Pan bagnat (ou pan bagna) maison : délicieux sandwich au thon, facile à faire et se prépare à l’avance (superbe pour un pique-nique!). C’est tout simplement du pain garni de salade niçoise 🙂 Je vous donne la recette du pan bagnat véritable et quelques idées pour varier ce sandwich selon vos goûts.
Recette du pan bagnat, sandwich au thon provençal
La salade niçoise est l’une de mes salades d’été préférées. En plus d’être équilibrée, simple et goûteuse, vous pouvez l’utiliser pour préparer ce fameux sandwich Pan Bagnat. En ce qui me concerne, c’est le roi des sandwichs froids de l’été! Toutes les saveurs de la salade niçoise sont concentrées entre deux tranches de pain 🙂
L’astuce est de doubler les quantités de la salade pour utiliser une moitié comme garniture pour ces sandwichs.
Le pan bagnat est parfait comme casse-croûte, un pique-nique, sandwich à la plage 🙂 … déjeuner, dîner, comme vous voulez! C’est un sandwich complet, healthy 🙂
Que veut dire pan bagnat ? Son origine?
On dit Pan bagnat, parfois Pan bagna, mais pas Pain Bagnat! 🙂
Le pan bagnat est originaire de la Provence, plus précisément de la ville de Nice.
“Pan bagnat”, en dialecte niçois, veut dire “pain baigné”, ou “pain mouillé”.
Pan Bagnat : un sandwich qui se prépare à l’avance!
Le sandwich pan bagnat ou pain baigné est un sandwich qui se prépare au moins 3 heures à l’avance, de préférence toute une nuit! Les tranches de pain sont arrosées d’huile d’olive, éventuellement de vinaigre, avant de le garnir de salade niçoise. Enroulé dans du film alimentaire et gardé au frais, le sandwich est davantage mouillé par les jus des ingrédients de la salade. Résultat : un “sandwich baigné” plein de goût et de saveurs.
Comme j’aime planifier les repas de la semaine à l’avance, j’adore ce genre de recettes! Une même base pour faire deux repas différents. C’est très pratique et ça permet de gagner du temps.
Ingrédients du pan bagnat
Il existe autant de versions du pan bagnat qu’il y a de variantes de salades niçoises. J’ai une préférence pour le sandwich Pan Bagnat au thon. Sa composition est tout simplement :
Pan Bagnat = Pain + Salade niçoise (sans pommes de terre ni haricots verts)
Tomates : des tomates rondes, mûres mais fermes. Des tomates en grappe, tomates cerises, tomates anciennes ou même des tomates italiennes.
Concombre et/ou radis : ajoutent du croquant.
Oignon : cébettes, oignons verts ou oignon rouge.
Olives : kalamata ou des olives noires traitées à l’huile : pour remplacer les petites olives de Nice. Attention à vos dents, utilisez des olives dénoyautées!
Artichauts : petits artichauts niçois crus, comme les artichauts poivrade. Je n’en ai pas, alors je remplace par des artichauts marinés en bocal.
Thon en conserve : de préférence à l’huile, c’est plus goûteux.
Anchois : à l’huile, de préférence de bonne qualité.plan
Oeufs durs : pour plus de protéine et aussi pour la couleur. De préférence des oeufs durs pas trop cuits au point d’avoir un anneau vert autour du jaune!
Feuilles de basilic : le basilic frais se marie très bien avec les tomates.
Assaisonnement : une vinaigrette maison simple – huile d’olive (de préférence extra vierge), sel et poivre noir, vinaigre de vin rouge ou blanc (ou du jus de citron) mais pas obligatoire.
Pain : à croûte et qu’on peut mouiller sans qu’il ne laisse échapper la garniture.
Quel pain pour pan Bagnat?
Le pan bagnat traditionnel utilise des pains à croûte ronds, individuels. On peut aussi utiliser du pain de campagne, du pain allongé comme le pain italien ciabatta, baguette, pain de campagne de forme ronde ou allongée, pain au levain, ou tout autre pain croûté de votre choix. Le plus important, après avoir été « mouillé (avec de l’huile d’olive, éventuellement du vinaigre et les jus dégagés par les ingrédients de la salade niçoise), le pain doit garder sa forme et la garniture à l’intérieur. Le pain de mie ne convient pas, les buns moelleux pour burgers non plus.
Comment faire des sandwichs pan bagnat, étape par étape
Il est préférable de préparer votre pan bagnat au moins 1 heure à l’avance et jusqu’à une nuit. Bien sûr vous pouvez le manger de suite! Mais il y a une raison pour laquelle on l’appelle pan bagnat (pain mouillé!). Il est plus goûteux quand le pain est mouillé avec les jus de la salade. Je vous donne ci-dessous deux méthodes pour garnir votre pan bagnat. La dernière étape n’est pas obligatoire mais vivement recommandée.
Etape 1 : Préparez la salade niçoise
Faites cuire les œufs durs : selon votre méthode de cuisson et le degré de cuisson préférés. Voici comment cuire les œufs durs en démarrant avec de l’eau bouillante :
Faites bouillir assez d’eau dans une casserole pour couvrir les oeufs avec au moins 2,5 cm | 1 pouce. Baissez le feu et glissez les oeufs dans la casserole en vous aidant d’une cuillère en bois. Laissez cuire à feu doux : 10/11 minutes.
Plongez les oeufs dans un bain d’eau glacée pour arrêter la cuisson. Ecalez vos oeufs après quelques minutes.
Si vous préférez, voici comment cuire les œufs durs avec démarrage à l’eau froide.
Vous pouvez cuire les oeufs durs jusqu’à 5 jours à l’avance, ils se gardent bien au frigo.
- Préparez les légumes : épluchez / lavez soigneusement vos légumes. Coupez les tomates, les radis en fines rondelles. Emincez l’oignon rouge ou coupez-le en tranches ou rondelles fines. Coupez les artichauts en fines lamelles ou émincez-les si vous préférez.
- Si vous n’aimez pas le goût fort de l’oignon : pour adoucir son goût, après l’avoir coupé, trempez les morceaux dans l’eau froide quelques minutes (5 à 10 minutes). Egouttez bien avant utilisation. Vous pouvez aussi utiliser des oignons marinés si vous en avez.
- Le thon : égouttez le thon et émiettez-le.
- Les anchois : égouttez les filets d’anchois si vous les utilisez, détaillez-les.
- Les olives dénoyautées : rincez-les et coupez-les en rondelles ou émincez-les.
- Le basilic frais : gardez les petites feuilles entières, « déchirez » les plus grosses à la main (n’utilisez pas le couteau pour éviter qu’elles noircissent).
- Préparez une vinaigrette simple : huile d’olive, vinaigre, sel et poivre. Vous pouvez la varier (voir ma vinaigrette maison de base et ses variantes).
Assaisonnez la salade : mettez tous les ingrédients dans un grand saladier ou un plat de service. Arrosez avec la vinaigrette et mélangez délicatement.
Etape 2: Préparez le pain
Coupez chaque pain en deux dans l’épaisseur. Retirez un peu de mie de l’intérieur de chaque moitié.
Arrosez chaque tranche de pain avec un peu d’huile d’olive, salez et poivrez.
Remarque : vous pouvez frotter chaque moitié de pain avec une gousse d’ail coupée en deux.
Etape 3: Assemblez les pan bagnat
Répartissez la salade niçoise entre les moitiés de pain. Fermez. C’est la méthode la plus simple pour garnir les pan bagnat. C’est celle que j’utilise!
Sinon, pour une présentation des pan bagnat comme sur les photos, disposez les ingrédients en couches dans les sandwichs, par exemple, dans cet ordre :
- thon et/ou anchois
- artichauts
- concombre / radis
- oignon
- tomates
- oeufs durs
- olives
- feuilles de basilic
Etape 4 : Enroulez les pan bagnat
Si vous ne les mangez pas de suite, ce que je vous conseille, enroulez vos sandwichs dans du film alimentaire, papier sulfurisé ou papier aluminium.
Etape 5 : Pressez les pan bagnat et gardez-les au frigo
Mettez vos pan bagnat au frigo et placez dessus quelque chose de lourd (par exemple, une poêle en fonte ou des boîtes de conserve). Gardez-les ainsi jusqu’au moment de les manger, au moins 1 heure et de préférence toute la nuit.
Idées pour varier le pan bagnat
A partir de cette recette de pan bagnat classique, vous pouvez faire de nombreuses variantes. Voici quelques idées :
- variez le pain : baguette, pain de campagne, ciabatta, … mais aussi le pain pita si vous prévoyez de manger vos pan bagnat juste après les avoir assemblés.
- variez les légumes / fruits : concombre, poivrons verts, févettes, céleri, oignon vert, haricots vert, tomates séchées à l’huile, champignons, cornichons, piments conservés au vinaigre, fenouil, feuilles de salade verte, mâche, roquette, jeunes pousses d’épinards, feuilles de chou kale, avocat...
- variez les protéines : sardines à l’huile d’olive, crevettes, saumon en boîte, filets de saumon grillés, saumon fumé / gravlax, steak de thon poêlé, poulet rôti, steak grillé…
- Autres légumes/fruits frais : concombre, petites fèves écossées, poivrons, fenouil, feuilles de salade verte, mesclun (mélange de feuilles de plusieurs plantes, ex. laitue, mâche, roquette), jeunes pousses d’épinards, avocat...
- Fromage : feta, fromage bleu, camembert, cheddar …
- Câpres rincées et égouttées.
- Autres herbes fines fraîches : persil, coriandre, estragon, thym …
- Autres sauces : variez la vinaigrette ou remplacez une partie par une autre sauce / tartinade : mayonnaise, pesto, pistou, tahini (crème de sésame)…
- Pan bagnat vegan / végétarien : simplement omettez les protéines d’origine animale (à l’exception des oeufs pour les végétariens) ou remplacez-les par des protéines d’origine végétales (haricots blancs ou pois chiches (cuits légèrement écrasés) ou tout autre trempette/dip à base de légumineuses comme le houmous, …
Que servir avec le pan bagnat?
Le pan bagnat est un sandwich complet. Il n’a pas besoin d’accompagnement.
Mais si vous préparez un pique-nique à la méditerranéenne, je vous conseille de le servir en plus d’un poulet rôti, une salade de pommes de terre à l’huile d’olive, des artichauts vinaigrette (ou à la sauce aïoli), une salade de carottes râpées et une tarte aux fraises pour le dessert.
Autres recettes provençales / méditerranéennes
Si vous aimez la cuisine méditerranéenne :
- Soupe au pistou (basilic)
- Bouillabaisse
- Aïoli
- Tapenade
- Ratatouille
- Tomates à la provençale
- Pissaladière
- Fougasse
- Petit farcis
- Socca niçoise (sorte de galette ou crêpe à base de farine de pois chiche)
Autres sandwiches et tartines
Quelques-uns de mes sandwichs préférés (dans ma liste à partager avec vous) :
- Sandwich américain
- Hamburger
- Tacos lyonnais
- Quesadillas
- Club sandwich
- Grilled cheese américain
- Croque-monsieur
- Tartines
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
Pour recevoir mes recettes par email, je vous invite à vous inscrire ici : NEWSLETTER
Salade niçoise traditionnelle
Equipment
- Papier sulfurisé ou papier aluminium ou film alimentaire, facultatif
Ingrédients
- 4 pains ronds
La salade :
- 4 tomates moyennes mûres mais fermes, ou 8 tomates plus petites, coupées en rondelles fines
- 4 oeufs durs coupés en rondelles
- ½ concombre coupés en rondelles fines, ou 8 radis
- 1 petit oignon rouge coupé en rondelles fines
- 1 tasse d'olives dénoyautées et coupées en petits morceaux, des olives niçoises ou kalamata
- 8 coeurs d'artichauts coupés en tranches
- 284 g thon en boîte de préférence à l'huile, égoutté et émietté, 2 boîtes de 142g chacune,
- 4 filets d'anchois à l'huile de bonne qualité, égouttés et coupés en petits morceaux, facultatif
- Feuilles de basilic frais
La vinaigrette :
- 6 c. à soupe d’huile d’olive de préférence extra vierge, et un peu plus pour huiler les moitiés de pains
- 2 c. à soupe vinaigre de vin ou jus de citron
- Sel au goût
- Poivre noir au goût
Instructions
Faites cuire vos œufs
- Faites cuire les oeufs durs selon votre méthode préférée. Ecalez et coupez-les en rondelles fines. Voir note en bas pour 2 méthodes de cuisson des œufs durs à l'eau.
- Préparez une vinaigrette simple
- Dans un petit pot avec couvercle, mettez 4 c. à soupe d'huile, le vinaigre, sel et poivre. Fermez et secouez pour émulsionner.
Assaisonnez la salade
- Mettez tous les ingrédients dans un saladier. Arrosez avec la vinaigrette et mélangez délicatement.
Préparez le pain
- Coupez chaque pain en deux dans l'épaisseur. Retirez un peu de mie de l'intérieur de chaque moitié.Arrosez avec un peu d'huile d'olive, salez et poivrez. Utilisez une pinceau à pâtisserie.
Assemblez les sandwichs
- Répartissez la salade entre les moitiés de pain. Fermez.Si vous ne les mangez pas de suite, ce que je vous conseille, enroulez vos sandwichs dans du film alimentaire, papier sulfurisé ou papier aluminium.
Pressez vos pan bagnat
- Mettez vos sandwichs pan bagnat au frigo et placez dessus quelque chose de lourd (par exemple, une poêle en fonte et/ou des boîtes de conserve). Gardez-les ainsi jusqu'au moment de les manger, au moins 1 heure et de préférence toute la nuit.
Laisser un commentaire