Recette du crumble aux abricots et flocons d’avoine. Facile et rapide à préparer. Avec des abricots frais, surgelés, en boîte / au sirop, ou secs! Conseils et astuces, plus idées de variantes.
Crumble abricots flocons d’avoine
Le crumble aux fruits est l’un des desserts aux fruits les plus faciles à faires. Inratable. Comme le clafoutis, il est plus simple qu’ine tarte.
Je vous conseille vivement d’apprendre à faire le crumble. C’est juste une base à connaître.
Très pratique parce que vous pouvez varier cette base de mille et une façons! Et à chaque fois, c’est un dessert différent ! 🙂
Okay voyons les ingrédients et comment faire le crumble aux abricots version flocons d’avoine. Plus des conseils et idées pour faire des variantes, plus bas.
Les ingrédients du crumble aux abricots et flocons d’avoine
Ce crumble est constitué de deux couches. Une garniture d’abricots et une pâte à crumble aux flocons d’avoine à l’ancienne.
Ingrédients de la garniture d’abricots :
- Abricots : en saison, utilisez des abricots frais, mûrs mais fermes. Pas besoin de retirer la peauReste de l’année : abricots congelés, en boîte ou secs, avec quelques modifications. Je vous explique plus bas.
- Sucre : sucre en poudre (sucre semoule / granule).
- Vanille : pour aromatiser ! 🙂 Facultatif. Mettez d’autres aromes si vous préférez, ex. eau de fleur d’oranger.
- Jus de citron : facultatif. J’aime son goût acidulé. Mais il garde aussi la couleur des fruits.
- Fécule de maïs (Maïzena) : pour épaissir le jus rendu par les abricots en cours de cuisson. Vous pouvez utiliser d’autres fécules (amidons), ex. fécules de pommes de terre ou de tapioca.
ingrédients de la pâte à crumble aux flocons d’avoine :
- Farine : ordinaire, tout usage.
- Flocons d’avoine : flocons d’avoine entiers. Vous pouvez utiliser des flocons d’avoine cuisson rapide (instantanés). La farine et les flocons d’avoine servent de liants pour donner une texture de crumble (émiettée).
- Beurre : froid, pas fondu. Bon à savoir pour ceux qui vivent aux US : le beurre américain contient moins de matières grasses que le beurre importé d’Europe.
- Sucre : en poudre (blanc / semoule) ou cassonnade / sucre roux. Pour les canadiens, sachez que ce que vous appelez sucre en poudre n’est pas la même chose que le sucre du même nom en France. Pour les Québecois, le sucre en poudre de France, c’est le sucre granule. Pas le sucre à glacer.
- Cannelle en poudre : pour parfumer. Facultatif.
- Pincée de sel : vous vous demandez peut être ? Bon sang! quelle différence peut faire une minuscule pincée de sel dans un crumble sucré ? 🙂 J’ai appris que la pincée de sel dans les gâteaux / crumble etc… ne sert pas à saler mais plutôt à faire ressortir les saveurs des autres ingrédients. Depuis, moi je n’oublie jamais mon petit grain de sel ! 🙂
Remarque : comme d’habitude, les quantités de chaque ingrédient et les instructions sont données en bas, dabs la recette détaillée en version imprimable. Pour y aller directement, j’ai un bouton « Aller à la recette » en haut, juste au dessous du titre.
Conseil pour les proportions garniture / pâte à crumble
Pour un crumble traditionnel, on conseille 3 parts de garniture d’abricots pour 1 part de pâte à crumble. Evidemment, le crumble n’est pas une recette qui nécessite des quantités exactes, vous pouvez changer ces proportions comme vous préférez.
Comment faire le crumble d’abricot avoine étape par étape
3 étapes simples :
Etape 1 – Préparez la garniture d’abricots :
Rincez rapidement les abricots. Coupez-les en 2 et dénoyautez-les. S’ils sont gros, coupez chaque demi abricot en 2. Mes abricots sont petits allors utilisé des demi abricots.
Dans un grand saladier, mélangez les abricots et tous les autres ingrédients de la garniture. Ensuite, versez le tout dans votre plat de cuisson.
Astuce : vous pouvez mélanger ces ingrédients directement dans le plat de cuisson. Un saladier de moins à laver! 🙂
Etape 2 – Préparez la pâte à crumble aux flocons d’avoine
Dans un bol, mélangez la farine, le sucre et la pincée de sel. Ajoutez le beurre froid (coupé en petits dés) et émiettez rapidement du bout des doigts. Ajoutez les flocons d’avoine et mélangez rapidement.
Parsemez cette pâte à crumble sur la garniture d’abricots.
Etape 3 – Cuisson du crumble d’abricot avoine
Faites cruire au four préalablement chauffé à 190°C | 375°F, pendant environ 30 minutes.
Astuce pour savoir si le crumble est cuit :
Le temps de cuisson est approximatif car il dépend de plusieurs facteurs. En particulier, les fours sont différents!
Surveillez vers la fin : c’est prêt quand vous voyez que le jus d’abricots bouillonne sur les bords et la surface du crumble est légèrement dorée.
Comment servir le crumble d’abricot avoine ?
Ce crumble d’abricots avoine est parfait comme dessert, mais aussi au petit déjeuner, brunch et goûter.
Température de service :
Les crumbles aux fruits sont meilleurs servis tièdes. Mais si vous préférez, c’est bon aussi froid.
Après cuisson, laissez tiédir légèrement avant de servir.
Accompagnement : Vous pouvez le déguster tel quel. Mais chez moi, nous sommes gourmands! 🙂 La glace à la vanille est obligatoire pour accompagner tous les crumbles sucrés servis en dessert.
Si vous préférez, la crème Chantilly va aussi bien avec les crumbles de fruits.
Ou encore : un coulis ou une compote de fruits, une crème anglaise, une sauce au chocolat… Même avec du yaourt pour le petit déjeuner! 🙂
Conseils et astuces :
Crumble abricots avoine hors saison
Pour préparer le crumble d’abricots hors saison, vous avez le choix d’utiliser des abricots congelés, en conserve ou des abricots secs. Voici quelques conseils :
- Crumble abricots avoine avec des abricots surgelés : Si vous utilisez des abricots surgelés, pas besoin de les décongeler. Suivez la recette comme pour les abricots frais. Voir : comment congeler les abricots frais sans sucre et sans machine.
- Crumble abricots avoine avec des abricots en boîte : pour les abricots en boîte / bocal, égouttez-les. S’ils sont conservés dans un sirop, vous pouvez diminuer ou omettre le sucre dans la garniture. Le temps de cuisson du crumble est un peu plus court.
- Crumble abricots avoine avec des abricots secs : Les abricots secs, il faut les réhydrater en les trempant dans de l’eau chaude aromatisée (par ex. eau de fleur d’oranger). Une fois bien ramollis, les égoutter avant de les utiliser.
Personnellement, je trouve qu’il est préférable de les mélanger avec d’autres fruits frais ou surgelés qui vont rendre du jus pendant la cuisson. Pensez aux pommes, poires, fruits rouges, fruits à noyau (cerises, pêches, nectarines, mirabelles…)
Le crumble n’est pas une recette exacte
Ne vous souciez pas de suivre la recette à la lettre. Le crumble est une recette « indulgente ». Un peu plus ou un peu moins de sucre, beurre… pas grave. Pareil pour la quantité de fruits. Et si vous n’avez pas assez d’abricots, ajoutez d’autres fruits.l comme les pêches, nectarines, pommes, poires…
Cuisson
A l’oeil vous saurez si votre crumble est cuit : vous verrez des petits bouillonnements de jus près des bords du plat + le dessus est légèrement doré.
Restes de crumble d’abricots ?
Conservation : couvrez ou filmez le plat et gardez le au frigo jusqu’à 5 jours. Vous pouvez utiliser un contenant hermétique.
Pour servir tiède, réchauffez au microondes (30 sec à 1 mn pour 1 portion individuelle).
Utilisation : un reste de crumble est parfait pour le petit déjeuner, sur du yaourt. J’aime aussi dans un smoothie. Ou comme topping sur une préparation d’avoine pour le petit déjeuiner « Overnight Oatmeal » (des flocons d’avoine mélangés principalement avec du lait, du yaourt et des graines de chia. On laisse prendre quelques heures ou toute la nuit au frigo. La recette est pour bientôt!)
Préparer à l’avance :
Vous pouvez préparer la garniture d’abricots et le crumble quelques heures à l’avance ou la veille. Assemblez dans le plat de cuisson, couvrez et gardez au frigo. Une quarantaine de minutes avant de servir, il ne vous reste plus qu’à enfourner et laisser cuire.
Variantes du crumble abricots avoine
Variez les fruits : remplacez tout ou une partie des abricots par d’autres fruits. Fruits à noyau comme les pêches, nectarines, prunes, mirabelle, cerises, … Des pommes, poires, frui rouges…
Variez la pâte à crumble : remplacez le sucre blanc par de cassonade, sucre roux ou muscovado. Vous pouvez aussi remplacer les flocons d’avoine par des amandes effilées écrasées léfèrement. Pour une version sans gluten (100% avoine), remplacez la farine, en volume, par des flocons d’avoine, diminuez un peu la quantité de beurre.
Variez les aromes : par ex. de l’eau de fleur d’oranger pour la garniture d’abricots, gingembre ou une pincée de noix de muscade pour lapâte à crumble. C’est selon les goûts!
Quels plats de cuisson utiliser ?
Utilisez un moule allant au four (moule à gratin, moule à tarte profond ou une poêle en fonte) dont la contenance est d’environ 2 litres, 4,5 à 5 cm (1 3/4″ à 2″) de profondeur.
Choisissez un moule d’une de ses dimensions (approximatives) :
1 moule à tarte profond, ce que j’ai utilisé, de 23 à 26 cm | 9″ ou 10″
1 plat carré profond de 23 x 23 ou 25 cm x 25 cm | 8 x 8″ ou 9 x 9″
1 plat à gratin oval d’environ 30,5 cm | 12″
1 plat à gratin rectangulaire de 28 cm x 18 cm | 11 x 7″
TASSES / CUILLERES DE MESURES
J’utilise des tasses et cuillères de mesure américaines (CUPS, SPOONS)
Autres recettes avec l’abricot
Bientôt sur le blog :
- Clafoutis aux abricots
- Nectar d’abricots
- Carrés de crumble aux abricots
- Tarte aux abricots
- Galette aux abricots
- Crème glacée aux abricots, avec ou sans sorbetière
- Confiture d’abricots
- Gâteau yaourt abricots
- Smoothie abricots yaourt
Voir aussi :
Autres desserts aux fruits
Dans ma liste :
- Crumble aux pommes
- Crumble fraises flocons d’avoine
- Gâteau yaourt pommes
- Crumble fraises rhubarbe
- Crumble aux framboises
- Crumble mangue poire
- Fraises enrobées de chocolat noir, blanc ou chocolat au lait
- Crêpes Chantilly fraises
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
Pour recevoir mes recettes par email, je vous invite à vous inscrire ici : NEWSLETTER
Crumble abricots flocons d'avoine
Equipment
- 1 plat à gratin rectangulaire de 28 cm x 18 cm | 11 x 7" ou 1 moule à tarte profond, de 23 à 26 cm | 9" ou 10"
Ingrédients
Garniture d'abricots :
- 1 kg d'abricots frais mûrs mais fermes, dénoyautés et coupés en deux ou en quartiers selon la taille, voir notes
- 50 g de sucre 1/4 tasse, sucre semoule ou cassonade, ou moitié moitié
- 2 c. à café de fécule de maïs Maïzena
- 1 c. à café d'extrait de vanille
- 1 c. à soupe de jus de citron
Pâte à crumble aux flocons d'avoine :
- 100 g de farine tout usage 3/4 tasse
- 150 g de sucre 3/4 tasse, ou un peu moins
- 45 g à 70 g de flocons d'avoine à l'ancienne 1/2 à 3/4 tasse
- 1/2 c. à café de cannelle en poudre
- 1 pincée de sel
- 110 g de beurre froid coupé en petits cubes, 8 c. à soupe | 1/2 tasse
Pour servir :
- Glace à la vanille ou crème Chantilly facultatif
Instructions
- Rincez rapidement les abricots. Coupez-les en 2 et dénoyautez-les. S'ils sont gros, coupez chaque demi abricot en 2.
- Préchauffez votre four à 190°C | 375°F.
La garniture d'abricots :
- Dans un grand saladier, mélangez les abricots et tous les autres ingrédients de la garniture.
- Versez le tout dans votre plat.
La pâte à crumble aux flocons d'avoine :
- Dans un bol, mélangez la farine, le sucre et la pincée de sel. Ajoutez le beurre froid et émiettez rapidement du bout des doigts. Ajoutez les flocons d'avoine et mélangez.
- Parsemez cette pâte à crumble sur les abricots.
Cuisson du crumble :
- Enfournez et laissez cuire environ 30 minutes.
- Surveillez vers la fin : c'est prêt quand le jus d'abricots bouillonne sur les bords et la surface du crumble est légèrement dorée.
Pour servir :
- Laissez tiédir légèrement avant de servir. Eventuellement, accompagnez d'1 boule de glace à la vanille ou de crème Chantilly pour les plus gourmands. Bonne dégustation!
Notes
LES ABRICOTS :
Crumble aux abricots surgelés : pas besoin de les décongeler avant de les utiliser. Crumble aux abricots en boîte : égouttez-les bien. S'ils sont au sirop, vous pouvez diminuer la quantité de sucre dans la garniture d'abricots. Crumble aux abricots secs : trempez-les dans de l'eau chaude aromatisée pour les réhydrater. Personnellement, je préfère les mélanger avec d'autres fruits frais ou surgelés. Des pommes, poires ou autres fruits à noyau comme les pêches, nectarines...LE SUCRE
Les noms de sucres sont différents entre la France et le Canada. Le sucre semoule ou sucre en poudre en France c'est le sucre granule au Québec. Pas le sucre à glacer ! Vous pouvez mettre du sucre roux / cassonade / sucre muscovado...PLATS DE CUISSON
Utilisez un moule allant au four (moule à gratin, moule à tarte profond ou une poêle en fonte) dont la contenance est d'environ 2 litres, 4,5 à 5 cm (1 3/4" à 2") de profondeur.Choisissez un moule d'une de ses dimensions (approximatives) :
1 moule à tarte profond, ce que j'ai utilisé, de 23 à 26 cm | 9" ou 10"
1 plat carré profond de 23 x 23 ou 25 cm x 25 cm | 8 x 8" ou 9 x 9"
1 plat à gratin oval d'environ 30,5 cm | 12"
1 plat à gratin rectangulaire de 28 cm x 18 cm | 11 x 7" TASSES / CUILLERES DE MESURES J'utilise des tasses et cuillères de mesure américaines (CUPS, SPOONS)
LadyMilonguera
Ce crumble me plait beaucoup.
Malika A. Black
Contente qu’il t’ait plu Lady