La recette du mouskoutchou (ou meskouta), simple, très moelleux avec une mie légère et aérée. Gâteau algérien économique et très facile à faire. Une base que vous pouvez décliner de mille et une façon.
Mouskoutchou : gâteau algérien traditionnel
Le mouskoutchou est pour les algériens, ce qu’est le gâteau au yaourt aux français.
Ils sont similaires. Les deux sont :
- très faciles à faire,
- économiques,
- vous pouvez faire de nombreuses variantes en ajoutant : des fruits secs ou frais (j’adore avec de la noix de coco!!), du chocolat, des noix de toutes sortes etc vous pouvez aussi faire des versions mini / individuelles, très jolies! 🙂
Leurs ingrédients sont également similaires : oeufs, sucre, farine, levure, huile, yaourt pour le gâteau au yaourt et lait pour le mouskoutchou.
A propos des ingrédients du mouskoutchou
- Oeufs : ils doivent être à température ambiante. C’est un conseil valable pour presque tous les gâteaux (pour avoir un gâteau moelleux et aéré).
- Sucre : blanc en poudre.
- Huile : de l’huile neutre (sans goût). Donne du moelleux au mouskoutchou. Ne diminuez pas trop sa quantité.
- Lait : pareil, il donne du moelleux. Du lait entier ou demi écrémé.
- Farine et levure chimique : pensez à les mélanger ensemble avant de les incorporer dans la pâte. Au mieux, si vous avez un tamis, utilisez-le. Ca permettra une bonne répartition de la levure dans le gâteau, et une farine tamisée donne une mie légère.
- Arôme : du zeste de citron ou d’orange, eau de fleur d’oranger, vanille,…
La recette que je partage avec vous me vient de ma grande soeur. Elle le prépare sans balance, juste un verre de 200 ml qui sert de mesure pour le sucre, l’huile et le lait.
La farine, c’est à l’oeil ! 🙂 Elle en ajoute peu à peu jusqu’à obtention de la consistance du mouskoutchou.
La farine étant souvent incorporée en dernier dans les pâtes à gâteaux, la plupart des recettes algériennes portent cette mention dans les ingrédients : farine, Q. S. (c’est à dire, ajoutez de la farine en quantité suffisante pour obtenir telle ou telle consistance 🙂
Mais ne vous en faites pas 🙂 Je vous donne la mesure en grammes!
Remarque : la recette, avec les quantités de chaque ingrédient, est donnée, en version imprimable, ci-dessous. J’ai aussi un bouton, sous le titre en haut, sur lequel vous pouvez cliquer pour aller directement à la recette.
Conseils pour avoir un mouskoutchou moelleux et léger
Voici quelques conseils pour avoir un mouskoutchou parfait, très moelleux 🙂
- Les ingrédients de préférence à température ambiante : ici les oeufs et le lait. Sortez-les du frigo au moins 1 heure avant de préparer la pâte.
- Battez les oeufs et le sucre jusqu’à ce qu’ils doublent de volume. Vous pouvez aussi séparer les blancs des jaunes. Incorporer délicatement les blancs battus en neige en dernier.
- Mélangez ensemble (ou tamisez) la farine et la levure chimique.
- Après l’ajout du mélange de farine-levure, ne travaillez pas trop la pâte. C’est très important.
- Le four doit être chaud au moment d’enfourner. C’est pour cela qu’il est conseillé de l’allumer avant de commencer à préparer la pâte.
- Et enfin, ne laissez pas cuire plus qu’il n’en faut. Une cuisson trop longue donne un gâteau sec et dur. Le temps de cuisson varie d’un four à l’autre. Il faut donc surveiller et tester, surtout si vous le faites pour la première fois.
Quel moule pour le mouskoutchou?
Traditionnellement, le mouskoutchou est cuit dans un moule à savarin.
Vous pouvez utiliser un moule similaire avec un trou au milieu, comme le moule à Bundt (ce que j’utilise ici) ou un moule pour Angel Cake, …
Comment servir le mouskoutchou ?
Ce gâteau est magnifique pour le goûter de 4 heures, avec du café au lait ou du thé. C’est bon aussi pour le petit déjeuner.
Vous pouvez le déguster nature ou simplement saupoudré de sucre glace.
Autres idées : fourrez-le avec de la confiture, ou bien badigeonnez la surface avec un peu de confiture d’abricots (diluée avec un peu d’eau et réchauffée au micro ondes). Ensuite, parsemez avec des noix ou pistaches concassées, des amandes effilées, de la noix de coco …
Pour les plus gourmands, accompagnez avec de la chantilly, du lemon curd, de la crème anglaise, une boule de glace, des fruits, une sauce au chocolat ou Nutella …
Comment conserver le mouskoutchou ?
A température ambiante jusqu’à 4 jours, filmé ou enveloppé dans du papier aluminium. S’il fait trop chaud, il vaut mieux le mettre au frigo.
Au congélateur : pour une conservation plus longue, jusqu’à 3 mois. Vous pouvez congeler le mouskoutchou entier ou coupé en tranches. Enveloppez le gâteau entier ou les tranches individuelles dans du film alimentaire ou du papier aluminium. Ensuite mettez le tout dans un grand sac de congélation que vous fermez hermétiquement après avoir chassé l’air. L’avantage de congeler des tranches est de pouvoir décongeler juste ce dont vous avez besoin.
Pour décongeler : il suffit de sortir le gâteau ou les tranches du congélateur et de les laisser décongeler à température ambiante (sans retirer le film alimentaire ou le papier aluminium).
Un autre avantage des tranches : elles se décongèlent plus rapidement que le gâteau entier.
Autres recettes de gâteaux moelleux
Autres gâteaux.
Le Mouskoutchou avec 6 oeufs convient pour un moule à Bundt ou moule à savarin d’environ 23cm | 9″. Pour un Mouskoutchou avec 3 oeufs (si vous avez un petit moule à savarin), je vous donne les quantités des ingrédients dans les notes ci-dessous.
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
Pour recevoir mes recettes par email, je vous invite à vous inscrire ici : NEWSLETTER
Mouskoutchou, gâteau algérien moelleux, léger et aéré
Equipment
- Moule à savarin de 23cm | 9” ou 1 moule à bundt de même taille
Ingrédients
- 6 oeufs à température ambiante voir notes
- 200 ml de sucre en poudre j’ai mis 20 ml de plus
- 200 ml d’huile et un peu plus pour huiler le moule
- 200 ml de lait
- 3 cuillerées à café de levure chimique 2 sachets de levure chimique
- 350 g de farine
- Arôme au choix : zeste d’1 citron zeste d’1 petite orange, 2 cuillerées à soupe d’eau de fleur d’oranger 2 cuillerées à café d’extrait de vanille pure
Finition :
- Sucre glace facultatif
- Des fruits frais facultatifs
Instructions
- Huilez et farinez votre moule.
- Dans un bol, tamisez ensemble la farine et la levure chimique. Cela permet d’assurer une bonne répartition de la levure dans le gâteau.
- Préchauffez votre four à 180°C | 350°F.
Préparez la pâte à mouskoutchou :
- Dans un saladier, à l’aide d’un batteur électrique, fouettez les oeufs et le sucre jusqu’à ce qu’ils doublent de volume. C’est important pour avoir une pâte aérée.
- Tout en continuant à battre, ajoutez l'arôme, versez l’huile puis le lait.
- Incorporez à basse vitesse (ou avec une spatule) le mélange farine et levure chimique. Dès que c’est homogène, arrêtez de travailler la pâte.
Cuisson :
- Versez la pâte dans votre moule préalablement huilé et fariné.
- Laissez cuire environ 35 minutes. Mais le temps de cuisson dépend des fours. Testez vers la fin quand ça commence à colorer. Insérez un cure-dent ou la pointe d’un couteau, elle doit ressortir propre. Sinon prolongez la cuisson et testez à nouveau. Il est très important de ne pas le laisser cuire trop longtemps pour avoir un mouskoutchou ultra moelleux, spongieux et aéré.
Démoulage :
- A la sortie du four : posez le moule sur une grille et laissez tiédir 10 minutes.
- Passez un couteau sur les bords du moule pour décoller le gâteau. Démoulez sur un grand plat.
- Éventuellement, saupoudrez avec du sucre glace.
- Enveloppez votre mouskoutchou dans un film de cuisine, du papier aluminium ou mettez-le sous un dôme pour lui garder son moelleux.
Notes
- 3 oeufs à température ambiante
- 100 ml de sucre en poudre (un peu plus si vous aimez que ça soit plus sucré)
- 100 ml d’huile et un peu plus pour huiler le moule
- 100 ml de lait
- 1,5 cuillerées à café de levure chimique (2 sachets de levure chimique)
- 175 g de farine
- Arôme au choix : zeste d’½ citron, zeste d’½ petite orange, 1 cuillerée à soupe d’eau de fleur d’oranger, 1 cuillerée à café d’extrait de vanille pure
SINNIG
Bonjour
En prenant connaissance de votre recette je me rappelle d’un gâteau que faisait maman lorsque nous étions au Maroc dans les années 50. Je n’ai pas la recette et maman ne peut plus malheureusement me la donner. Elle faisait cuire ce gâteau dans un moule « dit palestinien » (trois parties) posé sur le gaz. J’ai retrouvé ce moule. Pouvez-vous la retrouver ou quelqu’un peut-il m’aider à avoir cette recette. Je vais essayer votre recette elle me semble super. Merci
Malika A. Black
Bonjour,
Je ne connais pas ce gâteau que votre maman faisait. Il doit être bon!
Je suis curieuse de voir à quoi ressemble ce moule palestinien. Si je retrouve la recette, je vous tiendrai au courant!
Agréable journée
SINNIG E.
Merci pour la réponse. J’ai trouvé une recette sur internet mais je ne sais pas si c’est la bonne. Alors je vais faire ce gâteau et retrouver peut-être le goût de mon enfance. Mon frère m’a dit qu’il en rêvait alors si je peux aussi lui faire plaisir .. Ce moule était utilisé au Maroc mais aussi en Tunisie et en Algérie. Peut-être qu’une grand-mère peut nous éclairer. Je vous tiens au courant. Bonnes fêtes
Malika A. Black
Un gâteau qui a tant marqué votre enfance à vous et votre frère, il doit être tellement bon! 🙂
Oui s’il vous plaît, tenez moi au courant.
Bonnes fêtes à vous également
BIOTTEAU
Bonjour, c’est un plaisir de lire vos recettes, très bien détaillées et précises.
Malika A. Black
Bonjour!
Contente que vous aimez les recettes détaillées! 🙂 Merci
Ida Mertens
Bonjour et surtout un grand merci pour la recette, vos explications très précises et votre gentillesse d’avoir pris le temps de détaillé la procédure. Quant au gâteau, c’est parfait, il me rappelle tellement le goût de mon enfance. Merci
Malika A. Black
Avec plaisir Ida. Merci pour votre commentaire.
Je suis contente que ça vous ait rappelé le mouskoutchou de votre enfance! 🙂
LadyMilonguera
J’en prendrais volontiers un morceau.