Recette du gâteau au yaourt aux fraises très moelleux, parfumé à la vanille et citron. Délicieuse variante du gâteau au yaourt classique à l’huile, sans beurre, sans balance, le pot de yaourt sert de mesure. Je vous donne des conseils et astuces pour le réussir plus des idées pour le varier ! 🙂
Gâteau au yaourt aux fraises moelleux
Ce mois de juin j’ai fait plein de recettes avec les fraises! Un marathon!😀
J’ai trouvé des fraises très bon marché alors je suis revenue chez moi avec deux gros cartons.
Comme les fraises fraîches ne se conservent pas longtemps, j’ai congelé une bonne quantité. J’ai aussi appris une astuce pour conserver les fraises fraîches plus longtemps. Environ une semaine de plus!
J’ai préparé des desserts, dont ce gâteau au yaourt aux fraises. Je partagerai les autres recettes, y compris comment congeler / conserver les fraises fraîches, au cours de la semaine. Il ne me reste plus qu’à les écrire et les publier.
Le gâteau au yaourt classique est l’un de mes gâteaux préférés. Il est simple, économique et surtout, c’est une base que l’on peut varier à l’infini! Ou presque 🙂
Okay, voyons les ingrédients et les étapes de préparation. Plus les astuces, conseils et des idées pour varier ce gâteau aux fraises.
Comme d’habitude, pour aller directement à la recette détaillée, appuyez sur le bouton juste au dessous du titre ou défilez vers le bas.
Ingrédients du gâteau au yaourt aux fraises
- Fraises : je mets les fraises au dessus de la pâte. Ceka parce qu’elles rendent du jus à la cuisson. Si vous préférez, versez la moitié de la pâte dans le moule, parsemez de quelques morceaux de fraises (pas beaucoup!!), versez le reste de pâte et couvrez la surface avec des morceaux de fraises.
- Yaourt : le yaourt donne beaucoup de moelleux au gâteau. Nature ou parfumé, brassé, épais, ça marche avec tout!
- Sucre en poudre : Vous pouvez diminuer la quantité, mais pas trop. Le sucre permet aussi d’avoir un gâteau moelleux. Attention pour les québécois, le sucre en poudre en France (ou sucre semoule), c’est le sucre blanc au Québec, pas le sucre à glacer ! (le sucre en poudre au Québec est appelé sucre glace en France).
- Oeufs : à température ambiante. Ils se mélangent plus facilement aux autres ingrédients.
- Farine et levure chimique : dans toutes les recettes de gâteaux, il est préférable de les mélanger ensemble avant de les incorporer dans la pâte.
- Huile : huile végétale au goût neutre. A moins que vous préférez une huile parfumée. Comme le sucre, ne diminuez pas trop la quantité d’huile, elle contribue au moelleux du gâteau!
- Vanille : qui n’aime pas le goût de la vanille? 🙂
- Zeste de citron : c’est facultatif. J’aime son parfum en plus de la vanile. J’en mets dans presque tous les gâteaux ! Surtout les gâteaux natures.
Dans la photo ci-dessous, les ingrédients de base du gâteau au yaourt. J’utilise des pots de yaourt en verre. Très pratiques car réutilisables. En plus, ils permettent de mesurer sans avoir à laver le pot de yaourt.
Comment faire le gâteau au yaourt aux fraises?
Commencez par la mise en place ! Préparez tous vos ingrédients.
Huilez et farinez votre moule, ou si vous préférez, tapissez-le fond et les bords avec du papier cuisson.
Pour la préparation de la pâte : dans un saladier, versez le yaourt. Ajoutez le sucre, la vanille et le zeste de citron tout en fouettant avec un batteur électrique. Ajoutez les oeufs tout en continuant à battre.
Mélangez la farine et la levure dans un bol. Incorporez le mélange dans la pâte à basse vitesse. Sinon utilisez une spatule. Il est important de ne pas trop travailler la pâte. Une fois qu’elle est homogène, arrêtez de fouetter. Ajoutez l’huile et mélangez rapidement pour l’incorporer.
Voici la consistance de la pâte. Elle est pas trop épaisse!
Versez la pâte dans le moule.
Disposez les morceaux de fraises sur la pâte.
Faitez cuire au four moyen (180°C | 350°F), 40 minutes, voire plus.
Attention : le temps de cuisson n’est pas exact. Il dépend de votre four et du moule utilisé (sa taille, sa matière et sa forme!). Testez avec la pointe d’un couteau ou un cure-dent inséré au milieu du gâteau.
Surveillez la coloration. Si ça colore trop avant la cuisson du gâteau, couvrez-le avec une feuille de papier aluminium.
Mesurer avec les tasses / Cups américaines
Si vous utilisez des tasses de mesure américaines, sachez qu’½ tasse (cup) est l’équivalent d’1 pot de yaourt. Le pot standard fait 125 ml et ½ tasse fait 120 ml. La différence est négligeable!
- 1 pot de yaourt = ½ tasse
- 2 pots de sucre = 1 tasse
- 3 pots de farine = 1 ½ tasses
- ½ pot d’huile = ¼ de tasse
Autre idées pour ajouter les fraises dans la pâte
Deux autres façons d’ajouter les fraises dans la pâte. Versez la moitié de la pâte dans le moule, parsemez la surface avec quelques petits morceaux de fraises. Mais ne couvrez pas toute la surface. Puis versez l’autre moitié et disposer les moitiés de fraises par dessus.
L’autre façon est d’uncorporer quelques petits morceaux à la pâte puis le reste par dessus.
Remarque : avec ces deux méthodes, le jus rendu par les fraises à l’intérieur de la pâte va rendre celle-ci plus humide! Le gâteau mettra plus de temps à cuire.
Quel moule utiliser ?
Utilisez un moule rond d’environ 18 cm ou 20 cm de diamètre.
Sur les photos, j’ai utilisé un moule de 22 cm de diamètre. Et pour avoir un gâteau épais, j’ai utilisé 1 ½ quantités du gâteau au yaourt de base. Je vous donne les mesures dans les notes de la recette détaillée en version imprimable (en bas).
Conseils et astuces pour réussir le gâteau aux yaourt aux fraises
Le gâteau au yaourt est simple à faire. Et pourtant, il y en a qui ne le réussissent pas. Voici les conseils pour le réussir :
- Les ingrédients à température ambiante : surtout les oeufs. Pensez à les sortir du frigo à l’avance (même chose pour le yaourt). Sinon, trempez-les dans un bol d’eau tiède quelques minutes.
- Mesurez correctement la farine pour évitez un gâteau dense (à moins que vous préférez) : ne tassez pas la farine dans le pot. Aux US, j’ai appris à mesurer avec les cups (tasses). On remplit la tasse avec une cuillère et ensuite on passe le dos d’un couteau pour enlever l’excès.
- Ne travaillez pas trop la pâte après l’ajout de la farine sinon vous aurez un gâteau dur. Mélangez la farine et la levure dans un bol avant de les incorporer.
- Le four doit être chaud avant d’enfourner.
Variantes
Voici quelques idées pour varier ce gâteau aux fraises :
- Remplacez jusqu’à 1 pot de farine par la même quantité de poudre d’amande. Parsemez la surface de la pâte avec des amandes effilées en plus des fraises.
- Remplacez 1 pot de farine par 1 pot de noix de coco râpée.
- Pareil, substituez 1 pot de farine par de la maïzena. J’en ai vu qui remplacent toute la farine par de la maïzena pour avoir un gâteau sans gluten. Mais j’ai pas encore testé.
- Remplacez l’huile par du beurre fondu.
- Et pourquoi pas remplacer quelques fraises par d’autres fruits? Par exemple, des myrtilles ou des framboises que vous pouvez incorporer dans la pâte.
Comment servir
Tel quel au goûter ou petit déjeuner. Pour le dessert, et pour les plus gourmands, servez avec de la crème Chantilly.
Et pourquoi pas un coulis de fraises ou une crème anglaise? 🙂 yummy! 🙂
Comment conserver / congeler
Ce gâteau se conserve à température ambiante 2 jours sous un dome ou emballé dans du papier aluminium. S’il fait chaud, gardez-le jusqu’à 5 jours au frigo.
Pour le congeler, coupez-le en tranches individuelles. Emballez chaque morceau dans du film de cuisine. Mettez-les dans un gros sac de congélation.
Autres gâteaux moelleux
Autres variantes du gâteau au yaourt
- Gâteau noix de coco et yaourt
- Gâteau au yaourt et cacao en poudre
- Gâteau au yaourt aux pommes
- Gâteau au yaourt aux pommes et amandes (en poudre et effilées)
- Gâteau au yaourt aux cerises
- Gâteau au yaourt et abricots
Recettes avec les fraises
Dans ma liste :
- Crumble aux fraises et flocons d’avoine à l’ancienne
- Glace aux fraises sans sorbetière
- Crêpes aux fraises et Chantilly
- Tartelettes aux fraises et crème pâtissière
- Tarte rustique aux fraises
- Charlotte aux fraises
- Fraisier
- Panna cotta aux fraises
- Coulis de fraises avec ou sans cuisson
Et aussi :
- Comment conserver les fraises fraîches au frigo plus longtemps?
- Comment congeler les fraises?
- Comment rôtir les fraises au four?
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
Pour recevoir mes recettes par email, je vous invite à vous inscrire ici : NEWSLETTER
Gâteau au yaourt aux fraises
Equipment
- 1 batteur électrique
- 1 saladier
- 1 moule rond
Ingrédients
- Environ 450 g de fraises fraîches équeutées et coupées en deux ou en quartiers selon la taille (voir notes)
Pâte du gâteau au yaourt de base :
- 1 pot yaourt 125 ml, nature ou parfumé
- 3 oeufs à température ambiante
- 2 pots sucre en poudre
- 3 pots de farine
- 1 sachet levure chimique 2 c. à café | 11 g
- ½ à 1 pot d’huile + un peu pour graisser le moule voir notes
- 1 c. à café d'extrait de vanille pur facultatif
- Zeste de citron 1 ou 2 c. à café, selon les goût, facultatif
Pour la finition :
- Sucre glace facultatif
- Fraises coupées en morceaux facultatif
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C | 350°F | Th. 6.
- Huilez et farinez votre moule.
- Lavez rapidement et séchez les fraises sur du papier absorbant. Ensuite, équeutez-les et coupez-les en 2 ou en quartiers.
Préparez la pâte du gâteau au yaourt de base :
- Dans un bol, mélangez la farine et la levure chimique.
- Dans un saladier, versez le yaourt.
- Lavez votre pot pour mesurer les autres ingrédients.
- Ajoutez les oeufs entiers dans le saladier, le sucre et éventuellement la vanille et le zeste de citron. Fouettez à l'aide d'un batteur électrique pour obtenir un mélange mousseux.
- Incorporez la farine préalablement mélangée avec la levure. Moi je les passe à travers un tamis pour farine.
- Ajoutez enfin l'huile et mélangez juste pour incorporer et avoir une pâte homogène.
- Versez la préparation dans le moule.
Les fraises
- Disposez les morceaux de fraises pour couvrir toute la surface de la pâte.
Cuisson au four :
- Faites cuire au four environ 40 minutes. Surveillez la cuisson, le temps varie d’un four à l’autre. Et pendant les dernières minutes de cuisson, si le gâteau commence à trop dorer sur la surface, couvrez avec une feuille d'aluminium.
- Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau ou un cure-dent : enfoncez au milieu du gâteau, si la pointe sort sèche, votre gâteau au yaourt est prêt.
Démoulage et service :
- Laissez refroidir 5 à 10 minutes, de préférence sur une grille. Puis démoulez. Eventuellement, saupoudrez avec du sucre glace et décorez avec d'autres morceaux de fraises fraîches. Bonne dégustation!
Notes
FRAISES :
La quantité est approximative. Utilisez autant de fraises nécessaires pour couvrir la surface du gâteau une fois coupées en 2. Personnellement, je mets les fraises en dernière couche. Je ne les mélange pas à la pâte car elles rendent beaucoup de jus. Si vous préférez, vous pouvez verser la moitié de la pâte dans le moule, parsemer quelques morceaux de fraises dessus, verser l'autre moitié et couvrir la surface avec d'autres morceaux de fraises.SUCRE (pour les canadiens!)
Le sucre en poudre en France (ou sucre semoule), c'est le sucre blanc au Québec, pas le sucre à glacer ! (le sucre en poudre au Québec est le sucre glace en France).Quantités pour avoir 1 gâteau épais dans 1 moule de 22 cm de diamètre (1 ½ des quantités du gâteau au yaourt de base) :
- 1 ½ pots de yaourt
- 4 gros oeufs
- 3 pots de sucre
- 4 ½ pots de farine
- 1 ½ sachets de levure chimique (3 cuillerées à café | 15 ml)
- ¾ pot à 1 ½ pots d'huile
- 1,5 c. à café d'extrait de vanille pure
- 2 c. à café de zeste de citron, facultatif
Mesures avec les tasses (CUPS) américaines
½ tasse (cup) est l'équivalent d'1 pot de yaourt. Le pot standard fait 125 ml et ½ tasse fait 120 ml. La différence est négligeable!- 1 pot de yaourt = ½ tasse
- 2 pots de sucre = 1 tasse
- 3 pots de farine = 1 ½ tasses
- ½ pot d'huile = ¼ de tasse
LadyMilonguera
Ce beau gâteau a du faire des heureux !
Malika A. Black
Oui Lady!