Faire de la poudre d’amande maison est très facile. Il suffit d’utiliser un robot culinaire pour moudre les amandes. Ou un moulin à café! Et c’est tellement moins cher que les amandes en poudre et la farine d’amande du commerce.
La poudre d’amandes est un des ingrédients indispensables que je dois toujours avoir sous la main.
Je l’utilise dans de nombreuses recettes, surtout pour faire des financiers, la pâte à crumbles et dans les clafoutis sans gluten, on adore chez nous.
Dans certains gâteaux, vous pouvez remplacer une partie de la farine de blé par de la poudre d’amande. Par exemple, le fameux gâteau au yaourt (mes préférés, la version myrtilles poudre d’amande et la variante pommes amandes, yummy!!) Il y a aussi le quatre quarts (ou pound cake), la génoise et bien d’autres. La poudre d’amandes donne à ces gâteaux un bon petit goût raffiné.
Poudre d’amandes, farine d’amande, amandes en poudre, amandes moulues ?
J’ai fait pas mal de recherches pour trouver les différences. Il y a beaucoup de confusion! Même dans le commerce, parfois on utilise farine d’amande et amandes en poudre comme s’il s’agissait du même produit.
Je ne suis pas une experte en la matière, je peux me tromper. Mais voici ce que je crois :
La poudre d’amandes, les amandes en poudre, amandes moulues : c’est clair, c’est la même chose.
La farine d’amande est différente.
La différence entre la farine d’amandes et la poudre d’amande est au niveau de la texture.
Farine d’amande : est blanche, a une texture extra-fine et lisse. Elle est de couleur blanche car elle est faite à base d’amandes blanchies (dont on a retiré la peau) et broyées finement.
Poudre d’amandes / amandes en poudre / amandes moulues : souvent à base d’amandes entières, avec la peau brune. La texture est moins lisse. Mais peut aussi se faire avec des amandes émondées. (eh? je sais ! haha)
Peut-on remplacer la farine d’amande par de la poudre d’amandes ?
Généralement, oui.
Dans la plupart des préparations, on peut remplacer l’une par l’autre.
Remarque :
La poudre d’amande et la farine d’amande que l’on fait maison avec un robot culinaire ou un moulin à café ne sont jamais extra fines, comme on en trouve dans le commerce.
C’est clair, les producteurs de poudre et farines d’amandes, n’ont pas les mêmes appareils que nous à la maison 🙂 Et puis peut être qu’ils utilisent des amandes dont on a déjà extrait les huiles ? Ce qui permet de les moudre très finement sans les transformer en pâte ? C’est possible, non?
MAIS :
La poudre et farine d’amande maison, même si pas aussi fines que les produits du commerce, sont aussi très bonnes! Vous pouvez vous en servir dans la plupart des recettes à base de poudre d’amande. A part certaines recettes qui demandent une poudre d’amande super fine, le cas des macarons traditionnels français par exemple. Mais les gros gâteaux, les muffins, crumbles etc Pas de problème!
Pourquoi faire la poudre d’amande soi-même ?
Parce qu’elle est beaucoup moins chère que celle du commerce. Et très facile à faire si on a un robot culinaire, un blender puissant (ou même un moulin à café électrique).
Alors, si comme moi, vous utilisez régulièrement de la poudre d’amandes, je vous conseille de la faire vous-même. Ca vous fera des économies!
Comment faire de la poudre d’amande maison ?
Okay ! Maintenant que je vous ai convaincu de faire votre poudre d’amande chez vous, voyons comment faire!
Les ingrédients :
Des amandes évidemment (fruits de l’amandier, pas les amandes amères de l’abricotier!).
- Amandes natures, pas assaisonnées, sans sel (avec ou sans peau brune)
- Pas trop fraîches ! Sinon vous aurez une pâte
- Entières, mondées ou avec la peau.
- Ou effilée (mais elles sont généralement plus chères).
Le matériel :
- Un robot ménager muni de lames en acier, ou un blender puissant.
- Si vous n’avez ni l’un, ni l’autre, servez-vous de votre moulin à café électrique.
La préparation :
Ces étapes vont dépendre de ce que vous voulez faire (poudre d’amande blanche ou pas) et de vos amandes (avec la peau brune ou émondées) :
Evidemment, pour faire de la poudre d’amande pas blanche, utilisez des amandes entières ou effilées, non mondées (dont on a pas retiré la peau).
Par contre, si vous voulez faire une farine d’amande blanche, il faut des amandes émondées (dont on a retiré leur peau).
Vous pouvez bien sûr acheter des amandes déjà émondées dans le commerce, et ça sera rapide également. Mais puisqu’il s’agit ici d’économiser, alors je vous conseille de blanchir vos amandes vous-mêmes! Surtout que c’est très simple à faire. Oui c’est plus long, parce qu’il faut blanchir les amandes (entières pas effilées), retirer leur peau puis les laisser sécher avant de les moudre. Mais c’est pas la mer à boire! Vous pouvez le faire à l’avance, un weekend par exemple.
Alors si vous avez des amandes entières avec leur peau et vous voulez faire de la poudre d’amande blanche, vous allez devoir monder vos amandes. Vous trouverez les étapes dans cet article qui explique en détail comment émonder les amandes. (En gros, vous allez d’abord blanchir les amandes dans l’eau bouillante, retirer la peau brune, les sécher). N’oubliez pas l’étape de séchage de vos amandes mondées, c’est très important ! Plus vos amandes sont sèches, plus finement vous pourrez les moudre.
Comment moudre (broyer) les amandes ?
Eh bien c’est tout simple! Il suffit de les mettre dans le bol de votre robot culinaire et de moudre / pulser.
Mais il faut respecter ces règles :
- Vos amandes, si vous les avez blanchies vous-même pour les émonder, il faut qu’elles soient sèches!
- Ne mettez pas trop d’amandes à la fois dans le bol de votre robot. Procédez par petites quantités. Moins de la moitié du bol. Moi j’utilise un blender et je mets une tasse à la fois.
- Il faut procéder par petites pulsions rapides. En grattant les bords du bol de temps en temps avec une spatule.
- Ne mixez pas trop longtemps pour ne pas risquer d’avoir une pâte.
Tout ça ne va prendre que quelques secondes, tout au plus une minute si votre robot n’est pas très puissant.
Remarque : la recette détaillée en version imprimable est donnée à la fin de ce billet.
Comment obtenir une poudre d’amande maison aussi fine que possible ?
Vous allez voir que votre poudre d’amande n’est pas extra fine, comme on en trouve dans le commerce. N’essayez surtout pas de moudre plus longtemps.
Pour avoir une poudre d’amande maison le plus finement broyée que possinle, utilisez un tamis, ou une passoire fine.
Tamisez ce que vous venez de moudre.
Les plus gros granules vont rester dans le tamis. Il suffit de les remettre dans votre robot et de les moudre à nouveau, très rapidement.
Répétez cela autant que possible.
Remarques :
Comme je l’ai dit avant, si vous avez blanchi vos amandes, il faut bien les sécher. Plus vos amandes sont sèches, plus votre poudre d’amande sera plus fine.
Si vous trouvez que votre poudre d’amande est un peu humide, il faut la sécher pour la conserver plus longtemps. Soit à la poêle à sec, au four, à température ambiante pendant quelques heures ou au soleil (étalée en une fine couche dans une plaque à pâtisserie).
Comment conserver la poudre d’amande?
La meilleur façon de garder longtemps, plusieurs mois, et sans problème, les amandes en poudre et la farine d’amande, est le le CONGELATEUR. A condition de bien vider l’air de votre sac de congélation pour éviter les brûlures de congélation.
Vous pouvez aussi la conserver au réfrigérateur, toujours dans un bocal hermétique.
Ceci dit, j’ai fait le test et j’ai pu la conserver plus de trois mois dans mon garde manger. Pas contre, comme j’ai trouvé que la poudre était un peu humide, je l’ai fait sécher à la poêle et laissé refroidir avant de la mettre dans le bocal. J’imagine que si votre poudre d’amande est humide, elle développerait un goût rance rapidement à température ambiante.
Que faire avec de la poudre d’amandes maison ?
Beaucoup de choses ! Voici quelques idées :
-
- Des financiers
- L’amandier ou namandier (le fameux gâteau aux amandes)
- La fameuse tarte amandine
- Des baklawas aux amandes
- Des cornes de gazelle
- Une pâte pour vos crumbles (en remplaçant, toute ou une partie de la farine, par de la poudre d’amandes)
- Une frangipane (pour une galette des rois par ex.)
- Des petits fours et biscuits à la poudre d’amande (recettes à venir)
- Gâteau au yaourt aux pommes et amandes
- Gâteau au yaourt aux myrtilles et amandes
- Dans les pâtes à tarte aux amandes
- Une dacquoise
- etc
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
Comment faire la poudre d'amande maison / farine d'amande ?
Vous pouvez utiliser des amandes entières ou effilées avec la peau (poudre d'amande) ou des amandes entières ou effilées émondées (blanches car on a retiré leur peau brune).
Equipment
- Robot culinaire muni de lames en acier (ou un blender puissant)
Materials
- 250 g d’amandes entières ou effilées, mondées ou avec la peau
Instructions
- Mettez une petite quantité d'amandes (environ ½ à 1 tasse de 250 ml) dans le bol de votre robot, muni de lames en acier, ou dans votre blender.
- Procédez par petite pulsions successives pour réduire vos amandes en poudre. De temps en temps, à l’aide d’une spatule, raclez les bords du bol de votre robot ou blender.
- C’est rapide, tout au plus 1 minute. Si votre robot est puissant, moins de 30 secondes!
Notes
- Vous pouvez utiliser des amandes crues ou grillées.
- Vous pouvez remplacer les amandes par des noisettes (pour avoir de la poudre de noisettes), ou des cacahuètes (pour avoir des cacahuètes en poudre), des pistaches, ...
- Si vous avez des amandes non mondées et que vous voulez faire de la poudre d'amande blanche, il faut les émonder. Voyez comment faire ici : Emonder les amandes.
- Broyez vos amandes.
- Passez au tamis (ou à travers une passoire fine).
- Remettez les granules qui restent dans le tamis dans votre robot.
- Broyez à nouveau et passez au tamis ….
- Procédez ainsi jusqu’à ce qu’il ne reste plus de granules.
Rachid
Bonjour,
Tout d’abord merci pour ces informations précieuses.
Ma question est pour 1kg d’amande combien à peux près on peut avoir de farine blanchie et de poudre (non blanchie),
Merci d’avance.
Malika A. Black
Bonjour Rachid,
Je sais que 225 g d’amandes donnent environ 2 tasses de mesure américaines (240 ml chacune).
225 g d’amandes donnent, approximativement, 480 ml de de farine d’amandes.
Alors pour 1 kg d’amandes, environ 2 litres et 100 ml 🙂
Avec ou sans la peau, il doit pas y avoir une grande différence.
Merci pour votre commentaire. La prochaine fois, je noterai le poids pour l’ajouter dans les explications.