Recette du gâteau à la noix de coco et yaourt, très moelleux. Simple, parfumé et économique. Sur la base du fameux gâteau au yaourt. Pas besoin de balance, le pot de yaourt sert de mesure!
Le gâteau au yaourt est un grand classique français. Il est très populaire pour ces raisons :
- très moelleux
- économique
- se garde à température ambiante plusieurs jours. Il fait partie des “gâteaux du voyage” : le genre de gâteau qu’on peut prendre avec soi quand on part en voyage, sans risque de moisir 🙂
- peut se décliner de mille et une façons : comme ici à la noix de coco (voir les variantes du gâteau au yaourt).
- et enfin : comme dans la plupart des recettes de gâteaux américains, on ne pèse pas les ingrédients – on mesure avec un pot de yaourt standard (125 ml | 12,5 cl). Je trouve cela beaucoup plus simple!
A propos des ingrédients
La noix de coco : utilisez de la noix de coco râpée. Ca marche aussi avec de la farine de noix de coco!
Si vous avez acheté de la noix de coco râpée grossièrement (gros morceaux, flocons), je vous conseille de la mixer dans votre robot pour avoir une noix de coco râpée plus fine.
Le yaourt : du yaourt nature ou parfumé (à la noix de coco par exemple). 1 pot de yaourt moyen mesure 125 ml = 12,5 cl. Pour celles et ceux qui vivent aux USA, le pot de yaourt correspond à ½ cup américaine. C’est pratique à savoir aussi si vous achetez votre yaourt dans un grand contenant comme ils les vendent ici.
Concernant la consistance du yaourt : du yaourt velouté, brassé / crémeux (bulgare), grecque… Utilisez ce que vous avez, ça marche avec tout.
Le yaourt ajoute beaucoup de moelleux aux gâteaux.
L’huile : de préférence de l’huile neutre. Pareil, l’huile ajoute du moelleux au gâteau. Pour 1 pot de yaourt : ½ à 1 pot d’huile.
Le sucre : vous pouvez diminuer la quantité de sucre. Mais comme il contribue aussi au moelleux du gâteau, ne la diminuez pas trop. Pour 1 pot de yaourt, mettez : 1 ½ pots à 2 pots de sucre.
Noix de coco râpée, sucrée ou sans sucre ajouté?
J’ai mis de la noix de coco râpée sucrée pour avoir un gâteau plus parfumé et plus moelleux.
Bon à savoir : la noix de coco râpée sucrée : le sucre est ajouté à la noix de coco fraîche râpée avant de la sécher. Cela lui fait retenir son humidité et son parfum.
La noix de coco sans sucre est plus sèche et moins parfumée.
Conseils pour réussir votre gâteau noix de coco
Avant de commencer à préparer votre pâte :
- De préférence, sortez les oeufs et le yaourt du réfrigérateur au moins 30 minutes avant de préparer votre gâteau. A température ambiante, les ingrédients se mélangent plus facilement.
- Préchauffez votre four (il est très important qu’il soit chaud avant d’y mettre le gâteau).
- Et n’oubliez pas de graisser et fariner le moule pour faciliter son démoulage (encore mieux : couper un disque de papier cuisson et étalez-le dans le fond du moule).
La pâte :
- Ne travaillez pas trop la pâte après l’ajout de la farine (pour ne pas trop activer le gluten, ce qui donnerait un gâteau moins moelleux).
- Mélangez la farine avec la levure chimique dans un bol avant de l’incorporer (si vous avez un tamis, utilisez-le, votre gâteau sera plus léger).
La cuisson :
- Si vous constatez que le gâteau colore trop vite, couvrez la surface avec une feuille de papier aluminium.
- La cuisson varie d’un four à l’autre, d’un moule à l’autre… Le mieux est de surveiller vers la fin du temps indiqué dans la recette. Testez avec un cure-dent ou la pointe d’un couteau. Insérée au centre du gâteau, elle doit ressortir propre.
Le démoulage :
Laissez tiédir le gâteau dans le moule, sur une grille 10 minutes. Ensuite passez un couteau tout au long des bords avant de démouler.
Vous avez des tasses et cuillères à mesurer ?
Si vous achetez votre yaourt dans de gros contenants, utilisez des tasses de mesure américaines si vous en avez. ½ tasse fait 120 ml (1 pot de yaourt standard fait 125 ml). La différence est minime et ça marche parfaitement. Je vous montre comment mesurer les ingrédients secs (en particulier la farine) dans cet article sur les tasses et cuillères de mesure américaines (voir la section “Comment mesurer correctement la farine (et autres ingrédients secs)”.
Ne faites pas mon erreur
La première fois que je l’ai réalisé, j’ai testé le gâteau en insérant un cure-dent au centre. Il est ressorti propre et je l’ai vite retiré du four. Juste après, il est retombé au milieu laissant un gros trou.
Le gâteau n’était pas cuit au centre! Pour ne pas le jeter, je l’ai remis au four et j’ai continué la cuisson.
Je n’avais pas bien enfoncé le cure dent et comme, en plus, le gâteau avait coloré trop vite à la surface, j’ai cru qu’il était cuit 🙁
Pour la finition
Saupoudrez tout simplement avec du sucre glace.
Personnellement, j’utilise un peu de confiture d’abricot que je chauffe avec un peu d’eau au micro-ondes (diluée et réchauffée, elle est plus facile à étaler). Ensuite, je badigeonne la surface du gâteau avant de parsemer avec de la noix de coco râpée. Avec la confiture, ça colle mieux. Vous pouvez utiliser une autre confiture.
Comment servir ?
Ce gâteau à la noix de coco et yaourt est superbe pour le goûter de 4 heures après l’école.
Vous pouvez aussi le servir en dessert. Pour les plus gourmands, accompagnez-le de fruits, de la crème Chantilly, une sauce au chocolat ou une crème anglaise 🙂
Conservation | congélation
Le gâteau se conserve jusqu’à 5 jours à température ambiante, enveloppé dans du film de cuisine ou du papier aluminium, ou encore sous un dôme.
Pour le conserver plus longtemps, jusqu’à 3 mois, congelez-le.
- Entier : bien enveloppé de film de cuisine ou de papier aluminium. Ensuite, mettez-le dans un gros sac de congélation que vous fermez hermétiquement.
- En morceaux : enveloppez chaque morceau avec du film de cuisine ou papier aluminium. Mettez le tout dans un sac spécial congélation. L’avantage est que vous n’avez pas besoin de tout décongeler et c’est plus rapide à dégeler.
Pour décongeler, sortez le gâteau la veille et laissez-le à température ambiante (dans son emballage).
Quelques variantes du gâteau au yaourt publiées sur le blog
- Le célèbre gâteau au yaourt classique 🙂
- Gâteau au yaourt et cacao en poudre
- Gâteau au yaourt aux pommes
- Gâteau yaourt myrtilles (bleuets)
- Gâteau au yaourt aux pommes et amandes (en poudre et effilées)
- Gâteau au yaourt aux cerises
- Gâteau au yaourt et abricots
- Gâteau aux fraises et yaourt
Autres gâteaux moelleux
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
Pour recevoir mes recettes par email, je vous invite à vous inscrire ici : NEWSLETTER
Recette gâteau noix de coco moelleux (avec yaourt)
Equipment
- 1 moule à manqué d'environ 18 cm de diamètre
Ingrédients
- 1 pot de yaourt voir notes
- 3 oeufs à température ambiante
- 2 pots de sucre ou 1 ½ pots
- 2 pots de farine
- 1 sachet | 11 g | 2 cuillerées à café de levure chimique (cuillerées à café de mesure - 5 ml chacune, total 10 ml)
- 1 pot de noix de coco râpée sucrée
- ¾ pot d’huile neutre
- ½ cuillerée à café d’extrait de noix de coco facultatif, voir notes
Finition :
- Sucre glace (ou noix de coco râpée + un peu de confiture d’abricots diluée dans un peu d’eau) facultatif
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C | 350°F | Th. 6.
- Huilez et farinez votre moule.
- Dans un bol, mélangez la farine et la levure chimique.
- Dans un saladier, versez le yaourt.
- Lavez votre pot pour mesurer les autres ingrédients.
- Ajoutez les oeufs entiers dans le saladier, le sucre et éventuellement l’extrait de noix de coco. Fouettez à l'aide d'un batteur électrique pour obtenir un mélange mousseux.
- Incorporez la farine préalablement mélangée avec la levure. Moi je les passe à travers un tamis pour farine. Ne travaillez pas trop la pâte.
- Incorporez la noix de coco râpée.
- Ajoutez enfin l'huile et mélangez juste pour incorporer.
- Versez la préparation dans le moule.
- Faites cuire au four environ 40 minutes. Surveillez la cuisson, le temps varie d’un four à l’autre. Pendant les dernières minutes de cuisson, si le gâteau commence à trop dorer sur la surface, couvrez avec une feuille d'aluminium.
- Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau ou un cure-dent : enfoncé au milieu du gâteau, si la pointe sort sèche, votre gâteau est prêt.
- Laissez refroidir 10 minutes puis démoulez.
- Éventuellement, saupoudrez avec du sucre glace. Ou si vous préférez : faites chauffer un peu de confiture d’abricots diluée avec quelques gouttes d’eau. Badigeonnez le dessus et les bords du gâteau. Parsemez de noix de coco râpée. Bonne dégustation!
Notes
- Le pot de yaourt mesure 125 ml = 12,5 cl = 1/2 cup de mesure américaine.
- Nature ou parfumé à la noix de coco.
Yaourt velouté, brassé crémeux, épais (grec) : utilisez ce que vous avez sous la main, ça marche avec tout! - SI vous avez plusieurs pots de yaourt en verre, c'est pratique. Vous n'aurez pas à laver le pot pour mesurer les autres ingrédients.
- Utilisez de la noix de coco râpée sucrée : moins sèche que la noix de coco sans sucre et plus parfumée.
- Si votre noix de coco est en flocons ou les morceaux sont râpés grossièrement, passez-la au mixer pour avoir des morceaux plus petits.
- 1 ½ pots de yaourt
- 4 oeufs + ½ oeuf (*)
- 3 pots de sucre ( ou 2 ¼ pots de sucre)
- 3 pots de farine
- 3 cuillerées à café | 1 ½ sachets de levure chimique
- 1 ½ pots de noix de coco râpée sucée
- 1 pot d’huile neutre
- ¾ cuillerée à café d’extrait de noix de coco (facultatif)
Ceci dit : moi j’ai mis 5 oeufs complets. Remarque : la cuisson est plus longue. Pour moi environ 50 minutes. J’ai placé la grille du four un niveau au dessous du milieu. J’ai recouvert le gâteau avec du papier aluminium vers la fin de la cuisson (environ après 40 minutes de cuisson) car la surface commençait à trop dorer.
Si vous utilisez des tasses de mesure américaines :
Si vous avez un lot de tasses (CUPS) à mesurer, voici les équivalences avec le pot de yaourt.- 1 pot = ½ tasse (cup)
½ pot = ¼ tasse
MH
Merci pour cette recette et la mine d’informations
C’était délicieux
J’ai eu du mal à démouler, je testerai le beurre à la place de l’huile ça va peut-être moins coller.
Malika de Marseille
Malika A. Black
Avec plaisir Malika !
Vous pouvez tapisser le fond et les bords du moule avec du papier cuisson. Solution radicale pour le démoulage des gâteaux !
Un bonjour à Marseille! 🙂