Délicieux gâteau au yaourt aux pommes, fondant et moelleux à souhait. C’est la recette du gâteau au yaourt classique dans laquelle sont ajoutées des pommes. Facile à faire et à mémoriser. Economique et tellement simple que vous pouvez le faire avec les enfants.
Gateau au yaourt aux pommes extra moelleux, recette facile
Au début du mois, j’ai décidé de participer à un défi culinaire sous le thème des légumes d’Authomne. On peut soumettre 3 recettes maximum. Et comme je m’y prends souvent à la dernière minutes, allez savoir pourquoi ! Il fallait que je choisisse des recettes simples et inratables. Pour ne pas stresser 🙂
C’est comme ça que j’ai pensé à deux variantes du gâteau au yaourt (une avec des pommes et l’autre avec des pommes et des amandes) + une tarte aux pommes et crème pâtissière.
Le gâteau au yaourt de base est l’un des gâteaux les plus simples à faire.
C’est un gâteau ancien indémodable et apprécié de tous.
Il est économique : un des gâteaux que je faisais souvent quand j’étais étudiante. Pas besoin de balance, puisqu’on utilise le pot de yaourt pour mesurer les ingrédients principaux.
Il est hyper moelleux. Le yaourt, et autres produits laitiers, ajoutent toujours du moelleux aux gâteaux.
Et surtout, il est déclinable à l’infini. Je ne peux même pas énumérer les variantes que l’on peut faire avec. La liste est longue!
Une des variantes que j’apprécie beaucoup est l’ajout d’un ou plusieurs fruits à la pâte de base.
Et un de mes fruits préférés avec le gâteau au yaourt est la pomme (la poire aussi ! Seule ou mélangée avec la pomme 🙂 )
Comment faire un gâteau au yaourt aux pommes ?
Vous préparez la recette de base du gâteau au yaourt. Il existe différentes mesures, moi je fais celle-ci :
1 pot de yaourt, 2 pots de sucre, 3 pots de farine, ½ à 1 pot d’huile, 3 oeufs, 1 sachet de levure chimique (2 cuillerées à café) et éventuellement un arôme au choix.
A cette pâte de base, vous allez ajouter vos pommes.
Remarque : Comme d’habitude, la recette détaillée est donnée à la fin de ce billet. J’ai mis un bouton en haut sur lequel vous pouvez cliquer pour aller directement à la recette.
Conseils / Astuces pour avoir un gâteau aux pommes ultra moelleux :
Voici les astuces que j’ai appris pour réussir la plupart des gâteaux et cakes :
- D’abord, n’oubliez pas de préchauffer votre four avant de commencer à préparer la pâte.
- Utilisez des ingrédients à température ambiante. Il faut sortir le yaourt et les oeufs du réfrigérateur à l’avance (environ 1 heure). Une astuce pour ramener des oeufs à température ambiante plus rapidement : plonger les oeufs dans un bol d’eau tiède pendant une dizaine de minutes. Attention pas d’eau chaude.
- Ne diminuez pas trop les quantités de sucre et d’huile : elles contribuent au moelleux du gâteau.
- Concernant oeufs : il y en a qui séparent les blancs des jaunes d’oeufs. Incorporent les blancs montés en neige en dernier, juste avant les pommes. Mais je ne trouve pas cela nécessaire si on fouette bien les oeufs au début. Alors c’est à vous de voir, si vous pouvez, testez les deux versions.
- LA FARINE : On la mélange d’abord avec la levure. Et si on a un tamis, on tamise les deux ensemble. Cela va donner une mie légère et assurer une bonne répartition de la levure dans le gâteau. Plus important encore : on incorpore la farine dans la pâte sans trop travailler. Cela, pour ne pas trop activer le gluten qui donnerait un gâteau sec et dur.
- LA CUISSON : ne faites pas trop cuire. Une cuisson trop longue est l’une des raisons qui donnent un gâteau sec et dur.
Il n’existe pas de temps de cuisson exact, parce qu’il varie d’un four à l’autre, d’un moule à l’autre (matière, taille et même la forme). Il ne faut donc pas vous fier au temps de cuisson donné dans les recettes. Surveillez vers la fin (un peu avant le temps indiqué dans la recette). Testez avec un cure-dent ou la pointe d’un couteau insérée au milieu du gâteau. Elle doit ressortir propre. - Démoulage et refroidissement : Laissez refroidir sur une grille 5 à 10 minutes. Puis démoulez et laissez refroidir sur la grille. Une fois tiède, enveloppez votre gâteau dans un film alimentaire ou papier aluminium pour lui garder son moelleux
Comment ajouter les pommes dans la pâte du gâteau au yaourt ?
Il y a plusieurs façons de faire :
- Coupées en lamelles, en petits morceaux ou râpées.
- Une autre façon est de couper chaque pomme en 4 ou en 8 (pour les grosses pommes). Ensuite vous coupez chaque morceaux en tranches façon hasselback, et vous enfoncez ces morceaux dans la pâte comme dans ce gâteau allemand aux pommes.
Aujourd’hui, j’ai choisi de couper mes pommes en tranches fines et je les ai disposées en rosace sur la pâte (comme on fait pour la tarte aux pommes).
Quel yaourt pour le gâteau yaourt pommes ?
Moi je met toujours un yaourt épais (yogourt) nature. Mais vous pouvez choisir un yaourt parfumé (vanille ou autre) ou aux fruits.
Quel moule ?
Un moule rond à bord haut de 20 cm | 8″ ou 23 cm | 9″ de diamètre (évidemment, plus le moule est large, moins le gâteau sera haut). Vous pouvez aussi utiliser un moule à cake.
Cuisson du gâteau au yaourt aux pommes
Le temps de cuisson dépend des fours et du moule que vous utilisez. Environ 45 minutes (plus ou moins), grille au milieu du four, à 180°C | 350°F. Surveillez la cuisson vers la fin. Faites un test avec un cure-dent en l’insérant au milieu du gâteau. S’il ressort propre, le gâteau est cuit. Sinon prolongez la cuisson en surveillant.
Si vous voulez faire comme moi, c’est à dire les tranches de pommes posées sur la surface du gâteau : éventuellement, passez-le rapidement sous le grill du four pour dorer les pommes comme vous le souhaitez.
Pour faire briller les tranches de pommes à la surface du gâteau, passez dessus de la confiture d’abricot à l’aide d’un pinceau de cuisine.
Autres recettes de gâteaux / desserts aux pommes :
- Crumble aux pommes
- Gâteau allemand aux pommes
- Quatre aux aux pommes caramélisées
- Gâteau au yaourt aux pommes et amandes
- Gâteau aux pommes moelleux
N’hésitez pas à mettre vos fruits préférés. Et pour une version pommes chocolat (cacao), remplacez une partie de la farine (jusqu’à 1 pot) par du cacao en poudre comme dans ce gâteau au yaourt et cacao.
Avec cette recette, je participe au défi culinaire du mois de novembre : les fruits d’Automne.
Ce gâteau au yaourt aux pommes va aller dans ma collection de gâteaux au yaourt et dans la série des gâteaux aux pommes.
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
Pour recevoir mes recettes par email, je vous invite à vous inscrire ici : NEWSLETTER
Gâteau au yaourt aux pommes extra moelleux, facile
Equipment
- J’ai utilisé un moule à manqué démontable avec charnière de 20 cm | 8" de diamètre (vous pouvez utiliser un de 23 cm | 9", le gâteau sera moins haut)
Ingrédients
- 1 pot yaourt nature 1 pot fait 125 ml, voir notes
- 2 pots de sucre ou 1,5 pots pour moins de sucre
- 3 pots de farine
- ½ pot d'huile
- 3 œufs
- 1 sachet | 11 g| 2 cuillerées à café de levure chimique poudre à pâte
- 1 cuillerée à café d’extrait de vanille liquide facultatif
- 2 ou 3 pommes selon la taille
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C | 350°F.
- Huilez et farinez votre moule.
La pâte de base du gâteau au yaourt :
- Dans un saladier, mettez le yaourt.
- Lavez et séchez votre pot pour mesurer les autres ingrédients.
- Ajoutez dans le saladier : les oeufs, le sucre et éventuellement la vanille liquide. Fouettez pour avoir un mélange mousseux (j’utilise un batteur électrique).
- Ajoutez la farine préalablement mélangée avec la levure chimique.
- Ajoutez l’huile et continuez à mélanger jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène.
Les pommes :
- Pelez les pommes et coupez les en tranches fines.
Le gâteau au yaourt pommes :
- Versez la pâte dans le moule.
- Disposez dessus les tranches de pommes en forme de rosace (comme on fait pour la tarte aux pommes).
Cuisson du gâteau au yaourt aux pommes :
- Faites cuire au four chaud pendant environ 45 minutes (plus ou moins selon les fours). Il faut surveiller la cuisson vers la fin. Testez avec un cure-dent que vous insérez au milieu du gâteau. S’il ressort sec, le gâteau est cuit.
- Pour dorer davantage les pommes, passez rapidement en position grill.
- Laissez votre gâteau refroidir avant de le démouler.
- Pour les plus gourmands, servez avec une boule de glace, de la crème Chantilly ou de la crème anglaise... Bonne dégustation!
Astuce :
- Pour faire briller les pommes, après refroidissement, j’ai brossé la surface avec de la confiture d’abricots + quelques gouttes d’eau chauffées au micro-ondes.
Notes
Si vous utilisez une tasse / cup de 250 ml : ½ tasse de yaourt, 1 tasse de sucre, 1,5 tasses de farine, ¼ tasse d’huile) 1b. Quel yaourt ? Un yaourt nature épais nature ou un yaourt parfumé. 2. L'HUILE : 2a. De préférence, utilisez une huile neutre en goût (sans goût). Comme l’huile de toirnesol et l’huile de pépins de raisins. Attention : l’huile d’olive n'est pas une huile neutre. 2b. Vous pouvez remplacer l’huile par du beurre fondu. Même quantité (½ pot). 3. LES POMMES J’ai choisi des pommes Golden delicious. Vous pouvez utiliser une ou plusieurs variétés de pommes à la fois. Autres idées de pommes qui conviennent pour la cuisson : Granny Smith, boskop, Canada, braeburn, … 4. VARIANTES : Vous pouvez faire de nombreuses variantes : 4a. Si vous aimez plus de pommes dans votre gâteau au yaourt, pensez à mettre deux pommes dans votre pâte (en tranches fines, en petits morceaux ou râpées). Et les autres pommes (en tranches) vous les disposez sur la surface comme j'ai fait dans cette recette. 4b. Si vous aimez les amandes, parfumez la pâte avec de l'extrait d'amande et remplacez jusqu'à un pot de farine par un pot de poudre d'amandes. 4c. Pensez aussi à varier les fruits : remplacez les pommes par d’autres fruits comme par ex. des poires, abricots, pêches, fraises, framboises, myrtilles, cerises…. ce que vous voulez! Un seul fruit à la fois ou un mélange de fruits. Personnellement, j’aime beaucoup le mélange pommes et poires. 5. SUBSTITUION : Vous pouvez remplacer 1 pot de farine par 1 pot de cacao en poudre pour une version pomme - chocolatée. Ou 1 pot de maizena (mie plus légère), poudre d'amande (encore plus de moelleux), noix de coco râpée, ...
Je n’ai plus de levure ça peux fonctionner sans ? Ou alors monter les blanc en neige ? Merci
Coucou Natacha, désolée pour le retard!
La levure est obligatoire pour faire lever le gâteau 🙁
Mais tu peux essayer avec du bicarbonate de soude ? C’est aussi un agent levant. Mais je ne te guaranti rien, j’ai jamais testé.
Je l’ai fait le week-end dernier et tout le monde m’a félicité pour cette très bonne recette; J’ai ajouté des morceaux de pommes dans la pate et j’ai nappé le dessus du gateau avec du confit de cidre, le résultat était TOP..
Bonjour ! Voilà qui me fait vraiment plaisir ! Je suis contente que la recette t’ait plu!
Et merci beaucoup pour ta visite et ton commentaire ! 🙂
Il m’a l’air tellement gourmand
Merci Stéphanie 🙂
Fait cet après-midi, une merveille, merci !!!!, je testerai avec les amandes aussi 🙂 !
Superbe AG. Ca me fait plaisir que ce gâteau t’ait plu ! Merci beaucoup.
La version avec les pommes et amandes est aussi super bonne. Régales-toi! 🙂
Recette testée ce mercredi, en doublant les proportions, pour le goûter d’une dizaine de gourmands.
Le résultat: un gâteau très moelleux, peu sucré ( c’est appréciable) et qui conserve son moelleux même 2 jours après !
Un vrai succès ! Je conserve donc la recette et m’empresse de réaliser le version au chocolat .
PS: de la Martinique
Coucou Erika de Martinique ! 🙂 Quand j’étais étudiante en France, j’avais une amie de Martinique, ma voisine juste à côté!
Eh bien Erika, ça me fait vraiment plaisir que ce gâteau t’ait plu. Et bon succès avec la version au chocolat 🙂
Merci !
‘C’est quoi la mesure se un pot.
Coucou Murielle, le pot mesure : 125 ml (12,5 cl).
Salut Malika, quelle hauteur ! Ton gâteau est splendide et si généreux, la présentation des pommes en lanières est top. Je prends !