Après les spaghetti bolognaise, voici un autre plat similaire, délicieux et facile à faire : des spaghetti aux boulettes de viande dans une sauce tomate. C’est un plat apprécié de tout le monde, particulièrement les enfants.
Pour un repas encore plus rapide et pour gagner du temps, préparez les boulettes de viande à l’avance. Elles se congèlent très bien. De même, vous pouvez utiliser une sauce tomate toute prête.
Petite note : les spaghetti aux boulettes de viande n’est pas un plat classique italien, c’est plutôt une invention purement italo-américaine! C’est un plat typique inventé par les immigrants américains d’origine italienne dans les années 1800.
Vous pouvez évidemment remplacer les spaghetti par un autre type de pâtes. C’est tout aussi bon !
- 500 g de viande hachée
- 3 gousses d'ail, pressées
- 1 tranche de pain de mie sans croûte, émiettée
- 2 cuillerées à soupe de lait pour humidifier le pain de mie
- ¼ tasse de parmesan râpé + un peu pour servir
- 1 oeuf
- 4 cuillerées à soupe de feuilles de basilic ciselées
- 1 cuillerée à café de mélange d'herbes italiennes (ou herbes de Provence)
- Sel et poivre selon votre goût
- 1 pincée de piment rouge en poudre
- 4 cuillerées à soupe d'huile d'olive
- 2 boîtes moyennes de tomates pelées et concassées
- 250 g de spaghetti
- Préparez d'abord vos boulettes de viande ne mélangeant dans un saladier : la viande hachée, la moitié de l'ail, les miettes de pain préalablement humidifiée avec le lait, le parmesan, l'oeuf , la moitié du basilic, le mélange d'herbes italiennes ou de Provence, le piment, 1 cuillerée à café de sel, une pincée de poivre. Formez des boulettes et disposez-les au fur et à mesure dans une plaque. Filmez et laissez reposer au frais pendant que vous préparez votre sauce tomate.
- Préparez votre sauce tomate : dans une casserole, faites revenir doucement l'autre moitié d'ail dans 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive, pendant environ 3 minutes. Ajoutez le piment en poudre, les tomates concassées avec leur jus, le persil. Couvrez et laissez mijoter environ 30 minutes ou jusqu'à ce que la sauce soit épaisse. Salez et poivrez selon votre goût.
- Faites précuire vos des boulettes de viande : faites chauffer le reste d'huile d'olive dans une poêle. Lorsqu'elle est chaude, faites-y dorer les boulettes de viande de tous les côtés (procédez en plusieurs fois). Laissez égoutter sur du papier absorbant.
- Ajouter les boulettes de viande dans la sauce et laissez cuire doucement une dizaine de minutes à couvert. AJoutez le reste de basilic. Mélangez.
- Entre temps, faites cuire les spaghetti dans de l'eau bouillante salée, selon les instructions sur l'emballage. Egouttez.
- Servez vos spaguetti avec la sauce aux boulettes de viande. Saupoudrez avec du parmesan râpé. Eventuellement, parsemez avec du basilic ciselé. Bon appétit!
Ma cabane aux délices
Ton assiette est trop appétissante, un plat tout simple mais trop bon, bises et bonne soirée
Malika A. Black
Merci Djouza. Bisous