Gâteau surprise spécial Pâques (lapin caché) sur la base du gâteau au yaourt. Une recette très simple que vous pouvez réaliser avec les enfants. Deux pâtes : chocolat et nature. Il vous faut un emporte-pièce en forme de lapin (ou autres symboles de pâques) et un moule à cake.
Les gâteaux surprises avec des formes cachées sont jolis et simples à faire.
Pour Pâques, ces formes pourraient être un lapin, un oeuf, une carotte, un poussin, un agneau … utilisez ce que vous avez comme emporte-pièces.
C’est amusant à faire avec les enfants. Une idée d’activité pour les occuper en cette période de confinement. Mon frère vient de me dire que la France a prolongé de 4 semaines avec possibilité d’aller jusqu’à 8. En Californie, nous avons également reçu l’ordre de rester chez soi. Prolongation au moins jusqu’au 30 avril.
Votre enfant peut s’amuser à :
- mesurer les ingrédients avec le pot de yaourt (remarque : c’est une excellente façon de leur montrer des exemples réels de fractions 🙂 )
- mélanger les pâtes (en premier la pâte au chocolat, puis la pâte nature),
- couper les petits lapins dans le gâteau au yaourt au chocolat après cuisson,
- disposer les petits lapins dans le moule à cake.
Okay je voulais juste vous donner une idée pour occuper les enfants en cette période de coronavirus. Tout le monde s’ennuie, grands et petits!
Mais ça s’appelle un gâteau surprise, LAPIN CACHE! Les personnes que vous voulez surprendre ne devraient pas participer à la réalisation de ce gâteau ! 🙂
Je vous garanti, vous allez surprendre, petits et grands, au moment de la découpe! 🙂 C’est beau et c’est tellement facile à faire.
Choix de l’emporte pièce
Pour réussir le gâteau surprise, il faut choisir un emporte-pièce dont la taille est plus petite que celle du moule (où sera cuit le gâteau surprise). Il doit rentrer dans le moule et ne pas dépasser.
Gâteau surprise = deux gâteaux à réaliser
Réaliser un gâteau surprise avec des formes cachées nécessite la préparation de deux gâteaux de couleurs différentes : ici un gâteau au chocolat pour les petits lapins et un gâteau nature blanc pour les cacher.
Il faut d’abord préparer et faire cuire l’insert pour ensuite découper les formes à l’emporte-pièce.
La cuisson du premier gâteau peut se faire dans un moule à cake, rond ou rectangulaire.
Une fois cuit, laissez refroidir.
Démoulez et découpez les formes avec votre emporte-pièce. Disposez les, bien serrées, dans le moule à cake huilé et fariné. Filmez et réservez.
Préparez la deuxième pâte. Versez sur les lapins et faites cuire.
Remarques :
- Vous pouvez inverser les pâtes : pâte blanche pour les lapins et pâte au chocolat pour les cacher.
- En fonction de la taille de votre emporte pièce et de votre moule, vous pouvez verser ¼ ou ⅓ de la pâte blanche au fond du noule, placer les formes, verser le reste de pâte blanche dessus. Moi j’ai mis les formes directement au fond pour avoir les lapins à la base du gâteau. On fait comme on veut!
Gâteau au yaourt = base du gâteau surprise
Pour réaliser un gâteau surprise, il faut choisir une recette de gâteau de base pour faire la partie chocolat et la partie blanche. Ca peut être une même recette de base ou deux recettes différentes.
J’ai choisi pour les deux : le fameux gâteau au yaourt classique, un de mes préférés que je fais souvent. Les ingrédients sont basiques et le yaourt j’en fait presque tous les jours, alors j’en ai toujours au frigo.
Il convient parfaitement pour ce genre de gâteau surprise avec des formes cachées. Et en plus il est simple, moelleux et pas cher.
Vous pouvez aussi utiliser un quatre-quarts si bous préférez.
Comment s’organiser ?
Le gâteau surprise est facile mais, comme je vous ai expliqué, il nécessite de préparer deux pâtes et de faire cuire les gâteaux l’un après l’autre.
Ca prend du temps.
Mais, vous pouvez le réaliser en deux temps. C’est ce que je fais.
- Dans un premier temps, préparez le gâteau au chocolat qui va servir pour découper des petits lapins à l’emporte pièces. Laissez refroidir, démoulez. Filmez. (Ne découpez pas de suite pour éviter que ça ne s’effrite).
- Le lendemain, découpez le gâteau en tranches épaisses pour ne pas qu’elles se cassent. Coupez des lapins avec l’emporte-pièce.
- Disposez-les dans votre moule (préalablement huilé et fariné ou recouvert d’un papier cuisson). Filmez et réservez. (Je vous donne des idées en bas pour utiliser vos restes du gâteau au chocolat).
- Préparez la pâte blanche et versez délicatement sur les lapins. Enfournez et laissez cuire.
Remarque 1 : le fait de couper les lapins de lendemain, ou quelques heures après cuisson, permet d’avoir des formes plus belles. Parce que les lapinous ne risquent pas de s’émietter.
Remarque 2 : la recette détaillée avec les quantités de chaque ingrédient, et en version imprimable, est donnée ci-dessous (à la fin du texte et des photos).
Que faire avec les restes de gâteau ?
Les manger 🙂
Les congeler pour les manger plus tard 🙂
Après une recherche sur Google, voici quelques idées d’utilisation :
- Des truffes, boules ou cake pops,
- Des trifles (délicieux dessert anglais avec des fruits), parfaits ou autres verrines selon vos goûts,
- Réduisez les en miettes et parsemez sur de la crème glacée, du yaourt ou du fromage frais, crème pâtissière…
- Préparez une boisson, surtout pour les enfants (mixez au blender : un peu de reste de cake + crème glacée + lait),
- Préparez un pouding comme on fait pour le pain rassis, mais à la place du pain mettez vos restes de gâteau coupés en morceaux,
- Un fond de tarte pour un cheesecake ou une tarte à la crème (il suffit de réduire les restes de gâteau en miettes en les mixant dans un robot, mélanger avec un peu de beurre fondu et presser dans le fond et les bords du moule).
Autres recettes de gâteaux au yaourt
- Gâteau au yaourt classique, la base.
- Gâteau au yaourt et cacao en poudre
- Gâteau au yaourt aux pommes
- Gâteau au yaourt aux pommes et amandes (en poudre et effilées)
- Gâteau au yaourt aux cerises
- Gâteau au yaourt et abricots
Le moule à cake :
J’ai utilisé le même moule à cake pour cuire les deux gâteaux. Dimension : 19 x 9 x ht 7 cm. C’est un moule évasé, j’ai mesuré la base. Je sais pas si c’est la bonne façon de mesurer les moules à cake. Mais j’espère que ça vous donnera une idée.
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
Pour recevoir mes recettes par email, je vous invite à vous inscrire ici : NEWSLETTER
Gâteau au yaourt surprise (lapin caché de pâques)
Equipment
- Un moule à cake de 19 x 9 x ht 7 cm
Ingrédients
Pour la pâte au chocolat :
- 1 pot | 125 ml de yaourt nature ce pot de yaourt servira de mesure pour les autres ingrédients
- 3 oeufs
- 2 pots de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pot de cacao
- 1½ à 2 pots de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé facultatif
- ½ à 1 pot | 60 à 125 ml d'huile voir notes
Pour la pâte nature :
- 1 pot | 125 ml de yaourt nature
- 3 oeufs
- 2 pots de sucre en poudre
- 3 pots de farine
- 1 sachet | 2 cuillerées à café de levure chimique
- ½ à 1 pot d’huile + un peu pour graisser le moule voir notes
- 1 cuillerée à café d'extrait de vanille pur facultatif
Instructions
Préparez le gâteau au yaourt au chocolat :
- Préchauffez votre four à 180°C | 350°F.
- Huilez et farinez votre moule à cake.
- Dans un bol, mélangez la farine et la levure.
- Dans un saladier, à l'aide d'un batteur électrique, fouettez le yaourt, les oeufs, le sucre et la vanille jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Incorporez le mélange farine - levure. Dès que vous avez une pâte lisse, arrêtez de battre. Il ne faut pas trop travailler la pâte à cette étape.
- Incorporer le cacao et enfin l’huile.
- Versez la pâte dans votre moule.
- Enfournez 45 minutes à 180°C | 350°F. Temps approximatif, il faut surveiller vers la fin.
- Le gâteau est cuit lorsque vous y piquez un cure-dent (ou la lame d’un couteau) et qu’il en ressorte propre.
- Laissez tiédir 10 minutes sur une grille. Démoulez et laissez-le refroidir sur la grille.Lavez votre moule à cake si vous n'en avez qu'un seul.
Les petits lapins :
- Juste avant de préparer votre pâte blanche, coupez votre gâteau au chocolat en tranches épaisses. Ensuite, découpez des petits lapins avec votre emporte-pièce.
- Disposez les lapins au fond de votre moule à cake (huilé et fariné, ou recouvert de papier cuisson). Il faut former une ligne au centre du moule et il faut qu’ils soient bien serrés. Filmez et réservez.
Préparez le gâteau au yaourt nature :
- Préchauffez votre four à 180°C (350°F, Th. 6).
- Dans un bol, mélangez la farine et la levure chimique.
- Dans un saladier, versez le yaourt.
- Ajoutez les oeufs entiers dans le saladier, le sucre et éventuellement la vanille. Fouettez à l'aide d'un batteur électrique pour obtenir un mélange mousseux.
- Incorporez la farine préalablement mélangée avec la levure. Moi je les passe à travers un tamis pour farine. Ne mélangez pas trop, c’est important oour avoir un gâteau moelleux.
- Ajoutez enfin l'huile et mélangez juste pour incorporer.
- Versez délicatement la préparation dans le moule sur les lapins.
- Faites cuire au four environ 40 minutes. Surveillez la cuisson, le temps varie d’un four à l’autre. Et pendant les dernières minutes de cuisson, si le gâteau commence à trop dorer sur la surface, couvrez avec une feuille d'aluminium.
- Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau ou un cure-dent : enfoncez au milieu du gâteau, si la pointe sort sèche, votre gâteau au yaourt lapin caché de pâques est prêt ! 🙂
- Laissez refroidir sur une grille puis démoulez et filmez (ou emballez dans du papier aluminium) pour le garder moelleux.
- Au goûter, découpez le gâteau en tranches et regardez l’effet que ça fait sur votre famille et vos ami(e)s! 🙂
- Bonne dégustation et joyeux pâques!
Notes
N’oubliez pas que la quantité de farine pour la pâte au chocolat est : 2 pots. Contrairement à la pâte blanche qui utilise 3 pots.
La raison : le cacao est connu pour dessécher les pâtes à gâteau. Il est toujours conseillé de diminuer la quantité de farine quand on ajoute du cacao ou chocolat à une recette de base. L’HUILE :
Pour un gâteau au yaourt plus moelleux, il est préférable de mettre 1 pot | 125 ml d’huile dans chacune des pâtes (surtout la version chocolat). VARIANTES :
Utilisez d’autres emporte-pièces spécial pâques : poussin, oeuf, agneau, tête de lapin, ... Vous pouvez faire ce gâteau en utilisant comme base un quatre-quarts ou un bundt cake. Une seule recette de base pour les deux pâtes ou deux : par exemple un quatre-quarts au chocolat pour les lapins et un gâteau au yaourt pour la partie blanche. Et enfin, vous pouvez inverser les pâtes : nature pour les lapins et chocolat tout autour.
guy59600
superbe gâteau belle réalisation
une bonne journée
sotis
trop mignon!!! bisous