La sauce bolognaise maison, une recette facile et tellement savoureuse. Pour les pâtes (spaghetti et tagliatelles par ex.), les lasagnes, moussaka, gratins de pâtes et de légumes, comme farce pour cannellonni, coquilles etc
Sauce bolognaise maison, recette facile
Le nom bolognaise, ou bolognese, vient du nom de la région de Bologne (Italie) d’où elle est originaire.
La sauce bolognaise maison est nettement plus savoureuse que celle que vous pouvez acheter dans le commerce. Et en plus vous savez ce que vous mettez dedans!
Qui n’aime pas la sauce bolognaise ? Chez moi, nous l’adorons, petits et grands!
Je ne peux pas vivre sans cette sauce… Hein ? C’est vrai! haha Parce qu’elle me simplifie la vie! En plus d’être savoureuse, elle se congèle très bien et peut être utilisée comme base pour préparer rapidement de nombreux plats. Quelques recettes parmi tant d’autres : les fameuses pâtes bolognaises (essayez avec des tagliatelles aux oeufs ou des spaghetti yummy), les lasagnes sauce bolognaise, le gratin d’aubergines ou la moussaka, la polenta, comme farce pour les cannelloni, les coquilles / conchiglioni, etc
Je m’en sert même pour faire un repas simple et rapide en semaine : je fais chauffer de la sauce bolognaise dans une poêle, je casse des oeufs dessus et je fais cuire rapidement comme on fait pour les oeufs au plat (de sorte que le blanc est cuit et le jaune reste coulant). Eventuellement, on peut rajouter des petits pois en boîte préalablement égouttés ou des champignons, des pommes de terre coupées en petits dés. Un délice avec des tranches de baguette ou de pain de campagne pour saucer dedans.
La sauce bolognaise maison traditionnelle, ou ragù bolognese, se prépare longuement sur feu doux pendant 5 à 6 heures. Plus longtemps la sauce est mijotée, plus elle est meilleure et plus savoureuse. Evidemment, vous pouvez la préparer même en 30 /40 minutes, mais c’est juste pour dépanner! Elle sera pas aussi savoureuse. Moi personnellement, je fais cuire à feu doux entre 3 et 4 heures. Mais si vous êtes pressé, vous pouvez la faire cuire en 1h30 (en faisant cuire à feu entre doux et moyen).
Comme ça prend du temps pour préparer une bonne sauce bolognaise maison, je fais toujours de grandes quantités à la fois pour congeler. Si vous êtes fan de la sauce tomate bolognaise, je vous conseille vivement de faire de même pour vous simplifier la vie! Vive Mr Jacob Perkins, l’inventeur du congélateur ! 🙂
La recette est très simple : en gros, vous faites revenir des oignons dans un peu d’huile d’olive, avec éventuellement du céleri et des carottes coupées finement. Puis vous ajoutez de la viande hachée et vous faites cuire à feu vif en mélangeant et en émiettant la viande. Lorsque le liquide s’est évaporé et la viande dorée, vous ajoutez de l’ail, des tomates concassées, des herbes aromatiques et du bouillon. Vous laissez cuire à feu doux pendant au moins 3 heures, jusqu’à ce que la sauce soit épaisse et le liquide très réduit. Si vous êtes pressée, vous pouvez faire cuire sur feu doux-moyen pendant 1h30 (voyez les détails de la recette ci-dessous).
Je dois noter que la recette bolognaise classique italienne contient du vin, que je ne met pas. Mais c’est super bon sans vin également!
Le secret d’une bonne sauce bolognaise est dans le temps de mijotage. Il faut laisser mijoter sur feu doux jusqu’à une bonne réduction de la sauce (au moins 3 heures).
Pour réussir la sauce bolognaise maison, il faut :
- des tomates goûteuses : fraîches de saison ou en boîte (choisissez une bonne marque de qualité),
- une cuisson lente à feu doux pendant au moins 3 heures. La sauce doit être épaisse avec une couleur plus intense.
Cette sauce bolognaise va dans ma petite collection de recettes italiennes. Elle est magnifique pour faire les spaghetti bolognese en particulier.
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
Pour recevoir mes recettes par email, je vous invite à vous inscrire ici : NEWSLETTER
Sauce bolognaise maison facile
Equipment
- 1 cocotte
Ingrédients
- 1 kg de viande de boeuf haché mi-maigre ou maigre (j'utilise de la viande maigre)
- 1 gros oignon
- 3 ou 4 gousses d'ail selon la taille hachées
- 1 petite carotte épluchée et coupée en petits dés (facultatif)
- 1 petite branche de céleri coupée finement facultatif, je ne l'ai pas mis
- 2 c. à soupe d'huile d'olive ou beurre
- 1 grande boîte de tomates pelées entières ou coupées en dés, avec leur jus (ou environ 800 g de tomates fraîches mûres et mondées - note 2)
- 2 feuilles de laurier
- 2 c. à soupe d'herbes fraîches ciselées ou équivalent en herbes sèches - j'ai mis du 1 cuillerée à soupe de persil, 1 cuillerée à café d'origan ciselé, 1 cuillerée à soupe de basilic ciselé et 3 petites branches de thym
- 1 petit piment rouge ou ½ cuillerée à café de flocons de piments broyés pour les amateurs de piquant, facultatif
- 500 ml d'eau ou de bouillon de poulet ou de légumes, c'est mieux
- Sel et poivre au goût
Instructions
Préparez vos ingrédients :
- Epuchez et hachez finement l'oignon.
- Epluchez et hachez les gousses d'ail.
- Ciselez vos herbes fraîches.
- Eventuellement, si vous les utilisez, épluchez la carotte et coupez-la en petits dés. Hachez le céleri.
- Concassez vos tomates préalablement pelées.
Cuisson de la sauce bolognaise :
- Dans une cocotte ou une grande casserole à fond épais, faites chauffer l'huile d'olive et faites-y revenir l'oignon haché et, si vous les utilisez, le céleri et la carotte. Laissez revenir quelques instants pour les attendrir. Salez et poivrez, selon votre goût.
- Ajoutez la viande hachée et laissez cuire quelques minutes, à feu vif, en l'émiettant à l'aide d'une cuillère en bois. Il faut laisser évaporer le liquide.
- Une fois le liquide évaporé, ajoutez l'ail et laissez revenir rapidement en mélangeant.
- Ajoutez les tomates concassées avec leur jus, l'eau ou le bouillon, les feuilles de laurier, l'origan, le thym, le piment et le bouillon. Portez à ébullition, puis baissez le feu, couvrez la cocotte et laissez cuire à feu doux pendant 2h30 à 3 heures. Surveillez en remuant de temps en temps.
- Ajoutez le persil et le basilic et laissez cuire doucement, cette fois-ci à découvert, pour laisser évaporer une bonne partie du liquide. Mais il faut quand même qu'il reste un peu de sauce. Retirez les feuilles de laurier et les branches de thym. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin.
Sauce bolognaise plus rapide (1h30)
- Si vous voulez faire cuire votre sauce bolognaise plus rapidement, procédez comme c-dessus. Mais au lieu de faire cuire à feu doux, laissez cuire à couvert 1 h à feu entre doux et moyen, en remuant de temps en temps pour que ça n'attache pas au fond de la cocotte.
- Ensuite, retirez le couvert et laissez cuire à feu doux pendant environ 30 minutes pour laisser évaporer le liquide.
Pour servir :
- Servez chaud avec des pâtes (par exemple des spaghetti ou tagliatelles aux oeufs), saupoudrez avec du parmesan râpé.
Notes
Vous pouvez remplacer une partie du boeuf par du poulet ou de la dinde hachée, du veau, de l’agneau, de la chair à saucisses, de la mortadelle coupée finement, etc
Vous pouvez mettre moins de viande si vous voulez, 500 g par exemple. 2. LES TOMATES :
Une bonne sauce bolognaise maison dépend de la qualité des tomates que vous mettez dedans. Utilisez des tomates en boîte de bonne qualité, ou des tomates fraîches en saison, jamais hors saison (celles-là n'ont aucun goût grrrrr).
Pour les monder (enlever la peau) les tomates plus facilement : faite une entaille peu profonde en forme de croix à la base de chaque tomate. Plongez vos tomates dans de l'eau bouillante salée pendant quelques instants. Quand vous voyez que la peau commence à lever sur là où vous avez fait l'incision, retirez-les avec une écumoire. Laissez-les tiédir puis retirez la peau. Vous verrez, c'est très facile. 3. Si vous souhaitez adoucir les saveurs de votre sauce bolognaise, ajoutez un tout peu de lait ou de la crème (environ ½ tasse | 125 ml), 30 minutes avant la fin de la cuisson, lorsque vous faites cuire à découvert. Personnellement, je ne le fais pas. J'utilise de bonnes tomates et ma sauce n'est pas acide. 4. Pour diminuer l’amertume des tomates, vous pouvez ajouter un peu de sucre. Les carottes aussi sont sucrées, elles aident à adoucir la sauce. Mais si vous utilisez de bonnes tomates en conserve de qualité, ou des tomates goûteuses de saison, vous n’en aurez pas besoin. 5. Vous pouvez ajouter des champignons frais ou en boîte, 1 poivrons ou 1 petit piment coupés en petits morceaux. 5. Cette sauce bolognaise est sans vin, la recette d'origine contient de l'alcool. A vous donc d'en ajouter si vous aimez.
sarah
Elle a l’air si bonne ta bolo que je pourrais la manger les yeux fermés!!! Hi hi hi!!!
Malika A. Black
hahaha
Merci Sarah 🙂 Bisous
Bailleul
Bonjour,
Il est écrit qu’il faut de l’eau ou mieux un bouillon de légumes ou de poulet. Or dans le déroulé, cela n’apparaît pas.
Bizarre…
Malika A. Black
Bonjour,
Effectivement j’ai oublié de préciser quand ajouter l’eau ou le bouillon. C’est en même temps que les tomates. Je viens de l’ajouter.
Merci !
Not parisienne
Je t’avais fait un commentaire mais j’ai l’impression qu’il s’est perdu!! Je ne ne mets pas toujours du vin dans la bolognaise moi non plus, ça parfume mais ce n’est pas indispensable il y a plein d’autres bonnes choses dedans! La tienne fait très envie, je me ferais bien des pâtes un de ces jours 🙂
Malika A. Black
Coucou Marie. Désolée pour le commentaire que tu as perdu, ça m’arrive à moi aussi! Et c’est frustrant.
Oui le vin certainement parfume. Mais la sauce est très bonne même sans.
Agréable journée! Bises
Mélina & Chocolat
Ta recette de sauce bolo ressemble un peu à la mienne, j’y mets parfois du vin rouge, c’est un délice ! D’ailleurs je vais peut-être en faire ce soir… :p
Malika A. Black
Bonjour Mélina,
Oui la recette d’origine de la sauce bolognaise contient un peu de vin. Je l’ai mentionné plus haut dans la recette.
Merci pour ton commentaire! C’est sympa.
Bonne journée. BISES
Emmanuelle
Elle est superbement appétissante, comme toi je n’aime que celle cuisinée maison, bonne soirée, bisous
Malika A. Black
Merci Emmanuelle.
Agréable soirée! BISES
guy59600
une excellente sauce pour mettre sur une pizza ça doit être farfait
excellent après-midi guy
Malika A. Black
Oui Guy, c’est pas mal sur une pizza aussi ou comme garniture pour des chaussons!
Agréable fin de journée pour toi !
Myriam
Effectivement, les grands esprits se rencontrent 😀 La tienne a l’air aussi terriblement gourmande, hummm j’adore quand il y a plein de viande. Depuis que je la fais moi-même je ne peux plus voir les sauces du commerce avec 3 pauv’morceaux de viande qui se battent en duel sur mes spaghettis 🙂
Passe une bonne journée, bisous !
Malika A. Black
hahahaha tu m’as fait rire Myriam.
Effectivement, c’est tellement mieux que celle du commerce! 🙂
bonne fin de journée pour toi. Gros bisous