Délicieux smoothie aux abricots et yaourt, frais et onctueux. Avec des abricots frais ou surgelés. Recette de base et conseils pour faire des variantes, selon vos goûts et ce que vous avez sous la main.
Pour bien démarrer la journée ou au goûter, rien de mieux qu’un bon smoothie aux fruits et yaourt (pour faire le plein en vitamines, minéraux, fibres et antioxydants!). Simples et rapides à faire.
En saison, je trouve des fruits goûteux et bon marché. J’ai aussi quelques arbres fruitiets et je me retrouve avec beaucoup d’abricots, figues et pêches. Je les congèle pour faire des smoothies, confitures, compotes et autres desserts aux fruits tout au long de l’année.
Voici une recette de base pour faire des smoothies à l’abricot et yaourt. Vous pouvez facilement la varier en ajoutant d’autres ingrédients si vous voulez (je vous donne quelques idées plus bas).
Les ingrédients d’un smoothie à l’abricot et yaourt
Seulement trois ingrédients de base pour un smoothie à l’abicot épais et onctueux :
- Abricots : frais ou surgelés (voir conseils plus bas). Utilisez des abricots bien mûrs et goûteux. Il n’est pas nécessaire de retirer leur peau. Mais si vous préférez, coupez une petite croix à la base de chaque abricot, plongez-les quelques minutes dans l’eau bouillante. Ainsi, vous pourrez les éplucher plus facilement.
- Lait : pour diluer (entier ou demi-écrémé)
- Yaourt : pour épaissir (yaourt nature ou parfumé)
Ingrédients supplémentaires :
- Pour un smoothie moins acidulé : sucre, miel ou sirop d’agave selon les goûts.
- Arôme : par exemple de l’extrait de vanille ou de l’eau de fleur d’oranger.
Comment faire un smoothie aux abricots et yaourt ?
Tout simplement : utilisez un blender pour mixer tous ces ingrédients.
Important : goûtez et rectifiez. Ajoutez du yaourt pour un smoothie plus épais, du sucre ou miel si vous trouvez que ce n’est pas assez sucré à votre goût.
Conseils pour un smoothie à l’abricot parfait
- Avantages d’utiliser des abricots surgelés : pour avoir un smoothie bien frais, il est préférable d’utiliser des abricots surgelés. Pensez-y à l’avance : il suffit de les couper en tranches, les étaler sur une plaque et les mettre au congélateur quelques heures. Les abricots surgelés permettent également d’avoir un smoothie plus épais.
- Si vous utilisez des abricots non surgelés : vous pouvez ajouter des glaçons. A mixer en même temps que les autres ingrédients. Attention, n’en mettez pas trop sinon votre smoothie sera moins épais.
- Blender : utilisez de préférence un blender puissant pour mixer plus facilement les abricots surgelés ou les glaçons. Mettez toujours les ingrédients liquide en premier (en bas) puis le yaourt et les fruits. Si vous n’avez pas de blender, utilisez un robot mixeur.
- GOUTEZ ET RECTIFIEZ : si votre smoothie a un goût acidulé, ajoutez plus de sucre ou miel! Si votre smoothie est plus liquide à votre goût, ajoutez du yaourt. S’il est trop épais, ajoutez du lait 🙂
Les proportions (de base)
Un smoothie a une consistance épaisse et onctueuse. Voici les proportions de base, que vous pouvez ajuster selon votre goût. J’utilise des abricots surgelés coupés en morceaux.
Pour 1 personne :
- 4 ou 5 abricots selon leur taille
- 60 ml à 100 ml de lait (environ ¼ tasse à ½ tasse)
- 2 à 4 cuillerées à soupe | 30 ml à 60 ml de yaourt
- 2 cuillerées à soupe de sucre, miel ou sirop d’agave (ou selon les goûts)
- 2 gouttes d’extrait de vanille pure (facultatif)
Pour 4 personnes :
- 16 à 20 abricots selon leurs tailles
- 1 tasse à 1 ½ tasses | 250 ml à 375 ml de lait
- 125 ml | 1 pot de yaourt standard
- 2 cuillerées à soupe de sucre, miel ou sirop d’agave (ou selon les goûts)
- ¼ cuillerée à café d’extrait de vanille liquide, facultatif.
Variez votre smoothie aux abricots
Ajoutez :
- Un arôme : vanille, eau de fleur d’oranger, noix de coco râpée…
- D’autres fruits : banane, pêches, pomme, nectarines, prunes, fraises…
- Pour un smoothie plus consistant qui vous permettra de tenir plus longtemps jusqu’au prochain repas : des protéines en poudre, de l’avoine, des fruits secs, des graines, …
- Pour un smoothie aux abricots vegan : utilisez du lait végétal (lait d’amande, lait de coco, lait d’avoine…) et pour épaissir : utilisez du yaourt au lait végétal (yaourt au lait de coco par ex.) Sinon, une banane, de l’avoine, des noix…
- Vous pouvez aussi remplacer le lait par du jus d’abricot, jus d’orange, eau de coco.
Autres boissons aux fruits :
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
Pour recevoir mes recettes par email, je vous invite à vous inscrire ici : NEWSLETTER
Recette smoothie à l'abricot et yaourt
Equipment
- Blender (de préférence puissant) ou robot mixeur
Ingrédients
- 16 à 20 abricots mûrs selon leurs tailles (moi ils sont déjà dénoyautés, coupés en morceaux moyens et surgelés, environ 3 tasses | 750 ml)
- 1 tasse à 1 ½ tasses | 250 ml à 375 ml de lait
- 125 ml | 1 pot de yaourt standard
- 2 cuillerées à soupe de sucre miel ou sirop d'agave (ou selon les goûts)
- 1 cuillerée à café d'extrait de vanille liquide ou autre arôme facultatif.
Instructions
- Si vos abricots ne sont pas congelés, lavez-les, dénoyautez-les et coupez-les en deux.
- Mettez les abricots et les autres ingrédients dans le bol du blender (le lait en premier).
- Mixez jusqu'à obtention d'un smoothie lisse et onctueux.
- GOUTEZ ET RECTIFIEZ : si votre smoothie a un goût acidulé, ajoutez plus de sucre ou de miel. Si votre smoothie est plus liquide, à votre goût, ajoutez du yaourt. S'il est trop épais, ajoutez du lait 🙂
- Versez dans des verres et dégustez aussitôt.
Notes
Abricots :
Si vos abricots ne sont pas congelés et si vous voulez un smoothie bien glacé, pensez à ajouter quelques glaçons. A mixer en même temps que les autres ingrédients. Si vous n'avez pas un blender puissant, utilisez un robot mixeur avec une option pour broyer des glaçons. Si vous trouvez des abricots goûteux et bon marché en saison, dénoyautez-les et coupez les en deux. Mettez-les sur une plaque et congelez. Une fois bien durcis, remplissez des petits sacs de congélation individuels pour faire des smoothies tout au long de l'année! 🙂Idées pour faire des variantes de smoothie à l'abricot
Pour aromatiser : vanille, eau de fleur d'oranger, noix de coco en poudre... Ajoutez d'autres fruits : banane, pêches, pomme, nectarines, prunes, fraises... Pour un smoothie plus consistant : qui vous permettra de tenir plus longtemps jusqu'au prochain repas : des protéines en poudre, de l'avoine, des fruits secs, des graines ...Pour un smoothie aux abricots vegan :
Utilisez du lait végétal (lait d'amande, lait de coco, lait d'avoine...) et pour épaissir : du yaourt au lait végétal (yaourt au lait de coco par ex.) Sinon, une banane, de l'avoine, des noix... Vous pouvez aussi remplacer le lait par du jus d'abricot, ou d'orange, eau de cocoIngrédients pour 1 personne :
4 ou 5 abricots mûrs, selon leur taille60 ml à 100 ml de lait (environ ¼ tasse à ½ tasse)
2 à 4 cuillerées à soupe | 30 ml à 60 ml de yaourt
2 cuillerées à soupe de sucre, miel ou sirop d'agave (ou selon les goûts)
¼ cuillerée à café d'extrait de vanille pure, ou autre arôme (facultatif)
Catalina
qu’il est beau ton smoothie et aux abricots j’adore
bisous Malika