Spaghetti bolognaise, recette facile à faire, rapide et économique. Un plat savoureux apprécié des petits et des grands.
Qui n’aime pas les spaghetti bolognaise ? Personne hein ? En tout cas, moi je ne connais personne! haha C’est un délicieux plat, pas cher et si facile à faire !
Les spaghetti bolognaise, ou spaghetti sauce bolognaise, est un plat particulièrement très apprécié des enfants. Moi personnellement, il m’évoque de bons souvenirs d’enfance. Surtout au retour de l’école, après une journée surchargée et fatiguante. J’étais toujours affamée! Et quand je trouve un bon plat de spaghetti bolognaise, yummy … c’est la fête!!
Je vous ai déjà donné la recette de la sauce bolognaise, la variante qui mijote sur feu doux pendant au moins 4 heures.
Mais ici, il ne s’agit pas de la recette classique. C’est plutôt une sauce bolognaise express pour faire rapidement des spaghetti bolognaise. C’est tellement mieux que ce que vous pouvez acheter dans le commerce. Et comme on dit toujours, vous savez ce que vous mettez dedans.
Ce plat est idéal pour un jour de semaine où vous n’avez pas trop le temps de cuisiner, ou pas l’envie de passer des heures dans la cuisine.
C’est un plat très simple à faire :
En gros : vous faites cuire de la viande hachée sur feu vif, dans un petit peu d’huile avec 1 oignon haché. Ecrasez la viande de temps en temps, avec une fourchette ou le dos d’une cuillère pour l’émietter. Lorsqu’elle est dorée et que le jus s’est évaporé, vous ajoutez des herbes, des épices, de l’ail, éventuellement du céleri et carotte coupés en petits morceaux, des tomates et du concentré de tomate (facultatif), un peu de bouillon. Vous faites cuire jusqu’à réduction et épaississement de la sauce.
Entre temps, vous faites cuire vos pâtes et c’est prêt!
Moi j’aime mélanger ma sauce avec les spaghetti. Mon mari n’aime pas. Il me dit que ça fait sécher les pâtes. Il met son spaghetti dans une assiette et la sauce par dessus.
Je ne sais pas vous, mais moi j’aime les spaghetti mélangés avec la sauce surtout quand je le fait réchauffer le lendemain. Ca fait partie de ces plats qui sont meilleurs le jours d’après. Avec le temps, les saveurs se mélangent plus. Un vrai régal.
Contrairement à ce que l’on croit, les spaghetti bolognaise est un plat qui n’est pas originaire de l’italie. Les italiens utilisent la sauce bolognaise plutôt avec des tagliatelles ou des fettuccine, des lasagnes ou encore de la polenta.
Ce plat donc a vu le jour ailleurs qu’en Italie et il est très populaire partout dans le monde!
Bien que dans cette recette j’ai utilisé des spaghetti, vous pouvez utiliser d’autres types de pâtes, ce que vous avez sous la main!
Si vous aimez ce plat, et si vous pouvez vous organiser par exemple un weekend, je vous conseille de préparer la vraie sauce bollognaise qui mijote longtemps à feu doux. Vous la préparez à l’avance en grande quantité et vous la congelez. Comme cela, il ne vous restera plus qu’à faire cuire les pâtes et réchauffer la sauce. C’est ce que je fait! Et, croyez-moi, ça me simplifie la vie énormément. Vive le congélateur !
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram MERCI !
- 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- 1 oignon haché
- 500 g de boeuf haché (vous pouvez mettre jusqu'à 1 kg de viande hachée, selon que vous aimez plus ou moins de viande)
- 2 ou 3 gousses d'ail, dégermées et hachées
- 1 petite carotte coupée en petits dés (facultatif)
- 1 branche de céleri coupée en petits morceaux (facultatif)
- 1 cuillerée à café d'herbes italiennes
- 1 petit piment sec pour les amateurs de piquant (ou ¼ cuillerée à café de flocons de piment) - facultatif
- 1 feuille de laurier
- 1 grande boîte de tomates pelées et concassées (800 g) ou équivalent en tomates fraîches
- ¾ tasse de bouillon de boeuf ou de légumes (ou ½ cube de bouillon émietté, dilué dans ¾ tasse d'eau)
- 4 bonnes cuillerées à soupe de concentré de tomates
- 1 cuillerée à café de sucre (facultatif)
- Sel et poivre
- Quelques feuilles de basilic ciselées (facultatif)
- 250 à 300 g de spaghetti
- Du parmesan râpé, du persil ou du basilic ciselé (facultatif)
- Faites chauffer l'huile d'olive dans une cocotte ou un fait-tout. Ajoutez la viande hachée et l'oignon. Faites-les revenir sur feu vif en écrasant de temps en temps la viande à l'aide d'une fourchette.
- Lorsque le jus de viande s'est évaporé, ajoutez l'ail, la carotte, le céleri, le piment ou flocons de piment, les herbes et le laurier. Salez et poivrez selon votre goût. Mélangez le tout.
- Versez le concentré de tomates préalablement dilué dans le bouillon et les tomates concassées. Saupoudrez avec le sucre. Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez mijoter à demi-couvert, à feu entre moyen-doux pendant environ 35 minutes. La sauce doit épaissir et réduire. Mais si elle n'est pas épaisse, faites la réduire à feu vif et à découvert. Il ne faut pas qu'il y ait trop de liquide.
- Eventuellement, vers la fin de la cuisson, ajoutez le basilic et mélangez. Retirez la feuille de laurier.
- Pendant que votre sauce bolognaise cuit, faites cuire vos spaghetti "al dente" (selon les indications sur l'emballage) ou un peu plus longtemps si vous aimez vos pâtes bien cuites. Après cuisson, égouttez-les.
- Lorsque la sauce bolognaise est prête, vous avez le choix de servir la sauce bolognaise sur un lit de spaghetti ou bien vous ajoutez directement les spaghetti dans la sauce et vous mélangez le tout.
- Au moment de servir, éventuellement, saupoudrez avec du parmesan, du persil ou du basilic ciselé. Bon appétit !
Vous pouvez mettre du boeuf comme moi, ou un mélange de boeuf et de veau par exemple, ou tout autre viande. Vous pouvez aussi utiliser de la chair à saucisses que vous préparez vous-même ou que vous achetez toute prête chez votre boucher.
2. En saison, vous pouvez mettre des tomates fraîches mûres, environ 1 kg. Pour les peler facilement, vous faites une petite incision en forme de croix à la base de chaque tomate et vous les plongez quelques instants dans de l'eau bouillante. Lorsque la peau commence à lever, retirez-les avec une écumoire. La peau sera plus facile à retirer. Mais n'utilisez pas de tomates fraîches hors saison. Elles n'ont pas de goût.
3. Le sucre est facultatif. C'est pour réduire l'amertume des tomates. La carotte joue aussi le même role, parce qu'elle est sucrée. Mais franchement, si vous utilisez de bonnes tomates de qualité en boîte ou des fraîches goûteuses,, vous n'en aurez pas besoin.
4. N'hésitez pas à mettre les épices et les herbes aromatiques selon votre goût et ce que vous avez sous la main.
5. Accompagnement pour spaghetti bolognaise :
Pour moi, le plat est complet. Une petite salade verte suffit!
Marlyzen
Avec plein de parmesan râpé pour moi ! J’adore ça, surtout avec ta sauce maison. Un plat réconfortant au possible, je suis certaine que nos filles garderont ce même souvenir 🙂
plaisiretequilibre
C’est le plat que je fais pour faire plaisir à la maison, également en version expresse. C’est souvent le plat du mercredi ! Bon week-end, bises
Antonio
J’aime tagliatelle bolognaise!!!
bonne soirèe
Myriam
Rien de meilleur qu’une bonne bolognaise faite maison ! Depuis que j’ai commencé à la faire moi-même je n’aime plus du tout celles du commerce !
Les Food'Amour
Une recette réconfortante que j’adore!!!! Bises
Emmanuelle
Comme toi je mélange ma sauce aux spaghettis 😉 et j’aime aussi la méthode rapide de cette sauce, rien mais rian à voir avec la sauce industrielle, bisous <3