La recette du poulet du général Tao, un plat asiatique super bon. En plus, facile et rapide à préparer. Ce sont des morceaux de poulet panés, frits puis enrobés de sauce parfumée et pleine de saveurs. C’est un plat sans gluten si vous utilisez de la sauce soja sans gluten et de la maïzena à la place de la farine pour paner le poulet.
Cette semaine j’ai préparé trois recettes d’inspiration asiatique : le poulet du général Tao, des mini Bok choy sautés au wok et une soupe au poulet, fruits de mer et vermicelles chinois. Cela, pour participer à un défi culinaire sous le thème de la cuisine chinoise.
Commençons par le poulet du général Tao.
Okay, si vous ne connaissez pas encore ce plat, vous vous demandez peut être pourquoi il porte le nom de ce général Tao? Moi au départ, j’ai pensé peut être c’est un plat adoré par ce général au point qu’il en mangeait tous les jours à tous les repas ? Ou peut être il était inventé par Mr Tao qui était en même temps général de guerre et chef cuisinier ? 🙂
Question existentielle ! Que ferait-on sans le moteur de recherche de Google ? hein ?
D’après mes petites recherches, les raisons de ce nom ne sont pas connues de façon certaine, et il est même fort probable que ce général lui-même n’ait jamais goûté à ce plat. Il n’existe donc que des spéculations quant à la raison pour laquelle ce plat porte le nom de ce héro de guerre chinois. Et selon Wikipedia, même les origines données dans certains livres de cuisine chinoise sont parfois contradictoires.
Ce plat était dans ma To Do List pour un bon moment.
Le poulet du général Tao est très populaire en Amérique du nord, et particulièrement au Canada francophone.
Je sais qu’il est très apprécié à Montréal, une ville magnifique où j’ai vécu 4 ans. J’ai même pris la citoyenneté canadienne parce que je comptais y rester plusieurs années. Mais le destin en a décidé autrement et je me suis retrouvée plus bas en Californie!
Vous comprenez maintenant pourquoi je donne toujours mes ingrédients en grammes et en tasses ?
Quoi ? vous vous en foutez de savoir pourquoi ? Je suis choquée que cela ne vous intéresse pas ! haha 🙂
A cause de la popularité de ce fameux poulet du général Tao au Canada, je me suis tournée au joli blog Les mille et un délices de Lexibule pour chercher la recette.
Lexi est une canadienne francophone dont j’ai fait connaissance “virtuellement” sur Facebook, il y a un peu plus d’une année. Au départ, c’est le nom Lexi qui avait attiré mon attention. Ma fille s’appelle Alexie Samia, mais nous l’appelons Lexi. Lexi la canadienne est super gentille aussi, tout comme ma fille ! 🙂
Quand j’avais commencé à utiliser Facebook, je ne savais pas comment cela fonctionnait et je n’avais évidemment pas de followers. Et à ce moment là, Lexi que je ne connaissais pas bien encore, avait accepté de partager ma page pour me donner un petit coup de pouce (malgré qu’elle n’avait rien à gagner elle même de mes 10 ou 15 followers!). Cela m’avait vraiment touchée.
Maintenant, ma page a un petit peu avancé et j’essaie de faire de même pour d’autres. Alors, si vous qui me lisez êtes une blogueuse, ou si vous avez une page Facebook, donnez moi l’adresse en commentaire ou dans un message privé, je partagerai quelques unes de vos meilleurs réalisations.
Revenons maintenant à la recette : c’est un plat très simple et rapide. Voici en gros ce que vous allez faire :
- Vous prenez du blanc de poulet et vous le coupez en morceaux. Vous enrobez bien ces morceaux avec de la maïzena (la maïzena est sans gluten, mais si vous n’êtes pas allergique, vous pouvez mettre de la farine de blé tout usage).
- Dans un saladier, préparez une sorte de pâte à beignets : oeuf, eau, maïzena ou farine, levure chimique et sel. Ajoutez vos morceaux de poulet et mélangez bien.
- Vous faites frire ces morceaux de poulet dans un peu d’huile jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés de tous les côtés et qu’ils soient cuits (environ 10 minutes) – traditionnellement, on utilise un bain d’huile ou une friteuse. Mais ici, c’est plus léger en utilisant peu d’huile.
- Ensuite préparez rapidement une sauce sirupeuse épaisse avec : un peu d’huile, gingembre, cassonade, épices, vinaigre, Ketchup, sauce soja (soya), eau. Vous portez à ébullition puis vous faites épaissir avec un peu de maïzena (fécule de maïs) diluée dans un peu d’eau.
- Vous remettez vos morceaux de poulet dans votre sauce et vous faites réchauffer le tout rapidement.
Voilà ! C’est très facile, c’est rapide. Plus léger que le poulet du général Tao traditionnel, puisqu’il est cuit sans friteuse.
J’ai pas changé grand chose à la recette de Lexi. A part les quantités des ingrédients et l’ajout du paprika et du sambal oelek (sauce piquante) : parce que dans sa recette elle avait mis 3 cuillerées à soupe de Général Tao et je sais pas ce que c’est! J’ai pas eu le temps de lui demander!
C’est bon avec du riz et des légumes sautés.
Mr Black m’avait dit qu’il était préférable de couper le poulet en plus petits morceaux. Quand il s’agit de cuisine asiatique, je suis ses conseils à la lettre! Il est très familier avec cette cuisine parce qu’il a vécu plusieurs années à Hawaii, où il y a une forte communeauté asiatique.
Alors, si vous décidez de le faire, coupez votre poulet de façon à pouvoir manger chaque morceau en une bouchée, sans avoir à le couper. Les miens, comme vous voyez sur les photos, étaient plus gros, c’est la première fois que je fais ce plat.
Evidemment, il s’agit là d’une version de poulet du général Tao nord américaine. Car je ne crois pas que l’on puisse trouver du Ketchup dans la recette authentique. Mais c’est tellement bon!
J’ai fait cette recette de poulet du général Tao pour participer au défi » Nouvel an chinois » de Stéphane.
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
- 3 poitrines de poulet, environ 250 à 300 g chacune, sans peau et désossées, coupées en gros cubes
- 4 cuillerées à soupe | 60 ml de maïzena (fécule de maïs) - pour enrober les morceaux de poulet
- 1 gros oeuf battu
- 3 cuillerées à soupe | 45 ml d'eau
- 3 cuillerées à soupe | 45 ml de maïzena (ou de farine tout usage)
- 1 cuillerée à café de levure chimique (ou poudre à pâte pour les canadiens francophones)
- 1 cuillerée à café de sel (ou moins)
- 4 cuillerées à soupe | 60 ml d'huile végétale (pour y faire frire les morceaux de poulet
- 2 cuillerées à café d'huile de sésame
- 3 cuillerées à soupe | 45 ml de gingembre râpé
- 1,5 cuillerée à café de paprika en poudre
- 1,5 cuillerée à café de sambal oelek (ou sauce pimentée de votte choix - facultatif)
- ½ tasse | 125 ml de cassonade
- ½ cuillerée à café de flocons de piment rouge broyé (facultatif)
- 5 cuillerées à coupe | 75 ml de vinaigre blanc (ou vinaigre de riz)
- 4 cuillerées à soupe | 45 ml de sauce Ketchup
- 3 cuillerées à soupe de sauce soja (soya)
- ¾ tasse | 190 ml d’eau
- 1,5 cuillerées à soupe de graines de sésame
- 1 cuillerée à soupe de maïzena (fécule de maïs) diluée dans 2 cuillerées à soupe d'eau : pour épaissir la sauce
- Commencez par couper votre poitrine de poulet en cubes (de préférence petits, pour ne pas avoir à couper les gros morceaux au moment de manger).
- Placez vos morceaux de poulet dans un plat ou une grande assiette. Saupoudrez-les avec les 4 cuillerées à soupe de maïzena. Mélangez pour que tous les morceaux soient bien enrobés.
- Dans un grand saladier, mélangez l'oeuf, la maïzena, la levure chimique et le sel.
- Ajoutez vos morceaux de poulet, mélangez bien.
- Dans un grand poêlon antiadhésif, faites chauffez l’huile .
- Ajoutez le poulet, sans trop remplir la poêle, et faites cuire pendant environ 10 minutes, en remuant souvent, jusqu’à ce que le poulet soit doré à l’extérieur et qu’il perde sa teinte rosée à l’intérieur. Au besoin, si votre poêlon est petit, procédez en plusieurs fois. C'est ce que j'ai fait parce que j'ai utilisé un wok.
- Mettez votre poulet dans une assiette et réservez-le pendant que vous allez préparer la sauce.
- Dans un wok ou poêlon, faites revenir à feu moyen, le gingembre râpé dans l’huile de sésame, pendant 2 minutes.
- Dans un bol, mélangez : la cassonade, les flocons de piment rouge broyé si vous les utilisez, le vinaigre, le ketchup, la sauce soja et l'eau.
- Versez le tout dans le wok, mélangez bien. Portez à ébullition.
- Diluez la maizena dans l'eau.
- Une fois que la sauce commence à bouillir, baissez le feu, ajoutez la maizena - eau. Mélangez bien pour ne pas avoir des grumeaux et laissez cuire environ 2 minutes. La sauce va épaissir.
- Remettez vos morceaux de poulet frits que vous avez préalablement réservé. Mélangez et laissez juste le temps de réchauffer le poulet.
- Votre poulet du général Tao est prêt! Servez-le avec du riz et/ou des légumes sautés. Bon appétit!
1a. Vous pouvez utiliser du blanc de poulet ou des cuisses sans la peau et désossées. Dans la cuisine chinoise, les cuisses sans préférées, dans la cuisine nord-américaine, on utilise plus la poitrine de poulet.
1b. Vous pouvez utiliser de la dinde, c’est bon aussi.
1c. Coupez votre poulet en morceaux .
1d. Habituellement, les morceaux de poulet panés sont frit dans un bain d'huile ou une friteuse. Ici c'est plus léger puisqu'ils sont frits dans un peu d'huile.
2. La sauce Soja ou Soya :
Si vous êtes allergique au gluten, faites attention. La sauce soja contient du gluten. Mais il y a des variantes sans gluten dans les supermarchés.
3. Source de la recette : Les milles et un délice de Lexibule
Ana C
J’adore ce plat !! Depuis plusieurs années je le prends quand je vais manger asiatique (quand j’arrive à le trouver) mais impossible de mettre un nom sur ce plat. Je me suis décidé à faire une recette au feeling et de voir si le goût correspondait….et bien OUI !!! Merci !!
Malika A. Black
Avec plaisir Ana, je suis très contente que ce plat t’ait plu! C’est un des plats préférés de ma famille, surtout ma fille. Tellement simple à faire, goûteux et en plus économique.
Merci Ana 🙂
jackie
Un plat que l’on adore au Québec. Merci pour la recette.Belle soirée
chantilly and co
Comme c’est drôle je viens de tomber sur ta recette et de suite des souvenirs de vacances à Quebec me reviennent! Quand ce sont des souvenirs de vacances les plats n’ont pas la même saveur , non?
Je suis contente de retrouver cette recette que j’avais beaucoup aimé, et ta version me semble facile à tester…
Bref à tester rapidement!
Merci!
Léa
Ça fait super longtemps que je voulais tester cette recette mais la friture me bloquais un peu. Mais en fait tu as raison, il suffit de mettre un peu d’huile et c’est tout ! En tout cas, tes photos me donnent super envie !
Tes autres recettes de la semaine sont également très appétissantes !
Comme tu le proposes, je me permets de te laisser aussi un petit mot car si tu aimes certaines de mes recettes, je veux bien que tu la/les partages… 😉
Au plaisir…
http://facebook.com/247570735275672
Emmanuelle
Franchement Malika, je suis très heureuse de te connaitre, tu es une femme entière et franche. Je te respecte pour ta gentillesse et pour toutes ces bonnes recettes que tu partage, gros bisous
Lou
Un régal cette recette ! Un classique que je n’ai pas encore testé ; j’épingle !
Je connais bien le site de Lexi que je visite de temps en temps.
Gros bisous !
Malika A. Black
Coucou Lou,
Merci!
Je suis contente que tu aimes ce poulet.
Oui il est beau le site de Lexi. Elle a une belle collection de recettes. Je crois depuis 2012 qu’elle a commencé à partager des recettes ? Peut être même avant ? En tout cas, son blog est une mine d’or!
Merci Lou! Bonne soirée
Not parisienne
Ouah il a l’air trop bon ce poulet! tes photos me font craquer!! Elle a un beau prénom ta fille dis donc, j’adore! Bisous!
Malika A. Black
Bonsoir Marie,
Merci!
Contente que tu aimes ce plat!
Gros bisous
Marlyzen
Bon bah je continue de saliver après tes bok choy ! Tes photos sont terriblement alléchantes, difficile d’y rester insensible ! Quel joli bol si coloré ! Je n’ai jamais réalisé de poulet du général Tao ne faisant pas trop de friture mais là, tu me donnes envie !
Malika A. Black
Coucou Marlyse!
Merci beaucoup. Je suis contente que ça t’ait plu!
Oui normalement le poulet du général Tao est frit dans un bain d’huile / friteuse. Ici c’est juste doré dans un petit peu d’huile. C’est plus léger que la recette traditionnelle.
Bonne soirée! Gros bisous