Ces feuilles de blettes farcies à la viande hachée sont un plat traditionnel au Liban. Elles sont savoureuses et agréablement citronnées. Parfaites pour servir avec d’autres petits plats du mezzé comme le taboulé, le mtabal et le laban (ou du yaourt nature).
Qui ne connaît pas les feuilles de vigne farcies ? C’est un plat très populaire au Moyen Orient.
Aujourd’hui, je vous donne une recette similaire à base de feuilles de blettes (ou bettes).
C’est une amie irakienne qui m’a donné l’idée de réaliser cette recette. En voyant mes blettes dans mon potager, elle m’a dit : sais-tu que tu peux utiliser les feuilles de blettes comme les feuilles de vigne ? Eh bien non, je ne le savais pas!
J’ai appris qu’en effet, dans toutes les recettes où les feuilles sont farcies, on peut utiliser sans problème soit des feuilles de vigne ou des feuilles de blettes.
Les feuilles de blettes farcies à la viande font partie du mezzé (composé de plusieurs plats comme le houmous, baba ghanouj, taboulé, salade de concombre au yaourt ou khiar bi laban, des olives …)
- 2 belles bottes de blettes
- 500 g de viande hachée (Note 1)
- 1 oignon haché finement
- ¼ de tasse / 50 g de riz à grain rond ou moyen tel que le riz arborio ou le riz pour poudings (Note 2)
- 1 petit bouquet de persil plat, lavé, séché et haché
- Quelques feuilles de menthe fraîches hachées (ou des feuilles de menthe séchées émiettées)
- 2 tomates Roma, égrenées et coupées en petits morceaux
- 1 cuillerée à café de mélange Tout-épices (cannelle en poudre, muscade râpée, gingembre moulu et clou de girofle moulu, ou d'autres épices de votre choix, selon vos goûts!)
- Sel et poivre du moulin
- Huile d'olive
- Le jus d'1 citron jaune à mettre dans la sauce avec l'eau (et éventuellement, les tranches d'un autre citron pour servir)
- Rincez le riz avec de l'eau froide et égouttez-le.
- Préparez la farce à la viande en mélangeant la viande hachée avec le riz, l'oignon haché, les tomates, le persil, la menthe, les épices et un filet d'huile d'olive. Salez selon votre goût. Mélangez bien tout ça. Réservez la farce de côté pendant que vous allez blanchir vos feuilles de blettes.
- Lavez vos feuilles de blettes à l'eau froide. Coupez les côtes.
- Portez de l'eau à ébullition dans une grande casserole. Une fois que ça bout, plongez les feuilles de blettes pendant quelques secondes jusqu'à ce qu'elles soient légèrement flétries (ceci pour pouvoir les rouler plus facilement après les avoir farcies).
- Retirez délicatement les feuilles de blettes et laissez-les tiédir. Réservez l'eau pour la cuisson des feuilles de blettes une fois que vous les aurez farcies.
- Prenez une feuille de blette, posez-la sur votre plan de travail, côté avec nervures vers le haut (maios c'est pas obligatoire!). Placez une grosse cuillerée à soupe de farce sur le bord en forme de boudin. Rabattez les deux côtés opposés, perpendiculaires à la farce (de manière à couvrir partiellement la farce afin qu'elle ne s'échappe pas durant la cuisson), puis roulez en forme de cigare. Attention, ne serrez pas trop, comme il y a du riz non cuit dans la farce, à la cuisson il va gonfler. Et si vous serrez trop, vos feuilles de blettes farcies vont éclater.
- Procédez de la même façon jusqu'à épuisement de la farce et/ou des feuilles de blettes.
- Prenez une cocotte et étalez au fond quelques côtes de blettes coupées en tronçons (Voir Note 3 ci-dessous).
- Placez les feuilles de blettes farcies au-dessus des côtes en prenant soin de les serrer entre elles pour ne pas qu'elles s'ouvrent pendant la cuisson.
- Disposez une petite assiette dessus. parce que l'assiette va aussi les empêcher de trop bouger dans la cocotte pendant la cuisson, cela évitera aussi qu'elles s'ouvrent.
- Versez environ 2 tasses (500 ml) de l'eau dans laquelle vous avez fait blanchir les feuilles de blettes, un filet d'huile d'olive et le jus du citron.
- Portez sur le feu et amenez à ébullition. Dès que ça commence à bouillir, baissez le feu, couvrez la cocotte et laissez cuire doucement pendant environ 45 minutes. (Vérifiez que le riz et la viande sont bien cuits : prenez une feuille de blette farcie, laissez-la tiédir puis goûtez). Si nécessaire, prolongez la cuisson de quelques minutes.
- Servez vos feuilles de blettes farcies à la viande chaudes avec des tranches de citron si vous aimez. Vous pouvez les accompagner de laban (ou yaourt nature tout simplement) et un tabloulé (salade libanaise avec beaucoup de persil, un peu de bourghoul, tomates, oignons et jus de citron). Bon appétit!
2. Je ne sais pas pour vous, mais moi j'utilise toujours du riz à grain court (riz rond) ou du riz à grain moyen dans les farces comme ici, et dans les boulettes de viande hachée. Je trouve qu'ils sont plus moelleux et plus tendres que les riz à grain long et ne durcissent une fois refroidis.
3. Vous pouvez également mettre au fond de la cocotte des tomates ou de pommes de terre coupées en rondelles épaisses, ou encore des côtelettes que vous aurez préalablement fait frire pour les colorer des deux côtés. Dans ce cas, réservez les côtes de blettes pour une autre recette (dans un gratin, la sauce pour couscous, une salade ...)
4. Vous pouvez faire une variante végétarienne / végétalienne en omettant la viande hachée. Dans ce cas il faudra mettre plus de riz et plus de tomates/oignons, persil, et il faut mettre aussi du jus de citron dans la farce.
Emmanuelle
Ouh la la quelle recette très appétissante !!!!! je la garde sous le coude (oui je sais encore une)
gros bisous Malika <3
Malika A. Black
Je suis contente que mon plat te plaît 🙂 Gros bisous Emmanuelle 🙂