Délicieuse variante du gâteau au yaourt classique avec des pommes, de la poudre d’amandes et des amandes effilées. Le gâteau est hyper moelleux et fondant à souhait. C’est une recette simple et facile à faire, même avec les enfants.
Gâteau au yaourt aux pommes et amande moelleux, recette facile
Après le gâteau au yaourt aux pommes, voici la deuxième variante du gâteau au yaourt pour le défi culinaire auquel j’ai décidé de participer.
Pour ce défi du mois de novembre, des recettes avec des fruits d’automne, on peut soumettre au maximum 3 recettes. Dans ma liste, j’avais prévu trois, le max pour un maximum de stress! En plus des deux gâteaux au yaourt, J’avais aussi prévu la tarte aux pommes à la crème pâtissière.
Comme j’aime me torturer en m’y prenant à la dernière minutes (le défi sera cloturé à minuit en France, 15h ou 16h ici en Californie). Alors c’est la course à la montre ! Il est 11h30 et je crois que je vais pas manger ! Trop stressée haha
Et tant pis pour la tarte aux pommes, c’est vraiment dommage parce que je l’ai déjà préparée mais j’ai pas le temps de l’écrire 🙁
Le côté positif, c’est ma charmante voisine qui est partie avec la moitié de chaque gâteau.
L’autre jour quand j’ai décidé de participer au défi avec des desserts aux pommes, tôt le matin, après avoir déposé ma fille à l’école, je suis directement partie acheter des pommes. Et en même temps, j’ai appelé ma voisine et je lui ai dit « c’est ta fête aujourd’hui !!! » Elle aime me piquer mes gâteaux pour ses enfants.
Eh bien je crois que je vais manger tout de même, je vais pas me torturer hein ? Je vais publier la recette comme ça pour qu’elle soit prise en compte dans le défi et je continuerai l’écriture plus tard ! 🙂
Okay alors reprenons notre gâteau au yaourt, pommes et amandes : c’est une recette on ne peut plus simple et rapide à préparer (en dehors du temps de cuisson bien sûr).
Depuis que j’ai appris à faire le gâteau au pot de yaourt de base, tout comme le quatre quarts ou le pound cake américain, je fais de nombreuses variantes avec.
Il est économique, très moelleux et sans beurre. En plus les mesures sont faciles à mémoriser avec le pot : 1 pot de yaourt + 2 pots de sucre (ou 1 1/2 pots) + 3 pots de farine + 1/2 pot d’huile neutre + 1 sachet ( 2 cc ) de levure chimique + 1 arôme (facultatif). Je viens d’écrire tout ça de ma tête! Sans papier ! 🙂
Bref, il est tellement simple et tellement bon.
Comment faire le gâteau au yaourt, pommes et amandes ?
C’est simple :
– En remplaçant une portion de la farine, dans la recette de base, par de la poudre d’amande, on obtient un gâteau au yaourt et amandes. Moi je remplace 1 pot de farine par 1 pot de poudre d’amande.
– Et en incorporant des pommes (en tranches, en petits morceaux ou râpées) dans la pâte, on obtient un gâteau au yaourt pommes et amandes! Et si on aime encore plus les amandes, on parsème le dessus de la pâte par des amandes effilées.
Plus simple tu meurs hein ? 🙂
La poudre d’amande :
Le gâteau au yaourt et ses variantes sont mes gâteaux préférés pour les potluck par exemple. Dans les potluck (nom américain), de nombreuses personnes (amis, collègues ou membres d’une communauté quelqconque), se retrouvent dans un endroit et chaque personne apporte un plat, un dessert à partager avec les autres …
La plupart des gâteaux au yaourt et variantes sont simples et pas chers, et conviennent pour ce genre d’occasion.
Pour que votre variante aux amandes soit plus économique, je vous conseille de préparer vous-même votre poudre d’amande maison. Rien de plus simple à faire et c’est tellement moins cher que les amandes en poudre du commerce.
Il suffit de réduire en poudre des amandes dans un mixer ou blender. Ces amandes peuvent être avec ou sans peau (mondées). Simple, rapide et moins cher.
Avec cette recette, je participe au défi culinaire du mois de novembre : les fruits d’Automne.
Autres recettes similaires :
N’hésitez pas à mettre vos fruits préférés.
Ce gâteau au yaourt aux pommes et amandes va aller dans ma collection de gâteaux au yaourt et dans la série des gâteaux aux pommes.
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
- 1 pot yaourt nature (voir notes)
- 2 pots de sucre
- 2 pots de farine
- 1 pot de poudre d’amande
- ½ pot d'huile
- 3 œufs
- 1 sachet | 11 g| 2 cuillerées à café de levure chimique (poudre à pâte au Québec)
- 1 cuillerée à café d’extrait d’amande (facultatif)
- 3 ou 4 pommes selon la taille
- Des amandes effilées pour parsemer la surface du gâteau (facultatif)
- J’ai utilisé un moule à manqué démontable avec charnière de 23 cm |9" (vous pouvez utiliser un de 20 cm |8", le moule étant plus petit, le gâteau sera plus haut)
- Préchauffez votre four à 180°C | 350°F.
- Huilez et farinez votre moule.
- Dans un saladier, mettez le yaourt.
- Lavez et séchez votre pot pour mesurer les autres ingrédients.
- Ajoutez dans le saladier : les oeufs, le sucre et éventuellement l’extrait d’amande. Fouettez pour avoir un mélange mousseux (j’utilise un batteur électrique).
- Ajoutez la farine (préalablement mélangée avec la levure chimique) et la poudre d’amandes.
- Ajoutez l’huile et continuez à mélanger jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène.
- Pelez les pommes et coupez les en tranches fines.
- Incorporez les pommes dans la pâte.
- Versez le tout dans le moule.
- Parsemez la surface avec les amandes effilées.
- Faites cuire au four chaud pendant environ 45 minutes (plus ou moins selon les fours). Il faut surveiller la cuisson vers la fin. Testez avec un cure-dent que vous insérez au milieu du gâteau. S’il ressort sec, le gâteau est cuit.
- Laissez refroidir avant de démouler.
- Pour les plus gourmands, servez avec une boule de glace, de la crème Chantilly ou de la crème anglaise... Bonne dégustation!
- Pour faire briller la surface du gâteau, après refroidissement, j’ai badigeonné la surface avec de la confiture d’abricots + quelques gouttes d’eau chauffées au micro-ondes.
1a. Le pot de yaourt fait 125 ml. Moi j’ai fait du yaourt maison dans un grand contenant. J’ai utilisé des tasses pour mesurer. (1 tasse ou cup américaine fait 250 ml, donc le double du pot de yaourt).
Si vous utilisez une tasse / cup de 250 ml : ½ tasse de yaourt, 1 tasse de sucre, 1,5 tasses de farine, ¼ tasse d’huile)
1b. Quel yaourt ?
Un yaourt nature épais nature ou un yaourt parfumé.
2. L’huile :
2a. De préférence, utilisez une huile neutre en goût (sans goût). Comme l’huile de toirnesol et l’huile de pépins de raisins. Attention : l’huile d’olive n'est pas une huile neutre.
2b. Vous pouvez remplacer l’huile par du beurre fondu. Même quantité (½ pot).
3. Quelles pommes ?
J’ai choisi des pommes Golden delicious. Vous pouvez utiliser une ou plusieurs variétés de pommes à la fois. Autres pommes : Granny Smith, boskop, Canada, braeburn, …
4. Variantes :
Vous pouvez faire de nombreuses variantes :
4a. Pensez à varier les fruits : remplacez les pommes par d’autres fruits comme par ex. des poires, abricots, pêches, fraises, framboises, myrtilles, cerises…. ce que vous voulez! Un seul fruit à la fois ou un mélange de fruits. Personnellement, j’aime beaucoup le mélange pommes et poires.
4b. Vous pouvez aussi remplacer ¼ pot de farine par ¼ pot de cacao en poudre pour une version chocolatée.
5. Surtout surveillez la cuisson vers la fin. Les fours ne sont pas tous créés égaux !
Super rapide et super bonne recette ! MERCI
Avec plaisir Lucie ! Ca me fait plaisir que ce gâteau t’ait plu. Merci.
Oh la ! Je crois que je préfère cette version, je suis une dingue d’amande ! Tes photos donnent tellement envie, quelle torture de saliver ainsi 😀 Bises.
un gâteau tout doux, j’aime!!! bisous
Ils sont vraiment beaux tes gâteaux yaourts ! quand je pense que tu as fait les deux coups sur coup ! trop forte ! heureusement que l’on t’aide toutefois à les manger ! bravo malika ! gros bisous
Mmmh il a l’air tellement moelleux ! un gateau parfaitement de saison je valide ! 😀 bisous !
en voilà un bon gâteau comme je les aimes !!!
Et bien, il est rudement beau ton gâteau, Malika. Super appétissant ! J’aime bien l’idée de la poudre d’amande. Merci ma belle. Bisous et bon W-E
Il est beau comme tout ce gâteau… Parfait en vue du week-end qui s’annonce !