La confiture d’abricots à l’ancienne, toute simple et goûteuse. Avec des fruits frais, sans pectine. Seulement 2 ingrédients : abricots et sucre. La recette est très facile à faire et inratable.
La confiture d’abricots est ma confiture préférée. J’adore sur un morceau de pain grillé ou une tranche de brioche, pour fourrer des gâteaux, garnir des beignets et pâtisseries de toutes sortes… C’est un plaisir tout simple!
Comme j’ai un abricotier et une famille minuscule, on ne peut pas manger tous les abricots en saison.
S’il vous arrive d’avoir une grande quantité d’abricots frais, je vous conseille de faire comme moi : congelez une partie pour de nombreuses utilisations au cours de l’année. Les abricots congelés sont superbes pour faire des smoothies, milk-shakes et yaourt à boire, glaces et sorbets, compotes, coulis et bien d’autres desserts.
Réservez le reste pour faire de bonnes CONFITURES d’abricots, pour votre consommation mais aussi pour offrir en cadeaux.
Confiture d’abricots maison vs confiture du commerce
Faire sa confiture d’abricots soi-même a plusieurs avantages :
- Tout d’abord, elle est très facile à faire.
- Elle est plus économique qu’une confiture de qualité du commerce (avec des fruits en saison plus goûteux : du jardin (gratuits) ou achetés en grande quantité quand leur prix est réduit.
- Pas d’additifs.
- On peut faire des confitures d’abricots originales en variant les arômes / épices : vanille, cannelle, gingembre, romarin, lavande, menthe… et/ou en mélangeants les abricots avec d’autres fruits, frais ou secs : pommes, pêches, rhubarbe, amandes, …
La recette d’aujourd’hui est celle de la confiture d’abricots traditionnelle, une bonne confiture de grand mère toute simple 🙂 C’est une recette de base que vous pouvez varier selon votre goût.
Confiture d’abricots à l’ancienne : 2 ingrédients
Il faut des abricots frais bien mûrs et du sucre.
Pas d’eau et pas besoin d’ajout de pectine (sucre gélifiant ou autre).
Quantité de sucre?
Pour conserver une confiture d’abricots longtemps à température ambiante, il faut une bonne quantité de sucre.
La confiture à l’ancienne utilise généralement le même poids de sucre et de fruits.
Proportion abricots / sucre
Pour 1 kg d’abricots, il faut environ 900 g de sucre (90 g de sucre pour chaque 100 g de fruits) pour une bonne conservation de la confiture.
Réduire la quantité de sucre ?
Vous pouvez mettre un petit peu moins de sucre, surtout si vos abricots sont très sucrés. Vous pouvez réduire jusqu’à 750 g de sucre pour 1 kg d’abricots dénoyautés. Mais il ne faut pas trop diminuer sinon votre confiture ne se conservera pas longtemps.
Remarque : dénoyautez les abricots avant de les peser. Ensuite, calculez la quantité de sucre (il suffit d’utiliser la bonne vieille méthode de la règle de trois).
Comment faire une confiture d’abricots?
Rien de plus simple :
- Rincez les abricots sous l’eau courante.
- Coupez-les en 2, retirez les noyaux. Les laisser ainsi ou les couper en lamelles.
- Mettez-les dans une bassine à confiture ou une cocotte/casserole à fond épais.
- Ajoutez le sucre. Remuez.
- Laisses macérer quelques heures (ou une nuit) – cette étape pas optionnelle.
- Faites cuire la confiture : portez à ébullition, laissez bouillir une dizaine de minutes pour faire évaporer une bonne partie de l’eau. Baissez le feu et continuer la cuisson jusqu’à ce que la confiture soit cuite.
- Écumez et mettez en pots rapidement. Fermez et retournez les pots.
- Gardez les pots refroidis dans un endroit frais et sec.
Remarque : la version imprimable de la recette avec les quantités de chaque ingrédient est donnée à la fin de ce billet.
Comment avoir une confiture riche en goût d’abricots
Une bonne confiture riche en goût d’abricots n’a même pas besoin d’arôme supplémentaire.
Pour cela, il faut utiliser des abricots frais en saison bien mûrs et gorgés de soleil. Ils sont naturellement très parfumés et sucrés.
Si vos abricots ne sont pas assez mûrs, votre confiture sera moins savoureuse.
Ensuite, il faut veiller à ne pas trop cuire la confiture. Il ne faut surtout pas la brûler.
Temps de cuisson de la confiture
Suivez la recette, mais ne vous fiez pas au temps de cuisson donné.
Le temps de cuisson de la confiture d’abricots est variable. Il est fonction de plusieurs facteurs. La qualité des fruits utilisés mais aussi la quantité que vous faites cuire en même temps (plus vous utilisez de fruits, plus long sera le temps de cuisson).
Il faut surveiller la cuisson : faites des tests pour savoir si la confiture est prise (test de l’assiette froide ou utilisez un thermomètre à sucre).
Avec l’expérience, vous arriverez à savoir, en un clin d’oeil, si la confiture est prise et estimer le temps de cuisson.
Faut-il écumer la confiture d’abricots?
Pour conserver votre confiture d’abricots plus longtemps, il est conseillé de l’écumer.
L’écume est la mousse qui se forme lors de l’ébullition des abricots et du sucre. Elle contient des impuretés qui risquent de faire moisir vos confitures.
Quand écumer?
Comme l’écume contient également de la pectine naturelle, qui aide à faire prendre la confiture, écumez de préférence en fin de cuisson (juste avant de mettre en pot).
Confiture d’abricots trop liquide ?
Le premier conseil à vous donner pour ne pas rater votre confiture est de ne pas respecter les temps de cuisson donnés dans les recettes de confitures. Il est impossible de donner des temps de cuisson avec précision.
Ceci-dit, pour rattraper une confiture d’abricots trop liquide, vous avez plusieurs solutions :
Tout simplement, la remettre sur le feu et prolonger la cuisson pour faire évaporer le liquide. Surveillez et faites des tests pour savoir si la confiture est prise.
Faites recuire votre confiture en ajoutant de la pectine : par exemple, des petits morceaux de pomme ou de l’agar agar (1 g pour 1 kg d’abricots).
Fils dans la confiture d’abricots ?
Certaines variétés d’abricots contiennent des fils parfois visibles, parfois non.
Je vous conseille de vous en débarrasser car ils sont désagréables en bouche.
Pour cela, quand vous coupez les abricots en deux, retirez-les si vous les voyez.
Sinon, après cuisson de la confiture, passez-la à travers une passoire ou un moulin à légumes. Les fils ne passeront pas à travers la passoire.
Il y a aussi la solution du mixeur. Mais dans ce cas, comme les fils ne seront pas éliminés, même si vous les mixez finement, il est fort probable que vous les sentirez en bouche.
Les amandes d’abricots (amandes amères)
Pour donner un petit goût d’amande à votre confiture d’abricots:
Ajoutez des amandes (entières ou coupées en deux) dans la confiture, à la fin de la cuisson, juste avant la mise en pot. Comptez 1 amande par pot moyen de confiture.
Remarque : pour retirer les amandes des abricots, coupez-les en deux. Ensuite, cassez la coque dure du noyaux en tapant sur la partie bombée avec un marteau ou quelque chose d’équivalent.
Attention : la consommation d’amandes amères d’abricots à forte dose peut provoquer des intoxications (à cause du cyanure qu’elles contiennent).
Ajouter des amandes amères d’abricots est facultatif. Personnellement, je ne le fais pas.
Conservation de la confiture d’abricots
Les pots de confiture d’abricot se conservent au moins un an dans un endroit sombre, frais et sec.
Une fois entamé, gardez votre pot au réfrigérateur.
Autres recettes à base d’abricots
- Gâteau aux abricots et yaourt
- Clafoutis aux abricots
- Nectar d’abricot
- Coulis d’abricots
- Smoothie à l’abricot
- Comment congeler les abricots sans machine ?
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
Pour recevoir mes recettes par email, je vous invite à vous inscrire ici : NEWSLETTER
Confiture d’abricots facile (à l’ancienne)
Equipment
- Cocotte à fond épai
- Pot à confiture
Ingrédients
- 1 kg d’abricots frais bien mûrs dénoyautés (de préférence Bio) - pesés une fois dénoyautés
- 900 g de sucre voir notes
Instructions
Préparez les ingrédients et faites macérer les abricots :
- Les abricots : rincez-les rapidement (moi je les essuies avec un torchon propre ou un papier absorbant). Coupez-les en deux et retirez les noyaux.
- Pesez vos abricots dénoyautés.
- Le sucre : pour 1 kg d’abricots dénoyautés, pesez 900g de sucre.
- Macération : dans une bassine à confiture, ou une cocotte à fond épais (par exemple, une cocotte en fonte), mettez les abricots et le sucre. Mélangez. Laissez macérer à température ambiante, quelques heures ou toute une nuit. Les abricots vont lâcher leur jus. Cette étape n’est pas obligatoire.
Stérilisation des pots :
- Ca m’est arrivé de faire de la confiture dans des pots propres, non ébouillantés. Conservée pendant une année avec succès.
- Mais pour éviter le risque d’une confiture qui tourne et la moisissure, il vaut mieux prendre l’habitude de stériliser les pots.
- Mettez vos pots de confiture et leurs couvercles dans une cocotte ou une grande casserole. Versez de l’eau de manière à ce que les pots soient totalement immergés (recouverts d’eau). Portez à ébullition et laissez bouillir environ 10 minutes.
- Entre temps, étalez un torchon propre sur un plan de travail.
- A l’aide d’une pince, retirez les pots et disposez-les sur le torchon, à l’envers, pour les égoutter. Retirez également les couvercles. Laissez-les refroidir et sécher à l’air libre le temps de faire cuire la confiture.
Cuisson de la confiture :
- Mettez la cocotte sur feu vif et portez à ébullition. Laissez cuire pour faire évaporer l’eau rendue par les abricots (environ 10 minutes, temps approximatif). Remuez souvent pendant la cuisson pour éviter que la confiture n’attache au fond de la cocotte. Baissez le feu et continuez la cuisson jusqu'à ce que la confiture soit cuite.
- Gardez une assiette au frigo (au moins 5 minutes), elle vous servira pour tester si la confiture est prise.
Vérifiez si la confiture est cuite :
- Versez quelques gouttes de confiture dans l’assiette froide. Inclinez aussitôt l’assiette, si la confiture coule doucement elle est cuite. Sinon, prolongez la cuisson.
- Une autre méthode pour tester si la confiture est prise : avec un thermomètre à sucre : la confiture est cuite quand elle atteint la température de 105°C.
- Eteignez le feu. Ecumez rapidement à l’aide d’une écumoire et passez à la mise en pots.
Mise en pots :
- Répartissez la confiture bien chaude dans les pots préalablement stérilisés à l’eau bouillante. Si vous avez un entonnoir à confiture, utilisez-le pour ne pas salir les bords des pots.
- Fermez les pots rapidement et retournez-les à l’envers. Laissez les refroidir.
- Si vous ouvrez un pot, le couvercle doit faire un “clic / pop”, c’est la preuve que la conservation a réussi.
- Les autres pots non entamés se conservent dans un endroit frais et sec.
Lou
Une confiture bien gourmande !
Bises
LadyMilonguera
Cette confiture a toujours du succès.