Recette du nectar d’abricots : simple et rafraîchissant. Abricots, frais ou surgelés, sucre, eau et éventuellement un peu de jus de citron. Je vous donne 3 façons de faire ce nectar : avec ou sans cuisson. Et je vous montre comment le conserver en pots pour en profiter toute l’année.
Autre que les confitures, les compotes, les abricots confits et les pâtes d’abricots, il y a d’autres façons de conserver l’abricot pour en profiter toute l’année : le nectar concentré.
Le nectar d’abricots fait maison est tout simple et tellement bon. Vous pouvez le déguster en ajoutant des glaçons ou l’utiliser pour faire des cocktails variés.
Plus bas, je vais vous donner 3 méthodes :
- 1. Nectar d’abricots express : à consommer rapidement (gardez au frigo).
- 2. Nectar avec cuisson, à consommer rapidement (gardez au frigo).
- 3. Nectar d’abricots avec possibilité de conservation dans des pots (que vous faites stériliser ensuite à l’eau bouillante).
Nectar vs jus d’abricots ?
Beaucoup de gens confondent le jus et le nectar.
A ma connaissance, le nectar a une consistance plus épaisse et plus concentrée que le jus. La pulpe est utilisée et on y ajoute un peu d’eau et du sucre (ou du miel).
Comment choisir les abricots?
Pour faire un nectar d’abricots, il faut choisir des abricots mûrs mais pas trop. Le goût de votre nectar va dépendre du goût de vos abricots. Evitez les fruits moins mûrs!
Et de préférence, choisissez des abricots bio, vous allez aussi utiliser la peau, à moins que vous préférez les éplucher.
Peut-on utiliser des abricots surgelés?
Oui.
Personnellement, comme j’ai un abricotier, de grandes quantités de fruits mûrissent en même temps. Impossible de tout consommer.
Alors j’en congèle pour faire des nectars express tout au long de l’année. Aussi pour faire des confitures d’abricots (si vous ne le savez pas, oui vous pouvez faire des confitures avec des fruits surgelés!)
Comment faire un nectar d’abricots ?
Avant de commencer à préparer votre nectar, lavez, coupez les abricots en deux, dénoyautez-les.
Remarque : il n’est pas nécessaire de retirer la peau des abricots. Mais vous pouvez le faire si vous préférez.
Ensuite, choisissez une des méthodes ci-dessous. Elles sont détaillées juste après.
- Nectar express, sans cuisson (abricots frais ou congelés).
- Nectar avec cuisson, à consommer de suite ou congeler.
- Nectar avec cuisson, pour conservation en pot.
Méthode 1 : Nectar frais express
Mettez dans le bol du blender : les abricots, du sucre ou du miel selon les goûts et de l’eau. Mixez.
Proportions : 1 kg d’abricots dénoyauté (frais ou surgelés, avec ou sans peau)+ 50 g de sucre (plus ou moins, ou selon les goûts) + 500 ml d’eau.
Pour servir, diluez avec de l’eau froide (ou un jus de fruit, orange par exemple) et/ou ajoutez des glaçons. Goûtez, ajoutez du sucre ou miel selon les goûts.
Méthode 2 : Nectar avec cuisson, à conserver au frigo
Mettez 1 kg abricots (frais ou surgelés, avec ou sans peau), 50 g de sucre (plus ou moins, selon les goûts) et ajoutez de l’eau (250 ml à 500 ml).
Portez à ébullition. Baissez le feu et laissez cuire à feu doux une vingtaine de minutes, ou jusqu’à ce que les abricots soient bien tendres et défaits.
Mixez au blender ou robot mixeur.
Laissez refroidir.
Pour servir, ajoutez des glaçons et/ou de l’eau froide pour diluer. Goûtez et ajoutez du sucre ou miel si besoin.
Méthode 3 : Nectar avec cuisson et conservation en pots
Dans une cocotte à fond épais, mettez 1 kg d’abricots frais dénoyautés et coupés en morceaux (l’équivalent d1 litre d’abricots en morceaux). Ajoutez 250 ml d’eau.
Cuisson : portez à ébullition. Baissez le feu et laissez cuire une trentaine de minutes. Les abricots vont se défaire (tomber) pendant la cuisson.
Récupérez la pulpe et le jus des abricots / filtrez :
Versez les abricots cuits dans une passoire à mailles fines, posée sur un bol.
Pressez avec le dos d’une grande cuillère pour récupérer la pulpe et le jus des abricots. La peau des abricots va rester dans la passoire.
Mise en pots : si vous utilisez des pots de 500 ml, mettez au fond : 60 ml (50 g) de sucre et 2 cuillerées à café de jus de citron. Pour le pot d’1 litre : 125 ml (100 g) de sucre + 1 cuillerée à soupe de jus de citron.
Versez la préparation d’abricots chaude dans les pots pour les remplir. Mélangez rapidement pour dissoudre le sucre. Nettoyez les bords si besoin. Fermez.
Stérilisation à l’eau bouillante :
Une fois l’eau bout dans la cocotte, posez délicatement les pots de nectar encore chauds un à un. Il faut qu’ils soient totalement recouverts d’eau (au moins 2,5 cm d’eau au dessus des pots).
Laissez bouillir pendant 20 minutes.
Retirez délicatement les pots et mettez-les sur un torchon. Laissez-les complètement refroidir.
Une fois refroidis, pressez sur le couvercle. Si ça ne s’enfonce pas vers le bas, le pot est bien fermé et l’air vidé. Sinon, le pot n’est pas bien scellé.
Dans le premier cas, vous pouvez conserver les pots à température ambiante jusqu’à 6 mois. voire plus!
Dans l’autre cas (les pots qui ne sont pas bien fermés) : il faut les placer au réfrigérateur et les consommer rapidement, Sinon, conservez au congélateur.
Ma préférence : nectar avec ou sans cuisson ?
J’ai une préférence pour le nectar d’abricots avec cuisson.
Le nectar est plus goûteux, plus concentré et la couleur est meilleure 🙂
Comment servir un nectar d’abricots?
Avec chacune de ces méthode, on obtient un nectar concentré. Il faut le diluer avant de servir.
10 à 15 minutes avant de servir, mettez des glaçons dans des verres, versez dessus du nectar. Les glaçons vont commencer à fondre et votre boisson sera un peu moins épaisse. Vous pouvez aussi ajouter de l’eau glacée. Quantité selon votre goût.
N’oubliez pas d’utiliser ce nectar pour faire des cocktails. Mélangez-le avec d’autres jus de fruits, par exemple du jus d’orange.
Peut-on congeler le nectar d’abricots ?
Oui. Il se congèle très bien. Dans des contenants hermétiques spécial congélation, des sacs type ziploc ou dans les bacs à glaçons. Jusqu’à 6 mois.
Attention, si vous avez utilisé des abricots surgelés, évitez la congélation. Il est déconseillé de re-congeler des aliments surgelés.
Quantité de nectar
Pour 1 kg d’abricots | 1 litre d’abricots en morceaux (poids après dénoyautage), j’ai obtenu environ 1 litre de nectar.
Autre recettes avec les abricots
- Confiture d’abricots
- Clafoutis aux abricots
- Coulis d’abricots
- Smoothie abricots et yaourt
- Gâteau au yaourt et abricots
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
Pour recevoir mes recettes par email, je vous invite à vous inscrire ici : NEWSLETTER
Recette du nectar d'abricot (jus épais, concentré)
Equipment
- Une cocotte ou grande casserole
- Un blender ou mixer
- Pots pour conserves (facultatif)
- Cocotte pour stériliser les pots (facultatif)
Ingrédients
- 1 kg d'abricots mûrs 4 tasses | 1 litre. Lavés, coupés en deux et dénoyautés (voir notes)
- 50 g à 100 g Sucre Voir notes
- 1 cuillerée à soupe de jus de citron facultatif, voir notes
- 250 ml à 500 ml d'eau voir plus bas, quantités pour chaque méthode
Pour servir :
- Des glaçons et/ou eau froide, jus de fruits (orange, ...)
Instructions
- Lavez, coupez en deux et dénoyautez vos abricots.
Méthode 1 : Nectar d'abricots frais express, sans cuisson
- Mettez les abricots, 500 ml d'eau et 50 g de sucre dans le bol du blender.
- Mixez le tout.
Méthode 2 : Nectar d'abricots avec cuisson, à consommer dans quelques jours
- Mettez les abricots, 500 ml d'eau et 50 g de sucre dans une grande cocotte ou casserole à fond épais.
- Portez à ébullition, puis couvrez et baissez le feu. Laissez cuire doucement une vingtaine de minutes, ou jusqu’à ce que les abricots soient bien tendres et commencent à se défaire.
- Mixez le tout au blender ou robot mixer. Laissez refroidir.
Méthode 3 : Nectar d'abricots avec cuisson, à stériliser et conserver en pots
- Commencez par stérilisez les pots vides avec leurs couvercles. Il suffit de les plonger quelques minutes (10 minutes) dans une grande casserole / cocotte d'eau bouillante. Puis les retirer et les laisser sécher à l'envers sur un torchon propre.
- Ensuite : remplissez une grande cocotte aux ⅔ une grande marmite avec de l'eau (vous allez l'utiliser par la suite pour stériliser les pots remplis de nectar chaud). Faites chauffer pendant que vous préparez le nectar.
- Cuisson du nectar : Mettez les abricots (1 kg | 1 litre ) et 250 ml d'eau dans une casserole ou cocotte à fond épais. Portez à ébullition, couvrez et baissez le feu. Laissez cuire doucement une trentaine de minutes.
- Filtrage : passez ce mélange à travers une passoire à mailles fines, posée sur un grand bol. Utilisez le dos d’une cuillère pour presser le jus et la pulpe. Cette façon de faire va laisser la peau d’abricots dans la passoire.
- Mise en pots : si vous utilisez des pots de 500 ml, mettez au fond : 60 ml (50 g) de sucre et 2 cuillerées à café de jus de citron. Pour des pots d’1 litre : 125 ml (100 g) de sucre + 1 cuillerée à soupe de jus de citron.Versez la préparation d’abricots chaude dans les pots pour les remplir. Mélangez rapidement pour dissoudre le sucre. Nettoyez les bords si besoin. Fermez.
- Stérilisation à l’eau bouillante : une fois l'eau dans la cocotte bout, posez délicatement les pots de nectar encore chauds un à un. Il faut qu'ils soient totalement recouverts d'eau (au moins 2,5 cm d'eau au dessus des pots).Laissez bouillir pendant 20 minutes. Retirez délicatement les pots, et mettez-les sur un torchon. Laissez-les complètement refroidir.Une fois refroidis, pressez sur le couvercle. Si ça ne s'enfonce pas vers le bas, le pot est bien fermé et l'air vidé. Sinon, le pot n'est pas bien scellé.Dans le premier cas, vous pouvez conserver les pots à température ambiante jusqu'à 6 mois. voire plus!Dans l'autre cas (les pots qui ne sont pas bien fermés) : il faut les placer au réfrigérateur et les consommer rapidement, Sinon, conservez au congélateur.
Pour servir :
- Mettez des glaçons dans des verres, versez dessus du nectar d’abricots. Mélangez.Goûtez et ajoutez du sucre ou du miel selon les goûts. Ajoutez aussi de l'eau ou du jus de fruit froid (jus d'orange par exemple) si vous voulez diluer encore plus votre nectar. Bonne dégustation!
Notes
ABRICOTS SURGELES :
Vous pouvez utiliser des abricots surgelés pour faire un nectar d’abricots express. C’est encore plus rapide qu’avec des abricots frais car les abricots sont déjà lavés et dénoyautés. Ajoutez un peu moins d’eau.Attention : ce nectar n’est pas à congeler. Il est déconseillé de re-congeler des aliments déjà congelés.
Laisser un commentaire