Ces brochettes de poulet mariné sont si simples et tellement délicieuses. Jus de citron, ail, épices, herbes aromatiques et huile d’olive. Tendres et juteuses, vous pouvez les préparer à l’avance. Cuisson au four, barbecue, plancha ou à la poêle.
Le poulet est ma protéine préférée! Vous aussi?
En version brochettes, elles sont appréciées des petits et des grands. C’est rapide à cuire et on peut les préparer bien à l’avance. Je vous explique comment faire plus bas.
En plus, vous pouvez les cuire de différentes façons. Excellentes l’été où le barbecue et la plancha sont les rois. Mais aussi toute l’année, cuites au four ou à la poêle, c’est un régal!
Quels morceaux de poulet utiliser ?
De la poitrine de poulet ou des cuisses de poulet, désossées et sans peau.
Il y a une différence entre les deux.
Les cuisses de poulet (viande brune) contiennent plus de matière grasse que la poitrine. Et de ce fait, elles se dessèchent moins à la cuisson.
Mais cela n’empêche pas d’avoir des brochettes au blanc de poulet tendres et juteuses si on respecte certaines règles.
Comment avoir des brochettes de poulet parfumées, tendres et juteuses?
- Tout d’abord, il y a la marinade : celle-ci, en plus de donner des saveurs au poulet, elle sert aussi à l’attendrir. Et quand elle contient de la matière grasse (huile, yaourt ou autre), elle aide à empêcher la chair de poulet de se dessécher pendant la cuisson.
Temps de repos des morceaux de poulet dans la marinade : au moins 1 heure et jusqu’à une journée. - Coupez vos blancs de poulet en cubes réguliers pour assurer une cuisson uniforme.
- La cuisson : ne faites pas cuire trop longtemps vos brochettes, c’est très important. Sinon vous aurez des brochettes dures et desséchées.
- Et enfin une astuce que j’ai appris sur le net et que j’utilise depuis des années : après cuisson, enveloppez vos brochettes dans du papier aluminium en attendant de passer à table. Cela permet de ne pas laisser évaporer les jus du poulet.
Si vous suivez ces quatre astuces, vous aurez des brochettes de poulet bien parfumées, tendres et juteuses. Promis.
Remarque concernant la marinade au citron :
Le jus de citron a tendance à cuire le poulet. Le temps de cuisson diminue en fonction du temps de macération. Plus vous laissez mariner, moins de temps il faut pour les cuire.
Ingrédients de la marinade pour les brochettes de poulet au citron
Le jus de citron parfume agréablement le poulet et lui donne un petit goût acidulé.
L’huile d’olive : elle attendrit le poulet et l’empêche de se dessécher en cours de cuisson.
L’ail relève le goût du poulet.
Epices : pour parfumer, mettez ce que vous aimez : j’aime le paprika, la coriandre et le gingembre.
Herbes aromatiques : selon les goûts, coriandre, persil, thym, romarin, aneth, … Sachez que généralement, 1 cuillerée à soupe d’herbes fraîches hachées est l’équivalent d’une cuillerée à café d’herbes sèches.
Assaisonnement : sel et poivre au goût.
N’hésitez pas à varier les épices et les herbes aromatiques selon votre goût et ce que vous avez sous la main.
Remarque : les quantités des ingrédients utilisés sont données dans la recette en version imprimable qui se trouve à la fin de ce billet.
Comment faire les brochettes de poulet mariné ?
Préparez une marinade avec du jus de citron, de l’ail pressé, des épices, herbes aromatiques, de l’huile d’olive et du sel selon votre goût.
Remarque : utilisez de préférence un bol en acier inoxydable ou en verre, pas un autre métal (risque d’oxydation à cause du citron ou un goût de métal qui passerait au poulet). Sinon, utilisez un sac de congélation type ziploc.
Coupez vos blancs de poulet en cubes d’environ 2 cm de côté. Il faut que les morceaux soient le plus possible de même taille pour assurer une cuisson uniforme.
Ajoutez votre poulet dans la marinade. Filmez le bol et laissez mariner au frigo au moins 1 heure, jusqu’à une nuit. Le secret pour des brochettes de poulet tendres et parfumée est dans le temps de marinade. Ca a plus de saveur quand on laisse mariner plus longtemps.
Faites cuire au barbecue, plancha, four ou poêle.
Remarque : la recette détaillée en version imprimable avec les quantités des ingrédients est donnée à la fin de ce billet.
Conseil : si vos brochettes sont en bois ou bambou
N’oubliez pas de tremper vos brochettes en bois ou en bambou dans de l’eau pendant au moins 30 minutes avant de les enfiler. Il faut qu’elles soient complètement recouvertes d’eau.
Cela évitera qu’elles brûlent au moment de la cuisson. Vous pouvez même recouvrir les extrémités avec de petits bouts de papier aluminium ou avec des petits morceaux de légumes.
Cuisson des brochettes de poulet
- Au four : préchauffez votre four à 200°C | 400°F. Faites cuire 12 à 15 minutes. Retournez les brochettes à mi-cuisson.
- A la plancha : faites chauffer votre plancha. Déposez vos brochettes de poulet sur la plancha et laissez cuire 3 minutes, retournez-les et laissez cuire 3 minutes sur la deuxième face, et continuez de la même façon pour cuire les deux autres faces. Au total, environ 12 minutes.
- A la poêle : huilez légèrement et préchauffez votre poêle sur feu vif. Il faut une poêle assez large pour contenir vos brochettes. Une fois bien chaude, déposez quelques brochettes et faites griller sur feu vif 3 minutes sur chaque face (soit au total 12 minutes).
- Au barbecue : préchauffez votre barbecue à intensité élevée. Huiler la grille du barbecue et faites griller vos brochettes de chaque côté environ environ 10 à 12 minutes en les retournant régulièrement pour qu’elles cuisent de tous les côtés.
Quand retourner les brochettes de poulet en cours de cuisson ?
Posez vos brochettes de poulet sur l’ustensile de cuisson et ne les retournez qu’une fois que vous constatez que le jus commence à couler sur la surface du dessus.
Peut-on préparer à l’avance les brochettes de poulet ?
Oui.
Jusqu’à un jour à l’avance puisque vous pouvez les laisser mariner pendant ce temps (attention, au réfrigérateur, pas à température ambiante, pour éviter le risque de bactéries).
Si vous voulez les préparer plus de temps à l’avance, je vous conseille la congélation.
Congélation des brochettes de poulet mariné :
Après avoir laissé mariner les cubes de poulet, au choix :
soit vous mettez tout dans un sac ou un contenant que vous congelez.
Soit vous enfilez les brochettes et vous congelez ainsi.
Pour les faire cuire, retirez-les du congélateur et laissez-les décongeler au frigo. Continuez la recette comme décrite dans la version imprimable ci-dessous.
Personnellement, bien que c’est faisable, je ne congèle pas les brochettes de poulet cuites. A part si j’ai des restes, ce qui arrive très rarement.
Idées d’accompagnement pour les brochettes de poulet
Du riz pilaf ou une salade de riz.
Des pommes de terre (par ex une salade de pommes de terre, une purée de pommes de terre, des frites, des pommes de terre sarladaises ou encore des pommes de terre épicées à la libanaise – batata harra).
Des pâtes en sauce ou en salade.
Du couscous aux légumes ou une salade de couscous.
Une salade composée.
Dans un sandwich (par ex. comme ici du pain pita avec des crudités et une sauce au yaourt et citron).
Moi, cette fois-ci, j’ai accompagné avec du riz pilaf et une salade de tomates et concombres marinés à la marocaine. Et si vous voulez, ajoutez une sauce yaourt au concombre. C’est bon avec le riz et les brochettes.
Autres recettes de brochettes de poulet
Chich taouk : brochettes de poulet mariné au yaourt et épices à la libanaise
Brochettes de poulet mariné au paprika
Autre recettes à base de poulet
Poulet aux poivrons, oignons et tomates
Poulet aux poivrons et pommes de terre : plat complet
Poulet roti en cocotte avec des pommes de terre et poivrons (plat complet)
Poulet entier mariné à la chermoula et rôti
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook| Instagram | Twitter MERCI !
- 4 poitrines de poulet, désossées et sans peau
- 3 cuillerées à soupe de jus de citron
- 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- 3 cuillerées à soupe d’herbes fines hachées (ou 3 cuillerées à café d'herbes sèches) : thym, romarin, origan, persil, coriandre...
- 2 ou 3 gousses d’ail pressées
- 1 cuillerée à café de paprika
- ½ cuillerée à café de poivre noir
- 1 cuillerée à café de sel (plus ou moins selon votre goût)
- Si vous utilisez des brochettes en bois ou en bambou, faites les tremper complètement sous l’eau pendant au moins 30 minutes. Cela pour éviter qu’elles ne brûlent pendant la cuisson.
- Détaillez les blancs de poulet en cubes d'environ 2 cm de côté, pour assurer une cuisson uniforme.
- Dans un grand bol en verre ou inoxydable, mélangez tous les ingrédients de la marinade.
- Ajoutez les cubes de poulet, mélangez bien pour enrober les morceaux avec la marinade. Filmez et laissez mariner au réfrigérateur pendant au moins 2 heures (pour que les morceaux de poulet s'imprègnent des saveurs de la marinade).
- Si vous utilisez des brochettes en métal, enduisez-les avec de l’huile. Cela permet d’enfiler le poulet plus facilement.
- Enfilez les brochettes avec les cubes de poulet.
- Au barbecue : préchauffez votre barbecue à intensité élevée. Huiler la grille du barbecue et faites griller vos brochettes de chaque côté environ environ 10 à 12 minutes en les retournant régulièrement pour qu’elles cuisent de tous les côtés.
- A la plancha : faites chauffer votre plancha.
- Déposez vos brochettes de poulet sur la plancha et laissez cuire 3 minutes, retournez-les et laissez cuire 3 minutes sur la deuxième face, et continuez de la même façon pour cuire les deux autres faces. Au total, environ 12 minutes.
- Au four : préchauffez votre four à 204°C | 400°F. Faites cuire 12 à 15 minutes. Retournez les brochettes à mi-cuisson.
- A la poêle : huilez légèrement et préchauffez votre poêle sur feu vif. Il faut une poêle assez large pour contenir vos brochettes. Une fois bien chaude, déposez quelques brochettes et faites griller sur feu vif 3 minutes sur chaque face (soit au total 12 minutes).
- Si vous ne passez pas à table de suite, enveloppez les brochettes de poulet dans du papier aluminium pour les garder au chaud, mais aussi pour qu'elle ne se dessèchent pas.
- Accompagnez avec des pommes de terre, pâtes, riz, couscous, salade, ...
Equivalences herbes fraîches et herbes sèches : 1 cuillerée à soupe d’herbes fraîches hachées est l’équivalent d’environ 1 cuillerée à café d’herbes sèches.
LadyMilonguera
Ces brochettes marinées me plaisent bien…