Bonjour ! Savez-vous comment faire du fromage frais maison ? Il existe plusieurs sortes de fromages frais. Aujourd’hui je vous donne la recette du labné, un fromage frais typique de la cuisine libanaise.
Sa réalisation est d’une simplicité enfantine. C’est tout simplement du yaourt nature, ou laban, éventuellement mélangé avec un peu de sel et égoutté pendant au moins 8 heures.
Au Liban et en Syrie, le labné est servi arrosé d’un filet d’huile d’olive et accompagné d’olives, du zaatar, des tomates, des concombres et du pain pita. Ca fait un bon petit déjeuner !
Mélangé avec des herbes aromatiques ciselées, c’est bon à tartiner sur des tranches de pain ou de bagels grillées.
Je le sers parfois avec un petit filet d’huile d’olive, parsemé de fines herbes (ciboulette, thym, menthe, …), des pignons de pin, des noix hachées grossièrement et/ou des graines de toutes sortes comme les grains de sésame grillés. C’est très bon.
Remarque : avec du labné, vous pouvez réaliser labné bi zayt (des boulettes de labné roulées dans des herbes aromatiques ou des épices et conservées dans de l’huile d’olive). Un régal.
- Du yaourt nature ou laban
- Du sel, ½ cuillerée à café par 500 ml de yaourt (ou selon votre goût)
- Tapissez une passoire avec une gaze mouillée (ou un torchon propre en cotton). Placez la passoire au dessus d’un saladier ou d’une casserole.
- Mélangez le yaourt avec le sel. Versez le tout dans la passoire.
- Pliez la gaze par dessus pour recouvrir le yaourt ou faites un noeuf. Pressez délicatement avec les mains pour enlever un peu d'eau. Laissez égoutter au minimum 8 heures au frais.
- Plus vous laissez égoutter votre yaourt (24 h ou plus), plus votre fromage frais sera sec.
- Mettez votre labné dans un récipient fermé et gardez-le au réfrigérateur.
- La quantité de labné que vous obtiendrez dépendra de la durée d’égouttage de votre yaourt. Normalement vous aurez la moitié (ou moins) de la quantité de yaourt utilisée.
Laisser un commentaire