Recette de la vraie salade niçoise, facile et rapide. Une salade composée d’été équilibrée : tomates, oignon, anchois et/ou thon, oeufs durs, olives et autres ingrédients de saison.
Servie telle quelle avec du pain de campagne, baguette, ou dans un délicieux sandwich Pan Bagnat (ou pan Bagna).
Je vous donne la salade niçoise de base authentique et plein d’idées de variantes (pas tellement niçoises ! mais tout aussi délicieuses 🙂 )
Recette de la vraie salade niçoise
J’adore les salades composées, en particulier leurs belles présentations. C’est tout un art! 🙂
La salade niçoise française est la reine des salades composées de l’été (salades mixtes).
Délicieux sandwich avec la salade niçoise!
La salade niçoise et ses variantes figure souvent dans mes planifications des repas d’été : je double les quantités de la salade! Une moitié est utilisée pour faire des sandwichs pan Bagnat. Ce sont de superbes sandwichs pressés, qui se préparent à l’avance (gardés au frigo pour le lendemain). Ils font un repas complet et équilibré. Magnifiques aussi pour un pique-nique!, à la plage…
En plus de la salade niçoise, j’ai hâte de partager avec vous trois autres de mes salades préférées : la salade Cobb américaine (originaire de Californie), la salade caprese et la salade composée à la marocaine.
En attendant, commençons par la salade niçoise traditionnelle, la vraie! Puis, en bas, plusieurs idées de variantes que vous pouvez faire en partant de cette base. Ma préférée, et la plus populaire, du moins ici aux US, est la salade niçoise avec pommes de terre et haricots verts.
Qu’est ce que la salade niçoise / origine?
Comme son nom l’indique, la salade niçoise (ou salada nissarda en dialecte niçois) est originaire de la ville de Nice (capitale de la côte d’Azur en France).
J’adore les recettes provençales. C’est la cuisine du soleil : colorée et pleine de saveurs!
La salade niçoise, la vraie, authentique?
Dans le temps, la salade niçoise était simplement une salade de tomates avec des anchois et de l’huile d’olive. Une salade du pauvre.
Avec le temps, elle a évolué pour inclure d’autres ingrédients. Des aliments locaux et de saison, frais et économiques.
Il n’existe pas une seule salade niçoise authentique. Chaque famille niçoise a sa propre version.
Plutôt, il existe une liste d’ingrédients, crus (à l’exception des conserves – anchois et olives) qu’on peut y mettre. Et donc pour les puristes, toute salade qui comporte un ingrédient qui ne fait pas partie de cette liste, n’est pas une vraie salade traditionnelle authentique niçoise!
Quant au contenu de cette liste, les avis sont différents!
Une personne est souvent citée pour donner l’exemple de la salade niçoise authentique : Jacques Médecin, ancien maire de Nice et auteur du livre La cuisine niçoise. Pas d’ingrédients cuits / bouillis et même pas de vinaigre.
Donc pas de pommes de terre bouillies ni haricots verts blanchis! Cette version plutôt populaire ici aux US n’est pas authentique. C’est la recette d’un chef cuisinier du nom d’Auguste Escoffier. C’est aussi cette version que je retrouve dans le livre de Julia Child “Mastering The Art of French Cooking”.
Mais le seul ingrédient cuit sont les œufs. Le reste ce sont des ingrédients de saison, crus et des conserves (anchois ou thon et des olives).
D’après mes lectures, voici une liste des :
- ingrédients de la vraie salade niçoise : tomates, cébettes (ciboules), radis, poivrons verts, févettes, céleri, anchois ou thon en conserve, oeufs durs, olives de Nice, ail, sel, huile d’olive, basilic frais.
- ingrédients tolérés dans la salade niçoise : céleri, concombre, artichauts, vinaigre de vin rouge ou blanc, mesclun (un mélange de feuilles de plusieurs plantes, ex. laitue, mâche, roquette), oignon, fenouil.
Ci-dessous, je vous donne les ingrédients que j’utilise souvent. Je vis en Californie, certains ne sont pas faciles à trouver iciou sont chers, comme les petites olives de Nice.
Ingrédients de ma salade niçoise
Certains ingrédients sont obligatoires. Comme les tomates qui sont la base de la salade niçoise. Les anchois et le thon : au moins un des deux, les olives sont aussi obligatoires. Omettez et ajoutez ce que vous voulez des deux listes données précédemment.
- Tomates : des tomates rondes, mûres mais fermes. Tomates en grappe, tomates italiennes, des tomates cerises ou même des tomates anciennes.
- Radis et/ou concombre : ajoutent aussi du croquant.
- Oignon : cébettes, oignons verts ou oignon rouge.
- Olives kalamata ou des olives noires traitées à l’huile : pour remplacer les petites olives de Nice (difficiles à trouver aux US et sont chères).
- Artichauts : petits artichauts niçois crus, comme les artichauts poivrade. Pareil, pas faciles à trouver en Californie. Je remplace par des artichauts en bocal.
- Thon en conserve : de préférence à l’huile, c’est plus goûteux.
- Anchois : à l’huile, de préférence de bonne qualité.
- Oeufs durs : pour plus de protéine et aussi pour la couleur. De préférence des oeufs durs pas trop cuits au point d’avoir un anneau vert autour du jaune!
- Feuilles de basilic : le basilic frais se marie très bien avec les tomates.
Sauce vinaigrette pour salade niçoise
C’est une vinaigrette maison simple :
- Huile d’olive : de préférence extra vierge
- Sel et poivre noir
- Vinaigre de vin rouge ou blanc. Pas obligatoire.
Remarque : comme toujours, la recette détaillée avec les quantités de chaque ingrédient est donnée en bas de ce billet. Il y a aussi un lien « Aller à la recette » juste sous le titre en haut. Il suffit de cliquer dessus pour aller directement à la recette ! 🙂
Comment préparer la salade niçoise
Etape 1 : Préparer les ingrédients
Faites cuire les œufs durs selon votre méthode préférée. J’utilise la méthode de cuisson des oeufs durs avec démarrage à l’eau chaude :
Je fais bouillir assez d’eau dans une casserole pour couvrir les œufs avec au moins 2,5 cm.
Je baisse le feu et je glisse les oeufs dans la casserole à l’aide d’une cuillère en bois.
Je laisse cuire à feu doux :
- 7/8 minutes : pour des oeufs dont le blanc est cuit mais le jaune reste mou.
- 10/11 minutes : si vous préférez des oeufs durs dont le blanc et le jaune sont complètement cuits.
Après ce temps, à l’aide d’une écumoire, plongez immédiatement vos oeufs dans un saladier d’eau glacée pour arrêter la cuisson.
Pour éclaler les oeufs plus facilement, cassez délicatement toute la surface de la coquille en tapotant avec le dos d’une cuillère (vous pouvez aussi rouler l’oeuf sur un plan de travail). Ensuite, écalez en commençant par la base (pas le côté pointu).
Tomates : les couper en quartiers si elles sont moyennes ou en deux pour les petites tomates ou les tomates cerises.
Facultatif : saupoudrez-les légèrement avec du sel et faites les dégorger (pour les débarrasser d’excès d’eau). Cette étape n’est pas obligatoire. Moi je ne le fais pas! j’aime le jus rendu par les tomates dans la salade.
Radis : coupez-les en rondelles fines ou laissez-les entiers si vous préférez.
Oignon rouge : épluchez et coupez-le en fines tranches ou rondelles.
Facultatif : pour adoucir le goût de l’oignon, après l’avoir coupé, trempez les morceaux dans l’eau froide quelques minutes (5 à 10 minutes). Egouttez bien avant utilisation. Vous pouvez aussi utiliser des oignons marinés si vous en avez.
Etape 2 : Préparez la vinaigrette
Vous pouvez utiliser un petit pot à confiture pour émulsionner facilement la vinaigrette.
Etape 3 : Dressage de la salade niçoise
La salade niçoise est une salade composée. Traditionnellement, on ne la mélange pas. On utilise une grande assiette ou un plat de service pas trop profond. A vous de choisir une présentation :
- en rangées,
- en tas individuels,
- ou simplement, disposer les tomates en une couche dans le plat et mettez dessus le reste des ingrédients, de manière régulière, de façon à ce que tous les ingrédients soient visibles.
Après, arrosez le tout avec la vinaigrette déjà préparée. Décorez avec le basilic.
Autre méthode pour assaisonner la salade niçoise
C’est la méthode que je préfère, à l’œil ! Arrosez avec un filet d’huile d’olive puis, éventuellement, un peu de vinaigre (ou jus de citron), saupoudrez avec un peu de sel, puis poivre fraîchement moulu. Décorez avec le basilic frais. Et voilà!
Remarque : si vous préférez plus simple, utilisez un saladier profond, mélangez tous les ingrédients et la vinaigrette dedans (ou bien assaisonnez à l’œil et mélangez).
Comment faire la salade niçoise à l’avance?
Préparez les oeufs durs, jusqu’à 5 jours à l’avance. Gardez-les au frigo.
Pareil pour la vinaigrette.
Quelques heures avant de servir, préparez les ingrédients et assemblez la salade. Couvrez-la et placez-la au frigo.
Au moment de servir, arrosez avec la vinaigrette et décorez avec le basilic.
Conseils et astuces pour réussir la salade niçoise
- Choix des ingrédients : la salade niçoise est une salade fraîche. Utilisez des ingrédients frais et de saison, c’est très important, surtout les tomates!
- Thon en boîte : le thon conservé à l’huile est beaucoup plus riche en saveurs que le thon conservé à l’eau.
- Basilic : ajoutez le basilic en dernier, au moment de servir (pour éviter qu’il noircisse). Coupez les grosses feuilles à la main, n’utilisez ni couteau ni ciseaux, également pour éviter qu’elles noircissent.
- Oeufs : ne les faites pas trop cuire au point d’avoir une pellicule verte autour du jaune : le blanc devient caoutchouteux et le jaune friable et trop sec.
Que servir avec la salade niçoise?
La salade niçoise traditionnelle servie avec du pain de campagne ou baguette est un plat complet et équilibré (c’est une salade-repas!). Mais vous pouvez aussi la servir en entrée ou en plat d’accompagnement. Elle est magnifique comme garniture pour des tartines et sandwichs, en particulier le pan Bagnat, très populaire à Nice et en Provence.
Conservation des restes
Si vous avez assez de restes, le mieux est de faire des sandwichs pan bagnat ! C’est le genre de sandwich qui se prépare à l’avance.
Sinon, gardez les restes dans un contenant hermétique au frigo, max 1 ou 2 jours.
Variantes de la salade niçoise
La salade niçoise traditionnelle peut être variée de mille et une façons pour faire une salade composée encore plus équilibrée. Okay, ça sera plus une salade niçoise authentique, mais si ça nous plaît, c’est le plus important, n’est-ce pas? Et tant qu’on ne le dit pas aux niçois! 🙂
- Pommes de terre cuites et haricots verts blanchis : variante la plus populaire.
- Féculents : riz, boulgour, quinoa, sarrasin, pâtes pour salades (les pâtes fusilli en forme de spirales – rotini aux US – sont excellentes!), maïs en boîte égoutté ou frais cuit à l’eau ou grillé…
- Autres protéines, au choix : sardines à l’huile d’olive, crevettes, saumon en boîte ou des filets de saumon grillés, saumon fumé / gravlax, steak de thon poêlé, poulet rôti, steak grillé… Cette salade est parfaite pour utiliser vos restes de protéines cuites. Par exemple, les filets de poisson sont moins goûteux réchauffés le lendemain. Ne les réchauffez pas, plutôt coupez-les en petits morceaux et ajoutez-les en plus ou à la place du thon. Même chose pour les restes de poulet rôti (et dinde rôtie!).
- Autres légumes/fruits frais : concombre, petites fèves écossées, poivrons, fenouil, feuilles de salade verte, roquette, jeunes pousses d’épinards, avocat...
- Légumineuses : haricots blancs, pois chiches, lentilles…
- Fromage : feta, fromage bleu, cheddar en cubes, …
- Pour une version vegan : du tofu et/ou des légumineuses.
- Câpres rincées et égouttées.
- Graines : de tournesol, pavot, lin …
- Croûtons : eh oui, si on aime, pourquoi pas!? 🙂
- Herbes aromatiques : persil, coriandre, aneth, thym, menthe …
- Variez la vinaigrette : utilisez une vinaigrette balsamique, une vinaigrette au citron, une vinaigrette à l’échalote…
- Autres sauces pour salades : utilisez votre sauce préférée avec ou sans huile pour une salade niçoise encore plus faible en gras.
Autres recettes de salades
Quelques unes de mes salades préférées :
- Salade césar
- Tabouleh
- Salade Cobb
- Salade caprese
- Panzanella (salade de tomates et de pain)
- Salade composée à la marocaine
- Salade grecque
Autres recettes provençales / méditerranéennes
Si vous aimez la cuisine méditerranéenne :
- Soupe au pistou (basilic)
- Bouillabaisse
- Aïoli
- Tapenade
- Ratatouille
- Tomates à la provençale
- Pissaladière
- Fougasse
- Socca : pain plat niçois sans gluten, à base de farine de pois chiches.
Salade niçoise pour 8 personnes!
Pour une salade niçoise 8 personnes, doublez les quantités ci-dessous, qui sont données pour 4 personnes (voyez les notes). Comme cela, pour un autre repas (ou pour un pique-nique!), vous utiliserez l’autre moitié pour faire des sandwichs de salade niçoise (pan bagnat).
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
Pour recevoir mes recettes par email, je vous invite à vous inscrire ici : NEWSLETTER
Salade niçoise, recette traditionnelle
Equipment
- 1 Plat de service ou grande assiette peu profonde
Ingrédients
La salade :
- 4 tomates moyennes mûres mais fermes, ou 8 tomates plus petites
- 4 oeufs durs
- 8 radis ou 4 radis et ¼ de concombre anglais
- ½ oignon rouge ou 1 petit oignon rouge
- 1 tasse d'olives olives niçoises ou kalamata
- 8 coeurs d'artichauts tranchés
- 2 boîtes de thon 142g chacune, de préférence à l'huile
- 4 filets d'anchois de bonne qualité
- Feuilles de basilic frais
La vinaigrette :
- 6 c. à soupe d’huile d’olive de préférence extra vierge
- 2 c. à soupe vinaigre de vin ou jus de citron
- Sel au goût
- Poivre noir au goût
Instructions
Etape 1 : Préparer les ingrédients
- Faites cuire les oeufs durs selon votre méthode préférée. Ecalez. Coupez-les en deux ou en quartiers.
- Coupez les tomates en quartiers si elles sont moyennes ou en deux pour les petites tomates ou les tomates cerises.
- Epluchez et coupez l'oignon en fines tranches ou rondelles.
- Coupez les radis en rondelles fines ou laissez-les entiers si vous préférez.
Etape 2 : Préparez la vinaigrette
- Mettez les ingrédients de la vinaigrette dans un petit pot hermétique. Fermez et secouez bien.
Etape 3 : Dressage de la salade niçoise
- Dans une grande assiette ou un plat de service pas trop profond, assemblez la salade comme vous voulez : en rangées, en tas individuels, ou simplement, disposer les tomates en une couche dans le plat et mettez dessus le reste des ingrédients, de manière régulière, de façon à ce que tous les ingrédients soient visibles.
Assaisonnement :
- Arrosez la salade avec la vinaigrette déjà préparée.
Remarque :
- Si vous préférez plus simple, mélangez tous les ingrédients avec la vinaigrette dans un saladier profond.
Notes
TOMATES
Eventuellement, pour éviter que les tomates ne rendent trop d'eau, surtout si vous préparez votre salade à l'avance : saupoudrez-les légèrement avec du sel et faites-les dégorger (pour les débarrasser d’excès d’eau). Cette étape n’est pas obligatoire, je ne le fait pas.CUISSON DES OEUFS DURS
Préparez un bain d’eau glacée.Faites bouillir assez d’eau dans une casserole pour couvrir les oeufs avec au moins 2,5 cm.
Baissez le feu et glissez les oeufs dans la casserole en vous aidant d’une cuillère en bois.
Laissez cuire à feu doux :
- 7/8 minutes : pour des oeufs mollets.
- 10/11 minutes : si vous préférez des oeufs durs.
AUTRE METHODE POUR ASSAISONNER LA SALADE NICOISE
Soit (la méthode que je préfère, à l'œil) : arrosez avec un filet d’huile d’olive puis, éventuellement, un peu de vinaigre (ou jus de citron), saupoudrez avec un peu de sel, puis poivre fraîchement moulu. Décorez avec le basilic frais. Et voilà!PREPARER LA SALADE NICOISE A L’AVANCE
Vous pouvez préparer les oeufs durs, jusqu’à 5 jours. Gardez-les au frigo.Pareil pour la vinaigrette.
Quelques heures avant de servir, assemblez la salade, couvrez-la et placez-la au frigo. Arrosez avec la vinaigrette et décorez avec le basilic.
AUTRES INGREDIENTS POUR LA SALADE NICOISE TRADITIONNELLE :
Voici d’autres ingrédients de la salade niçoise authentique :- Févettes (petites fèves) écossées : si vous faites la salade quand elles sont de saison. Sinon, vous pouvez les remplacer par des edamame si vous aimez.
- Poivron vert : ajoute du croquant.
- Concombre : à la place ou en plus des radis. Épluché, épépiné et coupé en tranches.
- Fenouil : coupé en fines tranches.
Laisser un commentaire