Le gâteau au yaourt aux myrtilles (bleuets) est l’une des meilleures variantes du gâteau au yaourt traditionnel. Peut se faire avec des myrtilles fraîches, congelées, su sirop ou séchées. Hyper moelleux, sans beurre. Une recette facile à faire et à mémoriser!
Encore un gâteau au yaourt et aux fruits!
Je ne me lasse jamais du gâteau au yaourt ! C’est sans aucun doute le gâteau que j’ai réalisé le plus souvent dans TOUTE MA VIE. Je le fais pour ma petite famille et pour mes invités. Je m’en sert pour toutes les occasions, même pour fêter des anniversaires. Il est très simple, hyper moelleux, déclinable à l’infini. Et en plus, il est apprécié de tous!
Les gâteaux moelleux aux myrtilles, j’adore ! En plus d’être jolis, ils sont goûteux.
Savez-vous que chez les canadiens français, les myrtilles s’appellent bleuets ? Voilà, si jamais vous tombez sur ce mot, vous savez ce que c’est !
Avant de partir en vacances au mois de juillet, j’ai fait cette version aux myrtilles, ainsi qu’une autre aux myrtilles et amandes. Pas le temps de les manger, alors je les ai congelés.
Nous voilà au mois d’octobre, le temps passe vite. Je reprends le blog et les recettes. C’est un peu dur de reprendre le rythme d’avant, mais ça va venir.
Comme vous voyez, j’ai fait ce gâteau avec des myrtilles fraîches. Vous pouvez aussi le faire avec des myrtilles congelées par vous-même (vous devriez le faire en été quand vous trouvez des myrtilles à bon prix), ou surgelées du commerce et même au sirop (en boîte) ou séchées. Ca marche avec tout!
Quelques conseils pratiques
Pour réussir votre gâteau au yaourt aux myrtilles, il faut connaitre quelques astuces :
La pâte du gâteau
- Les oeufs doivent être à température ambiante.
Au départ : vous allez battre le yaourt + le sucre, ensuite les oeufs : cette étape est très importante. Il faut bien battre pour aérer la pâte (jusqu’à 5 minutes) et pour avoir un gâteau moelleux. D’ailleurs, vous n’avez pas besoin de séparer les jaunes des blancs et monter ces derniers en neige. - Pour assurer une bonne répartition de la levure dans la pâte et avoir un gâteau qui lève uniformément, mélangez la farine et la levure chimique avant de les incorporer (si vous avez un tamis ou une passoire fine, utilisez-la).
- Vous le savez certainement, mais comme il y a toujours des débutants 🙂 Ne remplissez pas à ras bord votre moule, sinon il va déborder. Mieux aux ⅔ ou au plus, aux ¾.
- L’étape d’incorporation de la farine est très importante pour avoir un gâteau moelleux : il ne faut surtout pas trop travailler la pâte. Incorporez-la à basse vitesse et dès que vous obtenez un appareil homogène, arrêtez de battre. C’est une astuce universelle dans le monde de la pâtisserie! 🙂
La cuisson
- Il faut bien préchauffer votre four : 10 à 15 minutes, avant d’enfourner votre gâteau.
- Le temps de cuisson est approximatif, car il dépend de plusieurs facteurs : votre four, votre moule (sa matière, son épaisseur, sa taille). Il faut donc surveiller vers la fin de la cuisson, à partir du moment où vous voyez que votre gâteau a commencé à dorer. Testez avec la pointe d’un couteau ou un cure-dents.
Le démoulage
- Pour faciliter le démoulage et éviter que votre gâteau ne se brise : il ne faut pas oublier de graisser et fariner votre moule. Vous pouvez aussi le chemiser avec du papier cuisson, là c’est garanti, aucun problème de démoulage, même à chaud.
- Ne laissez pas complètement refroidir votre gâteau dans le moule. Aprè 5 minutes, démoulez et laissez-le refroidir sur une grille. Comme ça l’air va passer en dessous et votre gâteau ne sera pas détrempé (surtout si vous utilisez des myrtilles surgelées).
Les myrtilles (ou bleuets)
- Après avoir rincé très rapidement vos myrtilles fraîches, il faut les sécher en les tapotant avec du papier absorbant ou un torchon propre.
- Pour éviter qu’elles ne tombent toutes au fond de votre moule, passez-les dans la farine du gâteau (attention, pas de farine supplémentaire). Retirez-les en secouant le surplus de farine. Incorporez-les à la pâte en dernier, juste avant d’enfourner.
- Si vous utilisez des myrtilles surgelées, ajoutez-les en dernier juste avant d’enfourner. Il ne faut pas les décongeler!
- Si vous utilisez des myrtilles au sirop, il faut bien les égoutter.
Un gâteau au yaourt aux myrtilles épais ?
Je me souviens quand j’ai partagé la photo du Gâteau au yaourt classique sur Facebook, une dame m’avait écrit ce commentaire :
Avec les quantités du gâteau au yaourt traditionnel, c’est pas possible d’avoir un gâteau aussi épais!
Mais si ! 🙂 Je t’assure que j’ai pas triché! C’est bien la photo du gâteau au pot de yaourt! 🙂
Pour avoir un gâteau au yaourt épais : il faut choisir un moule profond pour avoir l’épaisseur souhaitée, et ensuite adapter les quantités du gâteau de base à votre moule (de façon à pouvoir le remplir aux ⅔ ou aux ¾).
Pour ce gâteau aux myrtilles :
J’ai utilisé un moule rond (à charnière) de 22 cm de diamètre et j’ai converti les quantités de base (qui sont pour 1 pot de yaourt de 125 ml) à 1,5 pots de yaourt.
Ce qui donne ces quantités :
- 1 ½ pots de yaourt
- 3 pots de sucre
- 4 gros oeufs et 1 petit oeuf
- 4 ½ pots de farine
- 1,5 sachets de levure chimique
- ¾ pot d’huile
- 1 cuillerée à café de vanille liquide (facultatif)
- Et 550 g de myrtilles (vous pouvez mettre plus ou moins).
Peut-on utiliser des moules individuels ?
Oui!
Puisqu’on en parle, savez-vous que vous pouvez faire des cupcakes aux myrtilles avec cette base? Il suffit d’utiliser des moules à muffin ou des ramequins pour la cuisson!
Après, il ne vous reste plus qu’à choisir un topping pour avoir de belles cupcakes gourmandes : crème au beurre, glaçage au fromage frais ou mascarpone, à la crème pâtissière, à la Chantilly… Les enfants adorent! Vous pouvez même vous amuser à les réaliser ensemble.
Comment conserver le gâteau au yaourt aux myrtilles ?
Vous le savez peut être que le gâteau au yaourt nature, sans fruits, comme tous les gâteaux de voyage, se conserve à température ambiante jusqu’à une semaine. Il suffit juste de l’emballer dans du film de cuisine ou du papier aluminium. Si vous avez un contenant hermétique, ça marche aussi.
Mais un gâteau au yaourt aux fruits, comme celui-ci avec des myrtilles, il se conserve moins longtemps à température ambiante. Il vaut mieux l’emballer comme précédemment et le garder au frigo jusqu’à 5 jours.
Ne le coupez-pas votre gâteau à l’avance pour éviter de le dessécher!
Par contre, vous pouvez le congeler, entier ou coupé en tranches, jusqu’à trois mois. Et même plus longtemps. A condition de bien emballer le gâteau avec du film fin de cuisine avant de le mettre dans un sac de congélation que vous fermez hermétiquement. Si vous choisissez de le découper en tranches, filmez chaque tranche séparément, ensuite mettez-les dans un grand sac de congélation. C’est pratique parce qu’ainsi vous pouvez décongeler juste le nombre de tranches dont vous avez besoin.
Autres gâteaux au yaourt
- Gâteau au yaourt de base
- Gâteau au yaourt et cacao en poudre
- Gâteau au yaourt aux pommes
- Gâteau au yaourt aux pommes et amandes (en poudre et effilées)
- Gâteau au yaourt aux cerises
- Gâteau au yaourt et abricots
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
- 1 ½ pots de yaourt
- 3 pots de sucre, 4 gros oeufs et 1 petit oeuf
- 4 ½ pots de farine
- 1,5 sachets de levure chimique
- ¾ pot d’huile
- 1 cuillerée à café de vanille liquide (facultatif)
- 550g de myrtilles fraîches (ou bleuets), plus ou moins, selon vos goûts, voir note
- Sucre glace (facultatif)
- Préchauffez votre four à 180°C| 350°F, Th. 6.
- Huilez et farinez votre moule. Ou tapissez-le avec du papier cuisson (après l'avoir huilé pour que le papier colle et ne bouge pas).
- Rincez rapidement les myrtilles et tapotez avec du papier absorbant pour les sécher.
- Dans un saladier, versez le yaourt.
- Lavez et séchez votre pot pour mesurer les autres ingrédients.
- Dans un bol, mélangez la farine et la levure chimique. Passez les myrtilles dedans pour les fariner légèrement. Retirez-les et réservez.
- Dans le saladier, ajoutez les oeufs entiers, le sucre et éventuellement la vanille. Fouettez à l'aide d'un batteur électrique pour obtenir un mélange mousseux.
- Incorporez la farine préalablement mélangée avec la levure (à vitesse basse). Moi je les passe à travers un tamis pour assurer une bonne répartition de la levure. Attention, ne mélangez pas trop quand vous ajoutez votre farine (et cela est valable pour tous les gâteaux). Dès que vous avez une pâte homogène, arrêtez de battre.
- Ajoutez enfin l'huile et mélangez.
- Vous pouvez incorporer les myrtilles dans la pâte, tout en laissant quelques unes pour les mettre sur la surface avant d'enfourner.
- Ou procéder par couches : versez ⅓ de la pâte dans votre moule. Ensuite, continuez dans cet ordre : disposez 1 couche de myrtilles, verser le deuxième ⅓ de pâte, puis une autre couche de myrtilles, et enfin le reste de pâte et une dernière couche de myrtilles.
- Faites cuire au four environ 40 minutes. Surveillez la cuisson, le temps varie d’un four à l’autre. Et pendant les dernières minutes de cuisson, si le gâteau commence à trop dorer sur la surface, couvrez avec une feuille d'aluminium.
- Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau ou un cure-dent : enfoncez au milieu du gâteau, si la lame sort sèche, c'est cuit.
- Démoulez votre gâteau et laissez-le refroidir sur une grille.
- Eventuellement saupoudrez avec du sucre glace.
- Gardez votre gâteau sous un dôme jusqu'au moment de servir. Bonne dégustation!
1 pot | 125 ml de yaourt (nature ou aux fruits)
3 oeufs
2 pots de sucre en poudre
3 pots de farine
1 sachet | 2 cuillerées à café de levure chimique
1/2 pot d’huile + un peu pour graisser le moule
1 cuillerée à café d'extrait de vanille pur (facultatif)
2. Les MYRTILLES | BLEUETS :
Si vos myrtilles sont congelées, ajoutez-les ainsi et enfournez aussitôt. Surtout, ne les décongelez pas.
3. TEMPS DE CUISSON :
Il n'existe pas de temps de cuisson exact. C'est fonction de plusieurs facteurs : le four, le moule (sa matière, sa taille et même sa forme), la quantité de pâte et de fruits.
Et si vous utilisez des myrtilles congelées, le temps de cuisson sera encore plus long.
Meg
Gâteau réussi à perfection et surtout savoureux .
Merci pour les astuces Malika. C’est vrai que l’on peut avoir un gâteau aussi beau avec les quantités traditionnelles. Je l’ai fait et j’ai hâte de le refaire avec d’autres fruits de saison.
Malika A. Black
Avec plaisir Meg!
Je suis contente que vous l’avez bien réussi et surtout qu’il vous a plu.
C’est l’avantage de ce gâteau au yaourt, on peut le varier à l’infini
Philo
Il est vraiment très très beau et je suis sure qu’il doit être délicieux. Merci pour tous tes conseils.
Catalina
superbe ton gâteau
gros bisous Malika
LadyMilonguera
Je craque devant ce beau gâteau au yaourt et aux myrtilles.