Recette de la chorba frik traditionnelle algérienne. Simple et très parfumée. C’est la soupe principale du ramadan! Facile à faire. A base de viande, frik (blé vert concassé), oignon, ail, pois chiches, tomates, épices, coriandre fraîche. Arrosée d’un filet de jus de citron et parsemée de coriandre fraîche, yummy!
Recette de la chorba frik – soupe classique du ramadan au blé vert concassé (Algérie)
La chorba frik est une délicieuse soupe typiquement algérienne. Soupe Number One! 🙂 C’est de “TRES” loin la plus populaire des soupes algériennes!
Les marocains ont leur harira, et nous avons notre chorba frik!
Et notre chorba frik est plus délicieuse que leur hrira !
Haha je plaisante! J’adore la soupe marocaine.
Tout comme la hrira, chorba frik est une soupe de tous les jours. Elle peut être servie en entrée et même en plat accompagnée de boureks, chaussons ou pains farcis, ou simplement avec du pain nature.
Elle est appelée « soupe du ramadan »… en tout cas, moi je l’appelle ainsi 🙂
Parce qu’elle est servie presque chaque jour pendant le mois sacré du ramadan. Et il y en a qui la servent chaque jour (ma mère!). D’autres alternent, un jour chorba frik, le lendemain harira, le jour d’après chorba frik … 🙂
Il est impossible de dissocier ramadan et chorba. Le ramadan sans chorba frik n’existe pas en Algérie. Même si le ramadan tombe en plein mois d’août, en temps de chaleur impossible, on peut pas s’en passer!
Je vais vous raconter une petite blague VRAIE. Je vais pas dire la source, mais croyez moi, c’est vrai! J’ai tellement rigolé quand le médecin me l’avait racontée. Et je rigole en ce moment.
Alors c’était un jour de ramadan dans un cabinet médical. L’infirmière appelle la prochaine patiente qui s’appelle Saléha …
Quelques minutes après, un homme entre dans le bureau du médecin.
- Le médecin lui demande : tu t’appelles Saléha???
- Non, c’est le nom de ma femme.
- Et où est votre femme?
- A la maison.
- ????
- Si je l’amène, qui va préparer chorba frik???
Vous voyez l’importance de la chorba frik durant le ramadan en Algérie? Il n’y a pas de ramadan sans chorba frik!
Origine de la chorba frik, djari frik, charva, شربة فريك
Le pays d’origine de la chorba frik est l’Algérie. Ou du moins c’est ce qu’on dit chez moi.
Elle porte différents noms, chorba frik (شربة فريك en arabe), djari ou jari frik, charva tout simplement chez moi en Kabylie.
Mais il y a une chose qu’il ne faut pas oublier : l’ingrédient principal dans cette chorba est le frik. Du blé vert concassé. Le frik est appelé freekeh dans les pays du Moyen-Orient. Je l’achète ici en Californie dans une épicerie turque pour en faire un délicieux plat façon pilaf avec du poulet.
Freekeh ou frik apparemment serait introduit en Algérie par les turcs (savez-vous que la Turquie a colonisé l’Algérie pendant de nombreuses années?).
Même les fameux boureks qui servent souvent d’accompagnement pour la chorba frik nous viennent des turcs.
Alors, qu’elle est la vraie origine de la chorba frik ?
Pour ne pas trop blesser mes sentiment, je suis très sensible! Je dirais Algérienne- turque. Nous l’avons adaptée à notre goût.
Les ingrédients :
La chorba frik est composée de :
Viande : de l’agneau en général, mais on peut mettre du boeuf ou du veau.
Smen ou beurre clarifié (ou simplement de l’huile d’olive. Moi je mets les deux).
Pois chiches : obligatoires. Pour moi, le pois chiche est le légume sec national de l’Algérie! 🙂 C’est vrai, il est présent partout, les soupes, le couscous, les ragoûts (chtitha), garantita…
Tomates : des tomates fraîches pelées et concassées (ou en boîte hors saison, ou un coulis de tomates), et un peu de concentré de tomates.
Oignon, ail et céleri.
Le frik (blé)
Des épices : Ras el hanout (un mélange d’épices, je vous donne sa composition dans les notes de la recette détaillée à la fin de ce billet), cannelle (en poudre ou en bâtonnet), paprika, poivre noir.
Des herbes aromatiques : de la coriandre fraîche (dans la soupe en cours de cuisson, mais aussi pour servir), éventuellement de la menthe (fraîche ou sèche).
Pour servir : jus de citron (j’adore le citron dans la soupe, je ne peux pas m’en passer! Ca ajoute une touche acidulée que j’aime beaucoup). Mais c’est facultatif.
Le frik ou Freekeh
Le frik en Algérie, connu sous le nom de freekeh au Moyen Orient, c’est du blé vert concassé.
C’est un ingrédient obligatoire, et c’est de là que vient le nom de chorba frik.
Quand ajouter le frik dans la soupe ?
Le frik que je ramène d’Algérie cuit vite. C’est pour cela que je le met vers la fin de cuisson de la soupe (quand la viande et les pois chiches sont tendres). Ca prend une dizaine de minutes pour cuire. Et pendant ce temps, il faut remuer de temps en temps pour que ça n’attache pas au fond.
Le frik ou plutôt freekeh que je trouve ici aux US, dans les épiceries libanaises, est plus gros, et met plus de temps à cuire. On peut l’ajouter vers le début de cuisson de la soupe, au moment de mettre les pois chiches et la viande.
Par quoi remplacer le frik?
Par des vermicelles ou cheveux d’anges, des langues d’oiseaux (orzo), des petits plombs, pâtes en forme d’alphabet, ou tout autres petites pâtes.
Dans ce cas, dans la recette détaillée en bas de ce billet, je vous conseille d’ajouter des légumes entiers : 1 pomme de terre, 1 carotte, 1 courgette. En fin de cuisson, vous retirerez ces légumes et vous les écraserez dans une assiette. Vous ajoutez vos pâtes dans la soupe, et quand c’est cuit, vous remettez vos légumes dans la cocotte.
Voilà, ça ne sera plus une chorba frik, mais c’est très bon!
Comment faire la chorba frik?
Pour préparer une chorba frik authentique comme les algériens, faites revenir des morceaux de viande dans un peu d’huile d’olive et / ou du smen (si vous en avez, mais c’est pas obligatoire).
Vous râpez dessus 1 oignon et de l’ail. Ajoutez du céleri coupé fin, des épices (paprika, cannelle, poivre noir, ras el hanout), de la coriandre hachée et de la menthe si vous aimez son goût. Salez légèrement et faites revenir tout ça en mélangeant de temps en temps.
Ajoutez un peu de tomate concentrée, deux ou trois tomates pelées et concassées, une poignée de pois chiches trempés depuis la veille (éventuellement précuits).
Couvrez avec de l’eau. Portez à ébullition, baissez le feu et laissez cuire à couvert.
Entre temps, rincez un petit verre de frik et laissez-le tremper dans de l’eau pendant 15 minutes.
Quand les pois chiches et la viande sont tendres, ajoutez le frik égoutté. Portez à ébullition et laissez cuire, à découvert, en mélangeant de temps en temps pendant une quinzaine de minutes.
Votre chorba frik est prête. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin.
Moi je mets toujours de la coriandre juste après avoir éteint le feu et je couvre pour parfumer la soupe. Et encore de la coriandre au moment de servir et des tranches de citron (il y en a aussi qui mettent un filet de vinaigre à la place du jus de citron).
Remarque : comme d’habitude, la recette détaillée avec les quantités de chaque ingrédient est donnée en bas de ce billet.
Conseils pour réussir la chorba frik
Cette soupe, comme la plupart des potages, est vraiment très facile.
Mais il faut faire attention au frik (blé vert concassé).
Tout d’abord, il ne faut pas oublier de le rincer et de le laisser tremper dans l’eau pendant une quinzaine de minutes. Cela va accélérer sa cuisson.
Après l’ajout du frik, et après avoir porté à ébullition, baissez le feu et continuez la cuisson à découvert. Et surtout mélangez de temps en temps pour que ça n’attache pas au fond de la cocotte.
Ne mettez pas trop de frik : moi pour 2 litres d’eau dans la soupe, je mets 1 verre à thé de frik. Il faut savoir que le frik va continuer à absorber de l’eau. Moi personnellement, je préfère la chorba pas trop épaisse.
Si vous ne servez pas votre chorba de suite ou dans les quelques minutes qui viennent :
Il est préférable d’ajouter le frik dans la soupe et continuer la cuisson pour que ça soit prêt quelques minutes avant de servir. C’est à dire que vous allez préparer votre chorba en suivant la recette et en omettant le frik. Et n’ajouter ce dernier qu’après quand vous savez que vous allez passer à table dans une demi heure par exemple.
C’est d’ailleurs aussi la raison pour laquelle je ne mets pas beaucoup de frik. Il absorbe le liquide! Et après c’est plus une soupe.
Conservation et congélation de la chorba frik
Si vous décidez de préparer cette soupe en grande quantité à l’avance, il est préférable de ne pas ajouter le frik.
Cette chorba se conserve bien quelques jours au frigo, dans un contenenant hermétique, 3 à 4 jours.
Pour une conservation plus longue, il faut la congeler. Répartissez la soupe dans des contenants ou des sacs de congélation, où vous mettrez juste la quantité à consommer en un seul repas. Gardez au congélateur jusqu’à 2 mois.
Juste avant de servir, portez à ébullition et ajoutez le frik, comme indiqué dans la recette détaillée ci-dessous, à la fin de ce billet.
Idées d’accompagnement :
Vous pouvez servir la chorba frik accompagnée de :
– Toutes sortes de boureks et briks
– Des chaussons fourés de viande et/ou de légumes
– Des sandwichs
– Des pains farcis ou du pain maison nature (ou une bonne galette de semoule).
– Sans oublier : de la coriandre fraîche ciselée et un filet de jus de citron!
– Autre suggestion : si vous voulez faire comme Mr Black, mon maricain 🙂 Il adore la chorba frik avec un bon hamburger !
Comment préparer à l’avance la chorba frik ?
Pour s’organiser et gagner du temps, surtout le mois de ramadan, vous pouvez préparer la chorba en grande quantité, à l’avance, et la garder au frigo jusqu’à une semaine. Ou jusqu’à trois mois congelée en portions suffisantes pour toute la famille.
MAIS dans ce cas : ne faites pas cuire le frik dedans! Vous le ferez plutôt cuire une trentaine de minutes avant de servir : il faudrait alors porter à ébullition votre soupe déjà cuite, et pendant ce temps, vous faites tremper le frik 10 à 15 minutes. Vous ajoutez le frik et vous faites cuire 10 à 15 minutes.
Une autre façon de gagner du temps : les pois chiches. Ce sont eux qui prennent plus de temps à cuire. La viande pouvant être coupée en tout petits morceaux.
Moi je les laisse tremper à l’avance toute une nuit. Je les fais précuire et les congèle dans des petits sacs de congélation (pour les avoir sous la main pour ce genre de recettes qui demandent des pois chiches secs).
On peut ajouter une pincée de bicarbonate de soude dans l’eau de trempage des pous chiches ou directement dans le bouillon de la soupe. Non seulement les pois chiches vont cuire plus vite, mais aussi, apparemment, ça aide à mieux les digérer.
Bien sûr, on peut utiliser des pois chiches en boîte en dernier recours. Mais ça je le dis pas à ma mère ! 🙂
Autres recettes de soupes
Chorba algérienne avec des pâtes langues d’oiseaux
Soupe aux lentilles algérienne
Soupe de pois cassés parfumée au cumin
Cette chorba frik traditionnelle va aller dans ma collection de recettes de cuisine algérienne, la série des recettes du ramadan, et les soupes.
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
Pour recevoir mes recettes par email, je vous invite à vous inscrire ici : NEWSLETTER
Chorba frik algérienne, soupe du ramadan
Ingrédients
- 300 g à 400 g de viandes sans trop de graisse coupée en petits morceaux (j'ai mis de l’agneau, voir note 1)
- 1 oignon râpé
- 2 gousses d’ail pressées
- 1 branche de céleri avec les feuilles coupée finement
- ½ cuillerée à café de cannelle en poudre ou 2 bâtonnets de cannelle
- 1 cuillerée à café de paprika
- 1 cuillerée à café de ras el hanout voir note 4
- ½ cuillerée à café poivre et sel au goût
- 1 bouquet de coriandre fraîche
- Quelques feuilles de menthe fraîche je préfère sèche, facultatif
- 1 cuillerée à soupe de smen / beurre clarifié ou de l’huile
- 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- 2 ou 3 tomates fraîches bien mûres pelées et concassées (ou 3 tomates entières en boîte)
- 2 cuillerées à soupe de concentré de tomates
- 1 poignée de pois chiches trempés la veille égouttés (voir note 2)
- 2 litres | 8 tasses d’eau ou de bouillon de légumes ou d’agneau, …
- 1 verre de 100 ml de frik blé vert concassé, voir note 3
Pour servir :
- Coriandre fraîche ciselée
- Des tranches de citron
Instructions
- Dans une cocotte, faites revenir des morceaux de viande dans l’huile d’olive et le smen. Ajoutez l’oignon et l’ail, le céleri, les épices, la moitié de la coriandre et la menthe, Salez légèrement et faites revenir en mélangeant de temps en temps.
- Ajoutez la tomate concentrée, les tomates concassées, les pois chiches égouttés. Mélangez.
- Ajoutez l’eau ou le bouillon. Portez à ébullition, baissez le feu, couvrez et laissez cuire environ 45 minutes (jusqu’à ce que les pois chiches sont tendres).
Le frik :
- Rincez le frik et laissez-le tremper dans de l’eau pendant 10 à 15 minutes. Egouttez-le.
- Quand les pois chiches et la viande sont tendres, ajoutez le frik égoutté. Portez à ébullition et laissez cuire, à découvert, en mélangeant de temps en temps, pendant une quinzaine de minutes.
- Eteignez le feu.
Pour finir :
- Goûtez et rectifiez l’assaisonnement.
- Eventuellement, ajoutez la moitié de la coriandre restante dans la soupe. Fermez et laissez infuser 2 minutes. Votre chorba frik est prête.
- Servez chaud avec le reste de la coriandre et les tranches de citron. Bon appétit!
Notes
Les pois chiches sont très utilisés dans la cuisine algérienne et tant mieux! Ils sont excellents pour la santé, riches en fibres, en protéines végétales, en manganèse et en acide folique (indispensable pour les femmes enceintes!). Sinon, utilisez des pois chiches en boîte tout prêts que vous ajouterez vers la fin de la cuisson, avec le frik. 3. Le frik (blé vert concassé) : Il se vend dans les épiceries maghrébines et du Moyen-Orient (sous le nom de freekeh). Si vous ne le trouvez pas, vous pouvez le remplacer par des vermicelles ou des petites pâtes genre celles en forme d'alphabet. Ca ne sera plus de la chorba frik (mais elle sera tout aussi bonne). 4. Ras el hanout : C'est un mélange d'épices typiquement nord-africain. Il est composé de plusieurs êpices. Si vous ne l'avez pas, mettez quelques unes de ces épices si vous en avez : cumin, carvi, piment fort, noix de muscade, clou de girofle, gingembre.
djelal
bonjour
j’aurais voulu avoir la recette des ingrédients pour faire ras el hanout
merci
Malika A. Black
Bonjour Djelal, dans les notes j’ai donné la composition du ras el hanout, mais je ne l’ai jamais fait maison.
Du coup, après votre commentaire, je l’ai mis dans ma liste des recettes à tester!
yakout
bonjour je vous souhaite un bon ramadhan a toute juste pour vous dire que moi j’ajoute le fri juste au debut et sans me vanter je fait une chorba divine.merci a +++
Malika A. Black
Bonjour Yakout, on peut se tutoyer.
Merci! Bon ramadan à toi aussi et ta famille.
Ajouter le frik tout au début, je l’ai jamais fait étant donné que le frik cuit vite, mais pourquoi pas?
L’essentiel est que la soupe est bonne!
sotis
je gouterais volontiers à ta petite soupe sutout avec ce retour de l’hiver!!! bisous
Lolo
Je n’ai jamais eu l’occasion de goûter à cette soupe mais elle le me plairait c’est sur ! Bon mercredi bises
CATALINA
quel délice, j’adore le chorba ,en Roumanie on dit « ciorba » et est présente à chaque repas
bisous
Emmanuelle
Elle est très appétissante, avec tous ces bons ingrédients ça doit être du bonheur <3 bisous
sherazade
hummmm
Elle a l’air bien appétissante…
J’aime beaucoup la chorba frik et la tienne me tente beaucoup
Ta photo met bien en valeur toutes les saveurs… bravo
Merci
Malika A. Black
Merci Sherazade, c’est très gentil!
Gros bisous, bonne journée!