Ces carottes en sauce chermoula, ou zrodia mchermla, sont un plat facile, rapide et plein de saveurs. La chermoula est composée de persil (ou de coriandre), ail, jus de citron, épices et huile d’olive. C’est bon aussi bien chaud que froid. C’est un plat que vous pouvez servir comme salade cuite en entrée, ou en plat d’accompagnement, sans gluten, pour viandes, poulet, poisson, fruits de mer, merguez … Ou encore, si vous êtes végétarien / vegan, tel quel avec du pain pour saucer dedans. Mais faites attention à vos doigts !
Carottes à la chermoula, recette facile et rapide
Avez-vous déjà vu ma sauce chermoula ?
C’est une sauce marocaine que j’utilise beaucoup pour parfumer de nombreux plats de viande, de poisson / fruits de mer et de légumes. Une sauce citronnée aux herbes, ail, épices et huile d’olive, tout ce que j’aime! Yummy!
Je vous ai déjà donné la recette des pommes de terre à la chermoula, ou batata mchermla.
Eh bien ici, c’est exactement la même chose. La seule différence, avec les carottes, vous aurez en plus des joues toutes roses ! 🙂
Je ne plaisante pas. C’est connu, les carottes sont pleines de vitamines et de minéraux. Elles sont très riches en béta-carotène et en vitamine A, qui donnent un bon teint halé et une jolie peau en bonne santé si vous les consommez régulièrement.
Sans oublier la cataracte ! Vous connaissez cette blague ?
Manger des carottes donne une bonne vue !
Huh ?
T’as déjà vu un lapin avec des lunettes ?
Haha
Mais c’est pas juste une blague! Faites une recherche « bienfaits des carottes pour la santé » et vous verrez !
En tout cas, moi depuis que j’ai découvert tous ces bienfaits de la carotte, je l’adore. Elle est économique et simple à cuisiner! C’est bon en purée, en soupe, en salade, particulièrement, j’aime la salade de carottes râpées !
J’aime aussi le jus de carottes (le 100% jus de carottes Bio est cher dans le commerce, je le fais moi-même!, c’est très simple – Je vous en parlerai une autre fois, parce que maintenant, il s’agit des carottes à la chermoula, okay ?)
Evidemment, vous pouvez réaliser ce plat avec toutes les variétés de carotte, rouges, jaunes, blanches…, mais aussi avec les cousins de la carotte : céleri-rave, panais, fenouil, etc
La recette est très simple :
Vous prenez des carottes, que vous laissez entières si elles sont de petite taille ou coupées en rondelles. Vous pouvez ne pas les éplucher si elles sont bio.
Vous les faites cuire : à l’eau, à la vapeur ou au four. Les photos où les carottes sont laissées entières, je les ai faites rôtir au four. Celles en rondelles, elles sont cuites à la vapeur.
Pendant que vos carottes cuisent, vous préparez votre chermoula en mixant grossièrement dans mixer : du persil et/ou de la coriandre, de l’ail, des épices, du jus de citron et de l’huile d’olive.
Vous faites chauffer votre chermoula rapidement dans une poêle, vous ajoutez vos carottes, vous mélangez délicatement pour qu’elles s’imprègnent des saveurs de votre chermoula (1 à 2 minutes).
Voilà, c’est simple et c’est rapide !
Quand vous les faites rôtir au four comme dans la photo ci-dessous, vous aurez des carottes rôties à la chermoula 🙂
Si vous utilisez des carottes fraîches, ne jetez pas les fanes ! (les fanes sont les tiges et les feuilles vertes) – Voyez la note 8 de la recette.
Si vos carottes ne sont pas trop grosses, laissez-les entières, c’est joli. Sinon, coupez-les en rondelles.
Les carottes à la chermoula sont aussi bonnes chaudes que froides.
La quantité de sauce chermoula à mettre est selon votre goût. Moi j’aime quand il y a assez de sauce pour y tremper mon pain. J’adore toutes les sauces à base d’herbes aromatiques, épices et huile d’olive. Et si elles contiennent aussi du citron, là c’est le vrai bonheur !
Ne dit-on pas :
L’homme le plus heureux est celui qui vit content de peu ?
C’est vrai !
N’hésitez pas à ajuster les quantités des ingrédients de la sauce, en particulier le jus de citron et l’huile d’olive. Moi j’aime que ça soit bien citronné. Je vous l’ai déjà dit, j’ai créé un tableau Pinterest spécial pour tout ce qui contient du citron.
J’ai d’autres plats à base de chermoula qui pourraient vous plaire : les pommes de terre en sauce chermoula, poulet mariné et rôti à la marocaine.
Ces carottes à la chermoula, ou zrodia mchermla, fait partie d’une série de plats que vous pouvez réaliser avec de la sauce chermoula.
Voilà, c’est simple et c’est bon! N’hésitez pas à mettre moins de sauce si vous préférez! Et ajustez les quantités de chaque ingrédient à votre goût. C’est cela la bonne cuisine, on a pas à suivre les recettes à la lettre! 🙂
Ces carottes en sauce citronnée vont aller dans ma collection de recettes à base de sauce chermoula.
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
- 500 g de carottes (note 1)
- 1 petit bouquet de coriandre - ou de persil, ou moitié persil et moitié coriandre | environ 1 tasse | 250 ml de feuilles tassées
- 1 ou 2 gousses d'ail, dégermées (pour une meilleure digestion)
- ¼ cuillerée à café de paprika
- ¼ cuillerée à café de flocons de piment sec (pour les amateurs de piquant, facultatif)
- 1 pincée de cumin (ou plus si vous aimez)
- Sel et poivre selon votre goût
- 1 petit citron jaune (mettez moins la première fois que vous préparez ce plat)
- 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive (moi je mets plus)
- Préparez vos ingrédients : lavez, séchez et retirez les feuilles de votre persil et/ou coriandre (moi je laisse les tiges tendres). Epluchez votre ail.
- Pressez le jus de votre citron. Epluchez vos carottes, coupez-les en rondelles ou laissez-les entières si elles sont petites.
- Dans votre cuit vapeur (moi j'ai mon vieux couscoussier qui me vient de ma chère maman). Vous pouvez aussi les faire cuire à l'eau salée, ou au four (dans ce cas, disposez-les sur une plaque allant au four, badigeonnez-les avec un peu d’huile d’olive et faites les cuire au four préalablement chauffé à 180 C | 350 F pendant environ 20 minutes).
- Vérifiez que vos carottes sont cuits. Si la pointe d’un couteau s’enfonce facilement, vos carottes sont prêtes.
- Pendant que vos carottes cuisent, préparez votre chermoula en mixant tous ses ingrédients dans un mixer ou blender.
- Une fois vos carottes cuites, égouttez-les si vous les avez faites cuire à l'eau.
- A cette étape, vous pouvez procéder de deux façons, c'est comme vous préférez :
- Soit vous mélangez directement vos carottes encore chaudes avec la chermoula et vous servez.
- Ou bien vous versez votre chermoula dans une grande poêle et faites chauffer doucement. Ajoutez vos carottes, mélangez et laissez mijoter rapidement, 1 minute, pour que vos carottes s’imprègnent des saveurs de la sauce (ajouter cette phrase dans batata mchermla). Retirez du feu.
- Voilà, vos carottes en sauce chermoula sont prêtes.
- Dégustez-les chaudes ou froides, en salade ou en accompagnement d'une viande grillée, un poulet rôti, un poisson, des fruits de mer, ou tout simplement avec du pain. Bon appétit et bonne santé!
Si vos carottes sont bio, vous pouvez laisser la peau, c'est ce que j'ai fait avec les carottes que j'ai laissé entières.
Evidemment, vous pouvez utiliser des carottes fraîches ou pas. N'importe quelle variété.
Si vos carottes sont grosses, je vous conseille de les couper en rondelles. Mais si toutefois, vous voulez les laisser entières et les cuire au four, coupez-les en deux dans le sens de la longueur afin qu'elles cuisent plus rapidement.
2. La sauce chermoula :
2a. La quantité dépend de votre goût. Moi j’aime quand j’ai beaucoup de sauce pour saucer avec mon pain. Mais vous pouvez tout à fait mettre moins.
2b. Si vous aimez le goût de la menthe, ajoutez quelques feuilles de menthe fraîches ou séchées.
2c. N'hésitez pas à mettre des épices selon votre goût. Vous pouvez mettre ce que vous voulez comme herbes aromatiques. Okay, ça ne sera plus de la chermoula, qui est plutôt composée de persil et/ou de coriandre. Mais si c'est bon pour vous, c'est le plus important! Si vous n’aimez pas la coriandre, mettez du persil. Et un peu de menthe ne ferait pas de mal si vous aimez son goût.
3. Encore une autre façon de préparer ces carottes en sauce :
Si vous préférez d'abord faire revenir votre ail avant d'ajouter les herbes aromatiques : écrasez votre ail et faites le revenir dans un peu d'huile d'olive, sans le brûler (personne n'aime le goût de l'ail brûlé!). Ensuite ajoutez les épices, le sel et les carottes préalablement cuites, mélangez. Ajoutez vos herbes mixées ou hachées avec le jus de citron, mélangez et retirez du feu.
4. Vous pouvez réaliser ce plat également en utilisant vos restes de carottes cuites nature.
5. Vous pouvez ajouter d’autres légumes en plus des carottes. Personnellement, j'aime mettre des pommes de terre. Ca fait un plat d’accompagnement plus consistant.
6. Vous pouvez aussi remplacer les carottes par des courgettes, aubergines, panais, fenouil, ...
7. Ces carottes sauce chermoula sont aussi bonnes le lendemain, froides ou réchauffées. Elles se gardent bien au frigo jusqu'à 5 jours. Vous pouvez donc les préparer à l'avance.
8. Que faire avec les fanes de carottes ?
Si vous avez utilisé des carottes fraîches, vous vous demandez peut être quoi faire avec les fanes ?
Ne jetez pas les fanes de carottes, c'est à dire les tiges et les feuilles vertes. Elles sont comestibles.
Vous pouvez les congeler pour les utiliser dans vos soupes et potages de légumes.
Vous pouvez aussi les utiliser fraîches dans les salades. Ou en faire un pesto (en remplaçant une partie du basilic par des fanes de carottes dans la recette du pesto italien).
Sandra
Merci Malika pour cette superbe recette, un vrai régal ! Je sens que ce joli plat de carottes à la chermoula va souvent être au menu à la maison 😉 bisous, Sandra
Mélina & Chocolat
Elles sont bien tentantes ses carottes ! J’adore ce légume et je n’ai jamais testé la chermoula…
plaisiretequilibre
Je n’ai toujours pas essayé cette fameuse chermoula mais les idées ne manquent pas sur ton blog pour l’accommoder. Je trouve ça vraiment très joli ces carottes entières les unes à côté des autres. Une belle recette toute en simplicité ! Bonne journée, gros bisous Malika
gut
Cucou Malika ! Tout d’un coup j’ai eu un doute : je ne savais plus si j’étais venue ou pas voir ta recette ! Entre Instagram et face book je m’y perds ! c’est que j’ai une petite tête moi il ne faut pas trop m’en demander !
J’ai eu raison de passer car non je ne l’avais pas vue. Juste admirée sur les réseaux sociaux ! Il n’y a pas plus simple comme petite recette et c’est forcément bon avec cette chermoula, même si j’ai une petite préférence pour les pommes de terre !!
Merci Malika ! gros bisous, passe une belle journée !
Emmanuelle
Elles sont hyper appétissantes, j’adore celles que tu as laissées entières. Quelle belle couler dans ta poêle,
Je garde ta recette sous le coude et je me lance dès que les carottes primeurs arrivent sur les étals, bisous
Catalina
magnifique Malika, encore une superbe recette avec cette fameuse sauce
gros bisous
Malika A. Black
Coucou ma Cata!
Merci! Oui ! La chermoula, The One and Only! haha c’est une sauce que j’aime beaucoup.
Bonne fin de journée! Gros bisous
guy59600
un très joli plat c’est délicieux les carottes mes deux petites filles en mangent crues et pour le lapin c’est que l’ont dis souvent sais-tu pourquoi les lapins ne portent pas de lunettes c’est parce qu’ils mangent des carottes
excellent après-midi
Malika A. Black
Coucou Guy!
Merci! Oui c’est comme cela qu’on dit aussi sur les carottes et les lunettes haha C’est bien si cela marche avec tes deux petites filles.
Parce que chez moi, ce genre de discours ne marche malheureusement pas … En tout cas, moi avec ma fille, dès que je lui dis : mange c’est bon pour la santé! Eh bien, la plupart du temps, cela produit l’effet contraire! Bon pour la santé = mauvais en goût dans sa tête.
Merci Guy, j’ai déjà fait tes rochers à la noix de coco, j’attends juste de les publier. J’ai une petite liste de recette en attente de publication.
Bonne fin de journée pour toi! Bises
Not parisienne
C’est un plat superbe, je trouve ça très joli avec les carottes entières!! voilà un accompagnement dont je me régalerais! merci à toi pour le partage!!
Malika A. Black
Bonjour Marie,
Contente que ça t’ait plu!
Moi aussi je préfère quand les carottes sont rôties et laissées entières.
Merci et bonne journée! Bises