Recette du labneh maison, ou labné / labna : fromage frais libanais. Economique et très facile à faire avec du yaourt nature (laban). Plus des conseils et des idées de recettes à base de labneh, salées et sucrées ! 🙂
Labneh | labné – recette ee fromage blanc libanais
Labneh (parfois écrit labné, labna ou labnah) est un fromage frais libanais à base de yaourt nature (laban). Il a un petit goût aigre, une texture épaisse et crémeuse, similaire au fromage blanc et au cream cheese (fromage à la crème Philadelphia).
C’est un fromage économique, surtout si vous préparez vous-mêmes votre yaourt.
Au Moyen-Orient (Liban, Syrie, Turquie, Iran…), il fait partie d’un assortiment de délicieux petits plats (appellé « mezzé »). De façon similaire au houmous, il est servi comme trempette (dip) dans une assiette creuse, arrosé d’une bonne huile d’olive et saupoudré de zaatar (mélange d’épices, thym et grains de sésame). On le mange surtout au petit déjeuner avec du pain pita et/ou des crudités. Une autre façon de le présenter est sous forme de boulettes conservées dans de l’huile d’olive.
Dans certaines recettes, vous pouvez utiliser labneh à la place d’autres fromages frais comme le cream cheese (fromage à la crème américain / philadelphia), fromage blanc ou le mascarpone. Personnellement, je l’utilise parfois pour faire les boules de fromage (cheese balls) pour l’apéro à la place du cream cheese traditionnel. Le labné est plus léger que le cream cheese.
Il y a bien d’autres utilisations pour le labneh. Je vous donne d’autres idées plus bas.
Laban vs labneh / labné
Pour éviter les confusions, la différence entre laban et labneh :
Laban : c’est tout simplement le nom du yaourt nature au Moyen-Orient.
Labneh / labné : c’est du fromage frais. Plus précisément, du laban (yaourt nature) égoutté, pour le débarasser du petit lait (whey en anglais).
Labneh vs yaourt grec
La différence est au niveau de la consistance. Le labneh est plus épais que le yaourt grec. C’est à dire égoutté plus longtemps.
Voyons les ingrédients et les étapes pour faire labneh, avec du yaourt fait maison ou du commerce.
Ingrédients du labneh
Seulement 2 ingrédients :
- Yaourt nature ou laban : fait maison ou du commerce. Voyez comment faire du yaourt maison avec ou sans yaourtière, recette détaillée avec des conseils et astuces. Le goût de votre labnah va dépendre du lait utilisé pour faire le yaourt. Par exemple, le goût du yaourt de chèvre est plus marqué que celui du yaourt au lait de vache.
- Sel : facultatif si vous suivez un régime sans sel. Il ajoute du goût au labneh et il permet aussi de le conserver plus longtemps au frigo. Vous pouvez mettre environ 1,5 c. à café de sel fin pour 1 litre de yaourt (un peu plus ou moins, selon les goûts).
Comment faire labneh?
Il n’y a rien de plus simple que de faire du labneh!
C’est simplement : laisser égoutter du yaourt nature mélangé avec un peu de sel pendant quelques heures.
Il s’agit alors de savoir égoutter correctement du yaourt 🙂 C’est tout.
Matériel nécessaire :
Etamine en mousseline (cheese cloth en anglais) ou des gazes médicales. Sinon pour faire du labneh sans étamine, utilisez un grand torchon propre, en lin ou en cotton.
Je connais deux méthodes pour égoutter le yaourt : dans une passoire au frigo (dans ce cas: il faut avoir un bol profond et une passoire), et dans une étamine ou un torchon suspendu au robinet (ou quelque chose de similaire).
1. Méthode d’égouttage du yaourt à la passoire
C’est la méthode que j’utilise le plus, simple et le yaourt est égoutté au frigo.
Préparez une passoire que vous placez sur un grand bol. Il faut qu’il soit assez profond pour éviter que la passoire ne touche le liquide après égouttage. Sinon, il faut vider quand cela arrive.
Recouvrez la passoire avec 2 ou 3 couches de gros morceaux d’étamine (ou gaze médicale, ce que j’ai utilisé). Un torchon en cotton marche aussi.
Ajoutez un peu de sel au yaourt, mélangez et versez dans la passoire.
Remuez un peu avec une spatule pour égoutter plus rapidement.
Rabattez les gazes pour bien couvrir le yaourt (ou utilisez un film de cuisine) et gardez au frigo pendant quelques heures, jusqu’à 2 jours selon la consistance désirée. Et même jusqu’à 4 / 5 jours pour se débarasser du maximum de liquide.
2. Méthode d’égouttage du yaourt par suspension
Cette méthode d’égouttage pour faire du labneh est plus populaire au Moyen-Orient. Vous n’avez pas besoin de passoire.
Après avoir mélangé le yaourt avec le sel, il faut le verser dans un grand torchon en cotton ou en lin (ou de la mousseline, étamine ou gazes médicales – plusieurs couches). Rabattre les bouts que vous nouez avec une ficelle de façon à pouvoir le suspendre d’un robinet ou quelque chose de similaire.
Temps d’égouttage / consistance du labné
La consistance du labneh doit être épaisse et crémeuse. Plus épaisse que le yaourt grec.
La durée d’égouttage dépend de la consistance que vous voulez obtenir et de la consistance du yaourt utilisé.
A vous de décider du temps d’égouttage en fonction de la consistance désirée, plus ou moins épaisse. Je dirais 8 heures et jusqu’à 4/5 jours.
Personnellement, je laisse bien égoutter pour pouvoir former des boulettes que je garde dans des pots avec de l’huile d’olive (c’est le labneh bi zayt) ou que je roule dans du zaatar, un mélange d’herbes et épices, ou dans des noix grillées et concassées. Les deux versions sont magnifiques pour l’apéro.
Exemple :
J’ai utilisé du yaourt maison épais fait à base de lait entier. Dans la photo ci-dessous, la consistance d’un labné bien égoutté, obtenu après 4 jours d’égouttage au frigo. C’est pour remplacer le cream cheese pour faire des boules de fromage, plus légères pour l’apéro.
Que faire avec le petit lait ?
Le liquide jaune séparé du yaourt est le petit-lait. Riche en protéines et autres nutriments.
Ca serait dommage de le jeter. Moi je le bois tel quel 🙂 Parfois, je l’ajoute à mes céréales, surtout dans les flocons d’avoine au yaourt et graines de chia (sans cuisson).
Conservation du labneh
Le labneh se conserve au frigo environ une semaine. Il faut le mettre dans un bocal, genre petits bocaux pour conserves avec couvercle.
Et pour le conserver plus longtemps, jusqu’à 2 semaines, couvrez la surface avec une couche d’huile d’olive.
Calories du labneh
Le labneh est plus léger que le fromage à la crème (cream cheese) et le mascarpone.
Environ 75 calories et 3,2 g de protéines par 60 ml | 1/4 tasse.
Comment servir labneh?
Traditionnellement, le labneh est servi de la même façon que le houmous : comme trempette (dip), dans une assiette creuse, arrosé d’huile d’olive et saupoudré de zaatar ( un mélange d’épices et de graines de sésame). On le mange avec du pain pita et/ou des crudités. Plus une tasse de thé chaud s’il est servi au petit déjeuner ou au goûter.
Superbe aussi pour servir sur de la purée de pommes de terre, des croquettes de légumes ou de poulet. Pour tartiner les sandwichs, sauces pour salades, dans les rillettes de thon, salade classique au poulet…Vous pouvez l’utiliser de mille et une façons! 🙂 Si cela peut aider votre imagination, sachez que, dans de nombreuse recettes, le labneh peut remplacer la mayonnaise, le cream cheese, le mascarpone, la crème aigre, le fromage blanc.
Sur une tranche de pain grillée avec une compote de fruits rouges. Pour une version salée, mélangez le labneh avec des herbes fraîches, des épices, des noix concassées avant de tartiner des toasts.
Recettes avec labneh (labné)
Dans ma liste :
Recettes salées :
- Labneh bi zayt (boulettes)
- Labneh bil toum
- Labneh au zaatar et huile d’olive
- Boulettes de labneh aux herbes / épices
- Tzatziki à base de labneh
- Sauce au labneh pour salades
Recettes sucrées :
- Parfait au labneh
- Cheesecake au labneh
- Gâteau au labneh
- Dessert simple au yaourt égoutté (labné) : mélange de crème fouettée + crème liquide. On réparti dans des ramequins et on saupoudre de cassonnade foncée. On garde toute la nuit au frigo (la cassonnade va dissoudre). Un dessert tout simple mais tellement bon! 🙂
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
Pour recevoir mes recettes par email, je vous invite à vous inscrire ici : NEWSLETTER
Labneh (labné) : fromage frais à base de yaourt
Equipment
- Etamine en mousseline, gazes médicales ou torchon en lin ou en cotton
- Passoire + bol : facultatif
Ingrédients
- 1 litre yaourt nature 4 tasses ou 8 pots de yaourt individuels de 125 ml chacun
- 1,5 c. à café sel fin
Pour servir :
- Huile d'olive facultatif
- Zaatar facultatif
- Pignons de pin facultatif
- Chips de pita crackers, du pain grillé et/ou des crudités
Instructions
- Ajoutez le sel au yaourt et mélangez. Ensuite, faites égoutter en utilisant une de ces deux méthodes :
Méthode de la passoire :
- Recouvrez une passoire avec un gros morceaux d'étamine en mousseline (ou des gazes médicales superposées) ou simplement avec un torchon en lin ou en cotton.
- Placez la passoire sur un bol assez profond pour éviter que la passoire ne touche le liquide égoutté.
- Versez le mélange de yaourt dedans. Rabattez les bords de l'étamine pour couvrir. Placez au frigo et laissez égoutter toute la nuit, voire plus longtemps, en fonction de la consistance souhaitée.
Méthode de suspension :
- Recouvrez un bol avec un gros morceau d'étine ou un torchon propre en lin ou en cotton, nouez et suspendez au robinet (ou quelque chose de similaire. Laissez égoutter.
Pour servir :
- Servez arrosé d'huile d'olive et parsemez de pignons de pin, zaatar, épices ou des herbes selon les goûts. Accompagnez avec du pain, chips ...
Pour conserver :
- Mettez le labneh dans un bocal et versez dessus une couche d'huile d'olive. Fermez.
Assia
Coucou Malika, une superbe tecette et tu nous régale également avec tes jolies photos. Bravo je suis fan
Bisous
Malika A. Black
Merci Assia! 🙂 bises
Patrick
Bonsoir Malika,
Ces quelques mots pour vous dire que je suis toujours aussi fan de votre blog mais sans doute moins assidu car je suis en plein déménagement. Et un déménagement cela s’organise et prend du temps.
Je reviendrai plus tard sur votre délicieux blog pour y mettre mes commentaires mais surtout pour réaliser vos succulentes recette.
Bien à vous
Patrick
Malika A. Black
Bonjour Patrick,
Oui c’est beaucoup de boulot! J’espère que vous avez de l’aide. Bon courage!
Bonne semaine