépend de la température de la pièce 🙂 )
La pâte va doubler de volume. Voici la consistance :
Après la levée, la pâte est encore plus collante qu’avant.
Vous vous demandez certainement : puisque la pâte est collante, comment vous allez faire pour la façonner en forme de baguette ?
Préchauffez votre four
Allumez votre four à 240°C | 480°F.
Posez-un bol en métal qui résiste à cette chaleur en bas du four. Moi, j’utilise une petite lèche-frites qui me vient d’un petit four. Je la mets dans la grille la plus basse et je mets 250 ml d’eau dedans. Dans la recette d’origine, on ajoute l’eau au moment d’enfourner. Moi ça me fait peur de jeter de l’eau quand le four est trop chaud. Je le fais au début et ça marche pour moi.
La grille juste au dessus, c’est là que je mettrai le moule à baguettes (ou une plaque) quand elles sont façonnées et prêtes à cuire.
Façonnage en forme de baguettes
Avec plaque à baguettes
Recouvrez la plaque à baguettes avec du papier cuisson ou une feuille en silicone adaptée pour de grandes températures.
Avec la spatule en silicone, mettez ¼ de la pâte au milieu de chaque empreinte (ne dégazez pas la pâte). Toujours avec la spatule, étirez la pâte vers le nord puis vers le sud 🙂 comme sur les photos pour former des baguettes.
Sans plaque à baguettes
J’ai pas pris de photos. Mais c’est simple :
il suffit de prendre une grande plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Formez des baguettes comme précédemment en mettant de l’espace entre elles. Surélevez le papier entre les baguettes pour que ça ressemble à la plaque à baguettes. J’espère que c’est clair. Je prendrai une photo la prochaine fois pour vous montrer.
La cuisson des baguettes
La cuisson est d’environ 25 minutes pour moi. Mais cela dépend des fours. Alors surveillez la coloration. Ne les laissez pas trop colorer, elles seront dures.
Dès sortie du four, retirez-les de la plaque et laissez les refroidir sur une grille.
Mon moule à baguette à 4 empreintes, et comme j’aime les baguettes fines, j’ai partagé la pâte en 4. Les quantités de la recette ci-dessous sont données pour 2 baguettes. Faites comme vous voulez, 2, 3 ou 4… Vous pouvez doubler les quantités et faire jusqu’à 8 baguettes à la fois.
Vous pouvez les congeler.
Testez la recette et vous m’en direz des nouvelles! Votre boulanger sera jaloux haha
Ces baguettes magiques vont aller tout droit dans ma collection de pains sans pétrissage et dans mon Tour de France en Cuisine (dont le but est de tester des recettes de cuisine françaises chez les blogueuses culinaires françaises ou vivant en France).
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
Pour recevoir mes recettes par email, je vous invite à vous inscrire ici : NEWSLETTER
Baguettes sans pétrissage, recette rapide
Ingrédients
Pour 2 baguettes standards ou 4 baguettes fines :
- 375 g | 3 tasses de farine T55 note 1
- 3 g | ½ cuillerée à café de sel
- 5 g de levure de boulangerie sèche 1,5 cuillerées à café (note 2)
- 300 ml d’eau tiède
Pour la finition :
- Graines de pavots sésame, tournesol ou autres (pour saupoudrer sur les baguettes), facultatif
Instructions
La pâte à baguette magique :
- Versez la farine dans un grand saladier.
- Ajoutez le sel, mélangez bien.
- Ajoutez la levure sèche, mélangez.
- Ajoutez l’eau tout en mélangeant avec une cuillère en silicone. C’est une pâte collante ! Ne vous en faites pas, c’est normal.
- Filmez et laissez la pâte lever dans un endroit chaud pendant 1 à 2 heures (jusqu'à ce que la pâte double de volume). Vous pouvez aussi utiliser le four, surtout si vous faites ces baguettes en hiver. Allumez votre four à 35°C | 95°F, et laissez lever votre pâte dedans. Elle doit doubler de volume.
- Quelques minutes avant la fin de la levée, déposez un récipient sous la grille dans le four.
- Et préchauffez votre four à 250°C | 480°F.
Façonnage et cuisson des baguettes :
- Farinez généreusement 2 empreintes à baguettes (moule à baguette) ou, mieux encore, étalez du papier cuisson ou une feuille de silicone pour four. Versez la moitié de la pâte dans chaque empreinte. Voir les notes si vous n'avez pas de moule à baguettes.
- Façonnez chaque pâton, du mieux que vous pouvez, en utilisant une spatule en silicone, en forme de baguette (comme la pâte est collante, la forme ne sera pas jolie mais c'est pas important).
- Éventuellement, saupoudrez le dessus des baguettes avec de la farine. Ou parsemez le dessus avec des graines de pavot ou autres graines au choix.
Cuisson des baguettes :
- Lorsque le four est bien chaud, enfournez les baguettes et versez immédiatement un peu d’eau dans le récipient sous la grille du four. Cela permet de créer un coup de buée. C'est ce qui va donner une belle croûte aux baguettes. (comme je l'ai expliqué plus haut, moi je mets une lèche frites en bas du four avec de l'eau dès que j'allume le four. Et ça marche aussi).
- Faites cuire vos baguettes environ 17 minutes.
- Laissez tiédir un peu sur une grille. Elles sont magnifiques encore chaudes et croustillantes. Bon appétit !
Notes
Manue dit qu’elle a utilisée de la farine T55 (elle habite en France), car contrairement à la T45, elle est panifiable, donc prévue pour faire du pain. Vous trouverez la farine T55 dans certaines grandes surfaces, ou en magasins bio. 2. LA LEVURE DE BOULANGER : Vous pouvez utiliser de la levure fraîche à la place de la levure sèche. Personnellement, j'utilise la levure sèche. En principe, le poids de la levure fraîche équivalent est le double du poids de la levure sèche.
Ici 5 g de levure sèche ou 10 g de levure fraîche! 3. SI VOUS N'AVEZ PAS DE PLAQUE A BAGUETTES : Prenez une grande plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson ou d'une feuille de silicone pour four. Déposez les deux patons sur la plaque bien espacés entre eux. A l'aide d'une spatule, donnez leur une forme allongée comme sur les photos dans le texte, avant la recette, Surélevez le papier entre les deux pâtons pour que ça ressemble à une plaque à baguettes. 4. CONGELATION DES BAGUETTES : Ces baguettes se congèlent très bien (jusqu'à 3 mois). Il suffit de les couper en deux et de les mettre dans un sac de congélation que vous fermez hermétiquement (ou bien utilisez un papier aluminium).
Pour les utiliser, il suffit de les réchauffer au four à 150°C | 300°F pendant 8 minutes.
Deborah
C’est incroyable cette recette, je n’y croyais vraiment pas et top.
Merci
Dommage que je ne sais pas laiss de photos.
Malika A. Black
Contente qu’elle t’ait plu Deborah.
Merci!
Mimi
Bonjour, mon four ne va pas plus haut que 230 que faire ? Merci
Malika A. Black
Je ne sais pas Mimi désolée. Essaie avec cette température. Je crois que le pire qui puisse arriver c’est juste que ça va prendre un peu plus de temps pour cuire et peut être moins gonflé?
Christophe
Bonjour, ici Québec.
La pâte ne s’est pas levée. J’ai utilisé la levure Fleichmann « Quick Rise ».
Est ce que cette levure est efficace pour faire ce pain ou je dois utiliser une autre ?
Malika A. Black
Ayaye! 🙁 Désolée Christophe.
Oui cette levure est bonne pour faire le pain. C’est juste qu’elle fait lever la pâte plus rapidement que la normale.
As-tu mis trop de levure par rapport à la quantité de farine? Ou peut être que tu as laissé la pâte lever trop longtemps? Alors elle s’est levé mais est retombée après? Ou bien le four n’était pas assez chaud quand vous avez enfourné?
Et aussi, ta levure n’est pas trop vieille? pérumée?
inuyasha40110
Merci Malika
J’ai fais mes premieres baguettes magiques elles sont top j’ai un peu sous dosé le sel ce sera corrigé à la prochaine fournée.
Sincèrement merci car avant j’avais de ficelles croute dure et la c’est tendre
Malika A. Black
Avec plaisir ! 🙂
Yupeee! Je suis très contente que tu les as bien réussies! Comme quoi, avec la pratique, on devient des expertes en baguettes!
You made my day comme on dit ici 🙂 Je suis ravie.
Laura
Bonjour, j’ai essayé y’a recette ce week-end, top ! Juste le mien moi était un peut compacté pas très aéré mais n’enlève rien au goût. Par contre j’ai une petite question est-ce-que après avoir fait pousser la pate je peux garder la moitié au réfrigérateur ou je dois tout faire cuire car 2 baguettes ne me sont pas nécessaires d’un coups
Merci
Malika A. Black
Bonjour Laura,
Normalement oui tu peux garder la pâte au frigo. Tiens je dois tester moi aussi. C’est pratique. Je le fais avec la pâte à pizza et la pâte pour pain pita et j’ai jamais de problème.
Nicole
Si vous utilisez du wax ou parchment paper n oubliez pas de le beurrer.
Pour faconner les baguettes, au lieu d utiliser un ustensile de silicone, mouillez vos mains. Contrairement a ce que vous pourriez penser, la pate n attachera pas.
Malika A. Black
Superbe Nicole!
Merci pour ces astuces! Surtout celle de mouiller ses mains pour pouvoir mieux manipuler la pâte collante.
So Kirel
Une vraie horreur ! Pâte horrible, collante au possible, impossible mettre en forme. Tout est parti à la poubelle.
Malika A. Black
Dommage que ça n’ait pas marché pour vous 🙁
Avez-vous bien suivi la recette?
J’ai bien écrit que la pâte est collante, même très collante.
Une pâte aussi collante n’est pas facile à façonner comme une baguette traditionnelle.
Mais vous n’avez pas besoin de le faire. Coupez la pâte en deux, façonnez chacun en un boudin en utilisant une spatule en silicone ou un couteau. Il suffit de tirer la pâte avec pour avoir une forme de baguette (qui n’a pas besoin d’être parfaite).
Ensuite vous enfournez directement dans le four préalablement chauffé. Il n’y a pas de deuxième levée.
Si on arrive à les réussir, ce sont de très bonnes baguettes.
Céline F
Bonjour
Alors moi je viens de tester la recette avec de la farine d’épeautre et franchement au top du top et sans moule a baguette avec une toile silpain
Top top top effectivement pâte collante mais ça se gère
Merci pour la recette
Malika A. Black
Avec plaisir Céline!
Merci pour l’info sur l’utilisation de la farine d’épeautre. Superbe!
Mariem
Bonjour ,quand vous mettez vos baguettes sur la plaque avant la cuisson est ce qu’on dois les laisser pousser une 2eme fois svp,merci d’avance
Malika A. Black
Bonjour Mariem,
Non, cette pâte nécessite une seule levée.
On ne laisse pas lever une seconde fois!
Après avoir formé les baguettes, on enfourne.
Bonne réalisation!
Jean
Bonjour, est ce que je peux utiliser de la farine 00 et le cas échéant, à quel résultat dois-je m’attendre?
Malika A. Black
Bonjour Jean!
Je n’ai pas testé donc je ne sais pas 🙁
Je sais seulement que la farine 00 est excellente pour réaliser une pâte à pizza bien souple et aérienne.
Bonne journée
Jean
Je vais essayer et t’en donner des nouvelles. Je m’attends à une mie moins dense un peu comme pain italien ou portugais.
Malika A. Black
Okay!! Merci Jean.
Katarina
Bonjour
La farine 00 correspond tout simplement à la T 45 !!
Malika A. Black
Bonjour Katarina, merci pour l’info! 🙂
Jean
Et bien, le 00 m’a fait une baguette qui a peu levé ce qui est normal j’pense. Elle avait bon goût par contre. Je vais ressayer ta recette avec la bonne farine.
Malika A. Black
Merci pour le commentaire Jean. Je suis surprise d’apprendre que la pâte avec la farine 00 n’a pas bien levé.
Bonne chance avec le deuxième test.
Lucienne
Bonjour Malika j’ai des amis qui font une petite fête avant mariage en France (après mariage en Hongrie) je voudrais leur faire une grosse brioche ils sont 15 .As-tu une recette à me proposer aussi facile que le pain magique ?? Sans me vanter je suis bonne cuisinière et j’adore (j’ai 82 ans) merci d’avance pour ta réponse . Bonne journée bisous Lucienne
Malika A. Black
Bonjour Lucienne!
J’ai pas de recette pour une brioche magique! Désolée! 🙁
Mais tu m’as rappelé la recette d’une brioche sans pétrissage et qui s’effille après cuisson… Je sais pas le nom exact en anglais. Je l’ai trouvée dans un magazine et je l’ai mise quelque part pour la tester.
Il va falloir que je la retrouve pour la tester!!! J’ai de gros contenants en plastique remplis de feuilles déchirées de magazines! 🙂 Ca m’a pris des années pour les remplir 🙂
Bonne fête Lucienne!
Gros bisous
Lucienne
Merci de m’avoir répondu si vite je vais me dépatouiller et à l’occasion si tu la retrouves je suis preneur . Bisous Lucienne
Malika A. Black
Je l’ai pas retrouvée Lucienne 🙁 Désolée!
Gros bisous
Diane
Bonjour j’ai fait la recette mai la pâte est pas collante pourquoi?
Malika A. Black
Bonjour Diane,
Le taux d’absorption des farines n’est pas le même. Vous devez augmenter la quantité d’eau (petit à petit) pour avoir une pâte collante comme sur la photo.
J’ai vécu quelques années au Canada. Quand je suis venue aux US, j’ai du modifier légèrement mes recettes de pain.
Bonne journée!
coudert chantal
Je n’ai pas réussi les baguettes de pain : elles réssembaient à du carton sur le dessus et elles n’ont pas levées suffisemment.
J’ai gardé les memes proportions en levure eau farine
J’ ai mis lever dans le four mais recouvert d’un papier film.
ou est l’erreur? merci Chantal
Malika A. Black
Bonjour Chantal,
Il peut y avoir plusieurs raisons. Celles qui me viennent en tête :
Peut être que votre pâte n’a pas bien levé ? (Si votre four est froid ou si vous ne l’avez pas laissée lever assez de temps?). Ou une levure vieille?
Sachez aussi que si vous avez laissé la pâte lever trop longtemps au point qu’elle se dégonfle avant de façonner, vous risquez des baguettes qui ne léveront pas pendant la cuisson.
Après avoir façonné les baguettes, votre four était-il suffisamment chaud avant d’enfourner? Un four bien chaud est très important.
Et aussi, il faut savoir que les fours ne chauffent pas de la même façon. C’est à dire que la température à laquelle vous avez réglé votre four peut être moins (ou plus élevée) que la température exacte. Il existe des thermomètres spéciaux qu’on place à l’intérieur du four pour voir la température réelle.
J’allais oublier: vous avez utilisé la bonne farine?
Bonne journée
Marie
Hello Malika, après 17′ la croûte supérieure était bien dorée mais pas le dessous,pas cuit, pâte toute blanche, donc je les ai retournées et continuer la cuisson. Pas très gonflées non plus. J’ai parsemé des graines de sésame et pavot et gros sel,.Dégustation ce soir,Merci Malika
Malika A. Black
Bonjour Marie,
Baguettes qui n’ont pas levé à la cuisson : si la levure est bonne, peut être que vous avez laissé la pâte lever trop longtemps au point qu’elle est retombée avant le façonnage?
Croûte dorée, dessous blanc : je suggère de mettre la grille du four plus bas pour la prochaine cuisson.
Et toujours bien chauffer le four à l’avance, avant d’enfourner. Un four bien chaud est très important.
Vous pouvez aussi couvrir le dessus des baguettes avec du papier aluminium et continuer la cuisson, pour ne pas avoir à les retourner.
Bonne journée Marie!
Bethsabée
Bonjour Malika,
Tes baguettes me font saliver, moi qui était une grande consommatrice de pain blanc, malheureusement je ne peux plus en consommer.. Est-ce que tu saurais si ça marche avec de la farine complète ? J’ai bien trouvé des recettes de pain complet sans pétrissage mais le problème, c’est que c’est toujours la forme de miche, dont beaucoup trop de mie.
Merci à toi
Malika A. Black
Bonjour Beth!
Oui ça peut marcher bien sûr, mais les baguettes seront plus denses. Parce que la farine complète lève moins.
Et il faudrait peut être légèrement ajuster la quantité d’eau.
Bonne chance!
Prual
Bonsoir j’ai un four avec une fonction cuisson du pain j’essaye votre recette et je vous direz le résultat je mets quand même de l’eau en dessous quand même bonne soirée
Malika A. Black
Bonjour Lucienne,
Bonne chance pour votre premier test. Oui svp, tenez moi au courant!
Merci et bonne journée
Prual lucienne
Pain magnifique croustillant et une mie très aérée merci encore
Malika A. Black
Wow Lucienne! Ca me fait plaisir que vous l’avez réussi. Superbe! 🙂 Merci
Louise
Facile et delicieux! C’est la 1ere fois que je reussis du pain! Merci!
Malika A. Black
Louise, je suis très contente pour vous!
Virginie
Bonjour
Pour la cuisson faut il mettre en chaleur tournante?
J ai la pâte qui est en phase de pousse
Merci pour votre réponse
Virginie
Malika A. Black
Bonjour Virginie,
Désolée pour le retard. Moi j’utilise un four ordinaire. Je sais pas encore les équivalences entre le four conventionnel et le four chaleur tournante.
Bonne journée!
demelin
j’adore faire de la cuisine salée et sucrée, mais c’est la première fois que je fais du pain. j’ai une machine à pain mais je n,’y arrive guère. aussi, elle n’a pas servie beaucoup, peut-etre une à quatre fois, car je suis tetue et je n’aime pas les échecs!!! Je te ferai part de mes exploits !!!!
Malika A. Black
Okay ! Oui stp, fais moi part de ton expérience. J’espère que tu y arriveras du premier coup.
Bonnes baguettes!
ATPinutile
Delicieux et vraiment facile. La première fois dans un moule à pain régulier, bien reussi. Et là j’essaie en baguette. J’ai ajouté de la poudre d’ail et de la poudre d’oignon au mélange. C’est au four en levée présentement et je peux vous dire que ça sent bon dans la maison déjà ! À suivre pour le résultat final!
Malika A. Black
Superbe!
J’imagine la bonne odeur de pain à l’ail et oignon. Ca me donne envie d’en faire!
Claire
Bonjour Malika
J’ai fait ta recettes mais le dessous de ma baguette est tout mou et pas doré du tout plutôt du style pain moulé
Que faire ?
Merci pour ton retour
Malika A. Black
Bonjour Claire!
Plusieurs raisons possibles.
D’abord, le four doit être bien chaud avant d’enfourner.
Tu peux aussi faire cuire sur une grille du four plus basse, pas au milieu. Ou sinon cuire un peu plus longtemps.
Peut ête que ton four n’est pas assez chaud?
Le fours sont différents.
Le mien chauffe beaucoup alors je réduis toujours de quelques degrés la temperature conseillee dans les recettes.
Peut être que le tien ne chauffe pas assez? Il existe des thermomètres spéciaux pour le four, pour voir la température exacte.
Avec des tests tu arriveras à faire des baguettes parfaites. Tu trouveras la bonne température et la durée de cuisson pour ton four.
Bonne chance!
Luc
Un grand bonjour du Costa Rica
J’ai essayé votre recette et le résultat est très convainquant.
Ce sera un plaisir pour moi de la faire connaître à mes amis Costariciens.
Merci de nous faire partager votre passion.
Amicalement
Luc
Malika A. Black
Avec plaisir Luc! Un bonjour à vous et au Costa Rica! 🙂
Léa
Je m’apprête à essayer, si mes baguettes ressemblent aux photos, je.pense que je n’achèterai plus de pain !
Malika A. Black
Bonne chance Léa! 🙂 Je croise mes doigts et et mes orteils !! Rien de mieux que de faire son propre pain.
N’oubliez pas qu’avec la pratique, vous les ferez de mieux en mieux.
Léa
Un seul mot, excellent !!! Mon fils a validé , je vais devoir en faire pour tous ces petits déjeuners haahah
Priss
Super recette et facile!! J’ai enfin réussi à faire de vraies baguettes!! Elles ne sont pas super belles mais elles sont excellentes !! Merciiiii
Malika A. Black
Avec plaisir Priss 🙂 L’essentiel c’est le goût hein ? Tu verras, avec de la pratique, tes baguettes seront de plus en plus belles!
Marquois
Un grand merci Malika, ta recette est fantastique. Je n’achète plus de pain depuis 6 mois. Par contre ma soeur a essayé en suivant la recette à la lettre et ses baguettes ne gonflent pas à la cuisson et la croûte ne craque pas, sais tu pourquoi ?
Malika A. Black
Coucou Marquois, avec plaisir ! Merci pour le commentaire. Désolée, je viens juste de l’approuver.
Il peut y avoir plusieurs raisons.
Un pain qui ne gonfle pas, peut être sa levure est périmée ? Son four pas assez chaud? Ou bien elle laisse la pâte lever plus longtemps qu’il n’en faut?
Louise R
J’adore cette recette de pain baguette facile, rapide, délicieuse, c’est une réussite à tout coup. Je n’achète plus de baguette à l’épicerie maintenant. Merci beaucoup de partager ce délice!!!
Malika A. Black
Superbe Louise, ça me fait très plaisir!
lyne
Tellement bonnes ces baguettes et tellement facile et rapide ,Recette préférée en ce qui me concerne
Malika A. Black
Superbe Lyne! Ca me fait plaisir qu’elles t’aient plues.
Moi aussi elles sont mes préférées. Parfois je fais des petits pains ronds avec. 6 en tout.
Franceline
Waouh. Génial.
Elles sont belles et bonnes
Et tellement facile à faire
J’ai mis le double de sel par contre
Merci pour cette recette, les explications et les petites astuces
Malika A. Black
Avec plaisir Franceline. Contente qu’elles t’aient plues!
Bonne journée!
Samved
Bonjour Malika, il doit y avoir une erreur de proportion.
J’ai suivi strictement la recette et donc la quantité d’eau et de farine, et la pâte était vraiment trop fluide : trop liquide.
Pour 500 g de farine, dans d’autres recettes, il mettent 330 ml d’eau, donc ça ne doit pas être 300 ml pour 375 g avec de la farine T55.
Malika A. Black
Ayaye ! Désolée pour le retard! 🙂
La recette me vient d’une française, avec une farine de la bas, T55. Je suis aux US et ca marche avec ces quantités ici aussi (avec une farine tout usage, blanche).
Alors il faut faire à l’oeil! Il faut avoir une pâte un peu collante mais pas liquide. Et dans ce cas, il faudrait ajouter un peu de farine.
Et la prochaine fois, le mieux est d’ajouter l’eau petit à petit, et quand on obtient la bonne consistance, on s’arrête.
Pour le moment, je vais laisser ces quantités comme je les ai trouvées dans la source de ma recette. Si jamais je reçoins encore des commentaires comme le tien, là il faudra tirer la sonnette d’alarme ! 🙂
Merci pour ton commentaire ! Bisous
Pila
Bonjour,
Merci pour cette très bonne recette ! J’étais un peu septique à la lecture… mais pour mes premières baguettes elles étaient très bonnes ! Alvéolées croustillantes ! J’ai rajouté environ 40 g de graines de sésames dans la pâte , et dessus !
La prochaine fois je cuirai 5 minutes de plus.
Merci pour les astuces ! Bonne continuation.
P.S: C’ Est vrai qu’elles collent vraiment
Malika A. Black
Bonjour !
Avec plaisir. Je suis contente que ça t’ait plu.
C’est une bonne idée de mettre des graines dans la pâte. J’aime aussi avec des olives.
Merci pour ton commentaire.
Patty
Tes baguettes sont superbes Malika et vraiment rapides à faire, je vais essayer ta recette!
ANDYTR
Bonjour Malika, vos baguettes sont bien gourmandes, je fais plus souvent du pain cocotte, mais je vais faire votre recette
C’est sur Pinterest que j’ai trouvé votre blog, je vais aller le visiter, merci du partage
Andrée
Malika A. Black
Bonjour Andrée 🙂 On peut se tutoyer !
Le plaisir est dans le partage ! Et merci à toi aussi pour ton gentil commentaire.
Ca me fait vraiment plaisir que ces baguettes t’aient plues.
Agréable journée ! 🙂
Chrystel
Coucou Malika. Elles sont vraiment très réussies tes baguettes. J’ai déjà réalisé cette recette et elle est vraiment pas mal. La pâte est en effet très collante…hi hi !!! Bises
LadyMilonguera
Ces baguettes sont joliment réussies !
Marlyzen
Waouh, elles sont magnifiques tes baguettes ! Si dorées. Un seul temps de pousse est en effet un énorme gain de temps. Par contre, je n’ai pas de moule à baguette du poulet rôti moi ! Bises.
Not parisienne
Je fais aussi des baguettes rapides, la prochaine fois je comparerai pour voir si nos recettes de ressemblent ! Moi aussi j’ai gagné mon moule a baguettes l’année dernière au travail en évacuant une remise il était là neuf et emballé et j’ai eu le droit de le prendre alors que j’allais justement en commander un 🙂 bisous
ma cabane aux délices
Ouhhh Malika t’as un boulanger à la Maison ou quoi !!! ton pain est top vraiment beau !!!! Tu as dû te régaler !!!! bises et bon début de semaine
Emmanuelle
Merci beaucoup Malika, tu me fais un grand plaisir, je suis ravie que ces baguettes vous ai plu 🙂 Et h=je retiens l’idée du façonnage avec de la farine, j’avais aussi pensé à me graisser les mains avec une huile neutre, mais je préfère l’utilisation de la farine. En tout cas, elles sont vraiment bien réussies, bonne journée et gros bisous
Catalina
superbe recette, j’aime beaucoup te lire c’est très agréable
bisous Malika