Apprenez à cuire des oeufs durs parfaits : méthode de cuisson traditionnelle à l’eau bouillante. Conseils et astuces pour des oeufs durs pas trop cuits, plus faciles à écaler et mêmes temps de cuisson pour les mêmes résultats à chaque fois! 🙂
Cuisson des œufs durs
L’autre jour, j’ai préparé une de mes salades estivales préférées, pour partager la recette avec vous : la salade niçoise, décorée avec des œufs durs et des anchois.
J’ai voulu expliquer la méthode de cuisson des œufs durs : surtout pas trop cuits avec le jaune qui tire vers le vert et juste avec le degré de cuisson souhaité, selon les préférences de chacun. Moi j’aime quand le jaune est moelleux.
J’ai décidé de partager avec vous les méthodes de cuisson des oeufs durs dans des articles à part, pour vous donner différentes techniques et surtout des conseils et astuces.
Les oeufs durs sont nutritifs et rapides à cuire. C’est une protéine économique. Vous pouvez les utiliser dans de nombreuses recettes! Personnellement, les œufs durs font partie de ma planification des repas de la semaine : je les fait cuire le weekend, je les garde au frigo (avec la coquille! Ils se conservent ainsi jusqu’à 7 jours). En semaine, je fais avec une salade d’oeufs durs ou des sandwichs, des salades composées, ou tout simplement on les mange comme snack healthy (protéine rapide pour mon mari qui a besoin d’un régime hyper protéiné pendant ses traitements de chimio et d’immunothérapie).
Autres recettes qu’on peut faire avec les œufs durs : oeufs mimosa et oeufs farcis, salade d’oeufs durs, sandwichs, comme décoration pour les salades composées, les gratins d’oeufs durs (à la béchamel et parfois aussi avec des épinards), pâtés de Pâques, à l’intérieur du pain de viande, pour faire une mayonnaise inratable à l’oeuf dur… Vous pouvez aussi les consommer tels quels, éventuellement accompagnés de mayonnaise.
Vous voyez, vous pouvez les utiliser de mille et une façons! => La cuisson des oeufs durs est une technique de base absolument importante à maîtriser. Je vais vous donner plusieurs astuces pour réussir la cuisson de vos œufs durs.
Méthode de cuisson des oeufs durs – démarrage à l’eau bouillante
Il existe de nombreuses méthodes de cuisson des œufs durs. Il y en a même au four dans les empreintes de moules à muffins et à la vapeur.
Personnellement, je préfère les bonnes vieilles techniques de cuisson à l’eau dans une casserole ou cocotte : avec démarrage à l’eau bouillante (la méthode de cuisson présentée ici) et la méthode avec départ à l’eau froide (à partager plus tard).
Comment cuire les oeufs durs avec démarrage à l’eau bouillante?
Voici les étapes de cuisson des oeufs durs départ à l’eau bouillante :
Remarques : je fais cuire 4 à 6 gros oeufs (à température ambiante), dans une casserole en acier inoxydable de 2 litres. J’ai couvert les oeufs avec environ 5 cm d’eau (j’ai mesuré avec les oeufs dans la casserole, je les ai retiré avant de la mettre sur le feu). Je vous donne ces infos parce qu’elles influent sur les temps de cuisson (voyez la section temps de cuisson plus bas, si vous utilisez des oeufs froids qui sortent directement du frigo ou qui sont plus petits ou plus gros).
Etape 1 : Faites bouillir l’eau
Dans une casserole (ou cocotte), portez de l’eau à ébullition.
Etape 2 : Plongez les oeufs dans l’eau
En vous servant d’une écumoire (ou d’une grande cuillère en bois), plongez les oeufs délicatement, un à un, dans l’eau bouillante.
A ce moment, commencez à compter le temps de cuisson (j’utilise mon téléphone!). Voyez les temps de cuisson plus bas.
Etape 3 : Faites cuire les oeufs
Dès que l’eau recommence à bouillir, baissez le feu et laissez cuire à frémissement.
Etape 4 : Plongez les oeufs durs dans un bain d’eau glacée
Une fois cuits, plongez immédiatement les oeufs durs dans un bain d’eau glacée (pour arrêter la cuisson). Laissez-les dedans pendant au moins 5 minutes avant de les écaler.
Ce bain d’eau glacée permet aussi d’écaler les oeufs durs plus facilement. L’eau froide aide à séparer la coque de l’oeuf.
Remarque : si vous servez vos oeufs durs tièdes, ne les plongez pas dans l’eau glacée.
Quel temps de cuisson pour les oeufs durs – démarrage eau bouillante
Voici les temps de cuisson des oeufs durs selon différents degrés de cuisson. Temps donnés pour 4 gros œufs (à température ambiante) cuits dans une casserole de 2 litres, démarrage à l’eau bouillante :
- Temps de cuisson 3 minutes : oeufs à la coque (le blanc commence à cuire mais le jaune est coulant).
- Temps de cuisson 6 minutes : oeufs mollets : le blanc est ferme, le jaune est mou, garde sa forme quand vous coupez l’oeuf en deux.
- Temps de cuisson 9 minutes : oeuf dur avec un blanc assez ferme et le jaune plus cuit, mais toujours brillant. Mes préférés pour décorer une salade.
- Temps de cuisson 10 minutes : oeuf dur avec un jaune plus ferme. Un temps de cuisson de 11 minutes : idéal pour les œufs mimosa.
- Temps de cuisson 12 minutes et plus : oeufs trop cuits! Le jaune commence à virer vers le vert. Là, vous avez raté vos oeufs durs ! 🙁 le blanc est caoutchouteux, le jaune friable et trop sec.
Pour éviter les oeufs durs trop cuits
Si vous suivez cette méthode de cuisson avec démarrage à l’eau bouillante et des oeu
fs à température ambiante, ne dépassez pas un temps de cuisson de 11 minutes.
Pour des oeufs durs avec le même degré de cuisson à chaque fois
Le temps de cuisson des oeufs durs dépend de plusieurs facteurs :
- Calibre des oeufs : petits, moyens, larges ou extra larges. Si les oeufs sont plus petits (plus gros), le temps de cuisson est légèrement plus court, comptez environ 1 min de moins (plus long, 1 min de plus).
- Température des oeufs avant de les plonger dans l’eau bouillante. Si les oeufs sortent directement du frigo, le temps de cuisson est légèrement plus long (environ 1 min de plus).
- Nombre d’oeufs cuits en même temps. Si vous faites cuire un nombre plus grand d’oeufs, le temps de cuisson est légèrement plus long.
- Ustensile de cuisson : la matière et la taille.
- Quantité d’eau.
- Degré de cuisson souhaité : jaune plus ou moins ferme.
CONSEIL : testez pour trouver votre temps de cuisson idéal. Ensuite, pour obtenir le même degré de cuisson à chaque fois, gardez les mêmes données (ustensile de cuisson, température des oeufs et leur nombre, quantité d’eau – environ 5 cm au dessus du niveau des oeufs).
Conseils et astuces pour réussir la cuisson de vos oeufs durs
Des astuces que j’ai testé, certaines ne marchent pas à tous les coups (surtout avec oeufs très frais).
Pour éviter que la coquille n’éclate pendant la cuisson
La coquille des oeufs peut se casser/fissurer pendant la cuisson à cause du choc thermique (différence de température entre les oeufs et l’eau chaude).
Quelques solutions :
- Si vous gardez vos oeufs au réfrigérateur, ramenez-les à température ambiante : sortez-les au moins 30 minutes avant la cuisson. Sinon, mettez-les dans un bol et remplissez avec de l’eau chaude du robinet (mais pas trop chaude pour éviter de les cuire). Laissez-les dedans 5 minutes avant de les plonger dans l’eau bouillante.
- Percez le côté arrondi de l’oeuf avec une aiguille (ou un pique-oeuf).
- Ajoutez un peu de sel dans l’eau de cuisson.
- Une seule couche d’oeufs dans la casserole et ne l’encombrez pas.
Cela arrive que les oeufs éclatent même avec toutes les précautions du monde.
Ajoutez du vinaigre dans l’eau de cuisson : cela permet de coaguler le blanc qui sort de l’oeuf plus rapidement.
Pour écaler les oeufs durs plus facilement
Important à savoir : les oeufs très frais sont particulièrement difficiles à écaler.
Plusieurs astuces pour faciliter l’écalage des oeufs durs :
- Utilisez des oeufs plus vieux, une semaine ou plus.
- Vinaigre : ajoutez du vinaigre dans l’eau de cuisson des oeufs. Environ 1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre par litre d’eau.
- Percez le bout arrondi de l’œuf cru avec une aiguille (ou un pique-oeuf). Ainsi, l’eau rentre dedans pendant la cuisson et aide à séparer la membrane de la coquille.
- Bain d’eau glacée : immédiatement après cuisson, plongez les oeufs durs dans un saladier d’eau glacée. Laissez-les dedans au moins 5 minutes avant de les écaler.
Voilà! Avez-vous une autre astuce pour écaler les oeufs durs?
Conservation des oeufs durs
Savez vous que les oeufs durs (cuits) périment plus rapidement que les oeufs crus?
La raison? Les oeufs crus naturellement contiennent des agents antimicrobiens. Ces derniers sont détruits à la cuisson.
Temps de conservation des oeufs durs au réfrigérateur, dans un contenant légèrement couvert (pas hermétique pour minimiser les bactéries) :
- Oeufs durs entiers, non écalés : se conservent plus longtemps car la coquille aide à les protéger des contaminations. Jusqu’à 7 jours, au-delà, le goût commence à se détériorer.
- Oeufs durs écalés : jusqu’à 5 jours. Au-delà, le goût commence à se détériorer.
Peut-on congeler les œufs durs ?
Il est conseillé de ne pas congeler les oeufs durs entiers. Cela parce que, après congélation, le blanc devient dur et caoutchouteux. Par contre, vous pouvez congeler les jaunes dans un sac ou contenant spécial hermétique.
Recettes avec les oeufs durs
Les oeufs durs sont délicieux tels quels, au petit déjeuner ou comme snack / collation.
Ils sont aussi utilisés dans de nombreuses préparations :
- Oeufs mimosa et oeufs farcis,
- Salade d’oeufs durs (et sandwich à la salade d’oeufs durs),
- Salade de pommes de terre américaine,
- Salades composées comme la véritable salade niçoise, la salade niçoise aux pommes de terre et haricots verts (meilleure!), salade cobb américaine, salade composée à la marocaine, …
- Gratin d’oeufs durs (avec béchamel),
- Sandwichs et tartines : sandwich au thon pan bagnat, tartines d’avocat et oeufs durs, …
- Sauce gribiche (mayonnaise inratable!).
Autres méthodes de cuisson des oeufs
Plusieurs autres techniques pour cuire les oeufs :
- Oeufs pochés
- Oeufs mollets
- Oeufs à la coque
- Oeufs cocotte
- Omelette
- Oeufs brouillés
- Oeufs au plat
- Oeufs frits
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
Pour recevoir mes recettes par email, je vous invite à vous inscrire ici : NEWSLETTER
Cuisson des oeufs durs, démarrage à l’eau bouillante
Equipment
- 1 Casserole ou 1 cocotte, casserole d’environ 2 litres pour 4 à 6 oeufs
- 1 écumoire ou 1 grande cuillère en bois
- 1 saladier
- 1 perce-oeuf facultatif
Materials
- 4 oeufs à température ambiante, 4 à 6 oeufs, voir les notes si vous gardez vos oeufs au réfrigérateur
- Eau
- Glaçons facultatifs
Instructions
Etape 1 : Faites bouillir l’eau
- Dans une casserole (ou cocotte) moyenne, portez de l'eau à ébullition. Voir la note plus bas.
Etape 2 : Plongez les oeufs dans l'eau
- En vous servant d’une écumoire (ou d’une grande cuillère en bois), plongez les oeufs délicatement, un à un, dans l'eau bouillante.
- Commencez à compter le temps de cuisson (j’utilise mon téléphone! 🙂 ). Voyez les temps de cuisson plus bas.
Etape 3 : Laissez cuire les oeufs
- Dès que l’eau recommence à bouillir, baissez le feu et laissez cuire à frémissement :
- 3 minutes : oeufs à la coque (le blanc commence à cuire mais le jaune est coulant).
- 6 minutes : oeufs mollets : le blanc est ferme, le jaune est mou, garde sa forme quand vous coupez l’oeuf en deux.
- 9 minutes : oeuf dur avec un blanc assez ferme et le jaune plus cuit, mais toujours brillant. Mes préférés pour décorer une salade.
- 10 minutes : oeuf dur avec un jaune plus ferme. Un temps de cuisson de 11 minutes : idéal pour les œufs mimosa.
- 12 minutes et plus : oeufs trop cuits! Le jaune commence à virer vers le vert. Là, vous avez raté vos oeufs durs ! 🙁 le blanc est caoutchouteux, le jaune friable et trop sec.
Etape 4 : Plongez les oeufs durs dans un bain d’eau glacée
- Une fois cuits, plongez immédiatement les oeufs durs dans un bain d’eau glacée (pour arrêter la cuisson). Laissez-les dedans pendant au moins 5 minutes avant de les écaler.
- Ce bain d’eau glacée permet aussi d’écaler les oeufs durs plus facilement.
- Remarque : si vous servez vos oeufs durs tièdes, sautez cette étape.
Notes
QUANTITÉ D’EAU POUR LA CUISSON DES OEUFS DURS
Avant de placer votre casserole sur le feu, mettez vos oeufs dedans et remplissez avec assez d’eau pour couvrir complètement les oeufs d’au moins 5 cm. Retirez les oeufs et mettez votre casserole sur le feu.OEUFS FROIDS
Si vous gardez vos œufs au réfrigérateur, pour éviter que la coquille n’éclate à cause du choc thermique : ramenez-les à température ambiante : sortez-les au moins 30 minutes avant la cuisson. Sinon, mettez-les dans un bol et couvrez avec de l’eau chaude du robinet (mais pas trop chaude pour éviter de les cuire). Laissez-les dedans 5 minutes avant de les plonger dans l’eau bouillante.Une autre solution est de percer le côté arrondi de l’oeuf (là où se trouve la poche d’air) avec une aiguille (ou un pique-oeuf).
Laisser un commentaire