Recette du poulet à la marocaine au citron confit et olives (ou poulet mhamer). Un grand classique de la cuisine marocaine, plein de saveurs. Le poulet est mariné dans un mélange d’herbes, épices, citron confit, ail, oignons et huile d’olive. Puis il est cuit en cocotte avant d’être rapidement grillé au four pour le dorer. La sauce au citron confit et olives est divine.
Poulet rôti à la marocaine au citron confit et olives (marinade chermoula)
J’achète souvent un poulet rôti tout prêt pour mes repas vite faits, en particulier avant de commencer ce petit blog pour lequel je dois maintenant préparer régulièrement des recettes à publier.C’est parce que c’est plus simple, ça dépanne et surtout ça évite le stress qui suit : what’s there to eat mommy ?? (qu’est-ce qu’il y à manger maman ?)
Mon poulet rôti je l’achète juste avant de passer à table (il ne faut pas qu’il refroidisse parce que j’aime pas le réchauffer). Il ne reste plus qu’à faire une petite salade en moins de 5 minutes (ma préférée c’est une salade verte toute simple avec une vinaigrette à l’ail, moutarde et jus de citron, un régal).
Le repas est ainsi prêt en moins de 10 minutes, difficile à battre!
Et accompagné d’une baguette au levain et aux graines mélangées que ma fille adore, c’est un plat complet, délicieux et tout le monde est content!
Mais cela a changé 🙂 Maintenant j’achète le poulet rôti moins souvent. Parce que j’ai appris qu’il suffit juste de savoir s’organiser à l’avance. Le sens de l’organisation est très important dans tout! N’est-ce pas ? Même en cuisine! Ca permet de gagner beaucoup de temps et d’avoir moins de stress. Le stress c’est connu! C’est mauvais pour la santé! 🙂
Aujourd’hui donc je vous donne la recette du poulet à la marocaine au citron confit et olives, ou poulet mhamer, ou encore dhedj maqli. Je le préfère mille fois au poulet rôti que j’achète tout prêt.
Je vais vous dire les différences entre ces deux :
Chez moi, quand j’achète un poulet rôti, une fois qu’il est mis au frigo, personne ne veut plus le manger (parce qu’il perd ses saveurs et la chair devient sèche). A moins que j’ai ce jour là des invités, un poulet entier c’est beaucoup pour nous. Oui j’ai toujours des restes parce que j’ai une famille minuscule haha. Je suis donc obligée de le recycler dans une salade composée ou autre. J’ai beaucoup de recettes pour accommoder les restes de poulet rôti, que je partagerai avec vous petit à petit. Mais le problème est que ça m’arrivait souvent d’oublier et le poulet se dessèche au réfrigérateur avant de finir à la poubelle. Et je n’aime pas le gaspillage alimentaire.
Mais ce poulet rôti à la marocaine est divin, il est savoureux non seulement quand on vient juste de finir de le cuire, mais aussi les jours d’après quand on réchauffe les restes. Il fait partie de ces plats qui sont encore plus savoureux le lendemain. Toute la différence pour moi est qu’il est cuit dans une délicieuse sauce citronnée, onctueuse, avec des herbes et des épices. Ce qui fait que quand on le réchauffe, il ne se dessèche pas, il est toujours juteux et, en plus, il est encore plus goûteux qu’avant!
Voilà donc : la différence est dans la sauce!
Ici, il s’agit de la fameuse sauce chermoula marocaine, The One and Only! haha
Je vous ai déjà donné la base de cette sauce l’autre jour, et je vous avais dit qu’on pouvait en particulier mettre du citron confit et des oignons. C’est cette variante de chermoula qu’on utilise dans ce poulet rôti à la marocaine.
La recette en gros, rien de compliqué, c’est très simple :
Vous préparez d’abord votre marinade chermoula avec des herbes aromatiques, des épices, ail, oignons et de l’huile d’olive. Soit vous hachez le tout au couteau (comme j’ai fait ici) ou bien vous mixez tous les ingrédients de la marinade dans votre blender ou mixer.
Vous mettez votre poulet dans un grand saladier et vous le badigeonnez avec la marinade, de l’intérieur comme de l’extérieur. Filmez le saladier et laissez votre poulet mariner quelques heures ou toute la nuit. Mais si vous n’avez pas pensé à vous organiser à l’avance, c’est pas grave, une quinzaine de minutes suffisent.
Faites chauffer un filet d’huile dans une grande cocotte.
Mettez votre poulet dans la cocotte, en retirant le plus de marinade. Faites-le dorer quelques minutes dans la cocotte en le retournant de temps en temps. Versez ensuite toute la marinade, faites cuire un peu puis versez 1 tasse | 250 ml d’eau ou de bouillon. Portez à ébullition puis couvrez la cocotte, baissez le feu et laissez cuire pendant au moins 1 h 30 ou jusqu’à ce que le poulet soit cuit (en prenant soin de le retourner de temps en temps pendant la cuisson).
Ensuite vous retirez votre poulet de la cocotte et vous le mettez sur un plaque allant au four. Eventuellement, vous le badigeonnez avec un peu de beurre ou d’huile et vous l’enfournez en position gril, jusqu’à ce qu’il soit coloré comme vous le souhaitez.
Et pendant que vous faites rôtir le poulet, vous allez ajouter des olives dans la cocote et réduire la sauce.
Voilà, votre poulet est prêt. Servez-le avec la sauce.
C’est donc un poulet mariné dans une sauce chermoula, cuit à la cocotte, rôti au four puis servi avec la sauce chermoula dans laquelle il a cuit dans la cocotte.
Dans la photo ci-dessous, il manque une au milieu : la cuisson en cocotte, désolée j’ai pas pris de photo!
Ce plat porte aussi le nom de poulet mhamer, djedj mhammer ou maqli : tous ces mots veulent dire poulet rôti en arabe. Parce que, comme vous venez de le voir dans le petit résumé de la recette, après cuisson en cocotte, le poulet est passé au four pour le dorer.
Traditionnellement, ce poulet à la marocaine est préparés dans les grandes occasions, comme le mariage.
Habituellement, il est accompagné avec des frites, ou des pommes de terre sautées (par ex. ces pommes de terre à la sarladaise), et du pain traditionnel marocain. Mais c’est bon avec tout : des pommes de terre en purée, du riz ou autres céréales, des pâtes et même du couscous.
C’est tellement bon que vous allez vous léchez vos doigts ! haha mais je ne plaisante pas, c’est la vérité.
J’ai fait cette recette de poulet à la marocaine pour participer au défi du mois de janvier de Stéphane « Recettes salées aux agrumes« .
J’ai d’autres recettes de plats faits à base de sauce chermoula, ils pourraient peut être vous intéresser : batata mchermla (pommes de terre) et zrodia mchermla (carottes), deux bons plats d’accompagnement citronnés et très savoureux.
Ce poulet à la marocaine va aller dans mes collections de : recettes de poulet, les recettes de poulet entier et les recettes à base de sauce chermoula marocaine.
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram MERCI !
- 1 poulet entier, d'environ 1,5 kg
- 1 tasse | 250 ml d'un mélange de feuilles de coriandre et/ou de persil
- 3 gousses d'ail
- 2 oignons moyens (oignons rouges pour moi)
- 1 cuillerée à café de gingembre
- ½ cuillerée à café de curcuma (ou une pincée de safran)
- 1 cuillerée à café de piment en poudre (j'ai mis des flocons de piments rouges broyés)
- 1 cuillerée à café de poivre noir
- 1 cuillerée à café de sel
- 1 cuillerée à café de smen (ou de beurre)
- ¼ tasse | 60 ml d'huile d'olive
- 1 petit citron confit coupé en lanières (une moitié à mettre dans la marinade, l'autre pour décorer) - si vous n'en avez pas, mettez juste un peu de jus de citron
- Environ 1 tasse | 250 ml d'eau ou bouillon de poulet
- 1 petit bol d'olives (vertes, kalamata, ...)
- Un peu de smen ou de beurre
- Hachez au couteau ou mixez grossièrement dans votre blender ou mixer : les 2 oignons, les gousses d'ail, le persil et/ou la coriandre, les épices, la moitié de l'huile d'olive et le sel. Ajoutez la moitié du citron confit coupé en lanières.
- Mettez votre poulet préalablement rincé et égoutté dans la marinade. Badigeonnez le à la main avec la marinade partout, sans oublier l'intérieur du poulet.
- Filmez le saladier et laissez votre poulet mariner pendant quelques heures au frigo (de préférence commencez la veille, comme cela vous le laisserez mariner toute la nuit). Mais c'est pas obligatoire, si vous n'avez pas pu le faire, une quinzaine de minutes suffisent.
- Versez le reste d'huile dans une grande cocotte, mettez-y le poulet (sans la marinade) et faites le revenir en le retournant pour le colorer de tous les côtés pendant quelques minutes.
- Ajoutez la marinade, laissez cuire à feu doux pendant quelques minutes en le retournant de temps en temps.
- Versez ensuite l'eau ou le bouillon, portez à ébullition sur feu vif. Couvrez votre cocotte, baissez le feu et laissez cuire à feu entre moyen et doux jusqu'à ce que le poulet soit bien cuit (environ 1h30, temps approximatif, cela dépendra du poids de votre poulet). N'oubliez pas de retourner votre poulet de temps en temps pour qu'il cuise de tous les côtés. (vérifiez le niveau de la sauce, s'il en manque, ajoutez un peu d'eau chaude).
- Le poulet est cuit lorsque la chair se détache facilement. (si vous avez une cocotte-minute, c'est encore mieux, voyez les notes ci-dessous pour la cuisson du poulet en cocotte-minute, note 5).
- Entre temps, faites blanchir vos olives dans de l'eau bouillante aux moins deux fois, en changeant l'eau à chaque fois (ceci pour les dessaler).
- Lorsque le poulet est cuit, retirez-le de la cocotte et mettez-le sur une plaque allant au four. Faites le rôtir sous le gril une dizaine de minutes (ou jusqu'à obtention de la dorure souhaitée). Mais cette étape est facultative.
- Si la sauce est déjà réduite comme vous le souhaitez, ajoutez simplement les olives.
- Sinon, ajoutez les olives et laissez cuire à feu doux jusqu'à épaississement. (Moi personnellement, parce que j'avais pas mixé la marinade auparavant, j'ai passé la sauce au mixer avant d'ajouter les olives. Ma fille refuse de manger quand elle voit des morceaux d'oignons dans la sauce).
- Dressez votre poulet dans un grand plat de service, arrosez-le avec la sauce et décorez avec l'autre moitié de citron confit coupé également en lanières et les olives.
- Servez immédiatement avec des pommes de terre, du riz ou autre accompagnement de votre choix. Bon appétit!
Vous pouvez mettre un poulet entier ou coupé en morceaux. De préférence, choisissez un poulet fermier, ou un jeune poulet.
Il faudrait penser à mariner à l'avance votre poulet, personnellement, j'aime bien le laisser mariner toute la nuit, c'est encore plus goûteux. Mais si vous n'y avez pas pensé, c'est pas grave, vous pouvez le laisser mariner environ 15 minutes.
2. Le citron confit :
La plupart du temps, on utilise seulement l'écorce du citron confit. Et on le rince préalablement parce qu'il est très salé. Moi personnellement, dans cette recette, je met tout, y compris la pulpe. Pour le sel, c'est pas grave, il suffit de ne pas trop saler le plat.
3. Les olives :
Vous pouvez mettre des olives vertes, des olives kalamata ou autres. Pendant que le poulet cuit, il faudrait penser à les dessaler en les faisant bouillir dans de l'eau au moins deux fois, en changeant l'eau à chaque fois.
4. Les épices et les herbes aromatiques :
Comme dans toutes les recettes salées, n'hésitez pas à ajuster les quantités, supprimer ou ajouter d'autres selon votre goût.
Safran ou curcuma ?
Le safran est une épice chère, elle est pas obligatoire! Mettez du curcuma comme moi!
5. Cuisson du poulet à la marocaine en cocotte-minute :
La cuisson du poulet en cocotte minute est beaucoup plus rapide et le plat est même plus savoureux. La cuisson est la même que précédemment. La différence c'est juste après avoir fermé votre cocotte, il faudra laisser cuire à feu doux environ 45 minutes, à partir du moment où ça commence à siffler.
6. Je prépare également ce poulet à la marocaine dans la mijoteuse et au Romertopf (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un plat de cuisson en terre cuite). Enfin, on peut utiliser n'importe quel plat de cuisson en terre cuite avec un couvercle. Je vous donnerai les recettes prochainement.
Madelaine
Bonjour !
C’est peut-être tard pour vous poser une question, compte tenu de la date de parution de l’article. Premièrement, peut-on faire cette recette avec juste des cuisses ou des escalopes de poulet ? Nous ne sommes que trois …
Deuxièmement, une amie marocaine m’avait ramené il y a plusieurs années, un plat à tajine en terre cuite brute, pas du tout vernissé.
Elle m’avait dit de le faire tremper longuement dans de l’eau avant la première utilisation, de façon à ce qu’il n’éclate pas pendant la cuisson ???
Du coup, je n’ai jamais osé m’en servir. Pensez-vous que je puisse essayer votre recette en le mettant au four ???
J’ai égaré le couvercle (mais pas perdu). Que mettre à la place ?
En vous remerciant de votre réponse.
Bien cordialement.
Malika A. Black
Désolée Madelaine, je viens juste d’approuver votre commentaire.
Vous avez certainement trouvé une solution a vos questions. Je reponds ici car ca pourrait interesser d’autres personnes.
Oui bien sûr, vous pouvez utiliser juste des cuisses ou des escalopes.
Pour le plat à tajine en terre cuite, votre copine a raison, il faut le tremper dans l’eau pour éviter qu’il fissure à la cuisson.
Pour son utilisation au four, normalement vous pouvez. La terre cuite résiste bien aux températures élevées.
Comme vous avez égaré le couvercle, pourquoi ne pas couvrir avec une feuille de papier aluminium ?
Bonne journée
Catalina
regarde ma Malika, c’est ta recette :
http://coin-cuisine.net/2018/02/poulet-a-marocaine-citron-confit-olives/
Not parisienne
J’adore moi aussi acheter le poulet rôti, je le ramène du marché le dimanche! Mais fait maison comme tu le proposes, Ce doit être encore meilleur! C’est un plat plein de soleil avec les olives et le citron! Bisous!
LadyMilonguera
Hummmmmm… J’en ai l’eau à la bouche !
Malika A. Black
Merci Sandrine.
Agréable journée!
omothermix.com
Sympathique recette de poulet bien parfumé. Elle me tente beaucoup.
Malika A. Black
Merci!
Bonne journée!
Marlyzen
Oh la la, oui, je m’en lèche les doigts ! Un poulet mariné, puis cuit en cocotte et rôti au four… vraiment le top, il semble si parfumé ! Tes photos sont terriblement alléchantes !
Malika A. Black
Bonjour Marlyse!
Contente de te lire!
Merci, c’est gentil!
Gros bisous
sarah
Quel bonheur et bien grillé comme je les aime!! Bisous
Malika A. Black
Merci Sarah. Bisous
gut
Snif snif ! pourquoi je n’aime pas le poulet ? quand je vois ce plat l’eau me vient à la bouche ! Tout me plait sauf la bestiole ! Je sais que lorsque je l’aurais en bouche je ne pourrais pas l’avaler sans avoir des hauts de coeur ! C’est comme ça depuis que je suis toute petite !! Ca me gave car il y a franchement de bien belles recettes comme celle-ci ! Un vrai régal !! Quelle cuisinière tu es Malika !! gros bisous
Malika A. Black
Bonjour Claudine!
Eh bien, tu aimes le poisson, c’est meilleur!
Et cette sauce chermoula est à l’origine utilisée avec le poisson.
Agréable journée ma Claudine! Gros bisous
Catalina
il est super appétissant ton poulet, bravo pour ce joli travail et cette superbe recette
gros bisous ma Malika
Malika A. Black
Merci ma Cata. Gros bisous
Emmanuelle
Oh la la te recette me tente terriblement, la couleur est juste magnifique et j » n’ose même pas imaginer l’odeur !!!!!!! gros bisous
Malika A. Black
Bonjour Emmanuelle!
Merci beaucoup! Contente qu’il t’ait plu!
Agréable mardi! Gros bisous