Rien de plus facile à faire que le far breton traditionnel. Vous pouvez le préparer avec ou sans pruneaux. Le far breton nature est la vraie recette authentique! Il est composé de peu d’ingrédients basiques : farine, sucre, lait et oeufs. Eventuellement des pruneaux ou autres fruits.
Ce n’est pas la première fois que je prépare le far breton. Je l’ai dégusté, et aussi préparé, pour la première fois il y a quelques années à Toulouse, en France.
J’avais écris la recette, qui m’avait été transmise par une amie d’origine bretonne, sur un petit bout de papier…
Vous savez, une enveloppe ou une facture qui trainent parfois dans nos sacs à main?
J’ai déjà parlé de mes bouts de papiers où je notais mes recettes, j’avais une belle collection! Malheureusement, j’ai perdu une grande partie à cause de mes nombreux déménagements d’un bout du monde à l’autre.
C’était le cas de celui où j’avais noté la recette du far aux pruneaux.
Comme j’ai pas retenu les quantités des ingrédients de la recette, je ne pouvais pas la faire de mémoire.
Et comme j’adore ce dessert, il me fallait une autre recette !
Quand j’ai vu le far breton aux pruneaux chez mon amie Claudine, j’ai tout de suite su que j’allais le faire. J’ai donc pris des notes pour le tester plus tard.
Pas dans un bout de papier ! Cette fois-ci, dans mon téléphone. On se modernise! Quand même, on est en 2018!
Claudine est une amie que j’estime énormément. Cela ne fait pas très longtemps que j’ai fait sa connaissance. Ca a commencé par des petits commentaires sur son blog et le mien, puis ça a continué sur les réseaux sociaux. En particulier sur Facebook et Instagram.
J’aime sa façon de parler de ses recettes. Elle dit souvent, et honnêtement, ce qu’elle a aimé ou ne pas aimé, si elle a rencontré des problèmes quelconques en cours de préparation …
Claudine a créé son blog, cuisine de Gut, pour partager ses recettes et s’occuper maintenant qu’elle est à la retraite. Elle est très dynamique!
Mais il y a une autre raison qui lui tient plus à coeur : elle a créé son blog surtout pour inciter les jeunes à vouloir cuisiner!
Admettons-le, comme elle le dit elle-même, les gens aujourd’hui se nourrissent de plus en plus mal.
Okay elle dit cela, et elle vit en France ! Ne parlons même pas des Etats-Unis et du Canada, où les gens cuisinent encore plus rarement chez eux.
A travers son blog, elle a voulu montrer aux personnes qui trouvent la cuisine difficile, qu’elles peuvent cuisiner de façon simple et gourmande. C’est pour cela qu’elle a plein de recettes succulentes, à la fois faciles et rapides à faire.
Son blog est une mine d’or, je vous invite à le visiter, vous y trouverez des merveilles! (Elle a aussi un autre site : Cuisinons de Saison, où elle invite des blogeurs à partager des recettes avec les produits de saison du mois en cours).
Comme je l’ai dit, le far breton est très facile à faire.
Dans un saladier, vous mélangez de la farine et du sucre. Vous ajoutez des oeufs, du lait et, éventuellement un peu de beurre fondu et un arôme de votre choix.
Si vous voulez faire le far aux pruneaux comme sur les photos, disposez des pruneaux au fond de votre plat préalablement beurré, puis versez la pâte dessus. Et faites cuire au four moyen environ 1 heure.
Très simple, non?
Et une fois que vous avez cette recette de base, vous allez pouvoir faire des variantes en remplaçant les pruneaux par d’autres fruits, secs ou frais : raisins secs, abricots, cerises, poires, pommes, etc. J’ai même vu qu’on fait un far breton au chocolat!
Comme le dit Claudine, le far va bien gonfler, il ne faut pas remplir à bord votre moule.
Avec ces quantités, j’ai obtenu environ 1,5 litres de pâte. J’ai utilisé un plat à gratin de 33 cm x 23 cm | 13″ x 9″. Claudine a utilisé deux petits moules : un plat rectangulaire de 20 x 30 cm et un autre rond de 12 cm de diamètre.
Concernant les pruneaux, vous pouvez mettre des pruneaux dénoyautés ou pas.
Personnellement, tout comme le clafoutis aux cerises, je préfère mes fruits dénoyautés. Je trouve que c’est plus facile à manger.
Le far breton traditionnel ne contient pas de pruneaux… quand j’ai lu cela chez Claudine, c’était une grande révélation! Et un grand choc!
Je me suis demandé comment j’ai pu vivre toutes ces années avec une telle croyance ? Pendant tout ce temps, pour moi, le fameux far breton traditionnel était composé de pruneaux!
Si ça s’arrêtait là, okay… mais je suis allée jusqu’à laisser des commentaires sur des blogs :
Ta recette est magnifique! C’est une belle variante du far breton traditionnel aux pruneaux! Ca change ! C’est très original!
Haha
Quand la blogueuse elle même est dans le noir comme moi, ça passe…mais…
Ah ! Ignorance quand tu nous tiens !
Okay, on ne peut pas tout connaître hein?
J’ai fait une petite recherche, le far breton aux pruneaux est le plus populaire.
Je ne vois pas beaucoup de recettes de far breton nature, sans aucun fruit ajouté. Sans doute, parce que … eh bien, c’est plus délicieux avec les fruits !
Voilà, le far breton est très facile, délicieux et économique. Et à part de temps de cuisson, il est très rapide à préparer.
Comme d’habitude, sauf indication contraire, ma tasse fait toujours 250 ml (25 cl, 1/4 litre).
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
- 200 g | 1⅔ tasses de farine T 45 (Note 1)
- 130 g | 1 tasse de sucre en poudre (Note 2)
- 2 sachets de sucre vanillé (j'ai mis 1 cuillerée à café d'extrait de vanille pure) - facultatif
- 750 ml | de lait
- 5 oeufs
- 20 g | 1,5 cuillerées à soupe de beurre fondu (facultatif) + un peu pour beurrer votre moule
- 300 g de pruneaux dénoyautés ou plus (j'ai mis juste assez pour couvrir le fond du moule, facultatif)
- 1 plat rectangulaire de 33 cm x 23 cm | 13" x 9" (genre plat à gratin)
- Beurrez le fond et les côtés de votre moule.
- Préchauffez votre four à 180°C | 350°F.
- Dans un saladier, Mélangez, le sucre et la farine.
- Ajoutez les sachets de sucre vanillé.
- Ajoutez les oeufs un à un, en mélangeant après chaque oeuf ajouté.
- Ensuite, versez le lait et le beurre fondu.
- Fouettez jusqu’à obtention d’une pâte bien homogène. (Surtout pas de grumeaux, au besoin, mixez le tout au blender ou robot mixeur. Moi personnellement, j'ai utilisé un batteur électrique, surtout que j'avais mis du sucre normal).
- Disposez vos pruneaux au fond de votre moule préalablement beurré.
- Versez doucement votre pâte liquide sur les pruneaux pour ne pas les déplacer.
- Faites cuire au four préalablement chauffé pendant environ 1 heure.
- En cours de cuisson, le far va beaucoup gonfler.
- Laissez refroidir. Vous remarquerez qu'il va dégonfler, c'est normal.
- Coupez des parts au moment de déguster. Bon appétit!
- Si vous ne le mangez pas de suite, filmez-le après refroidissement et gardez-le dans votre frigo.
- Pensez à le sortir quelques temps à l'avance avant de le servir.
Les farines sont un autre casse tête pour moi quand j'écris mes recettes.
La farine T 45 en France est tout simplement la farine blanche tout usage au Canada et All Purpose Flour ici aux US.
2. Le sucre :
La recette demande du sucre en poudre, sans doute parce qu'il est plus facile à dissoudre. Comme je n'en avais pas, j'ai mis du sucre normal (cristallisé). Moi j'ai utilisé un batteur électrique, ça aide à mieux diluer le sucre.
3. L’arome :
Utilisez le parfum de votre choix. Le rhum est très populaire, je crois, pour le far aux pruneaux met également la variante aux raisins secs. J’ai vu des recettes où l’on fait tremper les pruneaux et les raisins secs dedans pour réhydrater. Mais cela sert aussi à les parfumer.
Moi personnellement, je n’utilise pas d’alcool dans ma cuisine. C’est pour cela que je mets de la vanille ou de l’eau de fleur d’oranger.
4. Le beurre :
Ici, un peu de beurre est ajouté dans la pâte du far. Mais il est facultatif. Il est peut être mis pour donner un peu plus de goût ? Ou pour aider la pâte à ne pas trop coller au plat de cuisson ? Mais sachez que vous pouvez vous en passer, il n’est pas nécessaire. Pensez simplement à bien beurrer votre moule de cuisson.
5. Les pruneaux :
5a. Comme je vous l’ai dit, les pruneaux ne sont pas obligatoire. La recette du vrai far breton traditionnel n’en contient pas.
5b. Vous pouvez utiliser des pruneaux avec ou sans noyaux. Au niveau du goût, je ne crois pas que ça ait une différence. Mais les pruneaux sans noyaux sont beaucoup plus facile à manger, n’est-ce pas ?
5c. Mes pruneaux étaient très moelleux, je les ai donc utilisés tels quels. Si les votre sont trop secs, il serait peut être préférable de les ramollir en les faisant préalablement tremper dans de l’eau chaude, du lait ou du rhum - si vous utilisez l’alcool pour cuisiner - pendant 1 heure environ. Ensuite vous les égouttez avant de les mettre au fond de votre moule.
5d. Les pruneaux restent généralement au fond de la pâte. On conseille de les enrober dans de la farine avant de les utiliser. Mais personnellement, j'ai pas trouvé que cela résoud le problème.
A moins de faire deux couches de pruneaux?
Pruneaux bien répartis dans le far ou restent seulement au fond, cela ne change pas le goût évidemment! Mais c'est vrai que c'est plus joli quand ils sont bien répartis. Si vous avez une solution qui marche à tous les coups, tenez-moi au courant s'il vous plaît!
5e. Vous pouvez remplacer les pruneaux par d’autres fruits, secs ou frais. Pensez aux raisins secs, abricots, figues, pommes, poires, etc
6. La cuisson du far breton :
Ne remplissez pas votre moule à bord, parce que le far va gonfler en cours de cuisson. Votre pâte doit arriver aux trois quarts du bord, ou un peu plus au dessus des ¾ du bord. Au besoin, utilisez plusieurs petits moules.
Pour avoir un far moelleux, ne le laissez pas trop cuire. Et sachez qu’en refroidissant, comme pour la plupart des flans et des clafoutis, il va se figer plus. Les temps de cuisson sont différents d'un four à l'autre. Surveillez donc la cuisson pendant les dernières minutes.
ma cabane aux délices
J’ai un petit faible pour ces pâtes sans levure assez compacte, avec ou sans pruneaux, je suis preneuse !!! il est superbe, bises et bonne journée
La tendresse en cuisine
C’est chouette de donner les bonnes adresses de blog sur le notre !! J’ai fait également la recette du far breton de Claudine et je peux vous assurer moi aussi que c’est un régal. C’est joli ce que tu fais là ! Bisous Malika
Malika A. Black
Coucou Sophie!
Merci!
Oui je sais que tu l’avais fait!
Ca me fait plaisir quand je connais et j’estime la personne derrière le blog. Ainsi , je peux parler d’elle.
Claudine est merveilleuse!
Agréable après midi pour toi! Moi il est presqye 7 h du matin, je vais prendre mon petit déjeuner! Gros bisous
Lou
Ton far est très réussi; j’en fait très souvent, et pourtant , je n’ai m^me pas de recette sur mon blog. En tant que Bretonne, dès qu’il n’y a rien pour le ptit dej du lendemain, je prépare un far. Ma mère en préparait une à deux fois par semaine. Avec des bords bien grillés pour moi. Mais chaque famille a sa façon de le faire. Et si traditionnellement il est sans pruneaux, voilà une tradition assez lointaine car les fars bretons sont souvent aux pruneaux…voire aux pommes ou aux raisins. Mes grand-mères , nées en 1905 ,y mettaient des pruneaux. Une chose est sûre, elles mettaient bien plus de beurre que je n’en mets ! Car sans beurre, le breton meurt !
Gros bisous !
Malika A. Black
Bonjour Lou!
Tu es bretonne? C’est magnifique!
Merci pour cette information! Eh bien alors le far breton nature sans pruneaux est une traditionntrès lointaine!
Moi aussi je le préfère avec les pruneaux ou autres fruits… je vais bientôt tester avec les pommes.
Gros bisous!
Not parisienne
Tu as raison le vrai far est nature, mais perso je le mange toujours avec les pruneaux aussi, C’est tellement bon! Merci pour ta recette, moi aussi j’adore Claudine et ses belles recettes! bisous!!
Malika A. Black
Coucou Marie!
Merci à toi aussi!
Oui moi aussi je le préfère avec des pruneaux… ou avec d’autres fruits… je vais bientôt tester avec les pommes!
Bon ap Marie, bises
Emmanuelle
Il est superbe ton far, moi je le préfère sans pruneaux, même si je ne savais pas que c’était une « vraie » recette. Je suis allée visiter le blog de Gut, il est très sympa. Merci Malika pour toutes tes belles et bonnes recettes, bisous
Malika A. Black
Coucou Manue!
Tu préfères sans pruneaux? Cela ne m’étonnes pas! Haha A travers tes publications sur ton blog, je connais un peu ta façon de cuisiner et tes goûts!
Tu trouveras plein de recettes du genre que tu aimes chez Claudine!
Agréable fin de weekend et bonne semaine! Gros bisous
Marlyzen
Coucou Malika,
Il est splendide ton far, Nature ou aux pruneaux, c’est un vrai régal ! Je n’ai jamais osé me lancer, il faut que je m’y mette 🙂 Le far me rappelle des souvenirs étant enfant, j’en achetais une part que je dévorais avant mes cours de danse !
Bisous et passe un bon WE !
Malika A. Black
Coucou Marlyse!
Contente de te lire!
Ravie que ça t’ait fait rappeler tes cours de danse quand tu étais petite!
Eh oui Marlyse, il est temps que tu te lances! C’est tellement simple et bon.
Bonne fin de weekend et bonne semaine! Gros bisous
Tulipe_isa
J’ai également la recette de ma maman écrit dans mon vieux cahier ! ! C’est vrai que c’est tellement bon et moi aussi je le fais au pruneaux. ☺☺
Malika A. Black
Coucou Isa!
C’est bien! On perd moins un cahier qu’un bout de papier. Superbe!
Merci pour ton gentil commentaire. Bises
Madame Potiron
Ma maman garde précieusement la recette du far de ma mamie, notée également sur un bout de papier avec sa petite écriture tremblante. Le far (toujours aux pruneaux chez mamie), c’est un peu ma madeleine de Proust… Merci pour avoir partagé la recette mais surtout pour avoir ravivé tous ces bons souvenirs.
Malika A. Black
Bonjour!
Contente que ça t’ait fait rappeler de bons souvenirs.
Je te comprends! Ces petits bouts de papiers sont beaucoup plus qu’un simple papier. Ils sont chargés de souvenirs et d’émotions.
Merci! Gros bisous
Catalina
Comme il est beau ton flan et comme t’es généreuse ma Malika !
bravo pour ce joli article sur Claudine elle le mérite vraiment
gros bisous
Malika A. Black
Coucou Catalina!
Merci!
Oui Claudine est superbe! je l’estime énormément. Et j’adore sa façon de cuisiner et son travail sur son blog. C’est magnifique!
Merci Ma cara, gros bisous
gut
Bonjour Malika !! Alors le voici ce far breton ! mon dieu qu’il est beau !! et toi au moins tu as tes pruneaux qui ne sont pas au fond du moule ! On voit que tu l’avais déjà réalisé alors que pour moi c’était une première !! Tu me donne envie de m’en refaire un. J’avais aussi été tout comme toi surprise que le far traditionnel soit normalement sans pruneaux car je l’ai toujours vu avec; Comme tu le dis ce doit être parce que c’est meilleur !!
Je suis heureuse que grâce à ma publication tu ais pu retrouvé ce dessert que tu affectionnes autant. Merci de l’avoir réalisé et je te prends une photo si tu le permets pour ma mise à l’honneur !
Je ne sais quoi dire sur l’apologie que tu fais et sur moi et sur mon blog, c’est bien trop d’honneur que tu me fais. Je suis plus que touchée. Merci infiniment Malika. Pleins de bisous pour la peine !! à bientôt
Malika A. Black
Bonjour Claudine!
C’est moi qui te remercie, nous avons beaucoup aimé ton far.
Grâce à toi j’ai une nouvelle recette de far breton pour ma famille!
Agréable journée! Gros bisous