Dinde rôtie au four, moelleuse, parfumée au beurre d’herbes. Recette pour Noël, Thanksgiving et autres occasions.
Méthode de cuisson simple avec conseils et astuces pour décongeler la dinde rapidement, temps de cuisson, planification du menu… Sauces et plats d’accompagnements, plus des idées pour utiliser les restes ! 🙂
Dinde de Noël / Thanksgiving, moelleuse, au beurre d’herbes
La volaille est la star des fêtes de fin d’année, Thanksgiving aux US, réveillons de Noël et Nouvel An.
J’ai fait cette dinde rôtie au four pour le Thanksgiving. Je l’ai accompagnée d’une purée de pommes de terre à l’ail et romarin, choux de Bruxelles, haricots verts au naturel et une farce à base de pain, saucisse et fromage cuite à part (ce plat s’appelle stuffing en anglais, incontournable au repas de Thanksgiving). Deux sauces d’accompagnement : Gravy (sauce brune) et sauce aux cranberries (canneberges).
Je partage ici des conseils et astuces pour que vous puissiez réussir la cuisson de votre dinde pour Noël. J’espère! 🙂
Méthode de cuisson pour avoir une dinde rôtie plus moelleuse?
Une dinde de Noël / Thanksgiving réussie est une dinde moelleuse, pas sèche.
Le problème principal quand vous faites rôtir une dinde entière, est que la poitrine (viande blanche) cuit plus vite que les cuisses (viande brune).
Quand la dinde est rôtie poitrine vers le haut, cette dernière est directement exposée à la source de chaleur. Et comme elle a moins de matières grasses que les cuisses, elle sèche plus rapidement.
Il existe plusieurs méthodes pour éviter (du moins en partie) ce problème. Autre que noyer les morceaux de dinde dans une sauce brune au moment de servir!
Je partage avec vous la méthode que j’utilise le plus : simple, pas besoin de mariner la dinde à l’avance et pas besoin de la plonger dans une solution d’eau salée.
Il s’agit de cuire la dinde, poitrine vers le bas dans le plat à rôtir, à une haute température pour une trentaine de minutes. Puis retourner la dinde poitrine vers le haut, baisser la température et laisser cuire en arrosant de temps en temps avec les jus au fond du plat.
Vous pouvez cuire votre dinde complètement poitrine vers le bas, sans la retourner. Mais vous n’aurez pas la même coloraiton. Si cela ne vous dérange pas, c’est mieux pour avoir une poitrine plus moelleuse.
Important à savoir :
Comment décongeler la dinde ?
Si votre dinde est surgelée, il faut la décongeler au réfrigérateur, jamais à température ambiante. Comptez environ 24 heures par 2 kg | 4 livres (12 heures par kg | 2,5 livres).
Exemple : il faut environ 3 jours pour décongeler une dinde de 5,5 kg | 12 livres.
Pour décongeler votre dinde plus rapidement, ne retirez pas l’emballage hermétique dans lequel vous l’avez achetée. Placez-la dans votre évier et couvrez complètement avec de l’eau froide du robinet (pas chaude!). Changez l’eau toutes les 30 minutes. Comptez environ 30 minutes par 450 g | 1 livre.
Dinde avec ou sans farce ?
Il est conseillé de ne pas farcir la dinde car elle met plus de temps pour cuire. Je mets simplement quelques légumes à l’intérieur et je fais cuire la farce (à base de pain rassis, saucisse et fromage séparément dans un plat à gratin).
Mais si vous préférez farcir votre dinde : la farce est cuite quand le thermomètre, inséré dans la farce, indique 74°C | 165°F.
Poids de la dinde / nombre de personnes
Comptez environ 450 g de dinde par personne :
- 1 dinde de 4,5 kg| 10 livres pour 10 personnes
- 1 dinde de 5,5 kg | 12 livres pour environ 12 personnes.
- 1 dinde de 7 kg | 15 livres pour 15 personnes.
- 1 dinde de 9 kg | 20 livres pour 20 personnes.
Si vous voulez avoir des restes, comptez 675 g | 1,5 livres par personne.
Plat à rôtir
Utilisez un plat à rôtir assez large pour contenir votre dinde. Si possible avec une grille. La grille permet à la chaleur de circuler sous de la dinde.
Temps de cuisson / poids de la dinde
Si la dinde n’est pas farcie (c’est le cas ici): les temps de cuisson sont de 10 à 12 minutes par 450 g | 1 livre.
Si la dinde est farcie : 12 à 15 minutes par 450 g | 1 livre.
Exemple : le temps de cuisson « approximatif » pour une dinde non farcie, de 5,5 kg | 12 livres, est 2 h 20 minutes.
Comment savoir si la dinde est cuite ?
Si vous avez un thermomètre : inséré dans la partie la plus épaisse de la cuisse, sans toucher l’os, il doit indiquer 80°C | 175°F et inséré dans la poitrine, il doit indiquer 78°C | 165°F.
Si vous n’avez pas de thermomètre, piquez la partie la plus épaisse de la cuisse avec une brochette en métal. Si les jus qui sortent sont clairs, la dinde est cuite.
Pourquoi laisser reposer la dinde cuite ?
Après cuisson de la dinde, laissez reposer 15 à 20 minutes avant de découper. Cela pour permettre aux jus d’être « réabsorbés / redistribués ». Comme ça, ils ne couleront pas au moment de la découpe et votre dinde gardera son moelleux. Les jus qui coulent rendent la viande plus sèche.
Comment planifier votre menu à l’avance?
Pour éviter le stress et ne pas passer toute la journée dans la cuisine, il est très important de vous organiser à l’avance.
Je suppose que vous avez toutes les recettes pour votre menu, de l’apéro au dessert, la liste des ingrédients à acheter. Voici un idée de planning pour une dinde surgelée :
- 7 jours avant : achetez la dinde (à garder au congélateur), les ingrédients de longue conservation que vous pouvez garder dans votre garde manger (conserves, boissons, …) et ingrédients surgelés.
- 4 jours avant : placez votre dinde au réfrigérateur pour commencer à la décongeler.
- 2 jours avant : achetez les produits frais (légumes, fruits frais…)
- 1 jour avant : vous avez certainement des recettes que vous pouvez préparer à l’avance, sinon entièrement, au moins quelques étapes. N’oubliez pas aussi de préparer votre table, les plats de service, assiettes etc
- Le jour même : commencez à cuire votre dinde. Préparez ou finissez la préparation du reste des recettes.
- Avant de servir, pendant que la dinde repose après cuisson : préparez la sauce brune, réchauffez les plats et si besoin démoulez vos desserts.
Ingrédients pour la dinde entière rôtie au four
Peu d’ingrédients :
- Dinde : fraîche (de préférence) ou surgelée,
- Sel et poivre : faites attention au sel surtout si vous voulez faire une sauce brune (Gravy) avec les jus de viande.
- Beurre doux : pour faire un beurre aux herbes pour badigeonner la dinde.
- Herbes fraîches : romarin, thym, sauge, persil : pour mettre à l’intérieur de la dinde et pour le beurre d’herbes.
- Légumes : oignon, ail, carotte, céleri : pour farcir la dinde. Facultatifs. C’est surtout pour récupérer des jus plus savoureux au fond du plat si vous voulez faire une sauce d’accompagnement.
- Citron : facultatif. Pour l’intérieur de la dinde. J’aime le citron avec les volailles.
- Bouillon (de poulet ou de légume) ou de l’eau.
Le beurre aux herbes
J’utilise un beurre aux herbes aromatiques pour badigeonner l’intérieur de la peau au niveau de la poitrine et tout l’extérieur. Du thym, persil, sauge et romarin.
Si vous préférez, utilisez seulement du beurre doux.
Dinde rôtie de Noel ou Thanksgiving – Etape par étape
Etape 1 : Préparez la dinde
Retirez le cou et les abats (foie, gésiers, coeur). Réservez-les pour une autre utilisation (par ex. pour faire une sauce brune). Rincez la dinde sous l’eau froide, intérieur et extérieur. Egouttez et séchez bien avec des papiers absorbants.
Etape 2 – Préparez le beurre aux herbes
Mixez les herbes dans un petit hachoir électrique. Ajoutez le beurre.
Mixez à nouveau pour incorporer.
Etape 3 : Les légumes pour farcir la dinde
Epluchez et coupez les légumes en morceaux. Si vous l’utilisez, coupez 1/2 citron en morceaux (pressez l’autre moitié). Coupez la tête d’ail en deux à l’horizontal, sans l’éplucher.
Je ne farcis pas la dinde avec une garniture à base de pain. Je fais cuire une farce à base de pain à part (en anglais c’est ce qu’on appelle « Stuffing »).
Si vous préférez farcir, faites attention à ne pas trop la fourrer.
Etape 4 : Assaisonnez
Placez la dinde dans le plat à rôtir, poitrine vers le haut.
Frottez les cavités du corps et du cou avec du sel, poivre et, éventuellement, le jus du demi citron.
Placez dans la grande cavité les légumes, les herbes aromatiques et, si vous l’utilisez, le citron coupé en morceaux.
Attachez les pilons de la dinde en vous servant d’un fil de cuisine.
Badigeonnez avec le beurre d’herbes, l’extérieur et surtout l’intérieur de la peau au niveau de la poitrine, en la soulevant délicatement (en partant de la cavité).
Assaisonnez légèrement avec un peu de sel et poivre.
Retournez la dinde, poitrine vers le bas, badigeonnez le dos avec le reste de beurre d’herbes. Salez et poivrez légèrement.
Versez le bouillon dans le plat à rôtir.
Etape 5 : Cuisson de la dinde au four
Enfournez et laissez cuire 30, poitrine vers le bas.
Baissez la température à 180°C | 350°F.
Sortez le plat du four et retournez la dinde (en vous servant de gants de cuisine), poitrine vers le haut.
Arrosez avec les jus de cuisson au fond du plat.
Enfournez à nouveau et laissez cuire environ 2 heures, en arrosant toutes les 30 minutes, Le temps de cuisson est approximatif.
Commencez à tester vers la fin : la dinde est cuite quand un thermomètre inséré dans la partie la plus épaisse de la cuisse, sans toucher l’os, indique 80°C | 175°F et la poitrine 78°C | 165°F. Si vous n’avez pas de thermomètre, piquez la cuisse avec une brochette en métal. Si les jus qui sortent sont clairs, la dinde est cuite.
Remarque : si vous aimez la peau bien colorée, mettez le four à la position gril les 5 dernières minutes.
Etape 6 : Laissez reposer la dinde
Laissez reposer 15 à 20 minutes avant de découper. Important pour ne pas laisser écouler les jus et ainsi sécher la viande.
Pendant ce temps, préparez la sauce brune (Gravy).
Présentation / décoration
Décorez le plat de service avec des fruits et/ou légumes. Moi j’ai utilisé simplement des mandarines, citron, herbes aromatiques et quelques cranberries (canneberges).
Avec quoi servir la dinde ?
Voici quelques idées de mon menu :
- Une purée de pommes de terre classique. Pour changer : purée de chou fleur, patates douces, purée de panais.
- Des légumes sautés à la poêle ou rôtis au four : choux de Bruxelles et haricots verts.
- Farce à base de pain, saucisse et fromage, cuite à part.
- Sauce brune aux jus de viandes.
- Sauce aux cranberries.
Que faire avec des restes de dinde?
Les restes de dinde s’utilisent comme les restes de poulet rôti. Voici quelques idées :
- Dans les soupes
- Gratin de pâtes comme le gratin Tetrazzini (avec sauce crémeuse au fromage et des champignons)
- Hachis parmentier.
- Curry de dinde : faites revenir 1 oignon + ail. Ajoutez les restes de dinde désossés et sans peau, coupés en morceaux. Ajoutez du curry, sel et poivre. Versez du lait de coco et faites cuire quelques minutes. Très bon sur du riz.
- Enchiladas : tortillas mexicaines farcies et roulées. Arrosées de sauce, parsemées de fromage et gratinèes au four.
- Quesadillas : tortillas farcies.
- Dans les quiches
- Sandwichs
- Chaussons, calzones, pizzas
- Salade de dinde avec oignon, céleri, herbes aromatiques + moutarde et mayonnaise.
- Salade Waldorf : restes de dinde, céleri, pomme, noix, raisins secs, mayonnaise, herbes aromatiques, sel et poivre.
- Croquettes de dinde
- La carcasse peut être utilisée pour faire une soupe ou un bouillon de dinde.
Autres recettes avec la dinde
Dans ma liste des recettes à partager :
- Cuisses de dinde au four
- Osso bucco de dinde
- Blanquette de dinde
- Escalope de dinde
- Sauté de dinde
- Rôti de dinde
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
Pour recevoir mes recettes par email, je vous invite à vous inscrire ici : NEWSLETTER
Dinde rôtie au four (pour Thanksgiving / réveillon de Noël / Nouvel An)
Equipment
- Plat à rôtir
- Thermomètre à viande, facultatif
- 1 brochette en métal, facultatif
Ingrédients
- 1 dinde entière 5,4 kg à 6,8 kg | 12 à 15 livres, fraîche ou complètement décongelée
- 1 c. à café de sel
- 1/2 c. à café de poivre
- 50 cl de bouillon 2 tasses | 1/2 litre de bouillon de poulet ou légumes, ou autres liquides, voir notes
Pour la grande cavité de la dinde :
- 1 oignon coupé en petits morceaux
- 1 tête d'ail entière coupé en deux
- 1 carotte épluchée et coupée en petits morceaux
- 1 petite botte d'herbes fraîche thym, persil, romarin
- 1 petit citron facultatif, jus d'½ citron et le reste coupé en morceaux
Pour le beurre aux herbes :
- 4 c. à soupe de feuilles de persil frais ciselées
- 1 c. à soupe de feuilles de sauge fraîche ciselées
- 1 c. à soupe de feuilles de romarin frais hachées
- 1 c. à café de feuilles de thym frais
- 113 g de beurre doux ramolli 1/2 tasse | 125 ml
Instructions
- Préchauffez le four à 200°C | 400°F.
- Préparez la dinde : retirez le cou et les abats, réservez pour une autre utilisation. Egouttez les jus à l'intérieur en l'inclinant. Enfin, séchez la dinde en la tapotant avec des papiers absorbants.
- Préparez le beurre aux herbes : dans un petit hachoir électrique / mixeur : mixez les herbes. Ajoutez le beurre, mixez pour bien incorporer.
- Placez la dinde dans le plat à rôtir (sur la grille si votre plat en a une), poitrine vers le haut.
- Frottez les deux cavités avec du sel, poivre et éventuellement le jus de citron si vous l'utilisez.
- Placez dans la grande cavité les légumes, les herbes aromatiques et, si vous l'utilisez, le citron coupé en morceaux.
- Attachez les pilons de la dinde en vous servant d'un fil de cuisine.
- Badigeonnez avec le beurre d'herbes, l'extérieur et surtout l'intérieur de la peau au niveau de la poitrine, en la soulevant délicatement (en partant de la cavité).
- Assaisonnez légèrement avec un peu de sel et poivre.
- Retournez la dinde, poitrine vers le bas, badigeonnez le dos avec le reste de beurre d'herbes. Salez et poivrez légèrement.
- Versez le bouillon dans le plat à rôtir.
Cuisson de la dinde au four :
- Enfournez et laissez cuire 30, poitrine vers le bas.
- Baissez la température à 180°C | 350°F.
- Sortez le plat du four et retournez la dinde (en vous servant de gants de cuisine), poitrine vers le haut. Arrosez avec les jus de cuisson au fond du plat.
- Enfournez à nouveau et laissez cuire environ 2 heures, en arrosant toutes les 30 minutes, Le temps de cuisson est approximatif. Si la peau colore trop pendant la cuisson, couvrez sans serrer avec du papier aluminium.
- Commencez à tester vers la fin : la dinde est cuite quand un thermomètre inséré dans la partie la plus épaisse de la cuisse, sans toucher l'os, indique 80°C | 175°F et la poitrine 78°C | 165°F. Si vous n'avez pas de thermomètre, piquez la cuisse avec une brochette en métal. Si les jus qui sortent sont clairs, la dinde est cuite.
- Remarque : si vous aimez la peau bien colorée, mettez le four à la position gril les 5 dernières minutes.
Laissez reposer :
- Retirez le plat du four. Inclinez délicatement la dinde pour laisser écouler les jus. Placez-la dans un grand plat de service.
- Couvrez, sans serrer, avec du papier aluminium et laissez reposer,15 à 20 minutes, avant de découper.
Préparez une sauce (facultatif)
- Eventuellement, pendant que la dinde repose, préparez la sauce brune (Gravy). Sinon, servez simplement avec les jus de viande réduits.
Laisser un commentaire