Délicieuses recette de pommes de terre épicées à la libanaise (batata harra), simple et rapide à faire. Ce sont des pommes de terre frites ou rôties au four, puis mélangées à une sauce citronnée à l’ail, piment et coriandre. Elles sont aussi bonnes chaudes que froides.
Pommes de terre sautées en sauce – coriandre, ail, jus de citron
Batata harrah est une recette toute simple et rapide de pommes de terre frites ou sautées. Ce qui fait toute la différence ici est la sauce à la coriandre, ail et citron.
Cette sauce est divine. Elle donne beaucoup de saveurs aux pommes de terre.
Batata harra … vous voyez ces deux rr roulés ? J’ai des fous rires quand j’imagine la prononciation de mes ami(e)s français(e)s ! Les pauvres, c’est de la torture 🙂
Batata harra ?
Okay avant de vous donner la recette, voyons ce mot batata… al batata …
C’est le nom de la pomme de terre en arabe ! Et aussi dans ma langue maternelle, le kabyle.
Elle porte également ce même nom en portugais – batata, en espagnol – patata, en anglais potato. … ils sont tous similaires, hein ? Et même dans la langue de Molière on dit patates.
J’ai jamais pensé à cela jusqu’à ce que j’écrive cette recette de batata harra libanaise. Qu’est ce qu’on apprend chaque jour! 🙂
P ou b ? en arabe la lettre p n’existe pas. D’où l’utilisation du mot batata au lieu de Patata.
Maintenant le mot harra. Il vient du mot arabe har. Felfel har veut dire piment fort. Har veut dire fort.
Batata harra : pommes de terre piquantes ou relevées. C’est par rapport au fait que la sauce contient du piment. Plus exactement du piment d’Alep. J’en parlerai dans les notes de la recette. Vous pouvez le substituer avec d’autres ingrédients ou carrément l’omettre.
Je vais vous dire une chose : je suis heureuse que je n’ai pas vécu riche avant le XIXe siècle!
Parce que, apparemment, à cette époque là, la pomme de terre était seulement consommée par les pauvres et des animaux!
Qu’est ce qu’ils ont raté ces riches du XIXe siècle!
Personnellement, la pomme de terre est l’un des féculents que je cuisine beaucoup.
Elle est riche en fibres et en glucides. Et on peut la cuire et la cuisiner de mille et une façons.
Comment faire les batata harra ?
Ces pommes de terre en sauce à la coriandre sont très faciles à faire : vous prenez des pommes de terre à chair farineuse, vous les coupez en dés et vous les faites frire. Si vous ne voulez pas les faire frire, vous pouvez les faire cuire au four en les mélangeant avec un tout petit peu d’huile d’olive.
Entre temps, vous préparez la sauce. Vous faite revenir de l’ail haché dans de l’huile d’olive. Une fois tendre, vous ajoutez de la coriandre hachée, du jus de citron, du sel et du piment d’Alep (j’en parlerai dans les notes de la recette en bas de ce billet). Vous faites cuire à feu doux jusqu’à ce que la coriandre tombe.
Vous ajoutez vos pommes de terre cuites dans cette sauce, vous mélanges et vous laissez cuire 2 minutes pour que les pommes de terre s’imprègnent des saveurs de la sauce.
Voilà! C’est prêt.
Ca c’est pour les gens qui cuisinent comme ma mère, c’est à dire à l’oeil. Elle aime doser à sa guise.
Remarque : la recette détaillée avec les quantités exactes pour chaque ingrédient est donnée ci-dessous.
Si vous n’êtes pas amateur de piment, omettez-le. C’est tout aussi bon.
Okay, moi cette fois-ci j’ai fait cuire les pommes de terre au four.
Mais j’ai déjà utilisé les deux méthodes : friture dans un peu d’huile et cuisson au four. Et je peux vous dire que c’est très bon dans les deux cas.
Parce que, comme je l’ai dit, c’est la sauce à l’ail, citron et coriandre qui apporte les saveurs. La seule différence est qu’avec la friture, j’ai du procéder en plusieurs fois, alors que la cuisson au four, j’ai tout mis en une seule fournée dans une grande plaque à pâtisserie.
Recettes similaires aux batata harra :
Ces patates sautées à la libanaise me rappellent les pommes de terre en sauce chermoula, une spécialité marocaine. Elles sont similaires par l’utilisation de sauce citronnée à l’ail et coriandre.
Elle me font penser également à beaucoup d’autres plats de pommes de terre tout aussi bons : batata fliou algériennes (pommes de terre au pouliot ou menthe sauvage), batata baraniya (des pommes de terre frites puis mélangées à une sauce avec des pois chiches), kebab algérien (qui n’a rien à voir avec le kebab oriental, ce sont des pommes de terre frites et ajoutées dans une sauce au poulet ou viande). J’aurai l’occasion de partager tous ces plats avec vous.
Avec quoi servir les batata harra ?
Ces pommes de terre sont bonnes chaudes ou froides.
Magnifiques pour : un apéro dînatoire, un buffet, comme snack, dans les sandwichs ou en plat d’accompagnement pour viandes et poissons.
La dernière fois que je les ai préparées, je les ai servies sur du pain pita avec des brochettes de poulet chich taouk, des crudités et une sauce blanche. C’est yummy!
J’espère que ce plat va vous plaire autant qu’il a plu à ma famille.
N’hésitez pas à ajuster les quantités selon vos goûts.
Ces pommes de terre à la libanaise vont aller dans ma collection de plats de pommes de terre et dans la série des mezzé libanais.
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
Pour recevoir mes recettes par email, je vous invite à vous inscrire ici : NEWSLETTER
Recette Batata harra - pommes de terre sautées épicées (cuisine libanaise)
Ingrédients
Les pommes de terre :
- 4 grosses pommes de terre à chair farineuse bintje, russet, idaho ..., épluchées et coupées en dés
- Huile végétale pour la friture
- Sel
- Pour la sauce :
Pour la sauce :
- 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- 8 gousses d’ail hachées ou moins selon votre goût
- 1 bouquet de coriandre fraîche hachée ou persil, ou moitié moitié persil et coriandre
- 1 cuillerée à café de piment d’Alep plus ou moins selon votre goût, voir substitution note 2
- Le jus d’1 citron
- Sel
Instructions
Préparez vos ingrédients :
- Lavez et hachez la coriandre.
- Epluchez et hachez vos gousses d'ail.
- Pressez le jus du citron.
- Epluchez, lavez et coupez vos pommes de terre en petits dés de taille régulière.
- Mettez-les sur une plaque et tapotez-les avec du papier absorbant pour les sécher.
Cuisson des pommes de terre :
- Faites chauffer un bon filet d'huile dans une grande poêle et faites les frire. Attention, ne mettez pas tout en même temps. Moi j'utilise un grand wok et, pour cette quantité de pommes de terre, je procède en trois fois.
- Si vous préférez un bain de friture ou dans une friteuse, vous pouvez le faire aussi.
- Et si vous préférez une version plus saine, faites les cuire au four. Voyez la note 1 ci-dessous.
- Quand les pommes de terre sont dorées, retirez-les et mettez les sur du papier absorbant. Salez-les légèrement.
La sauce à la coriandre, ail et citron :
- Pendant la cuisson des pommes de terre, préparez votre sauce.
- Dans une grande poêle, faites chauffer l'huile d'olive et faites y revenir l'ail, environ 2 minutes. Attention, ne le brûlez pas, sinon son goût deviendra amer.
- Une fois que l'ail est tendre, ajoutez une pincée de sel, la coriandre, le jus de citron et le piment d'Alep si vous l'utilisez. Laissez cuire 1 à 2 minutes, jusqu'à ce que la coriandre tombe.
Assemblage du plat :
- Ajoutez vos pommes de terre frites dans la sauce, mélangez bien pour qu'elles s'imprègnent de la sauce. Laissez cuire à feu doux environ 3 à 5 minutes, tout en remuant. C'est prêt !
- Servez vos pommes de terre chaudes ou froides. Bon appétit !
Notes
Le temps de cuisson évidemment dépendra de la grosseur des dés. Plus ils sont petits, plus rapide sera la cuisson. Un conseil : essayez de couper vos pommes de terre en dés de même taille pour assurer une cuisson homogène. Pour cuire vos pommes de terre au four :
Mélangez vos dés de pommes de terre avec l'huile d'olive. Mettez-les sur une plaque chemisée de papier cuisson. Et faites les cuire au four préalablement chauffé à 200°C | 400°F. Environ 20 minutes ou jusqu'à ce que vos pommes de terre soient dorées. 2. LE PIMENT D'ALEP : Le piment d'Alep est un piment originaire de la ville d'Alep en Syrie. Il est séché au soleil puis écrasé pour le réduire en poudre. Ce sont des flocons de piment broyés. Il est vendu dans les épiceries orientales ou en ligne. Vous pouvez le remplacer par d'autres piments broyés ou du piment en poudre. Vous pouvez également, à la place du piment d'Alep, ajouter 1 piment frais coupé en morceaux dans la sauce (en même temps que l'ail). Mais si vous n'êtes pas amateur de piment fort, omettez-le carrément. 3. LA CORIANDRE : Moi je mets pas que les feuilles, je mets aussi la partie de la tige tendre. Si vous n'avez pas de coriandre fraîche, vous pouvez la remplacer par de la coriandre sèche. 1 bouquet de coriandre fraîche est équivalent à environ ½ tasse | 125 ml de coriandre sèche. 4. SOURCE : recette adaptée du blog culinaire d'une libanaise (en anglais) : Mama's Lebanese Kitchen, une blogueuse qui partage les recettes de sa maman. Par rapport à sa version, j’ai ajouté du piment d’Alep et 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive.
Sana
Coucou Malika,
Testé hier et c’était très bonnnnnnn.
J’ai eu l’impression de manger une préparation de ma grand-mère.
Alors merci encore pour la recette
Sana
Malika A. Black
Coucou Sana 🙂 Avec plaisir !
Je suis très contente que cette recette t’ait plu. Merci !
Soraya
Coucou, j’aime beaucoup cette recette, en faite j’ai pleins de recette a tester sur ton blog hihihihi ! ça doit être un délice ! Bisous ma belle
Marlyzen
Coucou Malika, alors la lettre « p » n’existe pas, c’est rigolo ça. Parce que j’ai déjà préparé des batata harra (au four), sans me dire que batata se rapproche de patata… Merci pour l’info ! Bises.
gut
Alors moi dans celles que j’avais faites je mettais du poivron rouge, j’avais pris la recette chez assia qui en mettait, mais peu importe poivrons ou pas c’est effectivement leur goût et ce petit côté pimenté qui fait de ces battata harra un vrai régal !
Je les ai servies une autre fois avec des albondigas et ça avait hyper bien fonctionné, Un sacré repas encore ce jour là
https://cuisinedegut.net/2017/10/15/albondigas-sauce-tomate-maison/
Merci malika pour la piqure de rappel car ça fait un moment que je n’en ai fait !! gros bisous
Malika A. Black
Ca doit être bon avec des boulettes de viande en sauce tomate. J’adore les tapas espagnols.
Les albondigas sont d’origine berbère, importées en Espagne lors de l’occupation arabe. C’est ce que j’ai lu sur Wikipédia (anglais).
Oui le piment est un must dans la recette classique, c’est de là que vient le mot harra. Mais c’est tout aussi bon sans piment!
Moi la prochaine fois je les ferai avec du piment frais que je couperai en rondelles. J’adore.
Allez je vais voir tes albondigas !
Gros bisous Claudine ! Merci !