Le yaourt nature, comme tous les laits fermentés, est excellent pour la santé. Bon à consommer à tous les repas nature, ou avec du miel, du coulis de fruits, des noix, des fruits frais ou secs, du muesli au petit déjeuner ou au goûter. Et n’oubliez pas les boissons à base de yaourt, comme ce lassi à la mangue, et les yaourts glacés de toutes sortes, un vrai régal !
Faire son propre yaourt est simple et très facile. C’est délicieux, plus économique et sans les produits chimiques que l’on peut trouver dans les yaourts du commerce. Sans oublier que le yaourt fait maison est plus frais, c’est donc une meilleure source de probiotiques (des bactéries qui aident la digestion et stimulent le système immunitaire).
Vous pouvez faire votre yaourt avec ou sans yaourtière. Et vous pouvez utiliser du lait entier ou demi-écrémé.
Je vous donne ma recette ci-dessous. Moi je fais bouillir mon lait avant. Mais ce n’est pas obligatoire et dans ce cas, sortez simplement votre lait à l’avance pour qu’il soit tiède avant emploi. Lorsque vous faites bouillir votre lait, vous obtiendrez un yaourt plus onctueux, de consistance plus épaisse. Une autre solution pour avoir des yaourts plus fermes est d’ajouter un peu de lait en poudre.
Pour plus d’information sur les bienfaits du yaourt pour la santé, jetez un coup d’oeil à cet article du site PasseportSante.net : Yaourt (Yogourt).
- 1 litre de lait (entier ou demi-écrémé, 2% de matières grasses)
- 1 pot de yaourt nature
- Prenez une casserole, rincez-la avec de l'eau. Ne l'essuyez pas, c'est une astuce pour éviter que le lait ne brûle au fond de la casserole. Portez à ébullition.
- Laissez tiedir le lait (jusqu'à atteindre une température de 43°C (110°F) - si vous n'avez pas de thermomètre, il faut que vous puissiez laisser votre doigt dans le lait plusieurs secondes de suite sans que ca brûle). Vous pouvez mettre la casserole dans de l’eau froide pour faire tiédir votre lait plus rapidement.
- Versez le yaourt nature dans un récipient de préférence avec bec verseur, ajoutez un peu de lait tiède de la casserole et fouettez à l'aide d'un fouet pour obtenir une texture homogène. Puis versez le reste de lait tout en continuant á fouetter (parfois je verse le lait et le yaourt ditectement dans le blender).
- Remplissez les pots de votre yaourtière, ou autres pots individuels si vous n'avez pas de yaourtière.
- Placez délicatement les pots sans le couvercle dans la yaourtière et laissez prendre pendant 8 heures. (Si vous n'avez pas de yaourtière, fermez vos pots avec un couvercle ou un film de cuisine. Couvrez-les avec une couverture chaude et laissez-les prendre environ 8 heures).
- Sachez que plus longtemps vous laisserez prendre vos yaourts au chaud, plus ils seront acides et plus fermes.
- Fermez vos pots de yaourt, laissez-les refroidir et mettez-les au réfrigérateur. Vos yaourts gagneront un peu en fermeté après les avoir placé au réfrigérateur. Bonne dégustation!
- Vous pouvez utiliser du ferment en poudre à la place du pot de yaourt (se vend en pharmacie)
- Pour avoir des yaourts encore plus fermes, ajoutez 2 à 3 cuillerées à soupe de lait en poudre en même temps que le pot de yaourt.
- Yaourt sucré à la vanille : ajoutez 1 gousse de vanille fendue et du sucre dans le lait avant de faire chauffer. Si vous utilisez de l'extrait de vanille liquide, ajoutez-le juste avant de remplir vos pots.
- Yaourt à la confiture : mettez un peu de confiture au fond de chaque pot avant de le remplir.
Laisser un commentaire