Des courgettes farcies à la syrienne et leur sauce aux haricots blancs. Agréablement parfumé à la menthe, c’est un plat complet et délicieux accompagné de riz.
C’est une recette que j’ai apprise d’un ami syrien quand j’étais étudiante en France. Depuis, je l’ai un peu modifiée à mes goûts.
Dernièrement, en faisant des recherches sur l’internet, j’ai trouvé que ce plat en fait porte le nom de « Kousa mahchi » (ou courgettes farcies). C’est une recette qui se fait au Liban aussi 🙂 Vous savez, le Liban et la Syrie c’est comme l’Algérie et le Maroc! hihi Comme tous les pays voisins, ils ont des plats très similaires, normal!
La recette est simple : les courgettes sont évidées, farcies avec un mélange de viande hachée, puis cuites dans du bouillon avec du concentré de tomate (vous pouvez aussi utiliser des tomates fraîches concassées ou en boîte). Il s’agit de courgettes blanches, mais vous pouvez aussi bien utiliser une autre variété de courgette.
Surtout ne jetez pas la chair des courgettes évidées, vous pouvez vous en servir dans une soupe ou pour faire une omelette (faites revenir la chair de courgettes dans un peu d’huile d’olive, assaisonnez selon votre goût avec des herbes et des épices, puis ajouter des oeufs battus et laissez cuire), un régal au petit déjeuner.
Pour un plat encore plus consistant, vous pouvez ajouter dans le bouillon de cuisson quelques morceaux de viande (boeuf, agneau ou poulet, ou un mélange d’une ou plusieurs viandes). Vous pouvez aussi mettre des boulettes de viande, pourquoi pas?
Et si vous aimez le piquant, ajoutez un petit piment ou de l’harissa dans la sauce et/ou la farce.
Après cuisson, les courgettes sont savoureuses et bien fondantes. Servez la sauce à part et accompagnez ce plat avec du riz, du bourghoul ou du quinoa.
- 1 kg de courgettes blanches bien fermes
- 400 g de viande hachée
- 100 g de riz rond (environ ½ tasse)
- 2 gousses d’ail pressées
- 2 cuillerées à soupe de menthe fraîche hachée (ou sèche), ou selon votre goût
- 1 cuillerée à soupe de persil haché
- Paprika
- Sel et poivre du moulin
- 1 oignon haché finement
- 2 gousses d’ail écrasées
- 2 bonnes cuillerées à soupe de menthe fraîche hachée (ou sèche), ou au goût
- 2 cuillerée à soupe de persil ou coriandre hachée
- 1 petite boîte de concentré de tomates (70 g)
- 1 cube de bouillon de volaille ou de légumes
- 5 tasses d’eau bouillante (plus ou moins)
- Paprika
- Tout épices
- Poivre noir
- 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- 1 boîte moyenne de haricots blancs
- Commencez par laver le riz et le tremper dans de l’eau chaude pendant une quinzaine de minutes.
- Pendant ce temps, dans une grande cocotte, faites chauffer un filet d’huile d’olive et faites-y revenir l'oignon sans le colorer. Ajoutez ensuite les gousses d’ail, le concentré de tomate (ou les tomates concassées), le cube de bouillon emietté, les herbes et les épices ainsi que l’eau. Portez à ébullition puis baissez le feu, couvrez la cocotte et laissez cuire à feu doux.
- Lavez bien les courgettes et évidez-les soigneusement de façon à ne pas percer la peau. Gardez la chair des courgettes pour une autre recette.
- Dans un saladier, mélangez la viande hachée, le riz égoutté et tous les autres ingrédients de la farce. Malaxez bien avec la main.
- Remplissez les courgettes avec cette farce (pas à bord car le riz pas augmenter de volume en cuisant).
- Mettez vos courgettes farcies dans la sauce (la sauce doit arriver à peine à hauteur, si besoin ajoutez de l’eau chaude).
- Portez à ébullition puis baissez le feu, couvrez la cocotte et laissez cuire à feu moyen-doux une trentaine de minutes.
- Dix minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les haricots blancs égouttés.
- Servez chaud avec la sauce à part et du riz. Parsemez avec du persil et/ou menthe ciselée. Bon appétit!
Vous pouvez remplacer le concentré de tomates par des tomates fraîches pelées et concassées, ou des tomates en boîte.
LadyMilonguera
Les saveurs de ces courgettes farcies ne peuvent que me plaire… Hummmmmmmm !
Malika A. Black
Merci Sandrine! Bisous