• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Cuisine Culinaire

Recettes faciles et rapides.

  • Accueil
  • Recettes
    • Plat principal
    • Accompagnements
    • Soupes et potages
    • Salades
    • Dessert
  • Contact
  • Politique de confidentialité

Soupe aux haricots blancs (Loubia à la viande)

Mis à jour : 18 décembre 2022 Publié : 17 avril 2017 Par Malika A. Black 9 Comments

Épingle
Partagez
Tweetez
Email

Recette de la soupe aux haricots blancs algérienne. Un grand classique appelé aussi loubia ou Louvan en kabyle. Se fait avec ou sans viande pour une version végétarienne. C’est une soupe pleine de saveur mijotée longuement à feu doux. Après cuisson, les haricots blancs et la viande sont très tendres.

Soupe aux haricots blancs Loubia à la viandeLes haricots blancs et moi, c’est une longue histoire d’amour! J’adore les haricots blancs à toutes les sauces! Dans les soupes, la sauce pour couscous, les salades, et même les dips!

C’est la troisième reccette à base de haricots blancs que je vous propose sur mon blog (après les courgettes farcies et leur sauce aux haricots blancs et cette variante de soupe haricots et épinards). Quand j’étais petite, ma mère faisait beaucoup cette soupe de loubia à la viande (ou LOUVAN Sou Khsoum). C’est un plat convivial, réconfortant et rassassiant. On l’accompagnait souvent avec un pain maison appelé thamthout en Kabyle (ou matlouh en arabe), ou encore avec une bonne galette de semoule bien chaude.

Il existe plusieurs variantes. On peut rajouter par exemple d’autres légumes, notamment des carottes ou des pommes de terre. Il y en a aussi qui mettent un pied de mouton ou de veau coupé en morceaux (cela permet également d’avoir une sauce épaisse). De même, la viande est parfois remplacée par des tripes farcies (osbane) ou pas (douara, ou soupe avec des haricots blancs et des tripes coupées en petits morceaux).

Ne pensez pas réaliser cette soupe avec des haricots blancs en boîte. Ca marche pas! Il faut que les haricots cuisent longuement et lentement avec le reste des ingrédients.

Evidemment, on peut préparer une variante végétarienne, sans viande. Les haricots étant eux-mêmes riches en protéines.

C’est une soupe traditionnelle algérienne que l’on prépare surtout en hiver. Un plat que l’on laisse mijoter longuement sur feu doux. Ainsi, après cuisson, la viande et les haricots sont fondants et savoureux.

Non on est pas en hiver en ce moment, surtout pas ici en Californie, en fait il fait chaud !! hihi mais que voulez-vous, j’adore cette soupe. Je la fait tout au long de l’année!

Moi j’aime la servir avec du persil ou de la coriandre ciselée et un filet de jus de citron 🙂

Soupe aux haricots blancs algerienne Loubia
J’ai d’autres recettes de soupes que j’affectionne beaucoup et qui pourraient peut être vous plaire à vous aussi : la soupe aux lentilles avec ou sans viande et la soupe paysanne au chou et aux deux haritocs, avec ou sans viande. Et d’autres aussi que vous pouvez trouver ici : recettes de soupes.

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !

Pour recevoir mes recettes par email, je vous invite à vous inscrire ici : NEWSLETTER

5.0 from 2 reviews
Soupe aux haricots blancs (Loubia à la viande)
 
Imprimer
Prép.
10 mns
Cuisson
90 mns
Total
1 h 40 mns
 
Recette de la soupe aux haricots blancs algérienne (ou loubia / Louvan en kabyle). Se fait avec ou sans viande pour une version végétarienne. C'est une soupe pleine de saveur mijotée longuement à feu doux. En fin de cuisson, les haricots blancs et la viande sont très tendres.
Auteur: Malika A. Black
Type de recette: Soupe
Cuisine: Algérienne
Quantité: 4
Ingrédients
Dersa :
  • 3 à 4 gousses d'ail
  • 1 cuillerée à soupe de paprika
  • Une pincée de cumin (si vous aimez)
  • 1 petit piment rouge sec
  • Un filet d'huile d'olive
Soupe :
  • 250 g de haricots blancs trempés la veille
  • Environ 400 g de viande de boeuf, veau ou mouton, coupée en morceaux
  • 3 belles tomates pelées et concassées (vous pouvez utiliser des tomates concassées en boîte)
  • 1 cuillerée à soupe de tomate concentrée
  • Sel et poivre du moulin
Pour servir :
  • Jus de citron (ou vinaigre)
  • Persil ou coriandre hachée (facultatif)
Préparation
Préparez la dersa :
  1. Pilez les gousses d'ail épluchées, le piment (avec ou sans les graines), paprika et éventuellement le cumin si vous aimez. Ajoutez un peu d'huile d'olive.
La soupe :
  1. Versez la dersa dans une cocotte à fond épais, ajoutez les morceaux de viande et faites revenir le tout pendant quelques minutes.
  2. Ajoutez ensuite les tomates et le concentré de tomates. Mélangez et laissez revenir un peu. Puis mettez les haricots bancs égouttés, couvrez avec de l'eau. Portez à ébullition, puis baissez le feu et couvrez la cocotte. Laissez cuire à feu doux pendant environ 1 h 30 à 2h. Assaisonnez à mi-cuisson et ajoutez de l'eau chaude si nécessaire.
  3. Servez chaud, éventuellement arrosé de jus de citron (ou vinaigre) et parsemé de persil haché. Il y en a qui aiment utiliser un peu d'huile d'olive à la place du citron.
  4. Accompagnez avec du pain si vous aimez. Bon appétit!
Notes sur la recette
Vous pouvez remplacer l'huile d'olive par du smen, ou mettre moitié huile d'olive, moitié smen.
3.5.3226

Épingle
Partagez
Tweetez
Email

Previous Post: « Crème renversée au caramel (flan, ou crème caramel)
Next Post: Panna cotta au caramel beurre salé »

Reader Interactions

Comments

  1. .Bekacem C.

    18 décembre 2022 at 15 h 08 min

    Très bonne recette. Juste une petite correction linguistique : en kabyle on dit louvian (prononcé presque exactment comme « louvienne ».) Et les mots thamthount et seksou s-ouksoum.

    Répondre
    • Malika A. Black

      18 décembre 2022 at 19 h 22 min

      Bonjour Belkacem,
      Tu as bien raison.
      Dans ma région, on dit plutôt louvan pour les haricots, machi louvian. Certains mots diffèrent d’un village à l’autre. Thamthout et seksou sou khsoum, on dit pareil.
      Ton prénom, c’est Velqacem machi Belkacem.
      Contente que la recette t’ait plu! Merci

      Répondre
  2. Dubordeldanslacuisine

    17 septembre 2017 at 7 h 46 min

    Je me souviens en avoir mangé, il y a très longtemps c’était vraiment bon. Je me garde ta recette sous le coude, mais elle sera sans viande pour ma part !
    Merci,
    Bonne journée
    Mélanie – http://dubordeldanslacuisine.com/

    Répondre
  3. Poygnena

    27 mai 2017 at 4 h 46 min

    Mmmmm,, quand j’étais petite au Maroc, ma mère en faisait alors….je vais peut-être essayer, c’est sûr, même si ici dans le Pacifique sud il fait très chaud mais comme nous rentrons dans la période…………fraîche c’est peut-être le moment . Amitiés. Zenete

    Répondre
    • Malika A. Black

      27 mai 2017 at 5 h 54 min

      Bonjour Zenete,
      Oui alors c’est le meilleur moment d’essayer s’il fait frais!
      Moi aussi c’est une soupe que je mangeais beaucoup quand j’étais petite.
      Merci pour ton commentaire, c’est gentil.
      Amitiés

      Répondre
  4. sherazade

    24 avril 2017 at 11 h 08 min

    Hummmm
    On est deux… moi aussi j’aime les haricots blancs
    Cette soupe est un vrai délice et très alléchante
    La photo parle d’elle-même.. magnifique
    Merci

    Répondre
    • Malika A. Black

      24 avril 2017 at 21 h 49 min

      Merci Sherazade,
      je suis contente que ma recette te plaît.
      Bonne semaine!

      Répondre
  5. Emmanuelle

    18 avril 2017 at 17 h 42 min

    J’adore ces soupes complètes, comme toi je suis fan des haricots blancs $, je les achète en saison et je les congèle pour en voir des frais quasi toutes l’année, gros bisous

    Répondre
    • Malika A. Black

      19 avril 2017 at 22 h 41 min

      Coucou Emmanuelle,
      Des haricots frais c’est encore meilleur.
      oui c’est vrai que ces soupes font de bons repas complets et rassassiants.
      Merci de ton passage!

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Rate this recipe:  

Primary Sidebar

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest 
  • RSS
  • Twitter

Bonjour ! Je m'appelle Malika. Je vis en Californie avec mon mari Andy et ma fille Alexie. Vous trouverez ici des recettes de cuisine simple et familiale. J'espère qu'elles vous plairont !

Abonnez-vous à la newsletter :

Footer

 

Abonnez-vous à la newsletter :

  • Politique de confidentialité

  • Accueil
  • Recettes
    ▼
    • Plat principal
    • Accompagnements
    • Soupes et potages
    • Salades
    • Dessert
  • Contact