La recette de la moussaka grecque facile. Un délicieux gratin complet avec des aubergines, sauce tomate à la viande hachée et sauce blanche. Je vous donne une recette de base toute simple et plusieurs façons de varier / simplifier ce plat réconfortant.
La recette facile de la moussaka grecque, plat complet
Il existe de nombreuses variantes de moussaka, selon les pays mais aussi les régions, voire même les familles.
Mais l’ingrédient principal dans toutes ces variantes est l’aubergine. Ensuite, il peut y avoir de la viande, des pommes de terre, des courgettes, des artichauts, des pois chiches (dans la moussaka végétarienne libanaise).
Aujourd’hui, il s’agit de la moussaka grecque. La plus populaire, parce qu’elle est tout simplement plus savoureuse.
Si, comme moi, vous aimez les aubergines, vous allez adorer la moussaka grecque. C’est un plat délicieux et réconfortant.
Sa préparation est un peu longue, mais vous pouvez la simplifier, et surtout, vous pouvez vous organiser à l’avance pour séparer les étapes en deux jours par exemple. Souvent, c’est ce que je fais.
La moussaka se prépare comme suit (étapes à préparer en parallèle) :
1. Préparation de la sauce tomate à la viande hachée
2. Cuisson des aubergines
3. Préparation de la sauce blanche
4. Assemblage dans un plat à gratin dans cet ordre puis cuisson au four : une couche d’aubergines, 1 couche de sauce tomate à la viande, 1 couche d’aubergines, 1 couche de sauce tomates à la viande, 1 couche de sauce blanche.
Ci-dessous, je vais vous donner quelques conseils pour simplifier la moussaka et gagner du temps.
La sauce tomate à la viande
Pour gagner du temps : si vous avez une sauce bolognaise toute prête, utilisez-la.
Vous pouvez aussi gagner du temps si vous avez une sauce tomate toute prête. Dans ce cas, vous faires dorer votre viande hachée dans une poêle en l’écrasant avec une fourchette. Puis vous ajoutez la sauce tomate. Si la sauce contient trop de liquide, faites la réduire sur feu vif, pour laisser évaporer la plupart du liquide.
C’est important parce que c’est, entre autres, l’une des raisons qui donne une moussaka avec trop de liquide au fond du plat.
Sinon, vous avez aussi la possibilité de préparer votre sauce tomate à la viande la veille. il suffit de faire revenir un oignon et de l’ail haché dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez de la viande hachée. Faites dorer en écrasant avec une fourchette. Ajoutez des tomates pelées et concassées, des épices, herbes aromatiques et sel. Vous laissez mijoter à couvert jusqu’à obtention d’une sauce épaisse, dont le liquide est presque complètement évaporé.
La viande
La viande hachée utilisée dans la moussaka traditionnelle, c’est l’agneau. Si vous ne la trouvez pas hachée, il suffit d’acheter une épaule d’agneau désossée et vous la hachez vous même au mixer.
Mais vous pouvez utiliser d’autres viandes moins chères selon votre goût. Ici j’ai mis du boeuf haché, parfois un mélange de boeuf et d’agneau, du poulet haché (ou juste du blanc de poulet émincé). Ca fait des variantes.
Les aubergines
Les aubergines dans la moussaka traditionnelle sont frites dans l’huile d’olive. C’est parce qu’elles ont plus de goût quand elles sont frites!
Malheureusement ça donne un plat plus calorique.
Les aubergines sont comme des éponges, elles absorbent beaucoup de matières grasses lors de la friture. Et c’est pas conseillé si on fait attention à sa ligne.
La friture des aubergines est aussi une étape qui prend beaucoup de temps car il faut procéder en plusieurs fois. Surtout si vous préparez un grand plat de moussaka.
Remarque : si vous voulez éviter tout cela : il est plus simple de faire griller vos aubergines au four. Il suffit alors de les couper en tranches d’épaisseur fine (1 cm) et régulières, les disposer sur des plaques tapissées de papier cuisson, et de les badigeonner d’huile, aromates, sel. Environ 30 minutes de cuisson au four à 200°C | 400°F (ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées).
Et éventuellement les pommes de terre :
Une autre moussaka très populaire contient des pommes de terre, à mettre au fond du plat. Je ne les ai pas mises par soucis de simplification de la recette.
Mais si vous décidez de les mettre, il suffit de les couper en tranches fines et de les dorer à la poêle ou au four avec les aubergines pour les précuire. Ainsi elles termineront la cuisson dans la moussaka et seront fondantes.
A mon avis, l’avantage de mettre des pommes de terre : en plus d’avoir un plat encore plus consistant, c’est qu’elles permettent d’absorber une partie du liquide qui sera rendu par les autres ingrédients, particulièrement la sauce tomate.
La sauce blanche :
La sauce blanche dans la moussaka grecque traditionnelle a été ajoutée par un chef grec, Nikolaos Tselementes, dans les années 1920s.
Il s’agit de la sauce béchamel : roux (beurre, farine ou maïzena pour une sauce sans gluten), lait et aromates.
Pour gagner du temps : vous pouvez remplacer la béchamel par du yaourt, du fromage blanc, fromage râpé ou de la feta émiettée, ricotta, etc
Variantes de moussaka
J’ai appris à faire la moussaka à la grecque il y a longtemps. Ce que j’aime dans ce plat, en plus d’être délicieux et plein de saveurs, c’est que vous pouvez faire de nombreuses variantes avec cette recette de base.
1) Vous pouvez varier la viande, ou l’omettre pour un plat végétarien.
2) Ajouter des légumes en plus des aubergines : pommes de terre, courgettes, artichauts, …
3) Vous pouvez ajouter des pâtes ou du riz au fond du plat.
La moussaka n’est pas un plat rapide. Personnellement je double les quantités que je vous donne ci-dessous.
Ainsi j’ai une moitié à consommer dans la semaine, et l’autre à congeler. Je la coupe en portions individuelles que je mets dans de petits sacs de congélation (ça se congèle très bien, jusqu’à 3 mois).
Essayez cette recette, je vous garanti que si vous aimez les aubergines, vous allez avoir un coup de coeur!
Avec cette recette, je participe au défi culinaire du mois de janvier « Le fromage en cuisine » du site recettes.de
Cette moussaka grecque va aller dans ma petite collection de recettes à base d’aubergines.
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
- 500 g de viande hachée (agneau, boeuf, veau, ...)
- 1 oignon moyen haché finement
- 2 gousses d’ail hachées
- 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- 1 boîte moyenne de tomates pelées et coupées en dés (environ 6 tomates italiennes fraîches bien mûres en saison)
- 1 cuillerée à café de thym sec, émietté
- 1 cuillerée à café d’origan sec, émietté
- 1 pincée de piment en poudre
- 1 pincée de cannelle (facultatif)
- 2 feuilles de laurier
- 2 cuillerées à soupe de persil haché
- Sel et poivre
- 1 grosse aubergine (ou 2 aubergines moyennes), épluchée ou pas, coupée en tranches d’1 cm d’épaisseur
- Huile d’olive
- 750 ml de lait
- 50 g de beurre
- 50 g de farine (ou de maïzena pour une moussaka sans gluten)
- 1 pincée de muscade
- Du fromage râpé (facultatif)
- Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle. Faites-y revenir l’oignon et l’ail.
- Ajoutez la viande hachée, faites dorer en écrasant avec une fourchette.
- Ajoutez les tomates, les épices et les herbes aromatiques. Salez et poivrez. Portez à ébullition, couvrez et baissez le feu. Laissez mijoter 40 minutes, ou jusqu’à ce que la sauce soit épaisse. Au besoin, faites réduire la sauce à feu vif, et à découvert. Cela évitera d’avoir trop de liquide quand vous ferez cuire la moussaka.
- Plusieurs méthodes de cuisson :
- Vous avez le choix de faire frire vos tranches d’aubergines dans de l’huile d’olive. Procédez dans ce cas en plusieurs fois.
- C’est moins de travail et moins gras :
- Préchauffez votre four à 200°C | 400°F.
- Disposez vos tranches d’aubergines sur des plaques allant au four tapissées de papier cuisson. Badigeonnez-les avec de l’huile d’olive des deux faces. Saupoudrez légèrement avec du sel.
- Enfournez 30 minutes ou jusqu’à ce que les aubergines soient dorées.
- Dans une casserole, faites fondre du beurre. Ajoutez la farine et fouettez pour tout mélangez. Versez le lait petit à petit tout en fouettant.
- Lorsque la sauce nappe le dos d’une cuillère, c’est prêt. Ajoutez la muscade, salez et poivrez.
- Éventuellement, ajoutez du fromage râpé et mélangez bien pour le faire fondre.
- Préchauffez le four à 180°C | 350°F.
- Huilez un plat à gratin à bord haut. Procédez dans cet ordre : disposez la moitié des aubergines au fond du plat. Puis étalez dessus la moitié de la sauce tomate à la viande. Ensuite le reste des aubergines, puis le reste de la sauce tomates - viande. Terminez par la sauce blanche.
- Une fois le four bien chaud, enfournez et laissez cuire pendant une quarantaine de minutes, ou jusqu’à ce que la surface soit dorée.
- Servez aussitôt accompagné de pain. Bon appétit!
LadyMilonguera
Tu me donnes envie d’en faire une !
Malika A. Black
Contente que la recette t’ait plu Sandrine.