Soupe au chou et aux deux haricots, avec aussi d’autres légumes. Une soupe paysanne avec ou sans viande, savoureuse et réconfortante. Composée de chou, vert ou blanc, haricots blancs, haricots verts, potiron, carottes, navets, pomme de terre. En entrée ou même en plat unique léger simplement accompagnée de pain.
Je vous ai déjà donné une recette de potage au chou, et comme j’adore le chou, voici une autre soupe au chou de la cuisine française, une soupe paysanne.
J’adore les soupes traditionnelles avec des légumineuses en plus des légumes frais, elles sont si simples à faire et rassassiantes.
Je ne sais pas pour vous, mais moi quand je lis recette paysanne, recette rustique ou recette de grand-mère etc Je perds pas une seconde, je vais directement voir la recette!! 🙂
C’est parce que ces recettes là sont justement les recettes de nos grands mères, souvent simples, réconfortantes, bonnes pour la santé, et faites avec des ingrédients basiques de tous les jours.
Et en plus, elles sont économiques.
Bien manger avec un petit budget, même pour des familles nombreuses, nos grands-mères étaient des championnes.
Elles n’avaient ni robots culinaires encombrants, ni balances, ni cuiseur de riz automatique…
Elles cuisinaient souvent à l’oeil et selon les ingrédients sous la main, et leurs plats étaient succulents!
Leur secret ? eh bien je ne sais pas, j’aurais aimé savoir… peut être, c’est tout simplement du au fait qu’elles mettaient beaucoup d’amour dans les plats qu’elles préparaient!
J’ai vu cette soupe au chou l’autre jour chez mon amie Sophie, du joli blog La tendresse en cuisine. Elle a plein de belles recettes Sophie, de partout dans le monde! Pour vous dire, elle a fait le tour du monde en cuisine deux fois : pendant chacun de ces tours, elle a cuisiné un plat de chaque pays et publié la recette le jour de sa fête nationale. Tous les pays du monde sont visités au travers de ses recettes. Faut le faire! Un vrai marathon culinaire!
Cuisiner pour la paix, un petit plat pour un monde meilleur. Une belle initiative! Il s’agit de saluer les habitants d’un pays sans autre considération que leur humanité et dans le respect de leurs différences.
Sophie a fait cette soupe sans viande, elle mange pas de viande. Cette recette convient donc parfaitement pour les végétariens et végétaliens. En particulier, l’ajout des haricots blancs en fait une soupe consistante. Les haricots blancs sont riches en protéines végétales.
Mais vous pouvez parfaitement la faire avec de la viande. Il suffit juste d’ajouter des morceaux de viande que vous faites revenir en premier dans un peu d’huile d’olive avant d’ajouter les légumes.
Sophie a mis du chou vert, mais vous pouvez aussi mettre du chou blanc.
C’est une excellente soupe pour se réchauffer en hiver, bien que ici, dans ma région, l’hiver est pratiquement inexistant. Nous sommes en janvier et nous avons eu, en tout, deux jours de pluie. Mais j’adore les soupes en tout temps!
J’aime les soupes avec des petits bouts de légumes différents, parce que, comme dit sophie, chaque bouchée est ainsi différente de la précédente en fonction des légumes qui s’y trouvent.
Mais si vous préférez les soupes bien lisses, vous n’avez qu’à tout mixer! Vive le blender! 🙂
Voyons voir comment elle a fait Sophie, c’est une soupe très simple :
Comme légumes, elle a mis un petit chou vert, des haricots bancs frais, des navets, des carottes, du potiron.
Moi j’ai mis des haricots blancs secs parce que je n’avais pas de frais, de la courge butternut à la place du potiron, j’ai omis les navets boule d’or (je n’en avais pas non plus), et j’ai ajouté une pomme de terre qui trainait dans mon garde manger.
La prochaine fois je rajouterai d’autres légumineuses comme les lentilles ou les pois chiches. Et aussi du céleri, j’aime son goût dans les soupes.
Comme vous voyez, en variant les légumes que vous mettez en plus du chou, vous pouvez faire de nombreuses soupes au chou aussi succulentes les unes que les autres.
L’astuce de Sophie pour avoir une soupe savoureuse est de faire revenir les légumes tout au début dans un peu d’huile d’olive pendant environ 10 minutes en remuant, cela avant de verser le liquide.
Sophie fait aussi blanchir les feuilles de chou, ma mère aussi faisait celà. Moi personnellement, je ne le fais pas. Mais si vous n’aimez pas la forte saveur du chou, il est préférable de le faire blanchir.
Elle se débarrasse aussi des côtes des grosses feuilles, moi je met tout le chou, sauf le cône que je pense est amer. Faites comme vous voulez. C’est celà que j’aime en cuisine, on fait comme on veut et comme on aime! 🙂
Une petite remarque concernant les légumes secs : à l’exception des lentilles, il faut penser à les faire tremper dans de l’eau la veille. Ou si vous voulez faire comme moi, trempez-les en grandes quantités dans de l’eau toute une nuit, puis le lendemain, égouttez-les, mettez-les dans des petits sacs de congélation et hop au congélateur. Comme cela, la prochaine fois que vous faites une recette avec des légumineuses, vous n’aurez qu’à les décongeler rapidement avant de les utiliser.
Cette soupe au chou et haricots est un plat complet et équilibré. En d’autres termes vous pouvez la servir comme soupe-repas, accompagnée d’un bon pain complet ou de campagne, yummy!
J’ai d’autres soupes déjà publiées sur mon blog, vous en trouverez certainement quelques unes qui vous plairont ! C’est par ici : recettes de potages, soupes et veloutés.
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
Pour recevoir mes recettes par email, je vous invite à vous inscrire ici : NEWSLETTER
Soupe au chou et aux deux haricots (soupe paysanne avec ou sans viande)
Equipment
- Marmite
Ingrédients
- 1 petit chou vert
- 1 kg de haricots blancs frais moi j'ai mis 500 g de haricots blancs secs trempés depuis la veille, voir note 1a
- 1 grosse poignée de haricots verts frais
- 2 navets boules d'or je n'en avais pas
- 3 carottes
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 300 de potiron j'ai mis ½ courge butternut
- 2 cubes de bouillon de légumes ou de poulet
- 1 pomme de terre
- Sel et poivre au goût
- 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
Pour servir :
- Du persil ciselé de la crème fraîche (moi du jus de citron), facultatif
Instructions
Préparez vos ingrédients :
- Epluchez et hachez finement l'oignon et les gousses d'ail.
- Lavez, effilez et coupez en petits morceaux les haricots verts.
- Pelez les autres légumes, lavez-les et coupez les en petits dés (carottes, navets, pomme de terre, courge).
- Faites blanchir le chou:
- Cette étape est facultative.
- Détachez les feuilles du chou, lavez-les bien, puis faites-les blanchir en les trempant dans de l'eau bouillante avec une pincée de bicarbonate de soude. Laissez-les cuire environ 10 minutes puis égouttez-les.
- Eventuellement, quand le chou est blanchi, ôtez les côtes de chaque grosse feuille.
- Puis empilez les feuilles de chou les unes sur les autres et coupez-les en fines lanières.
Préparez la soupe :
- Faites revenir l’oignon et l'ail dans une marmite avec l’huile d'olive.
- Ajoutez les légumes : carottes, navets, haricots blancs, haricots verts, courge, pomme de terre.
- Mélangez tous ces légumes ensemble à feu moyen pendant 10 minutes, puis versez de l’eau à hauteur des légumes (pour moi c'était environ 2 litres et demi)..
- Portez à ébullition sur feu vif. Baissez le feu, couvrez votre marmite et laissez cuire jusqu’à ce que les haricots blancs soient bien tendres. Moi j'ai laissé mijoter 1h30. J'aime bien quand ça mijote longtemps, je trouve que ça a beaucoup de saveurs. Mais vous n'êtes pas obligé de faire ainsi, en principe quand les haricots blancs sont tendre, c'est prêt.
- A mi-cuisson, ajoutez les deux bouillons de légumes ou de volaille en cubes.
- Salez en fin de cuisson selon votre goût. Le sel a tendance à durcir la peau des haricots blancs, prolongeant ainsi le temps de cuisson, c'est pour cela qu'il vaut mieux l'ajouter à la fin.
Pour servir :
- Servez votre soupe au chou bien chaude. Eventuellement, parsemée avec du persil ciselé, un peu de crème fraîche ou un filet de jus de citron (ce que j'aime, mais vous n'avez pas à faire comme moi, je le dis ici tout simplement parce que moi, le citron je le met partout!).
Notes
Le bicarbonate de soude aide les haricots secs (et les légumineuses en général) à cuire en moins de temps et en plus elles seront plus tendres et plus digestes. Et pas que dans l'eau de trempage, vous pouvez directement ajouter le bicarbonate de soude dans l'eau de cuisson des légumineuses. Pour les quantités de bicarbonate de soude à ajouter : environ 1 cuillerée à café par litre d’eau de trempage et ¼ cuillerée à café par litre d'eau de cuisson. 2b. Le bicarbonate de soude dans l'eau de blanchiment du chou : Vous avez remarqué dans les détails de la recette, au moment de faire blanchir les feuilles de chou : on ajoute du bicarbonate de soude dans l'eau. Eh bien on fait cela pour les rendre plus digestes et aussi pour les odeurs. Cela se fait pour toutes les variétés de chou (vert, blanc, rouge, chou fleur, chou de Bruxelle), les artichauts aussi.
Sorin
Merci beaucoup pour cette recette, un vrai régal ! Je l’ai fait ce matin et nous nous sommes régalés ! Désolé de me répéter, mais c’est le cas.
Malika A. Black
Voilà qui me fait plaisir Sorin! Superbe! 🙂
Merci
Nadezda
Après un régime de sept jours sans fibres donc sans légumes, en rentrant de l’hôpital et me promenant sur le web je suis arrivée chez et votre soupe j’en ai rêvé cette nuit. Pour le moment elle mijote dans ma cocote 🙂 Déjà les odeurs des légumes parfument ma cuisine. Merci pour cette recette 🙂
Emmanuelle
Quelle belle soupe !!! j’adore , elle est complète et doit être vraiment très bonne, bisous
Marlyzen
Une soupe réconfortante et complète, goûteuse, saine, avec ou sans viande… j’adore tout simplement ! Et je te rejoins, les recettes de « grand-mère » permettent de replonger en enfance, de découvrir des remèdes, trucs et astuces ! Bisous Malika.
Malika A. Black
Je suis contente qu’elle t’ait plu à toi aussi!
Merci! Gros bisous Marlyse!
Amour de cuisine ( Soulef)
c’est trop bon, j’en suis sure, yumiiiiiiii
Malika A. Black
Merci Soulef. Contente que ça t’ait plu.
Bonne journée!
Not Parisienne
Très sympa ta recette, moi aussi j’adore le chou et c’est très bon pour la santé alors il n’y a pas de mal à en abuser ^^ gros bisous!
Malika A. Black
Coucou Marie !
T’as bien raison! Le chou est excellent pour la santé.
Gros bisous!
CATALINA
ah oui j’adore les soupes paysannes et particulièrement au chou, très jolie ta recette et les photos donnent envie grave
gros bisous
Malika A. Black
Coucou Cataline!
Merci ma chère. Gros bisous! 🙂
La tendresse en cuisine
Oh qu’elle a l’air bon ta soupe à toi, il y a beaucoup d’amour là ! Merci pour toutes ces choses gentilles que tu as dites sur mon blog et pour Cuisiner pour la paix, cela me fait si plaisir. C’est la première chose qu’il m’arrive ce matin : j’allume mon ordinateur et je vois tous ces mots qui me touchent… grâce à toi cela va être une bien belle journée 🙂 Merci Malika pour ta confiance, gros bisous
Malika A. Black
Sophie, c’est moi qui te remercie pour la recette! Désormais, elle deviendra un classique chez moi! 🙂
Gros bisous!
plaisiretequilibre
J’adore les soupes avec morceaux et les choux étant souvent d’une taille importante, c’est une belle manière de le finir avec un potage. Je suis aussi en mode chou aujourd’hui 🙂 Gros bisous Malika
Malika A. Black
Coucou Laurence! Merci ! Allez je vais voir ta dernière recette avec le chou. J’adore ce légume!
Gros bisous Laurence