Délicieux coulis de fraises maison, avec seulement 3 ingrédients : fraises, jus de citron, sucre. C’est une recette de coulis avec cuisson, que vous pouvez réaliser avec des fraises fraîches ou congelées. Facile et rapide. Excellent pour accompagner vos desserts : yaourts, crèmes dessert, cheesecakes, panna cotta, gâteaux, etc
Coulis de fraises cuit avec 3 ingrédients
Savez-vous qu’il existe deux variantes de coulis de fraises ? ou de coulis de fruits, en général ?
Oui ! Il y a le coulis de fraises où l’on mixe les fraises, fraîches ou surgelées, pour les réduire en purée, et qu’on filtre, éventuellement.
Et il y a cette variante de coulis de fraises avec cuisson, également, avec des fraises fraîches ou congelées. Franchement, c’est ma préférée.
Ca demande un peu plus de temps que le coulis frais, à cause de la cuisson. Celle-ci se fait à feu doux, pour que les fraises lâchent lentement leur jus et deviennent tendres et moelleuses. C’est un régal! Le temps de cuisson est d’environ 20 à 25 minutes.
La fraise est le fruit préféré de ma fille, alors vous vous attendez bien que je vais avoir toute une collection de recettes avec les fraises! Je les partagerai toutes avec vous sur mon blog.
Mais avant, on commence par le commencement !
En cuisine, le commencement … c’est les sauces!
Les sauces, moi je les appelle les REINES QUEENS de l’art culinaire. Et le coulis de fruits en fait partie, parce que c’est une sauce sucrée.
Je ne sais pas si cette magnifique invention de coulis est française ?
Coulis, c’est bien un terme français, c’est pas italien hein ? La preuve : couler, coulant, écoulement, écoulage etc etc hihi
Est-ce une recette d’origine française ?
Moi je dis que c’est fort possible! Parce que même les recettes en anglais portent ce nom de coulis.
Et c’est bien connu ! Les français sont les champions de la pâtisserie! Et utiliser un mot français dans un restaurant américain, ça fait plus chic.
« Cheesecake with Strawberry Coulis » ou « Cheesecake with Strawberry Sauce » ? Lequel est plus impressionnant hein ? Cheesecake with Strawberry Coulis évidemment ! Ca fait classe !
Oooops Sauce aussi est un mot d’origine française ?
Mais n’empêche ! Coulis est plus chic que sauce pour un américain. Je les connais ces américains !
Voyons ce que veut dire le mot coulis dans la langue de Molière.
D’après linternaute.fr :
Coulis : purée plus ou moins liquide obtenue par tamisage ou cuisson d’un aliment.
Oui c’est bien cela !
Mais dans ce coulis de fraises cuit, il n’y a pas de tamisage, et c’est pas une purée lisse : on veut des morceaux de fraises dans le coulis de fraises, c’est meilleur!
Mais rien ne vous empêche de le mixer, et même de le filtrer, si vous préférez.
En résumé, voici la recette toute simple : vous prenez des fraises fraîches (puisque nous sommes en saison de fraises). Vous les mettez dans une casserole avec du sucre et du jus de citron. Vous laissez cuire à feu moyen. Puis quand ça bout, vous baissez le feu et vous laissez cuire doucement une vingtaine de minutes. Le coulis va s’épaissir. Mais n’oubliez pas qu’il va s’épaissir encore plus en refroidissant !
Et alors comment vous allez faire un coulis de fraises hors saison ?
Eh bien, il y a Mr Congélo ! Moi je congèle souvent les fraises de saison pour en avoir toute l’année. J’en achète aussi surgelées. Vous allez procéder comme avec les fraises fraîches, sans rien changer à la recette.
J’ai préparé ce coulis de fraises pour accompagner des panna cotta aux fraises. C’est un dessert double fraises ! Hihi parce que la crème panna cotta est faite en mélangeant de la crème avec du coulis de fraises frais mixé, on laisse prendre au frigo. Et au moment de servir on nappe avec du coulis de fraises cuit. Un Double régal! Désormais c’est un classique chez moi. Je vous invite à voir la recette, elle est toute simple et franchement TOP.
Mais le coulis de fraises s’utilise de mille et une façons. Je vous donne quelques idées d’utilisation dans les notes de la recette détaillée ci-dessous.
Avec ce coulis de fraises cuit, vous allez voir la vie en rose ! Je vous le garanti. La vie est belle !
Allez hop ! Ce coulis de fraises va faire partie de ma petite collection de coulis de fruits.
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
- 500 g de fraises fraîches, équeutées et coupées en morceaux (ou des fraises surgelées)
- ¼ tasse | 50 g de sucre (ou plus)
- 1 cuillerée à soupe | 15 ml de jus de citron
- Lavez rapidement et équeutez vos fraises.
- Coupez vos fraises en morceaux, plus ou moins gros. Si vous préférez de gros morceaux dans le coulis, coupez-les en deux. Sinon coupez-les en quartiers ou en plus petits morceaux.
- Mettez vos morceaux de fraises dans une casserole. Ajoutez le sucre et le jus de citron.
- Mélangez le tout et faites cuire à feu moyen en remuant de temps à autre. Les fraises vont lâcher leur jus.
- Lorsque ça bout, baissez le feu et laissez cuire doucement 20 minutes, en remuant aussi de temps en temps.
- Les fraises vont devenir tendres à souhait. Ne couvrez pas la casserole. Le coulis va s’épaissir en réduisant.
- Servez votre coulis de fraises tiède ou froid. Si vous ne l’utilisez pas de suite, mettez-le dans un pot en verre, couvrez et gardez-le au frigo jusqu’à 3 jours.
2. Ajouter de l'eau ou pas dans un coulis de fraises cuit ?
Il y en a qui ajoutent de l'eau pour préparer leur coulis de fraises cuit (en plus du sucre et du jus de citron). Franchement, cela n'est pas nécessaire. Les fraises vont lâcher leur jus en cuisant.
Allez okay, ne soyons pas strict en cuisine hein ? Vous pouvez ajouter un peu d'eau si vous voulez avoir plus de coulis ! C'est comme vous préférez !
3. Comment conserver le coulis de fraises :
Comme je l'ai dit, jusqu'à 3 jours dans le frigo. Mais si vous voulez le conserver plus longtemps, répartissez-le dans des petits sacs de congélation, fermez hermétiquement et placez-les au congélateur.
4. Quelques idées d’utilisation du coulis de fraises cuit :
Pour napper les crèmes desserts, fromages blancs, yaourts, glaces et crèmes glacées, cheesecakes (c’est mon nappage préféré pour les cheesecakes!), charlottes, gâteaux, poudings, muffins, pancakes, crêpes, gaufres, etc
Tes fraises cuites me ramènent à un souvenir ! En mais 68 j’ai été opérée en urgence d’une péritonite (ça ne s’invente pas) . Donc très peu de nourriture pendant quelques jours. Ma voisine de chambre se plaignait sans arrêt de la « bouffe » de la clinique et ses filles lui apportaient de bonnes choses dont,une fois un bocal de fraises cuites !! et j’ai horriblement souffert mais horriblement !! en entendant les « slurp slurp » de la dame qui se goinfrait de fraises et en humant leur délicieuse odeur, moi qui était à la tisane et aux biscottes 🙂 🙂
hahaha Tu m’as fait rire Yvette.
Je te comprends ! C’est le pire des tortures quand on a faim et qu’on ne peut pas manger! 🙁
Ca doit être délicieux avec ce coulis de fraise, des photos magnifiques. Ton blog est superbe.
Merci d’être passé sur le mien.avec un gentil commentaire.
Bonne journée
Hum il est gourmand ce coulis avec toutes ces belles fraises..Et les photographies sont justes magnifiques pour nous donner l’eau à la bouche. Merci pour cette belle recette
Belle soirée Bises
Quels beau coulis, avec des morceaux de fraises, j’adore, et c’est parfait pour les yaourts, ou même à déguster sur une crêpe ou une gaufre, ou tout simplement sur une tranche de brioche !!! Bonne soirée et gros bisous