Le couscous aux fèves et petits pois (façon mesfouf) est un plat végétarien complet. C’est une recette saine : les légumes et le couscous sont cuits à la vapeur puis arrosés d’huile d’olive. Délicieux avec du lben ou du lait caillé.
Couscous aux fèves et petits pois : couscous sans sauce, cuisson à la vapeur (mesfouf)
Comme il me reste encore des fèves dans mon potager, j’ai préparé un couscous aux fèves et petits pois, avec en plus des carottes.
Le couscous façon mesfouf est tout simplement du couscous sans sauce préparé avec des légumes de saison cuits à la vapeur (tout comme les grains de couscous). Le tout arrosé généreusement d’huile d’olive au moment de servir. C’est un plat végétarien complet que l’on sert avec du lben ou du lait caillé.
Les quantités de légumes sont selon les goûts de chacun, il n’y a pas de règle. Moi personnellement, je préfère quand il y a beaucoup plus de légumes que de couscous.
- 250 g de jeunes fèves vertes, non écossées
- 250 g de petits pois, frais et écossés (ou surgelés)
- 3 ou 4 carottes, épluchées et coupées en petits dés (facultatif)
- 500 g de couscous (grains fins ou moyens)
- Sel selon votre goût
- Huile d’olive selon votre goût
- Équeutez et enfilez vos fèves. Lavez-les et coupez-les en petits tronçons.
- Ecossez vos petits pois si ce n’est pas fait.
- Epluchez vos carottes si vous les utilisez, lavez-les et coupez les en petits dés.
- Mettez vos fèves, petits pois et carottes dans le haut du couscoussier. Saupoudrez-les d'un peu de sel. N'oubliez-pas de mettre de l'eau dans la marmite du couscoussier. Faites cuire vos légumes à la vapeur jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
- Une fois les légumes cuits (testez avec une fourchette ou un couteau qui doit s'enfoncer facilement), réservez-les dans un saladier.
- Entre temps, pendant que vous faites cuire vos légumes, mettez votre couscous dans un grand récipient creux et couvrez-le d'eau froide. Egouttez l'eau et laissez le couscous absorber le reste d'eau et sécher.
- Faites cuire le couscous à la vapeur. Une fois qu'il est cuit, renversez-le dans le récipient et mélangez-le en l’aspergeant avec un peu d'eau, de sel et un filet d'huile d'olive. L'huile d'olive va empêcher les grains de couscous de coller entre eux pendant la deuxième cuisson à la vapeur.
- Remettez le couscous dans le panier du couscoussier. Laissez cuire une deuxième fois à la vapeur. Juste avant la fin de la cuisson, remettez les légumes sur le couscous pour les réchauffer.
- Une fois le couscous cuit, renversez le tout dans le récipient, égrenez à l'aide d'une fourchette et mélangez délicatement le tout. Laissez tiédir une dizaine de minutes.
- Arrosez généreusement avec de l'huile d'olive, ou selon votre goût.
- Servez avec du lben (ighi en kabyle) ou du lait caillé (thikilt). Bon appétit!
zahra
Ma mère le faisait sans carottes mais rajoutait
des jeunes oignons blancs. Un délice. Toute mon enfance !
Un grand merci pour vos recettes. Enfin, je peux cuisiner kabyle.
Malika A. Black
Contente que ça t’ait rappelé un bon plat de ton enfance Zahra. Avec de jeunes oignons blancs, yummy! 🙂
Emmanuelle
J’adhère, je suis comme toi j’aime manger des des légumes et ta recette et juste parfaite, gros bisous Malika <3
Malika A. Black
Merci Emmanuelle 🙂 Gros bisous