Galette de semoule kabyle très facile et rapide, sans pétrissage et pas besoin de repos car elle ne contient pas de levure. Vous avez besoin d’un minimum d’ingrédients : semoule, sel, eau et éventuellement un peu d’huile.
Galette de semoule : Khobz Ftir ou Kessra en Algérie et Harcha au Maroc
La galette de semoule est très populaire dans les pays du Maghreb. Nous l’appelons « Aghroum Aqouran » en kabyle, cela veut dire galette ou pain dur. Dans d’autres régions de l’Algérie elle porte le nom de kesra, khobz ftir, rakhsis, Harcha au Maroc…
C’est une recette typiquement maghrébine, très facile à faire et à réussir. C’est un pain sans pétrissage qui ne nécessite pas de repos (la pâte ne contient pas de levure).
Un minimum d’ingrédients : semoule, sel, eau et éventuellement un peu d’huile.
En Algérie, la galette de semoule accompagne de nombreux plats : ifelfel s’zith (une salade cuite de poivrons et tomates à l’huile d’olive, un plat presque quotidien surtout durant le ramadan), la chakchouka (une ratatouille algérienne), les soupes comme la chorba frik et la harira. De même, cette galette est aussi servie au petit déjeuner ou au goûter avec du beurre, de la confiture ou du miel, pour accompagner le thé vert à la menthe.
Note : vous pouvez faire des variantes avec cette recette de base, en ajoutant d’autres ingrédients selon votre goût : herbes aromatiques comme la menthe et le persil, des oignons, de l’ail.
Vous pouvez même la farcir avant de la faire cuire (dans ce cas, il est préférable d’ajouter un peu de levure sèche dans la pâte). Généralement, on utilise comme garniture une chakchouka, de la viande haché, des herbes aromatiques et des olives, ou tout simplement du fromage.
- 500 g de semoule fine (ou mélange de semoule fine et moyenne)
- 1 cuillerée à café de sel (ou selon votre goût)
- 3 à 4 cuillerées a soupe d'huile d'olive (facultatif)
- De l'eau en quantité suffisante (selon le degré d'absorption de votre semoule)
- Versez la semoule dans un grand saladier. Ajoutez le sel et mélangez.
- Ajoutez l'huile et sablez entre vos mains pour que la semoule absorbe l'huile.
- Commencez à ajouter l'eau petit à petit en mélangeant. Il ne faut pas mettre trop d'eau, il faut juste assez pour ramasser la pâte en boule. La pâte ne doit pas être trop dure et surtout pas collante.
- Faites chauffer une poêle en fonte (ou une autre poêle à fond épais, ou poêle anti-adhésive).
- Divisez la pâte en 2, 3 ou même 6 boules égales, en fonction du diamètre de votre poêle ou du nombre et la taille des galettes que vous voulez avoir.
- Saupoudrez légèrement votre plan de travail avec de la semoule. Disposez dessus une boule de pâte, couvrez les autres boules avec un linge ou un film plastique de cuisine pour éviter qu'elles ne se déssèchent.
- A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, aplatissez la pâte en une galette fine d'environ 1 cm ou plus si vous voulez une galette épaisse. Uniformiez le contour pour avoir une forme ronde. Piquez la surface de la galette avec une fourchette afin qu'elle ne gonfle pas durant la cuisson.
- Lorsque la poêle est bien chaude, glissez la galette dans la poêle et faites-la cuire sur feu moyen jusqu'à ce que la première face soit légèrement dorée (environ 5 minutes).
- Retournez la galette et laissez cuire l'autre face 5 minutes. Pour une cuisson homogène, bougez la galette en faisant des rotations, et utilisez un torchon propre ou un ustensile en bois pour appuyer tout au long de la surface. Faites Attention pour ne pas vous brûler les mains !
- Une fois la galette cuite, retirez-la de la poêle et laissez-la refroidir sur une grille. Ensuite enveloppez-la dans un linge propre pour éviter qu'elle ne dessèche.
- Procédez de la même façon avec les autres galettes. Bon appétit!
Les galettes de semoule se congèlent très bien jusqu'à 3 mois. Il suffit de les mettre dans un sac de congélation et de le fermer hermétiquement.
laila
Bonjour Malika, je suis d’origine kabyle et j’ aimerais te voir en photo car je fait beaucoup de plat de toi et à la maison tout le monde te connais mais ne t’a jamais vue. bisous
Laila la Berbere
Malika A. Black
Coucou Laila !
Tout d’abord, je suis contente que les petites recettes que je partage t’aient plues.
Tu as raison, il va falloir que j’écrive une page « A propos » dans laquelle je mettrai une photo et quelques infos.
Thanemirth a yeliss tmourth 🙂
Nourre Lumiere
J’ai de la semoule fine, il ne me reste plus qu’à tester
Malika A. Black
Parfait Nourre, tu vas te régaler 🙂
Nadia
Miam miam j en fait moi aussi j adore prendre le petit dejeuner avec du bon beurre et de la confiture
Chez nous au maroc on l appelle harcha
Àlllah yaatek ssehhhha
Malika A. Black
Bonjour Nadia,
Ah oui c’est ce que je pensais ! Harcha est son nom marocain 🙂
Avec plaisir Nadia, j’adore la cuisine marocaine 🙂 Vos pastillas et harira sont superbes! Et les cornes de gazelles, ah ça me donne l’eau à la bouche.
Merci ma chère, au plaisir! Bon weekend
didi
Désolé je voulais laissé 5 étoiles 🙂
Malika A. Black
Oh que c’est gentil didi ! Merci beaucoup! Gros bisous
didi
Merci pour la recette. Je voulais savoir si je peux cuire la galette dans le four? Si vous pensez que c’est une bonne idée ou non.
Merci et bonne continuation pour votre blog 🙂
Malika A. Black
Bonjour didi, merci pour ton commentaire!
je n’ai jamais essayé de faire cuire la galette de semoule au four.
Mais tu peux faire un test avec une petite galette ?
Merci beaucoup et bonne fin de journée!