La fameuse baguette magique sans pétrissage : la mie est légère et aérée, la croûte est croustillante à souhait. Facile et relativement rapide puisque pas besoin de pétrir et n’a qu’une seule pousse de la pâte. C’est une recette qui convient pour les débutants en boulangerie, sans machine à pain et sans pétrin. Le résultat est bluffant, tellement simples à faire!
Remarque : Je viens de refaire ces baguettes avec de nouvelles photos pour vous expliquer le déroulement plus en détail 🙂
Baguettes magiques sans pétrissage, rapides avec un seul temps de pousse
Avez-vous atterri sur mon blog parce que vous cherchez la baguette magique de Harry Potter ?
Et vous allez faire quoi avec ?
De la magie ? haha
Eh bien c’est un peu de la magie ici aussi ! Ce pain baguette est magique, tellement le résultat est bluffant avec le moindre effort et moins de temps. Sans machine et sans pétrin.
A peine :
- 2 minutes pour préparer la pâte,
- 1 heure à 2 heures pour le temps de pousse (il faut que la pâte double de volume, et si vous utilisez une levure de très bonne qualité, c’est plus rapide),
- Un façonnage express, à peine 2 minutes, dans les empreintes d’un moule à baguettes (pas besoin de laisser lever à cette étape),
- et enfin une cuisson rapide au four chaud, 17 minutes environ. Attendion, ça dépend des fours! Il faut surveiller.
Dans le domaine de la boulangerie, préparer ces baguettes est un jeu d’enfant !
J’ai une autre recette de pain sans pétrissage, le fameux pain cocotte du boulanger new yorkais Jim Lahey.
Mais la recette d’aujourd’hui est particulièrement plus rapide que celle de Jim Lahey. Parce que, comme vous allez le voir, en plus d’être également sans pétrissage, elle nécessite un seul temps de pousse de la pâte. Et ce temps de pousse est plus court, environ 1 à 2 heures au chaud. Alors que le pain de Jim Lahey a une première pousse de 18 à 21 heures, et une deuxième pousse d’environ 30 minutes.
Dans la recette d’aujourd’hui, après avoir façonné la pâte en forme de baguettes, on ne laisse pas lever une seconde fois dans le moule comme on fait généralement pour le pain.
Cette recette de pain baguette magique me vient de mon amie Emmanuelle, du joli blog “Aux délices de Manue”. Pour moi Manue, j’aime l’appeler ainsi, est une spécialiste des recettes simples et rapides, sans cassement de tête. Il est donc pas étonnant de trouver ce genre de baguettes rapides chez elle.
Recette des baguettes sans pétrissage rapides illustrée étape par étape en photos :
Vu les commentaires que j’ai reçu sur ces baguettes, et comme je les ai tellement préparées depuis la première publication (je suis devenue une experte ! 🙂 ), j’ai décidé de les refaire avec des étapes plus détaillées avec des photos.
Les ingrédients et ustensiles :
Farine (ici aux US, All purpose flour, Canada : farine tout usage, en France T55), sel, levure de boulanger déshydratée (sèche), eau tiède.
Un bol pour mélanger la pâte, une spatule (de préférence au silicone, ça attache moins), des cuillères pour mesurer le sel et la levure.
Mesurez et tamisez la farine
Si vous avez un tamis, il vaut mieux l’utiliser. Une farine tamisée (fluide) contribue à la légéreté de la mie.
Préparation de la pâte à baguette (collante)
On mélange dans cet ordre : on ajoute le sel, on mélange, puis la levure et on mélange et enfin l’eau et on mélange bien.
Je vous préviens à l’avance, cette pâte magique est collante. Voici sa consistance :
Ne vous en faites pas, c’est normal. C’est le cas de la plupart des recettes de pains sans pétrissage.
Et c’est pour cela que, pour mélanger les ingrédients de votre pâte à baguette, il est préférable de vous servir d’une spatule en silicone si vous ne voulez pas que la pâte colle à votre main.
Couvrez et laissez lever la pâte
Pour que votre pâte double de volume, il faut la laisser lever dans un endroit chaud. Moi je couvre avec un film de cuisine et je couvre avec un linge (dont l’épaisseur dépend de la température de la pièce 🙂 )
La pâte va doubler de volume. Voici la consistance :
Après la levée, la pâte est encore plus collante qu’avant.
Vous vous demandez certainement : puisque la pâte est collante, comment vous allez faire pour la façonner en forme de baguette ?
Préchauffez votre four
Allumez votre four à 240°C | 480°F.
Posez-un bol en métal qui résiste à cette chaleur en bas du four. Moi, j’utilise une petite lèche-frites qui me vient d’un petit four. Je la mets dans la grille la plus basse et je mets 250 ml d’eau dedans. Dans la recette d’origine, on ajoute l’eau au moment d’enfourner. Moi ça me fait peur de jeter de l’eau quand le four est trop chaud. Je le fais au début et ça marche pour moi.
La grille juste au dessus, c’est là que je mettrai le moule à baguettes (ou une plaque) quand elles sont façonnées et prêtes à cuire.
Façonnage en forme de baguettes
Avec plaque à baguettes
Recouvrez la plaque à baguettes avec du papier cuisson ou une feuille en silicone adaptée pour de grandes températures.
Avec la spatule en silicone, mettez ¼ de la pâte au milieu de chaque empreinte (ne dégazez pas la pâte). Toujours avec la spatule, étirez la pâte vers le nord puis vers le sud 🙂 comme sur les photos pour former des baguettes.
Sans plaque à baguettes
J’ai pas pris de photos. Mais c’est simple :
il suffit de prendre une grande plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Formez des baguettes comme précédemment en mettant de l’espace entre elles. Surélevez le papier entre les baguettes pour que ça ressemble à la plaque à baguettes. J’espère que c’est clair. Je prendrai une photo la prochaine fois pour vous montrer.
La cuisson des baguettes
La cuisson est d’environ 25 minutes pour moi. Mais cela dépend des fours. Alors surveillez la coloration. Ne les laissez pas trop colorer, elles seront dures.
Dès sortie du four, retirez-les de la plaque et laissez les refroidir sur une grille.
Mon moule à baguette à 4 empreintes, et comme j’aime les baguettes fines, j’ai partagé la pâte en 4. Les quantités de la recette ci-dessous sont données pour 2 baguettes. Faites comme vous voulez, 2, 3 ou 4… Vous pouvez doubler les quantités et faire jusqu’à 8 baguettes à la fois.
Vous pouvez les congeler.
Testez la recette et vous m’en direz des nouvelles! Votre boulanger sera jaloux haha
Ces baguettes magiques vont aller tout droit dans ma collection de pains sans pétrissage et dans mon Tour de France en Cuisine (dont le but est de tester des recettes de cuisine françaises chez les blogueuses culinaires françaises ou vivant en France).
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
Pour recevoir mes recettes par email, je vous invite à vous inscrire ici : NEWSLETTER
Baguettes sans pétrissage, recette rapide
Ingrédients
Pour 2 baguettes standards ou 4 baguettes fines :
- 375 g | 3 tasses de farine T55 note 1
- 3 g | ½ cuillerée à café de sel
- 5 g de levure de boulangerie sèche 1,5 cuillerées à café (note 2)
- 300 ml d’eau tiède
Pour la finition :
- Graines de pavots sésame, tournesol ou autres (pour saupoudrer sur les baguettes), facultatif
Instructions
La pâte à baguette magique :
- Versez la farine dans un grand saladier.
- Ajoutez le sel, mélangez bien.
- Ajoutez la levure sèche, mélangez.
- Ajoutez l’eau tout en mélangeant avec une cuillère en silicone. C’est une pâte collante ! Ne vous en faites pas, c’est normal.
- Filmez et laissez la pâte lever dans un endroit chaud pendant 1 à 2 heures (jusqu'à ce que la pâte double de volume). Vous pouvez aussi utiliser le four, surtout si vous faites ces baguettes en hiver. Allumez votre four à 35°C | 95°F, et laissez lever votre pâte dedans. Elle doit doubler de volume.
- Quelques minutes avant la fin de la levée, déposez un récipient sous la grille dans le four.
- Et préchauffez votre four à 250°C | 480°F.
Façonnage et cuisson des baguettes :
- Farinez généreusement 2 empreintes à baguettes (moule à baguette) ou, mieux encore, étalez du papier cuisson ou une feuille de silicone pour four. Versez la moitié de la pâte dans chaque empreinte. Voir les notes si vous n'avez pas de moule à baguettes.
- Façonnez chaque pâton, du mieux que vous pouvez, en utilisant une spatule en silicone, en forme de baguette (comme la pâte est collante, la forme ne sera pas jolie mais c'est pas important).
- Éventuellement, saupoudrez le dessus des baguettes avec de la farine. Ou parsemez le dessus avec des graines de pavot ou autres graines au choix.
Cuisson des baguettes :
- Lorsque le four est bien chaud, enfournez les baguettes et versez immédiatement un peu d’eau dans le récipient sous la grille du four. Cela permet de créer un coup de buée. C'est ce qui va donner une belle croûte aux baguettes. (comme je l'ai expliqué plus haut, moi je mets une lèche frites en bas du four avec de l'eau dès que j'allume le four. Et ça marche aussi).
- Faites cuire vos baguettes environ 17 minutes.
- Laissez tiédir un peu sur une grille. Elles sont magnifiques encore chaudes et croustillantes. Bon appétit !
Notes
Manue dit qu’elle a utilisée de la farine T55 (elle habite en France), car contrairement à la T45, elle est panifiable, donc prévue pour faire du pain. Vous trouverez la farine T55 dans certaines grandes surfaces, ou en magasins bio. 2. LA LEVURE DE BOULANGER : Vous pouvez utiliser de la levure fraîche à la place de la levure sèche. Personnellement, j'utilise la levure sèche. En principe, le poids de la levure fraîche équivalent est le double du poids de la levure sèche.
Ici 5 g de levure sèche ou 10 g de levure fraîche! 3. SI VOUS N'AVEZ PAS DE PLAQUE A BAGUETTES : Prenez une grande plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson ou d'une feuille de silicone pour four. Déposez les deux patons sur la plaque bien espacés entre eux. A l'aide d'une spatule, donnez leur une forme allongée comme sur les photos dans le texte, avant la recette, Surélevez le papier entre les deux pâtons pour que ça ressemble à une plaque à baguettes. 4. CONGELATION DES BAGUETTES : Ces baguettes se congèlent très bien (jusqu'à 3 mois). Il suffit de les couper en deux et de les mettre dans un sac de congélation que vous fermez hermétiquement (ou bien utilisez un papier aluminium).
Pour les utiliser, il suffit de les réchauffer au four à 150°C | 300°F pendant 8 minutes.
Tellement bonnes ces baguettes et tellement facile et rapide ,Recette préférée en ce qui me concerne
Superbe Lyne! Ca me fait plaisir qu’elles t’aient plues.
Moi aussi elles sont mes préférées. Parfois je fais des petits pains ronds avec. 6 en tout.
Waouh. Génial.
Elles sont belles et bonnes
Et tellement facile à faire
J’ai mis le double de sel par contre
Merci pour cette recette, les explications et les petites astuces
Avec plaisir Franceline. Contente qu’elles t’aient plues!
Bonne journée!
Bonjour Malika, il doit y avoir une erreur de proportion.
J’ai suivi strictement la recette et donc la quantité d’eau et de farine, et la pâte était vraiment trop fluide : trop liquide.
Pour 500 g de farine, dans d’autres recettes, il mettent 330 ml d’eau, donc ça ne doit pas être 300 ml pour 375 g avec de la farine T55.
Ayaye ! Désolée pour le retard! 🙂
La recette me vient d’une française, avec une farine de la bas, T55. Je suis aux US et ca marche avec ces quantités ici aussi (avec une farine tout usage, blanche).
Alors il faut faire à l’oeil! Il faut avoir une pâte un peu collante mais pas liquide. Et dans ce cas, il faudrait ajouter un peu de farine.
Et la prochaine fois, le mieux est d’ajouter l’eau petit à petit, et quand on obtient la bonne consistance, on s’arrête.
Pour le moment, je vais laisser ces quantités comme je les ai trouvées dans la source de ma recette. Si jamais je reçoins encore des commentaires comme le tien, là il faudra tirer la sonnette d’alarme ! 🙂
Merci pour ton commentaire ! Bisous
Bonjour,
Merci pour cette très bonne recette ! J’étais un peu septique à la lecture… mais pour mes premières baguettes elles étaient très bonnes ! Alvéolées croustillantes ! J’ai rajouté environ 40 g de graines de sésames dans la pâte , et dessus !
La prochaine fois je cuirai 5 minutes de plus.
Merci pour les astuces ! Bonne continuation.
P.S: C’ Est vrai qu’elles collent vraiment
Bonjour !
Avec plaisir. Je suis contente que ça t’ait plu.
C’est une bonne idée de mettre des graines dans la pâte. J’aime aussi avec des olives.
Merci pour ton commentaire.
Tes baguettes sont superbes Malika et vraiment rapides à faire, je vais essayer ta recette!
Bonjour Malika, vos baguettes sont bien gourmandes, je fais plus souvent du pain cocotte, mais je vais faire votre recette
C’est sur Pinterest que j’ai trouvé votre blog, je vais aller le visiter, merci du partage
Andrée
Bonjour Andrée 🙂 On peut se tutoyer !
Le plaisir est dans le partage ! Et merci à toi aussi pour ton gentil commentaire.
Ca me fait vraiment plaisir que ces baguettes t’aient plues.
Agréable journée ! 🙂
Coucou Malika. Elles sont vraiment très réussies tes baguettes. J’ai déjà réalisé cette recette et elle est vraiment pas mal. La pâte est en effet très collante…hi hi !!! Bises
Ces baguettes sont joliment réussies !
Waouh, elles sont magnifiques tes baguettes ! Si dorées. Un seul temps de pousse est en effet un énorme gain de temps. Par contre, je n’ai pas de moule à baguette du poulet rôti moi ! Bises.
Je fais aussi des baguettes rapides, la prochaine fois je comparerai pour voir si nos recettes de ressemblent ! Moi aussi j’ai gagné mon moule a baguettes l’année dernière au travail en évacuant une remise il était là neuf et emballé et j’ai eu le droit de le prendre alors que j’allais justement en commander un 🙂 bisous
Ouhhh Malika t’as un boulanger à la Maison ou quoi !!! ton pain est top vraiment beau !!!! Tu as dû te régaler !!!! bises et bon début de semaine
Merci beaucoup Malika, tu me fais un grand plaisir, je suis ravie que ces baguettes vous ai plu 🙂 Et h=je retiens l’idée du façonnage avec de la farine, j’avais aussi pensé à me graisser les mains avec une huile neutre, mais je préfère l’utilisation de la farine. En tout cas, elles sont vraiment bien réussies, bonne journée et gros bisous
superbe recette, j’aime beaucoup te lire c’est très agréable
bisous Malika