Délicieuses pâtes aux crevettes et champignons dans une sauce crémeuse au fromage. Une recette simple pour un repas facile et rapide. 15 minutes au total pour préparer la sauce aux crevettes. Et vous faites cuire vos pâtes pendant la cuisson de la sauce. Votre repas est donc prêt en 15 minutes! Difficile à battre pour un repas de semaine sans stress.
La semaine passée j’ai publié la recette de la sauce aux crevettes rapide pour les pâtes (bon pas que pour les pâtes, ça marche aussi avec les légumes comme les pommes de terre, ou tout ce que vous voulez, voire même juste avec du pain).
Mais comme ici il s’agit de pâtes, on va l’appeler sauce aux crevettes pour pâtes 🙂
Ce plat est complet et est vraiment délicieux. Il convient parfaitement pour un weekend paresseux et les repas de semaine où l’on a pas trop le temps et souvent pas l’envie de cuisiner.
J’aime ce genre de plats rapides, moins de stress, ça simplifient tellement la vie, surtout quand on est fatiguée en fin de journée. Pour moi, la plupart du temps c’était des pizzas, des hamburgers et des plats surgelés tout prêts du commerce 🙁
Ce n’est plus le cas grace à une collection de recettes pour repas rapides que je me suis faite petit à petit. La recette d’aujourd’hui en fait partie!
Ce plat est vraiment très simple est très rapide :
- Vous faites chauffer un filet d’huile d’olive (ou un peu de beurre) dans une grande poêle et vous y faites revenir rapidement de l’échalote et de l’ail. Vous ajoutez des crevettes, des épices et des herbes aromatiques selon votre goût, et vous les faites sauter rapidement. Vous retirez les crevettes et réservez-les dans une assiette.
- Ensuite, vous mettez dans la poêle des champignons et les faites cuire en remuant de temps en temps. Ils vont lacher leur jus.
- Lorsque le jus des champignons est presque complètement évaporé, vous remettez les crevettes dans la poêle, vous versez le bouillon, la crème et le fromage. Salez et poivrez selon votre goût (mais n’oubliez pas que le bouillon et le fromage sont déjà salés). Portez à ébullition et laissez mijoter un peu le temps que ça épaississe comme vous le souhaitez.
- Et pendant que votre sauce aux crevettes cuit, vous faites également cuire vos pâtes (cela vous fait gagner du temps, vive le “multi-tasking” ! 🙂 ) Comment dit-on multi-tasking en français ?
- Une fois vos pâtes cuites, vous les égouttez et bous les ajoutez dans la poêle avec la sauce, mélangez. C’est prêt. (Si vous trouvez que votre sauce est épaisse à votre goût, ajoutez un peu d’eau de cuisson de vos pâtes. C’est pour cela qu’il faut toujours penser à garder de côté un peu d’eau de cuisson au moment de l’égouttage).
Evidemment, pour un repas rapide, il faut utiliser des crevettes déjà décortiquées. Et si vous utilisez des champignons en boîte c’est encore plus rapide, mais moi je met des frais, ils cuisent rapidement.
C’est facile et c’est rapide, rien de plus simple ! 🙂
Quels types de pâtes ?
Vous pouvez utiliser n’importe quelle variété de pâtes. Moi j’aime mieux avec des pâtes du genre fettuccine (ou tagliatelles), et c’est ce que j’ai souvent à la maison.
Tagliatelles ou fettuccines ? Franchement je ne sais pas si c’est la même chose ou si c’est différent. Elles sont très similaires. Peut être que les tagliatelles sont plus larges que les fettuccines?
En tout cas, si vous avez des pâtes fraîches faites maison ou du commerce, c’est DIVIN avec cette sauce! Ce plat est très similaire aux Fettuccine sauce alfredo (un plat typiquement américain, bien que beaucoup pensent qu’il est d’origine italienne).
Et pendant que j’en parle des pâtes ! Lors de mes début en cuisine, j’avais une question existentielle 🙂
Saler l’eau de cuisson des pâtes tout au début, en cours d’ébullition ou à la fin ?
Je ne sais pas pour vous, mais moi je le faisais tout au début. Puis j’ai appris que cela pouvait rallonger le temps de cuisson des pâtes ou les coller entre elles… Finalement, au cours de mes nombreuses lectures sur ce sujet si important, j’ai compris que le sel est ajouté après quand l’eau bout. Tout simplement parce que si vous ajoutez le sel au début quand l’eau est froide, il va se déposer au fond de votre marmite et risque, à la longue, de causer une corrosion du métal au fond de votre ustensil. Alors ça n’a rien à voir avec les pâtes et leur cuisson.
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
- 500 g de crevettes, décortiquées
- 250 g de champignons coupés en tranches (frais ou en boîte préalablement rincés et égouttés)
- 2 cuillerées à soupe de beurre (ou d'huile d'olive)
- 1 échalote, épluchée et hachée finement
- 2 gousses d'ail, épluchées et hachées
- ½ tasse | 125 ml de bouillon (de légumes ou de poulet)
- 1 tasse | 250 ml | 250 g de crème liquide (j'ai mis 1½ tasses | 375 ml pour avoir plus de sauce)
- ½ à 1 tasse | 50 g à 100 g de parmesan râpé (ou autre fromage de votre choix, gruyère par exemple)
- ½ cuillerée à café de paprika
- 1 cuillerée à soupe d'herbes aromatiques au goût (herbes de Provence, persil, thym, ...)
- Sel, poivre du moulin selon votre goût
- 250 g | ½ livre de pâtes au choix (moi j'ai utilisé des tagliatelles)
- Préparez la sauce aux crevettes et champignons :
- Faites chauffer l'huile ou le beurre dans une grande poêle. Ajoutez l'échalote et l'ail, faites les revenir un peu. Attention à ne pas les brûler (personnellement j'aime pas le goût de l'ail brûlé).
- Puis ajoutez les crevettes, saupoudrez-les avec les épices et les herbes aromatiques. Mélangez. et faites les sauter rapidement (2 minutes).
- Retirez les crevettes et mettez-les de côté.
- Dans la même poêle, faites sauter les champignons (ajoutez un peu d'huile si besoin). Si vous utilisez des champignons en boîte, sautez cette étape, ajoutez simplement vos champignons aux crevettes après les avoir rincés et égouttés (pas besoin de retirer les crevettes).
- Lorsque les champignons ont rendu leur eau, remettez les crevettes dans la poêle, versez le bouillon, la crème et le parmesan. Poivrez et salez selon votre goût (attention le bouillon et le fromage sont déjà salés).
- Portez le tout à ébullition. Baissez le feu à moyen - doux et laissez cuire pendant quelques minutes, pour avoir une sauce épaisse selon votre goût. N’oubliez pas que la sauce va s'épaissir davantage en refroidissant.
- Pendant que votre sauce cuit, faites bouillir de l'eau salée dans une grande casserole.
- Une fois que l'eau bout, ajoutez vos pâtes et laissez cuire environ 8 minutes (ou suivant le temps indiqué sur l'emballage de vos pâtes).
- Egouttez vos pâtes en prenant soin de réserver un peu d'eau de cuisson (si votre sauce est épaisse à votre goût, vous pourrez ajouter un peu de cette eau).
- Ajoutez les pâtes égouttées dans la sauce et mélangez.
- Eventuellement, ajoutez un peu d'eau de cuisson des pâtes (si vous trouvez qu'elle est épaisse).
- Parsemez avec du persil haché et servez immédiatement. Bon appétit!
2. Il est possible de remplacer une partie ou toute la crème par du lait ou du bouillon (dans ce cas, vous pouvez ajouter un peu de maïzena ou de farine pour épaissir la sauce).
3. Le parmesan n'est pas obligatoire, vous pouvez mettre un autre fromage, même différents fromages. Pensez de préférence aux fromages qui fondent comme le Gruyère, la mozzarella, l'Emmental et le cheddar.
4. S'ils vous en reste, mettez vos pâtes dans une boîte hermétique et gardez-la au réfrigérateur quelques jours.
5. Ce plat se congèle bien. Il suffira alors de le réchauffer au micro ondes, au four ou à la poêle.
6. Vous pouvez remplacer les crevettes par d'autres fruits de mer, les moules par exemple ou les noix de Saint Jacques.
7. Si vous devez faire ce plat pour une personne qui a une intolérance au lactose, vous pouvez omettre le fromage et la crème (ou la remplacer par de la crème de coco ou tout autre crème ou lait végétal).
Diane DA Arsenault
Très bonne recette. J ai mis des petoncles aussi. On c est régalée, avec un bon vino blanc MERCI facile à faire.
Malika A. Black
Avec plaisir Diane !
Avec des pétoncles en plus, yummy! 🙂
Lucia
Très bonne recette. Nous nous sommes régalés.
Merci.
Malika A. Black
Avec plaisir Lucia. Contente que ce plat t’ait plu. Merci
Isabelle...
J’ai mis 5 étoiles ! Pour moi c’est une recette parfaite avec de très jolies saveurs. Crevettes et champignons j’adore.
Bonne journée
Bises
la gourmandise de violette
Voilà une recette que j’ai mis dans mes favoris, cuisiner en 15 min, c’est ce que je recherche…. Merci du partage
Bisous
Emmanuelle
Je suis fan de crevettes, ta recette me plait beaucoup, bisous
gut
Un plat de pâtes pareil mérite 5 étoiles !! quand je regarde ces photos de près je me dis que j’aimerais bien avoir ce plat ce soir sur ma table ! C’est un plat que je fais moi aussi souvent crevettes et champignons dans les pâtes c’est vraiment trop bon mais je le fait avec moins de crevettes ! La prochaine fois je crois que je vais doubler la dose !! Gros bisous
Marlyzen
Super bon, rapide et simple à réaliser, j’adore les associations terre-mer. Et le côté crémeux de ton plat de pâtes est juste irrésistible 🙂
plaisiretequilibre
Un bon plat de pâtes il n’y a rien de meilleur ! Cette recette est vraiment très plaisante ! Gros bisous Malika
La tendresse en cuisine
Coucou Malika,
le multitasking c’est le multitâches en français. Oui c’est toujours mieux de faire la sauce et les pâtes en même temps quand c’est possible sinon tu as aussi le onepot ou onepan pasta, c’est super pratique si tu veux faire un truc rapide. Gros bisous ma belle
Malika A. Black
Coucou Sophie,
Merci! J’ai écrit ce billet le soir et ce mot en français m’est complètement sorti de la tête!
Oui les One pot et One pan Meals, ils sont très pratiques! Ils sauvent la vie !:)
Gros bisous
LadyMilonguera
Cette recette de pâtes me donne faim !
Malika A. Black
Merci Sandrine 🙂