Recette du zaatar libanais (ou za’atar), mélange d’épices, d’herbes aromatiques et de graines (thym sauvage, sumac, graines de sésame). Je vous donne une formule de base (proportions), des variantes et comment l’utiliser.
Zaatar maison
Le zaatar en français (ou za’atar) c’est le thym. C’est son nom en arabe. Mais c’est aussi le nom d’un mélange d’épices dont il est l’ingrédient principal.
J’ai découvert zaatar il y a quelques années, quand j’étais étudiante en France. Ma voisine, qui était libanaise, le prenait chaque matin pour son petit déjeuner : zaatar mélangé avec de l’huile d’olive dans un petit bol, du pain pita et du thé.
Depuis, je l’ai acheté partout où j’ai vécu. Je le trouve dans les épiceries libanaises et moyen-orientales. Aux US, j’achète souvent en ligne, sur Amazon.
Mais depuis quelques temps, mon frère me donne du thym sauvage séché en grandes quantités et j’ai commencé à le faire moi-même. C’est très simple.
Je vais vous montrer comment faire votre propre zaatar, comment varier la recette de base et comment l’utiliser.
Les ingrédients du Zaatar traditionnel
Le za’atar classique est composé de 4 ingrédients :
- Zaatar : thym sauvage qui ressemble plus à l’origan qu’au thym français. Le thym est utilisé sec. Vous pouvez utiliser l’un ou l’autre.
- Graines de sésame : crues ou grillées.
- Sumac (graines moulues) : une épice au goût acide. Très populaire au Moyen Orient. Elle est même utilisée pour remplacer le citron. Se vend dans les épiceries libanaises / moyen-orientales, sinon en ligne.
- Sel
Variantes de Zaatar
A ce mélange de base, pour varier (ce n’est plus le zaatar traditionnel! 🙂 ), vous pouvez ajouter d’autres épices / herbes et fruits secs selon vos goûts.
Exemples d’épices / herbes aromatiques :
- Origan séché
- Un peu de romarin
- Menthe
- Marjolaine
- Sarriette
- Persil / coriandre
Exemples de graines / fruits secs :
- Pignons de pin
- Graines de tournesol
- Graines de chia
- Noix de Grenoble concassées
- Amandes ou noisettes grossièrement hachées
Les proportions du zaatar classique
Les proportions de ces différentes épices sont une matière de goût personnel.
Voici les proportions de base que je trouve parfaites. Il y en a qui mettent 1 volume de chaque. N’hésitez pas à ajuster ces quantités. Préparez une petite quantité en utilisant les proportions ci-dessous, testez et ajustez pour trouver les quantités qui vous conviennent : ajoutez un peu plus de sumac, de thym ou de graines de sésame.
- 1 pot de thym sauvage séché, réduit en poudre plus ou moins fine
- ¼ pot de sumac
- ½ pot de graines de sésame (crues ou grillées)
- Sel au goût (je mets ½ cuillerée à café quand j’utilise 1 pot de mesure de 125 ml)
Le thym :
Dans les proportions, il s’agit d’1 pot de thym déjà réduit en poudre. Ecrasé dans un mortier ou mixé (dans un mixeur, moulin à épices ou à café). Il faut avoir une poudre plus ou moins fine, selon les goûts.
A savoir : le thym sauvage (les feuilles séchées) réduit de beaucoup quand il est écrasé ou mixé en poudre. Enfin, c’est le cas de toutes les herbes séchées.
Les graines de sésame :
Crues ou grillées à la poêle, à sec (sans ajout de matière grasse) et sur feu doux. Attention à be pas les brûler.
Comment conserver zaatar ?
Trois méthodes de conservation.
Dans un bocal fermé hermétiquement : soit dans un endroit sec et à l’abris de la lumière, soit au réfrigérateur, jusqu’à 1 an.
Vous pouvez aussi le congeler : il suffit de le mettre dans un sac de congélation que vous fermez bien en prenant soin de chasser l’air.
Comment utiliser zaatar ?
Traditionnellement, le zaatar est mélangé avec de l’huile d’olive (zaatar w’zeit ou za’atar bi zeit) et dégusté avec du pain pita au petit déjeuner.
Une autre utilisation très populaire, les manaiches, très prisées au Liban, Syrie et autres pays du Moyen Orient : ce sont des galettes (pain plat) au zaatar. Généralement consommées au petit déjeuner avec du labné (fromage frais), des olives et du thé.
Avec le laban (yaourt libanais) ou labneh (fromage frais) : saupoudrer le yaourt ou le labneh avec du zaatar, versez un bon filet d’huile d’olive et mangez avec du pain pita.
Il est également accompagné avec un autre pain libanais appelé ka’ak, en forme de sac à main.
Saupoudrez zaatar sur du houmous ou baba ghanouj (caviar d’aubergines libanais), versez un bon filet d’huile d’olive. Essayez. Moi j’adore!
Autres utilisations moins traditionnelles
- Dans les salades
- Pour asaisonner du popcorn maison.
- Le poulet et les poissons
- Les légumes grillés
- Oeufs (omelette, oeufs brouillés, …)
- Focaccia au zaatar (et sa cousine la fougasse au zaatar 🙂 )
- Toasts : tomates, feta, zaatar, olives
- Allumettes torsadées au zaatar pour un apéro dînatoire
- Rillettes aux zaatar
- Chips de pita au zaatar pour servir avec des trempettes / dips comme le houmous et baba ghanouj.
- Crackers au zaatar, à déguster comme snack ou pour accompagner des trempettes / dips.
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
Pour recevoir mes recettes par email, je vous invite à vous inscrire ici : NEWSLETTER
Zaatar libanais, recette maison, proportions et variantes
Equipment
- Mixeur, mortier ou moulin à épices / café
Ingrédients
- 1 pot de thym en poudre plus ou moins fine, voir notes
- ¼ pot de sumac en poudre
- ½ pot de graines de sésame crues ou grillées
- Sel au goût voir notes
Instructions
- Commencez par la préparation des ingrédients : mixez en poudre votre thym séché et le sumac s’il est en graines. Utilisez un mixeur, un mortier ou un moulin à épices / à café.
- Faites griller à sec, sur feu doux, en mélangeant souvent, les graines de sésame crues. Cette étape n’est pas obligatoire.
- Dans un bol, mélangez le thym, sumac, graines de sésame et sel.
- Versez dans un pot ou un sac plastique genre sac de congélation.
- Gardez dans un endroit sec ou au réfrigérateur. Ca se congèle très bien aussi! A vous de choisir la méthode de conservation qui vous convient.
Notes
Il s’agit de thym sauvage. Si vous n’en avez pas, utilisez un autre thym.
Utilisez uniquement les feuilles. Elles doivent être bien séchées.
Réduisez-les en poudre plus ou moins fine en utilisant : un mortier, un mixeur, moulin à épices ou à café. Les GRAINES DE SESAME : Crues ou grillées.
Personnellement, je préfère les griller rapidement à la poêle (sans ajout de matière grasse). Ca fait ressortir leur saveur. Mais c’est pas obligatoire.
Une autre idée est une fois que vous avez préparé votre mélange, passez-le tout à la poêle, sur feu doux, en mélangeant pour griller légèrement le tout. Le SUMAC : Se vend dans les épiceries moyen orientales et en ligne (Amazon et autres). Le SEL : Vous pouvez l’omettre, surtout si vous suivez un régime sans sel.
Personnellement, je mets ½ cuillerée à café quand j'utilise 1 pot de mesure de 125 ml. CONSERVATION / CONGELATION : A température ambiante, dans un endroit sec, à l’abri de la lumière… là où vous gardez vos épices.
Au réfrigérateur jusqu’à 1 an.
Au congélateur, dans un sac de congélation fermé hermétiquement, en prenant soin de chasser l’air. Que faire avec du zaatar ? Simplement mélangé avec une bonne huile d’olive et accompagné de pain pita, ou des tranches de pain grillées.
Saupoudré sur : du laban (yaourt libanais), labneh (fromage frais libanais), houmous ou baba ghanouj + huile d’olive + pita.
Je vous ai donné d’autres exemples plus haut, avant la recette.
Tim
Bonjour, merci pour cette recette.
Je fais moi aussi mon zaatar. Juste une erreur : ce n’est pas du thym qui est utilisé au Liban mais de l’origan syrien, Origanum syriacum. Zaatar est à la fois le nom de cette plante et du mélange d’épices.
Comme je vis dans le sud de la France, j’utilise un mélange de sarriette sauvage et de thym sauvage.
Malika A. Black
Bonjour Tim,
Avec plaisir.
Merci pour ces informations. Surtout l’idée de la sarriette! J’adore la sarriette.
Mais il n’y pas d’erreur dans la recette, concernant l’utilisation du thym sauvage au Liban.
Si c’est de l’origan syrien qui est utilisé, alors pourquoi l’appeler zaatar (qui veut dire thym en français) s’il n’est pas du tout utilisé dans le mélange du zaatar libanais?
Je viens de lire un texte de Jumaima du site Taste of Beirut (en anglais). Une libanaise qui a écrit un livre sur la cuisine libanaise.
Elle parle de leur tradition de cueillir du zaatar sauvage en été, dans les montagnes. Cela pour faire le mélange za’tar avec le thym sauvage, sumac, graines de sésame etc
Je cite pour ceux qui peuvent lire en anglais :
« We were taking a stroll last summer near Deir El-Kamar, our beautiful hometown in the Shouf mountains. We were at the top of a hill, surrounded by empty fields and we saw an elderly man hunched over bushes carrying huge plastic bags. He turned around to greet us and with a wide grin said ” I am digging up zaatar” (‘am hawwesh zaatar).
That is one of the traditions in Lebanon: digging the wild thyme or zaatar for the family’s consumption throughout the year ».
Ceci dit, l’origan peut parfaitement remplacer le thym sauvage dans ce mélange.
Merci!
Khaziane
Merci beaucoup pour cette recette ; cela faisait longtemps que je cherchais à la faire…C’est fait maintenant et je me régale…Sublime !!!
Malika A. Black
Avec plaisir! 🙂
sotis
j’ai tout ce qu’il faut pour le faire, donc y’a plus qu’à!!!! bisous
Myriam
J’ai découvert ce mélange récemment dans une recette chez Lady Milonguera, je ne connaissais pas et je ne savais pas trop où en trouver. Maintenant grâce à toi c’est encore mieux, je pourrai le faire moi-même !
Bonne journée !
Not parisienne
Sympa comme tout ta recette, j’adore le zaatar et pour l’instant je l’achète tout fait mais quand je n’en aurai plus j’essayerai ta version!!
Dubordeldanslacuisine
Un des seuls mélanges d’épices que je n’avais pas encore pensé à faire haha
Merci pour ta recette, par contre j’ai toujours des difficulté à trouver du sumac !
Bonne journée
Mélanie – http://dubordeldanslacuisine.com/
La tendresse en cuisine
Il est génial ton mélange, j’adore. Merci Malika pour cet excellent partage qui permet de si bien parfumer les plats. Gros bisous
mélie mélo en cuisine
hummmmmmmmmmm quel joli melange de saveur
Malika A. Black
Merci!
Bisous
Emmanuelle
hmmm je ne connais pas du tout, mais comme j’aime beaucoup des épices et que je suis curieuse, je suis sûre que ça devrait me plaire, gros bisous Malika
Malika A. Black
Te connaissant avec tes recettes saines et light, ce zaatar va certainement te plaîre!
Gros bisous Emmanuelle