Les pommes de terre sarladaises sont un plat facile, très parfumé et savoureux. Un grand classique de la cuisine périgourdine. Ce sont simplement des pommes de terre sautées ou rissolées avec de la persillade (du persil et de l’ail).
Les pommes de terre sarladaises sont des pommes de terre, de préférence à chair fondante, coupées en rondelles ou en tranches, sautées dans une matière grasse (traditionnellement de la graisse d’oie ou de canard), avec une persillade (c’est à dire, du persil et de l’ail).
Je vais vous le dire tout de suite : les tranches de citron que vous voyez sur les photos, c’est juste parce que j’adore le citron. D’ailleurs j’ai créé un tableau pinterest rien que pour les recettes à base de citron. Salées et sucrées, j’aime tout!
Alors, mettons nous bien d’accord : les pommes de terre sarladaises ne contiennent pas et ne sont pas traditionnellement servies avec du citron. Mais quand j’ai fait la recette, que nous avons énormément aimé, j’ai rajouté un peu de jus de citron juste pour moi.
Il n’y a pas longtemps, j’ai partagé avec vous mes pommes de terre à la chermoula. Un plat que j’affectionne énormément.
J’adore les plats d’accompagnement à base de pommes de terre. Je ne pouvais donc pas rester indifférente à ces pommes de terre sarladaises!
Je les ai vues il y a un bon moment maintenant, je ne me rappelle pas exactement où, mais j’ai créé un brouillon sur mon blog pour me rappeler de les faire plus tard.
Curieusement, à ce moment là, j’avais écris comme titre : « pommes de terre à la salardaise ». Je vous en parlerai plus bas.
Il y a quelque temps, mon amie Marie, du joli blog “Not Parisienne” m’avait citée dans son billet « Blogger Recognition Award« . Ca m’avait beaucoup touchée et honorée. C’était très sympa de sa part. J’étais très occupée à ce moment là pour pouvoir donner suite. Et pour la remercier, j’ai décidé de réaliser une de ses recettes.
Quand j’ai vu ses pommes de terre sarladaises qui figurent déjà dans ma To Do List. Eh bien, le choix était facilement fait!
Le blog de Marie a de belles recettes aussi succulentes les unes que les autres. Je vous invite à le visiter. Vous y trouverez certainement plein de recettes qui vous plairont!
Salardaises, salartaises, sarlataises ou sarlataise ? Haha Ca fait mal à la tête!
Je vous jure, le nom de ce plat a bien fait travailler mes neurones ! Comme je vous l’ai dit, au moment où j’ai pris note de cette recette pour la faire plus tard, j’ai écris : pommes de terre à la salardaise.
Je ne sais pas pourquoi!
Peut être c’est comme cela que je l’avais lu ? ou peut être il y a quelque chose qui s’est passé dans mon cerveau et qui a directement transformé sarladaise en salardaise (comme je fais beaucoup de salades : sala de … salardaise, ça peut bien l’expliquer!)
Mais en lisant le billet de Marie, je me suis rendu compte que je ne suis pas la seule, Dieu merci… Puisqu’elle dit, et je cite Marie :
Il est fréquent de voir ces pommes de terre nommées salardaises, jusque dans les menus des restaurant, mais c’est une erreur! Tellement commune qu’elle est en passe de devenir une orthographe acceptée, mais quand même! Il suffit de penser que ces pommes de terre viennent de Sarlat, dans le Périgord pour savoir où placer ce fameux « r ».
Eh oui, quand même Marie!
Et voilà, moi depuis, je ne fais plus cette erreur flagrante ! C’est fini! 🙂
J’aime te taquiner Marie! 🙂
Les pommes de terre salardaises … ooops sarladaises 🙂 sont très simples à faire.
Vous prenez des pommes de terre, de préférence à chair fondante. Vous les épluchez et vous les coupez en rondelles ou en tranches et vous les faites dorer dans de la graisse d’oie ou de canard. Vous ajoutez de la persillade vers la fin de la cuisson.
Et si vous n’avez pas de graisse d’oie ou de canard ?
Eh bien, tant pis pour vous! C’est pas mon problème. Haha je plaisante 🙂
Pour faire des pommes de terre sarladaises végétariennes : il suffit tout simplement de remplacer la graisse d’oie ou de canard traditionnelle par de l’huile d’olive ou autre matière grasse végétale. C’est ce que j’ai fait moi-même. Non pas parce que je suis végétarienne, mais tout simplement je n’avais pas de graisse d’oie, ni de graisse de canard.
En goûtant à ces pommes de terre sarladaises pour la première fois, Marie dit qu’elle a été transcendée…
Quoi ? transcendée ? Je vous l’avais déjà dit, l’écriture et les langues n’ont jamais été mon point fort à l’école.
Heureusement que Mr Google est là … Très pratique! Fini les dictionnaires encombrants! Nous trouvons les réponses à nos questions en une fraction de seconde.
Transcendée veut dire sublimée.
Je suis complètement d’accord avec Marie. Transcendé est le mot qui convient pour décrire ce plat si simple mais tellement parfumé de la cuisine périgourdine. Quand Mr Black les a goûtées, il m’a dit un seul mot : DELICIOUS!
Allez Marie, je vais t’aider à rétablir cette grande injustice que j’ai moi aussi faite à ce plat. Car, comme pour toi, chez moi également c’est une nouvelle découverte!
Voilà! Les pommes de terre sarladaises sont simples, sans stress et surtout très savoureuses ! Idéales pour accompagner des plats de viandes, de volaille (comme ce poulet rôti à la marocaine) et de poissons et fruits de mer. Peut même remplacer les frites classiques qui accompagnent les hamburgers et autres sandwichs.
Okay, une petite mise à jour : je reprends le commentaire de Claudine, qui connait très bien la ville de Sarlat. Elle dit que ces pommes de terre sarladaises sont souvent servies avec des cuisses de canard confites. Merci ma Claudine!
Et Marie vient d’ajouter un petit détail :
L’intérêt si on sert les pommes de terre sarladaises avec des cuisses de canard, c’est qu’on peut récupérer le gras des cuisses pour cuire les pommes de terre!
La vie n’est n’est-elle pas plus belle avec ce genre de plats ? 🙂
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
Pour recevoir mes recettes par email, je vous invite à vous inscrire ici : NEWSLETTER
Pommes de terre sarladaises, recette périgourdine facile
Equipment
- 1 poêle
Ingrédients
- 500 g de pommes de terre de préférence à chair fondante et de petite taille. Moi j'ai mis de petites pommes de terre jaunes, voir note 1
- 4 cuillerées à soupe | 60 g de graisse d’oie ou de canard, voir note 2
- 2 gousses d’ail
- 2 cuillerées à soupe de persil haché je mets plus
- Sel et poivre selon votre goût
Instructions
- Épluchez vos pommes de terre, lavez-les puis coupez-les en rondelles ou en tranches épaisses.
- Lavez votre persil et hachez-le grossièrement.
- Émincez l’ail finement et réservez-le.
- Dans une grande poêle ou une sauteuse (note 3), faites chauffer la moitié de votre matière grasse. Faites-y revenir à feu vif les rondelles de pommes de terre pendant 10 minutes. Salez, poivrez, ajoutez le reste de la matière grasse, baissez le feu, couvrez votre poêle et faites cuire encore 20 minutes à feu doux, en remuant régulièrement.
- Lorsque les pommes de terre sont bien cuites, ajoutez l’ail, prolongez la cuisson de deux minutes en remuant bien puis éteignez le feu.
- Ajoutez le persil et laissez reposer à couvert 10 minutes avant de déguster. Bon appétit!
Les tests de Stéphanie
Ta photo donne vraiment envie , elles ont l’air délicieuse
Malika A. Black
Merci Stéphanie. Contente que ça t’ait plu.
Brigitte / Les filles à table
Bonjour Malika, je me suis abonnée à ton blog mais ça ne fonctionne pas !! Quant à ce beau (et bon !!) plat, moi aussi j’ai eu du mal au début quand je l’ai découvert mais comme cela fait maintenant 17 ans que je vis dans le sud-ouest, c’est devenu un classique chez nous, avec une belle cuisse de canard confit comme dit Claudine, c’est délicieux ! Bisous
Emmanuelle
J’adore tellement ce plat, que cet été nous sommes revenu avec du gras de canard et du gras d’oie, ce n’est pas raisonnable, mais tellement bon !!! gros bisous
LadyMilonguera
Hummmmmm… Tu me donnes envie d’en faire !
Isabelle
Une recette qui devrait beaucoup plaire à ma petite famille… Merci pour toutes les explications et surtout pour le partage.
Bon dimanche
Not parisienne
Merci Malika d’avoir testé ce plat que j’adore!! Ça me fait très plaisir, surtout que ta version est superbe, dorée à souhait, tout comme j’aime! Tes photos sont superbe au passage, comme toujours! Tu as raison, on peut décliner cette recette avec un autre gras quand on n’a pas de graisse de canard. L’intérêt si on le sert comme le dit Claudine avec des cuisses de canard c’est qu’on peut récupérer le gras des cuisses pour cuire les pommes de terre!
Marlyzen
Moi qui ai visité Sarlat, c’est mon seul moyen mnémotechnique pour me rappeler du nom de ces délicieuses pommes de terre ! A la graisse d’oie, mmmmmh… tes photos sont terriblement appétissantes !
Malika A. Black
Coucou Marlyse! Merci
Mnémotechnique hein ? tu m’as fais faire une recherche sur Mr Google 🙂
Oui ! Sarlat est une bonne référence pour se rappeler du nom de ce plat.
Et oui c’est vraiment yummy!
Bises
gut
Coucou Malika !! Comme je te l’ai dit j’adore ces pommes de terre Sarladaises que je connais bien car mon fils n’habitait pas très loin de cette magnifique ville qu’est Sarlat ! Qu’est ce que j’ai pu en manger à ce moment là. Maintenant il habite le Lot. Encore une super région où on y mange divinement !!
Ces pommes de terre sont bien sûr souvent servies avec des cuisses de canard confites mais forcément moi qui n’aime pas la volaille, je les fais avec une pièce de boeuf ! Tu sais que je ne les ai jamais publiées ? si si ! et maintenant je n’oserais même plus car tes photos sont tellement belles que je n’oserais plus mettre les miennes en comparaison !! Merci beaucoup Malika ! gros bisous
Malika A. Black
Bonjour Claudine!
La cuisine française est l’une des meilleures au monde! C’est connu ça!
Sarlat, je ne connaissais pas cette ville, mais quand j’ai lu le billet de Marie, j’ai voulu voir quelques photos. C’est une très belle ville en effet.
J’espère que tu vas nous faire découvrir la cuisine du Lot!
Claudine, merci pour cette information. Je ne savais pas qu’on les servaient traditionnellement avec du canard confit. Je vais ajouter cela dans le billet. Merci beaucoup!
J’aimerais un jour faire des cuisses de canard confites, alors si tu as une recette, tiens moi au courant! haha je plaisante… je sais que tu n’aimes pas la volaille, malheureusement pour moi!
Claudine, pour les photos, elles ne sont pas extra, mais juste okay pour un blog de cuisine. J’ai lu et j’ai appris. C’est comme cela qu’on apprend, Rien de sorcier… Mais je lis plus souvent en anglais… même les recettes de cuisine, à part quand je visite vos blogs, je lis beaucoup plus en anglais.
Je ne suis pas une personne créative, je n’ai pas un côté artistique, loin de là… c’est pour cela que les photos sont toujours très simples.
J’ai remarqué qu’il y a un manque de ressources en français.
Si tu savais à quel point j’ai envie d’écrire quelques articles pour expliquer d’une façon plus simple comment faire pour aider ? Parce qu’en fait c’est vraiment très très simple. On a pas besoin de devenir photographe professionnel. Ca viendra un jour quand j’aurais fini quelques projets sur lesquels je suis en train de travailler.
Merci Claudine, plein de bisous pour toi
gut
Coucou Malika ! je vais t’étonner mais il m’arrive de faire des cuisses de canard confites car c’est hyper facile et je n’ai rien à faire ! C’est pour mon petit mari qui est bien privé de volaille ! J’achète des cuisses déjà confites (j’en trouve facilement chez moi) avec bien sûr toute la graisse de canard autour. Je la fait cuire et dès que la graisse est fondue, j’ajoute des petites pommes de terres qui vont cuire dans la graisse de canard ! Sel poivre et on laisse cuire le tout !! facile non ? allez tu n’as plus qu’à !! enfin si tu trouves des cuisses…
Pour mes photos, je les fais avec mon téléphone alors tu pense bien qu’au niveau réglage…. il y a mieux !! allez gros bisous
La tendresse en cuisine
J’adore ça, c’est tellement bon ! Merci de m’avoir donné ainsi l’idée d’en refaire. Bisous et belle journée à toi Malika 🙂
Malika A. Black
Bonjour Sophie!
Contente que ça t’ait donné l’envie de le refaire.
C’est tellement simple, parfumé et savoureux.
Mr Black, qui adore les pommes de terre, m’avait dit un seul mot quand il avait goûté : Delicious!
Merci Sophie! Gros bisous