Sablés Linzer (biscuits de Noël aux amandes), ultra moelleux et fondants. Recette très facile. Ce sont des biscuits sandwich assemblés avec de la confiture (framboise, abricot, …) Parfaits pour offrir en cadeau. Délicieux au goûter avec du lait, café ou thé 🙂
Sablés Linzer – Biscuits de Noël aux amandes et confiture
Comme c’est la saison des fêtes de fin d’année, j’ai une collection de biscuits de Noël que je veux partager avec vous! Aujourd’hui, je vais vous montrer comment faire des « sablés Linzer »:) Ils sont très populaires durant, et en dehors, des fêtes de fin d’année, surtout à Noël. Deux biscuits assemblés en forme de sandwichs collés avec de la confiture. Ces sablés sont très jolis : le biscuit du dessus ayant un trou (on peut aussi l’appeler fenêtre! 🙂 ) pour faire voir la confiture.
Cette façon de faire permet de réaliser des biscuits pour différentes occasions, en fonction des formes utilisées : Noël, Halloween, Thanksgiving, Saint Valentin, Paques, …
Ces biscuits sont délicieux avec du lait, café ou thé! Mais en période des fêtes, pourquoi pas avec une tasse de cacao chaud ou du chocolat chaud? 🙂
Origine des sablés Linzer
Les biscuits Linzer sont originaires d’Autriche (plus exactement de la ville de Linz ou Lintz, d’où leur nom).
A l’origine, c’était une tarte ancienne connue sous le nom de Linzer Torte (tarte de Linz ou plus souvent, tourte de Linz car elle est recouverte d’un treillis de pâte). On la retrouve aussi en France (en Alsace), en Allemagne et en Suisse.
Les sablés de Linz sont faits avec la même pâte de base que la tarte de Linz et, pareil, de la confiture comme garniture. Bravo à la personne qui a eu cette idée, simple et géniale, de sablés linzer en forme de sandwich. Ils sont devenus l’un des biscuits les plus populaires à Noël.
Okay voyons les ingrédients et les étapes pour réaliser ces jolis biscuits de Noël aux amandes et à la confiture! 🙂
Ingrédients des biscuits Linzer
Voici les ingrédients des sablés Linzer, moelleux et fondants. Sans levure chimique, ni bicarbonate de soude :
- Farine : farine tout usage, la même farine ordinaire que vous utilisez pour réaliser vos biscuits et petits gâteaux secs. Mais si vous avez de la farine à gâteau, c’est bon aussi. Elle permet même d’avoir des biscuits Linzer encore plus moelleux et fondants. Savez-vous que vous pouvez faire de la farine à gâteau maison? C’est moins cher! Voyez la note ci-dessous.
- Amandes moulues (farine d’amande) : du commerce ou de la poudre d’amandes maison faite avec des amandes émondées. Peut aussi se faire avec ou des noisettes finement moulues, même des noix…
- Epices : traditionnellement, de la cannelle en poudre. Mais parfois du piment d’Espelette ou des clous de girofle en poudre. Si vous préférez, utilisez des zestes de citron.
- Vanille : extrait de vanille pure.
- Beurre : il faut du beurre ramolli, pas fondu! Pensez à le sortir du frigo une trentaine de minutes avant de commencer la réalisation de la recette.
- Sucre : ordinaire.
- Oeufs : vous pouvez utiliser 1 oeuf entier ou 2 jaunes d’oeufs, voyez la note plus bas.
- Confiture : maison ou du commerce. De préférence, une confiture lisse sans pépins.
- Sucre glace : facultatif. C’est pour saupoudrer les biscuits du dessus (ceux qui ont les trous), avant d’assembler en sandwich. Veuillez à les laisser refroidir complètement avant de les saupoudrer.
Farine à gâteau pour les biscuits Linzer?
Ce n’est pas obligatoire d’utiliser de la farine à gâteau pour faire des sablés Linzer. Mais je dois partager cette info avec vous! C’est connu, la farine à gâteau donne des biscuits et des gâteaux plus moelleux. Alors au lieu de dépenser plus d’argent pour acheter cette farine spéciale, faites-la vous-même.
Recette simple : pour avoir 1 tasse (240 ml) de farine à gâteau maison : prenez 1 tasse de farine tout usage préalablement tamisée : prélevez 2 c. à soupe et remplacez-les par de la fécule de maïs (Maïzena)! Et voilà! Simple et pas économique!
Quelle confiture pour les biscuits Linzer classiques ?
Traditionnellement de la confiture de framboise ou de groseille. Mais c’est pas obligatoire, utilisez ce que vous avez sous la main! Pour des linzer plus jolis, utilisez une confiture lisse sans pépins. Vous pouvez même remplacer la confiture, voyez d’autres idées de garnitures pour sablés Linzer, plus bas.
Oeuf entier ou jaunes d’oeufs?
L’avantage d’utiliser des jaunes d’oeufs : ça permet d’avoir des sablés Linzer encore plus moelleux. Personnellement, j’aime pas jeter, même pas des blancs d’oeufs! Alors, si vous n’avez pas une recette préférée pour utiliser vos blancs, mettez 1 oeuf complet (d’ailleurs la recette d’origine des biscuits linzer, que j’ai piqué sur l’emballage de mon emporte-pièce spécial Linzer Cookies, utilise 1 oeuf entier).
Sinon, si vous savez quoi faire avec les blancs d’oeufs, sachez que vous pouvez les congeler pour les utiliser ultérieurement! Moi j’aime les Rochers à la noix de coco et parfois tout simplement dans une omelette légère.
Quel emporte-pièce pour faire des Sablés linzer?
L’emporte-pièce traditionnel pour les biscuits Linzer est de forme ronde dentelée. Mais il existe aussi sous d’autres formes. Ces emporte-pièces sont munis d’un ou plusieurs découpoirs (inserts) qui permettent de couper des formes avec un trou au milieu (pour laisser voir la garniture au centre quand les biscuits sont assemblés en sandwich).
Le découpoir au milieu peut prendre une des formes traditionnelles de Noël : étoile, bonhomme de neige, canne de Saint Nicolas, sapin, gant, …
Exemples d’emporte-pièces pour Linzer : colonne de gauche : un emporte pièce avec inserts, puis emporte-pièce avec deux faces (une complète et l’autre trouée), ensuite des petits emporte-pièces qui permettent de découper des petites formes, en dernier deux emporte-pièces collés (un complet et un autre avec une forme au milieu), et en bas deux emporte-pièces séparés… Ouuuuuuf ! J’espère que ça vous donne une idée! 🙂
Comment faire des sablés Linzer?
Voici comment réaliser les sablés Linzer pour Noël, étape par étape :
Remarque : les quantités des ingrédients sont données dans la recette détaillée des sablés Linzer, en version imprimable, à la fin de ce billet.
Etape 1 : Préparez la pâte à sablés Linzer
Dans un bol, mélangez la farine tout usage, la poudre d’amande et les épices. Réservez.
Dans un grand bol, fouettez le beurre et le sucre avec un batteur électrique jusqu’à obtention d’un mélange crémeux et léger.
Ajoutez les jaunes d’oeufs (ou l’oeuf entier) et la vanille, mélangez bien.
Ajoutez le mélange de farine – poudre d’amande – épices.
Mélangez pour les incorporer. Mais ne travaillez pas trop pour éviter des biscuits durs.
Ramassez la pâte à la main pour former une boule.
Etape 2 : Laissez refroidir la pâte au frigo
Divisez la pâte en deux. Aplatissez chaque pâton en un disque d’environ 2,5 cm (1″) d’épaisseur. Envelopez chaque disque, séparément, dans du film alimentaire.
Mettez-les au frigo 2 heures, ou jusqu’à ce que la pâte soit assez ferme pour pouvoir les rouler et couper des formes.
Etape 3 : Coupez des formes à l’emporte-pièce
Préchauffez votre four à 180°C | 350°F.
Sortez un disque de pâte du frigo et posez-le sur un plan de travail légèrement fariné. Avec un rouleau à pâtisserie, abaissez la pâte sur une épaisseur d’environ 0,3 cm (1/8″). Si vous voulez des biscuits plus épais, roulez sur une épaisseur d’environ 0,6 cm (1/4″).
Dans la moitié de la pâte, utilisez votre emporte-pièce préféré pour couper des formes « entières sans trous » – ce sont les biscuits du dessous. Dans l’autre moitié, découpez le même nombre de formes trouées – ce sont les biscuits du dessus.
Au fur et à mesure, disposez les formes dans une grande plaque recouverte de papier sulfurisé (papier parchemin).
Remarque : utilisez une spatule fine pour décoller les formes si elles sont attachées au plan de travail.
Ramassez les chutes de pâte et formez un disque, enveloppez dans du film alimentaire et re-mettez à refroidir au frigo, au moins 30 minutes.
Continuez ainsi : abaissez la pâte et coupez à l’emporte-pièces jusqu’à épuisement de la pâte.
Etape 4 : Cuisson au four
Enfournez et laissez cuire 10 à 12 minutes, ou jusqu’à ce que les sablés soient légèrement dorés en dessous.
Laissez refroidir les sablés 2 minutes dans la plaque. Puis retirez-les et laissez-les complètement refroidir sur une grille.
Etape 5 : Assemblage en sandwich
Retournez un sablé « sans trou » et tartinez avec 1 c. à café de confiture.
Saupoudrez un sablé « troué » avec du sucre glace et posez-le délicatement sur l’autre sablé pour former un sandwich. Et voilà ! Vous avez un joli sablé Linzer à la confiture ! 🙂
Faites la même chose avec le reste des sablés.
Remarque : si vous préférez, placez les « sablés troués » côte à côte sur un plan de travail, et saupoudrez-les tous en même temps avec le sucre glace.
Conseils et astuces pour réussir les sablés Linzer parfaits
Pour réussir des sablés Linzer parfaits, voici quelques conseils !
- Si vous utilisez des tasses de mesure américaines pour mesurer les ingrédients, attention, mesurez correctement (une cuillère pour remplir la tasse sans tasser et le dos d’un couteau pour égaliser la surface et retirer l’excès).
- Ne travaillez pas trop la pâte après l’ajout de farine tout usage. Sinon vous aurez des sablés durs.
- La pâte doit être froide et ferme pour pouvoir la manipuler plus facilement. Et n’oubliez pas de saupoudrer le plan de travail avec un peu de farine sinon elle risque de coller quand vous la roulez.
- Attention, surveillez la cuisson. Les sablés trop cuits sont durs. Dès qu’ils commencent à dorer légèrement, retirez-les du four.
- Laissez les biscuits complètement refroidir avant de les saupoudrer avec du sucre glace.
Variantes et autres Idées de garnitures pour biscuits Linzer
Vous pouvez varier les ingrédients de la pâte et/ou la garniture :
Substitution des ingrédients de la pâte à Linzer :
- Biscuits Linzer sans gluten : utilisez une farine sans gluten à la place de la farine tout usage.
- Remplacez la farine d’amande par de la poudre de noisettes ou de noix ou autres farines similaires.
- Biscuits Linzer au chocolat : ajoutez un peu de cacao en poudre.
- Remplacez les épices par du zeste de citron.
La garniture : remplacez la confiture par :
- Nutella, ganache au chocolat, ou autre tartinade au chocolat.
- Marmelade ou gelée de fruits, maison ou du commerce.
- Crème de citron (Lemon Curd), d’orange (Orange curd)…
- Dulce de Leche.
- Caramel au beurre salé.
Remarques :
Si vous n’avez pas d’emporte-pièces pour sablés Linzer, eh bien assemblez des biscuits entiers sans trous! Ou bien ne les assemblez même pas en sandwich! Trempez les sablés individuels dans du chocolat fondu. Yum yum 🙂
Ah j’allais oublier ! Savez-vous que vous pouvez utiliser cette pâte à sablés Linzer comme base pour faire une tarte ou des tartelettes? Yes! 🙂 Foncez un moule à tarte, ou des petits moules à tartelettes, avec la pâte et faites cuire à blanc. Une fois cuite et refroidie, étalez de la confiture dessus (ou de la crème pâtissière ou crème de citron – lemon curd), et enfin décorez avec des fruits frais.
Préparation à l’avance, conservation / congélation
Pour faire ces sablés à l’avance :
Pâte à sablés crue
Préparez la pâte et conservez-la crue, sous forme de disques comme sur les photos précédentes :
- au frigo : disque de pâte crue bien emballé dans du film alimentaire, jusqu’à 1 semaine.
- au congélateur : disque enveloppé de film alimentaire que vous mettez dans un sac de congélation ou un contenant hermétique. Jusqu’à 3 mois. Pour décongeler, mettez le sac au frigo toute la nuit.
Sablés cuits
Conservation des sablés cuits et assemblés : dans une boîte métallique ou un contenant hermétique. Pour éviter qu’ils collent entre eux à cause de la confiture, séparez les couches avec du papier cuisson (papier parchemin). Ils se conservent bien, à température ambiante, jusqu’à 2 semaines (1 mois pour les biscuits nature, pas encore assemblés avec de la confiture, parce qu’ils vont pas détremper!).
Pour congeler les sablés cuits, je vous conseille de ne pas les assembler. Collez avec la confiture après décongélation, à température ambiante.
Autres recettes de biscuits de Noël
Dans ma liste des biscuits à partager :
- Spritz – sablés viennois au beurre
- Biscuits aux épices
- 1 pâte à biscuits de base (1 recette de base qui sert à réaliser de nombreux biscuits variés)
- Biscuits décorés avec glaçage
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
Pour recevoir mes recettes par email, je vous invite à vous inscrire ici : NEWSLETTER
Biscuits sablés LINZER de Noël
Equipment
- 1 Emporte-pièces spécial pour sablés Linzer ou autres types d'emporte-pièces que vous pouvez utiliser, voyez les photos plus haut avant la recette pour avoir une idée.
- 1 grande plaque à pâtisserie
- 1 rouleau à pâtisserie
- 1 Grille de refroidissement
Ingrédients
- 280 g farine tout usage 2 tasses de mesure américaine
- 56 g farine d'amande ⅔ tasse
- ¼ c. à café cannelle en poudre
- 225 g beurre doux, ramolli. 1 tasse de mesure américaine (ou 2 bâtonnets de beurre)
- 130 g sucre ⅔ tasse de mesure américaine
- 2 jaunes d'oeufs ou 1 oeuf entier
- ½ c. à café d'extrait de vanille pur
- 120 ml de confiture au choix, de préférence lisse. ½ tasse de mesure.
Pour décorer :
- Du sucre glace pour saupoudrer, facultatif
Instructions
Préparez la pâte à sablés Linzer :
- Dans un bol, mélangez la farine tout usage, la poudre d'amande et les épices. Réservez.
- Dans un grand bol, fouettez le beurre et le sucre avec un batteur électrique jusqu'à obtention d'un mélange crémeux et léger.
- Ajoutez les jaunes doeufs (ou l'oeuf entier) et la vanille, mélangez bien.
- Ajoutez le mélange de farine - poudre d'amande - épices. Mélangez juste assez pour les incorporer.
Laissez refroidir la pâte au frigo :
- Divisez la pâte en deux. Aplatissez chaque pâton en un disque d'environ 2,5 cm (1 pouce) d'épaisseur. Envelopez chaque disque séparément dans du film alimentaire. Mettez-les au frigo 2 h, ou jusqu'à ce que la pâte soit assez ferme pour pouvoir les rouler et couper des formes.
- Préchauffez votre four à 180°C | 350°F.
Façonnage :
- Sortez un disque de pâte du frigo et posez-le sur un plan de travail légèrement fariné. Roulez la pâte sur une épaisseur d'environ 0,3 cm (1/8"). Si vous voulez des biscuits plus épais, roulez sur une épaisseur de 0,6 cm (1/4").
- Dans la moitié de la pâte, utilisez votre emporte-pièce préféré pour couper des formes "entières sans trous" - ce sont les biscuits du dessous. Dans l'autre moitié, découpez le même nombre de formes trouées - ce sont les biscuits du dessus.
- Au fur et à mesure, disposez les formes dans une grande plaque recouverte de papier sulfurisé (papier parchemin).
- Ramassez les chutes de pâte et formez un disque, enveloppez dans du film alimentaire. Mettez à refroidir au frigo, au moins 30 minutes.
- Roulez et coupez à l'emporte-pièces jusqu'à épuisement de la pâte.
Cuisson au four :
- Enfournez et laissez cuire 10 à 12 minutes, ou jusqu'à ce que les sablés soient légèrement dorés.
Assemblage :
- Laissez refroidir les sablés 2 minutes dans la plaque. Puis retirez-les et laissez-les complètement refroidir sur une grille.
- Retournez un sablé "sans trou" et tartinez avec 1 c. à café de confiture.
- Saupoudrez un sablé "troué" avec du sucre glace et posez-le délicatement sur l'autre sablé pour former un sandwich. Et voilà ! Vous avez un joli sablé Linzer à la confiture ! 🙂
- Assemblez de la même façon le reste des sablés.
- Remarque : si vous préférez, placez les "sablés troués" côte à côte sur un plan de travail, et saupoudrez-les tous en même temps avec le sucre glace.
Notes
CONFITURE :
Traditionnellement, de la confiture de framboise. De préférence lisse et sans pépins pour une jolie présentation. Mais évidemment, vous pouvez utiliser la confiture de votre choix.OEUFS :
Les jaunes d'oeufs ajoutent plus de moelleux aux sablés. Mais vous pouvez utiliser 1 oeuf entier.CONSERVATION / CONGELATION :
Conserver la pâte crue : façonnée en 2 disques séparés, chacun bien enveloppé dans du film alimentaire. Conservez :- au frigo : jusqu'à 1 semaine.
- au congélateur : jusqu'à 3 mois. Mais dans ce cas, mettez les disques enveloppés dans des sacs de congélation. Pour décongeler, mettez le sac au frigo toute la nuit.
- Sablés cuits et assemblés : dans une boîte métallique ou un contenant hermétique. Pour éviter qu'ils collent entre eux à cause de la confiture, séparez les couches avec du papier cuisson (papier parchemin). Ils se conservent bien, à température ambiante, jusqu'à 1 mois.
- Pour congeler les sablés cuits, je vous conseille de ne pas les assembler. Collez avec la confiture après décongélation, à température ambiante.
Laisser un commentaire