Le riz pilaf est une recette de base que vous devez absolument apprendre à faire si vous aimez le riz. En plus d’être facile et rapide, vous pouvez le décliner à l’infini! En ajoutant des légumes, viande, poisson ou fruits de mer.
La recette du riz pilaf sous sa forme basique : du riz, oignon, bouillon, huile, sel et épices/herbes aromatiques (tel que le thym, le romarin, …) Savoureux, facile et rapide. Il accompagne merveilleusement viandes et poissons.
Origine du riz pilaf ou pilav
Vous connaissez l’origine du pilaf?
Il serait originaire du Moyen-Orient et de l’Asie centrale (pour plus de détails sur le pilaf, voir cet article dans Wikipedia).
Le mot pilaf viendrait à l’origine du mot turc « Pilav ». C’est un mode de cuisson. Il n’y a pas que le riz qu’on fait cuire de cette façon.
A la place du riz, vous pouvez utiliser du boulghour, du blé, quinoa ou autres grains de votre choix.
Si vous voulez en faire un plat principal, ajoutez des légumes (carottes, petits pois, poivrons / piment…) des morceaux de viande, du poulet ou du poisson/fruits de mer. Vous pouvez même utiliser vos restes de légumes et de viandes! Le riz pilaf est en effet un excellent plat pour accommoder les restes.
Comment faire du riz pilaf ?
Choisissez du riz long grain, rincez-le bien pour lui enlever son amidon et laissez-le égoutter. Ensuite, faites revenir 1 oignon haché dans un peu d’huile, ajoutez votre riz, des épices et des herbes aromatiques selon votre goût. Couvrez avec du bouillon (1 volume et demi de bouillon pour un volume de riz). Portez à ébullition, puis diminuez le feu et laissez cuire à couvert 15 à 20 minutes.
Ci-dessous, je vous donne la recette en détail.
Enjoy!
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
- 1 tasse de riz long (basmati) (Note 1)
- 1 ½ tasse de bouillon de volaille ou de légumes (Note 2)
- 1 gros oignon finement émincé
- 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive (ou 1 cuillerée à soupe de beurre + 1 cuillerée à soupe d'huile)
- 1 petite branche de thym
- 1 petite branche de romarin
- 1 feuille de laurier
- Sel et poivre au goût
- Faites chauffer l'huile et le beurre dans une casserole. Ajoutez l'oignon et faites-le revenir doucement jusqu'à ce qu'il soit translucide.
- Ajoutez le riz, le laurier, le thym et le romarin. Mélangez.
- Ajouter le bouillon, salez et poivrez selon votre goût. Augmentez le feu et portez à ébullition sur feu moyen.
- Dès que ça bout, baissez le feu et laissez cuire à couvert 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que le riz soit cuit.
- Egrenez votre riz pilaf à l'aide d'une fourchette et servez aussitôt. Bon appétit!
J'ai donné la quantité de riz pour 4 personnes, 200 g de riz (1 tasse) est une quantité suffisante pour ma famille. En général, il faut environ 60 g de riz par personne.
Pourquoi vous devez rincer votre riz à grain long ? c'est pour éviter que les grains de riz ne collent entre eux après cuisson. Pour se débarrasser de cet amidon, rincez-le plusieurs fois, jusqu'à ce que l'eau de rinçage devienne claire. Ainsi, après cuisson, vos grains de riz se détacheront facilement lorsque vous les égrenez à l'aide d'une fourchette.
2. Utilisez toujours 1 volume et demi de bouillon pour 1 volume de riz à grain long. Ici j'ai utilisé une tasse (250 ml) de riz, il me faut donc 375 ml de bouillon.
Vous pouvez aussi utiliser du bouillon reconstitué à partir d'un cube (eau + cube émietté).
3. Le riz pilaf peut aussi être cuit au four couvert de papier sulfurisé (ou papier parchemin). Cuisson à 200° C / 390° F pendant environ 18 minutes. Très pratique surtout si vous utilisez une grande quantité de riz.
4. Il existe une variante libanaise de ce riz pilaf dans laquelle on ajoute du vermicelle tout au début et que l'on fait dorer, avant d'ajouter le riz.
4. Vous pouvez ajouter des épices selon votre goût (curry, curcuma ou autre).
Laisser un commentaire