Cette soupe aux lentilles algérienne est un grand classique. Agréablement parfumée et savoureuse. Elle se fait aussi bien avec ou sans viande, pour une version végétarienne. Elle est délicieuse et réconfortante.
Soupe aux lentilles algérienne avec ou sans viande
C’est ma soupe familiale par excellence! Elle est généralement préparée en hiver, mais chez moi elle est appréciée tout au long de l’année.
Les lentilles (et les légumineuses en général) sont beaucoup cuisinées en Algérie parce qu’elles sont économiques et rassassiantes. Les légumineuses font de très bonnes soupes!
Ne pensez pas à utiliser des lentilles en boîte pour réaliser cette soupe. Tout comme la loubia, il est préférable que les lentilles cuisent avec le reste des ingrédients pour plus de goût.
Les lentilles sont riches en protéines, riches en fer et elles sont faibles en matières grasses. Et en plus, elles sont l’une des légumineuses les plus digestes.
Et savez-vous que la consommation régulière des lentilles (et légumineuses en général) aide à diminuer le risque de maladies cardiovasculaires, le risque de cancer colorectal et à mieux contrôler le diabète?
Comparées à d’autres légumineuses, les lentilles nécessitent un temps de cuisson plus court. Et en plus, vous n’avez pas besoin de les tremper dans l’eau toute une nuit avant de les cuisiner.
En algérie, cette soupe est généralement servie avec un pain traditionnel : un khobz ftir à la semoule, un matlouh (pain levé) ou un khobz dar (un autre pain classique algérien). Aujourd’hui je l’ai accompagnée avec des baguettes maison.
Si vous avez une cocotte minute (ou autocuiseur), il est préférable de l’utiliser pour cuire cette soupe (voyez la note 3 ci-dessous après la recette). Vous pouvez réduire le temps de cuisson de moitié et la soupe est encore plus savoureuse.
J’ai une autre recette que j’affectionne beaucoup et qui pourrait peut être vous plaire à vous aussi : c’est la soupe paysanne au chou et aux deux haritocs, avec ou sans viande. Et d’autres aussi que vous pouvez trouver ici : recettes de soupes.
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
Pour recevoir mes recettes par email, je vous invite à vous inscrire ici : NEWSLETTER
- 250 g de viande d'agneau ou de boeuf, coupée en morceaux (facultatif) (Note 1)
- 250 g / ½ lb de lentilles (Note 2)
- 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive (ou de smen - beurre clarifié is vous en avez)
- 1 oignon épluché et coupé finement
- 2 gousses d'ail hachées
- 1 tomate pelée, épépinée et coupée en petits morceaux
- 2 carottes épluchées, lavées et coupées en rondelles ou en petits dés
- 2 petites pommes de terre, épluchées et coupées en morceaux
- 1 branche de celeri coupée finement
- 1 cuillerée à soupe de concentré de tomate
- Sel et poivre du moulin
- ½ cuillerée à café de cumin en poudre (note 3)
- ½ cuillerée à café de coriandre moulue
- 1 cuillerée à café d'harissa (facultatif)
- Coriandre hachée pour servir (ou du persil)
- Des tranches de citron pour servir (facultatif)
- Rincez rapidement vos lentilles et égouttez-les.
- Faites chauffer l'huile d'olive (ou smen) dans une cocotte (voir note 4 pour la cuisson à la cocotte minute). Faites y revenir l'oignon pendant quelques instants.
- Puis ajoutez les morceaux de viande, si vous l'utilisez, l'ail, les épices, la tomate, le concentré de tomates et éventuellement l'harissa pour ajouter un peu de piquant à la soupe. Laissez revenir tout ça sur feu moyen en mélangeant de temps en temps.
- Ajoutez ensuite les lentilles, le céleri, les carottes et les pommes de terre.
- Versez de l'eau (3 fois le volume des lentilles). Portez à ébullition, puis baissez le feu, couvrez la cocotte et laissez cuire doucement à petit feu pendant une quarantaine de minutes.
- En fin de cuisson, il ne doit pas y avoir trop de liquide. Salez selon votre goût.
- Voilà, votre soupe aux lentilles algérienne est prête! Servez-la chaude, éventuellement parsemée de coriandre fraîche ciselée (ou de persil) et arrosée de jus de citron. Accompagnez-la avec du pain maison ou des baguettes. Bon appétit!!
2. Les lentilles :
Vous pouvez utiliser des lentilles vertes ou des lentilles brunes.
Il ne faut pas tremper les lentilles la veille comme on fait pour la plupart des autres légumineuses (haricots blancs, pois chiches, ...). Il faut juste les rincer avec de l'eau froide.
3. L'arôme du cumin est très puissant, donc à moins que vous aimez son parfum, il ne faut pas utiliser une grande quantité.
4. Cuisson à la cocotte minute / autocuiseur :
Chauffez un filet d'huile dans la cocotte-minute et faites y revenir l'oignon et l'ail. Ajouter la viande, la tomate, le concentré de tomate et les épices. Mélangez et laisser revenir un peu. Puis ajoutez les lentilles et les légumes. Couvrez avec de l'eau. Fermez la cocotte. Dès que ça bout et que ça commence à siffler, baissez le feu et laissez cuire environ 15 à 20 minutes à partir du premier sifflement de la cocotte. Ouvrez la cocotte-minute, vérifiez que la viande et les lentilles sont bien cuits. Salez et rectifiez l'assaisonnement si besoin.
Vers la fin de la cuisson, il y en a qui aiment ajouter un peu de riz cru (une vingtaine de minutes avant la fin de la cuisson). Dans ce cas, rincez votre riz et ajoutez le. Continuez la cuisson à couvert.
Sophie
Bonjour Malika, j’ai fait ta recette ce midi et comme il fait froid nous l’avons bien apprécié, elle était très bonne avec une petite pointe de harissa, malheureusement je n’avais pas de céleri. Mais ça n’a rien gâché, J’ai mis un peu de viande : de la souris d’agneau que j’ai découpé en tout petits morceaux, succulent. Ce n’est pas une recette de la région (j’habite en dordogne) mais le canard à toutes les sauces, la graisse de canard etc …. un peu marre ! j’ai aussi fait ta soupe aux choux elle était excellente, et ce que j’aime par dessus tout c’est le peu de matière grasse et ça c’est très bien
J’espère que tu as encore plein de bonnes recettes à nous faire partager. Bonne journée Bisous
Malika A. Black
Coucou Sophie 🙂
Tu ne peux pas savoir à quel point ça me fait plaisir!
Avec de la souris d’agneau en plus, yummy!
Je suis très contente que la soupe t’ait plu. You made my day comme on dit ici.
Oui moi aussi j’adore avec une petite pointe d’harissa. Si tu es amatrice de citron comme moi, essaie aussi avec un petit filet de jus de citron et de la coriandre ou persil haché, tu m’en diras des nouvelles 🙂
Tu es chanceuse d’habiter en Dordogne (dans la région Nouvelle-Aquitaine hein ?)… Le canard c’est bon! j’ai beaucoup aimé quand j’étais en France. Le confit de canard oh là là, c’est cher ici.
Oui ! J’ai d’autres recettes à partager. J’ai pris quelques jours OFF à cause des activités de ma fille ce week end. Mais je reprends cette semaine!
Merci encore pour ton gentil commentaire. Bonne fin de journée pour toi. Gros bisous
Emmanuelle
Bonsoir Malika, je suis fan de soupes, le tienne est très appétissante, ça doit un régal et très appréciée le soir, bisous
Malika A. Black
Merci Manue ! 🙂 Gros bisous
Deborah
Merci pour la recette ! Je vais la tester demain ! Ton site est super, les recettes ont l air top !
Malika A. Black
Bonsoir Deborah,
Je suis contente que la soupe de lentilles te plaît!
Merci beaucoup pour ton gentil commentaire. C’est très sympa!
Gros bisous
sherazade
Hummmm
Cette soupe est bien tentante et me plait beaucoup
Idéale pendant le mois de ramadan après une journée de jeune pour faire le plein de force.
Elle est très appétissante avec tous ces ingrédients
J’aime
Merci
Malika A. Black
Je suis contente que ma soupe t’ait plu 🙂 Merci Sherazade!