Soupe de pois cassés au cumin à l’algérienne. Délicieuse, riche en nutriments et vitamines. C’est une soupe de légumineuses toute simple, saine et économique. Végétarienne et vegan : les pois cassés étant une bonne source de protéines végétales.
Soupe de pois cassés cumin, recette santé et économique
Quoi de mieux qu’une bonne soupe nourrissante pour se réchauffer en ces temps de froid?
Des pois cassés, oignon et ail, carottes, céleri, bouillon ou eau, cumin, laurier et poivre. C’est tout. Des ingrédients basiques et pas chers.
Les pois cassés :
Pour ceux qui ne connaissent pas, les pois cassés sont une légumineuse, ou légumes secs.
Comme toutes les légumineuses, les pois cassés sont riches en protéines végétales. Pas besoin d’ajouter de la viande.
De ce fait, elle convient parfaitement aux personnes végétariennes et végétaliennes. Mais aussi aux personnes qui veulent diminuer leur consommation de viandes, MOI!
Les pois cassés sont des petits pois dont on a retiré la peau, fendu en deux et séchés.
Mais bon sang ! Combien de boulot cela fait de séparer en deux un bol de pois, un par un ? Je sais pas vous, mais moi je me le suis demandé ! En fait, la peau est retirée des petits pois frais, qui sont ensuite séchés. Et en sécchant, les pois se cassent tous seuls, naturellement.
Il existe deux types : les pois cassés verts et les pois cassés jaunes. Vous pouvez faire cette soupe avec l’une ou l’autre variété, ou moitié moitié.
Pas besoin de tremper les pois cassés :
Une question qu’on se pose toujours avec les légumineuses, faut-il les tremper ou pas ? Combien de temps de trempage?
Contrairement aux pois secs entiers, et comme les lentilles, il n’est pas nécessaire de faire tremper les pois cassés dans l’eau avant de les faire cuire.
Ceci dit, rien ne vous empêche de les laisser tremper environ 1 heure si vous préférez. Le temps de cuisson sera ainsi réduit (jusqu’à moitié du temps de cuisson ordinaire).
Comment faire une soupe de pois cassés au cumin ?
Vous faites revenir dans un peu d’huile d’olive, de l’oignon, ail, carottes et céleri. Ensuite, vous ajoutez des pois cassés préalablement rincés, du bouillon ou de l’eau, du laurier, du cumin et poivre.
Vous portez à ébullition, puis vous baissez le feu et vous laissez mijoter à feu doux environ 2 heures (ou jusqu’à ce que les pois cassés soient bien cuits et fondus). Goûtez et ajoutez du se si besoin. Éventuellement, après cuisson, donnez quelques coups de mixeur plongeant si vous aimez une soupe lisse et homogène.
Au moment de servir la soupe de pois cassés bien chaude, moi je verse un petit filet d’huile d’olive dans mon bol. Que c’est bon!
Cette soupe est divine, pas besoin d’ajouter ni crème ni fromage.
Remarque : la recette détaillée avec la quantité de chaque ingrédient est donnée à la fin de ce billet.
Quelle quantité de bouillon / eau par volume de pois cassés?
Les pois cassés gonflent et absorbent beaucoup d’eau en cours de cuisson.
Il faut donc faire attention à la quantité de liquide que vous ajoutez en fonction de votre recette. Selon que vous voulez une purée ou une soupe!
Pour une soupe : moi je mets 4 à 5 volumes de liquide pour 1 volume de pois cassés.
Temps de cuisson des pois cassés :
Le temps de cuisson des pois cassés non trempés : 1 à 2 heures à petit feu, à couvert. Ceci dit, j’ai constaté différents temps de cuisson selon les marques que j’acchète. Il y en a même qui cuisent en 30 minutes sans trempage.
Pois cassés trempés pendant au moins 1 heure : environ 40 à 60 minutes.
Cuisson des pois cassés à la cocotte-minute (autocuiseur)?
Si vous avez un autocuiseur (cocotte minutes), la cuisson est plus rapide,vous allez réduire le temps de moitié. Mais attention à l’écume! Il faudrait dans ce cas tremper et bien rincer les pois cassés pour avoir moins d’écume sinon vous aurez des dégâts (l’écume va sortir de la soupape!). Moi je l’ai fait une fois et j’ai appris ma leçon.
Depuis, je cuis à la cocotte ordinaire, sans trempage préalable et sans écumer par contre je rince bien mes petits pois.
Quand saler les pois cassés ?
Comme toutes les autres légumineuses, il est préférable de saler vers la fin de la cuisson. Quand les pois cassés sont al dente (c’est à dire presque cuits). Vous ajoutez ke sek et vous terminez la cuisson.
Mettre du sel tout au début prolongerait le temps de cuisson des pois cassés.
Le cumin :
Savez-vous que le cumin est de même famille que le persil ?
Ne le confondez pas avec le curcuma, les deux noms sont proches mais rien à voir. Le cumin est connu aussi sous d’autres noms : cumin du Maroc, faux anis, ou même cumin blanc (bien qu’il a rien de blanc).
Le cumin est une épice très populaire au nord de l’Afrique. Utilisée partout : couscous, tajines, soupes, salades.
UN CONSEIL : utilisez-le avec modération. Son parfum est fort. Pour vous le prouver : au nord de l’Afrique, le cumin est utilisé pour badigeonner de la viande d’agneau (épaule, côtelettes) avant de les faire cuire à la vapeur. C’est en partie pour masquer le goût de la viande d’agneau que certains n’aiment pas.
Recette similaire :
La bissara : un plat que j’affectionne particulièrement.
C’est une purée de pois cassés. La purée est différente de la soupe! C’est en fonction de la quantité du liquide de cuisson (moins de liquide par rapport à cette soupe). Je partagerai la recette prochainement!
Cette soupe de pois cassés au cumin va aller dans ma collection de soupes, recettes avec des pois cassés et aussi dans ma séries des recettes à base de légumineuses.
Comme elle peut aussi servir de repas léger sans viande (les pois cassés sont déjà riches en protéines), arrosée d’un filet d’huile d’olive, parsemée d’herbes aromatiques et accompagnée juste d’un bon morceau de pain complet : je vais la mettre dans ma collection de reccettes de soupes repas.
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
Pour recevoir mes recettes par email, je vous invite à vous inscrire ici : NEWSLETTER
Soupe au pois cassés parfumée au cumin, recette facile
Equipment
- 1 cocotte
Ingrédients
- 2 tasses | 450 g de pois cassés verts pois cassés jaunes, ou moitié moitié
- 1 gros oignons haché
- 2 gousses d’ail écrasées
- 2 carottes petites carottes épluchées et coupées en morceaux
- 1 branche de céleri facultatif
- 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- 8 à 10 tasses de bouillon de légumes
- 2 cuillerées à café de cumin en poudre voir note
- 1 feuille de laurier
- Sel et poivre
Pour servir :
- Du persil haché facultatif
- Un filet d’huile d’olive facultatif
Instructions
- Dans une cocotte, faites chauffer l’huile d’olive et faites y revenir, en remuant de temps en temps : l’oignon, l’ail, les carottes et le céleri.
- Rincez vos pois cassés et ajoutez-les dans la cocotte.Ajoutez le cumin, le laurier, le bouillon et poivre.
- Portez à ébullition. Baissez le feu, couvrez et laissez cuire doucement pendant environ 1 heure, ou jusqu’à ce que les pois cassés soient fondus. N’oubliez pas de remuer de temps en temps et de vérifier le niveau de l’eau. Ajoutez de l’eau chaude au besoin.quand les pous cassés sont “al dente”, tendres mais pas trop, ajoutez du sel et terminez la cuisson.
- En fin de cuisson, si vous préférez une soupe lisse, mixez-la avec un mixeur plongeant ou dans un blender.
Pour servir :
- Servez chaud dans des assiettes creuses ou des bols. Parsemez de persil haché. Moi j’aime ajouter en plus un petit filet d’huile d’olive. Bon appétit!
Cécile
Bonjour,
Je cherchais des sauces faciles pour accompagner des lentilles (que je n’ai jusqu’à présent jamais trop appréciées et que je ne sais pas cuisiner) et je suis ravie d’être tombée sur ce blog, vraiment très agréable! J’ai le crayon en main, prête à essayer ces recettes bien sympa (et abordables à plein d’aspects). 😉 Un grand merci!
Malika A. Black
Voilà qui me fait plaisir Cécile. « You made my day » comme disent les américains. Je suis très contente. Tu sais pas à quel point ça me fait plaisir quand mes petites recettes ont plu à mes lecteurs. Merci !
gut
Coucou Malika ! Tu as du te demander où j’étais passée ? Me revoici enfin pour donner un peu signe de vie, même si pour l’instant je ne publierais encore pas sur mon blog !
Outre le fait que nous avons été en travaux depuis 3 mois (ils sont enfin terminés) je me suis retrouvée avec une oesophagite aigüe qui ne veut pas céder. Du coup manger m’est compliqué ! Cuisiner de bons petits plais il n’en est plus question et venir visiter les amies et voir leurs beaux plats alors que moi je galère pour manger m’est aussi difficile !
Les travaux étant finis je retrouve un peu de temps pour le faire tout de même.
Cette soupe de pois cassés me parait vraiment fameuse parfumée ainsi au cumin. J’évite les épices en ce moment et crois moi elles me manquent beaucoup ! Je plongerais bien ma cuillère dans cette belle assiette !
Gros bisous Malika
Malika A. Black
Couccou Claudine !
Mais oui ! Je me suis bien demandée où tu étais passée ! Mais je me suis dit peut être les travaux que tu as entrepris avec ton mari.
J’espère que tu te sens un peu mieux. J’ai du lire un peu plus en ligne sur cette oesophagite.
Je viens de lire que les symptômes disparaissent, en moyenne, près de quinze jours après leur apparition. Alors en atendant, prends soin de toi.
Plein de bisous ma Claudine ! Reviens nous vite en bonne santé !
LadyMilonguera
Hummmmmm… Cette sympathique soupe me tente bien !
Malika A. Black
Contente que cette soupe t’ait plu Sandrine. Merci!