Vous allez vous lécher les doigts avec ce plat si simple mais tellement savoureux. Composé de blancs ou escalopes de poulet, des poivrons, pommes de terre et oignons. Un plat de poulet et légumes mijotés, très facile à faire et rapide. Accompagné de pain, ça vous fait un plat complet épicé plein de saveur.
Poitrine de poulet aux poivrons et pommes de terre, plat mijoté facile
Cette semaine j’ai eu la joie de récolter quelques poivrons de mon petit potager.
D’habitude, les poivrons de mon potager finissent dans mes salades, crus, pour profiter à fond de leurs vitamines. Vous le savez déjà, les poivrons, et les légumes qui mûrissent sous le soleil, n’ont rien à voir avec ce qu’on nous vend dans le supermarché, ni en goût ni en valeurs nutritionnelles.
Mais comme j’ai vu, sur Instagram, la photo d’un plat qui m’avait beaucoup plu, j’ai pensé, c’est un signe ! C’est le bon moment 🙂
Je ne sais pas vous, mais moi je fais très attention pour voir les signes que la vie nous donne tous les jours! Ne dit-on pas : les grandes choses peuvent se manifester par des petits signes ? Alors ?
Ce plat m’avait plu surtout par ses belles couleurs : des poivrons rouges et verts, des pommes de terre, des oignons et des olives. Et pour en faire un plat complet équilibré, du blanc de poulet.
J’ai découvert cette recette chez Daniela, du joli blog “Quelque part en Provence”. Le nom de son blog m’avait attirée parce que j’adore la cuisine provençale.
J’ai donc commencé à la suivre sur Instagram et j’ai vu défiler devant mes yeux de bons petits plats sympas qui me donnaient l’eau à la bouche. Tout à fait le genre de plat que j’aime, des plats complets, rapides et faciles à faire. Des plats pas compliqués qui nous sauvent la vie à nous les mamans.
C’est un plat simplissime et plein de saveurs, et pourtant très facile à faire !
Si vous cuisinez à l’oeil, voici la recette résumée : vous prenez des blancs de poulet et vous les faites revenir rapidement dans une grande poêle ou une cocotte, avec un peu d’huile d’olive. Vous les retirez et vous les réservez dans une assiette.
Dans la même poêle, mettez des poivrons de couleurs différentes et des oignons coupés en lanières. Ajoutez un peu d’huile si besoin. Faites revenir le tout, en remuant de temps en temps. Ensuite vous ajoutez du bouillon de poulet et vous remettez le poulet. Vous assaisonnez avec des herbes aromatiques, des épices et du sel, et vous faites cuire 10 minutes après que ça bout. Ensuite vous ajoutez vos pommes de terre et vous laissez cuire environ 25 minutes à feu doux (à couvert). Vers la fin de la cuisson, ajoutez quelques olives.
Goûtez, rectifiez l’assaisonnement. C’est prêt!
Servez chaud avec une baguette ou un bon pain de campagne. Moi je l’ai mangé avec les doigts, en sauçant dedans avec le pain. Mr Black comme d’habitude, il s’est servi d’une fourchette. Dommage !
Pour les autres, la recette détaillée avec les quantités de chaque ingrédients est en bas.
Vous pouvez remplacer le poulet par une autre viande blanche, dinde, lapin etc. La dernière fois que j’ai mangé du lapin, c’était en France. C’est pas facile de trouver du lapin ici aux US, du moins pas en Californie.
C’est que le lapin est beaucoup plus vu comme un animal de compagnie. C’est comme le cheval, ça se mange pas ici, du moins rarement. Les américains mangent plus la viande de boeuf.
Ma fille avait deux lapins de compagnie. Quand je lui avais annoncé que j’avais mangé du lapin dans le passé, elle était horrifiée.
Alors moi ici, vous comprenez, je ne dis plus que j’ai mangé du lapin !
Pour me vanter un petit peu, et parce que j’aime me jeter des fleurs de temps en temps ! Je voudrais dire modestement que j’ai légèrement adapté la recette de Daniéla. Youpiii !
Eh oui, en ajoutant un poivron de couleur jaune, et en mettant des olives de couleurs différentes. Parce que j’aime les couleurs dans les plats !
Quand j’ai dit à Mr Black : My recipe is slightly adapted from Quelque Part en Provence … Je l’ai adaptée du blog Quelque Part en Provence… je lui ai expliqué mes changements à la recette d’origine. Il m’a dit, But it’s the same recipe !
C’est la même recette ? Ah bon ?
Ooopps, Il va falloir que je travaille plus fort pour développer mon sens de l’adaptation ! Comme quoi, il ne suffit pas de changer la couleur d’un ingrédient pour dire qu’on a inventé une recette, hein ?
Ah j’ai oublié! Daniéla a coupé ses blancs de poulet en morceaux et moi j’ai mis des poitrines entières.
Alors ? C’est une adaptation légitime ou pas ? hihi Je plaisante !
Autres idées de plats ? Voyez ma petite collection de plats complets ou mes recettes à base de poulet.
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook| Instagram | Twitter MERCI !
- 4 poitrines de poulet (ou escalopes)
- 1 poivron rouge
- 1 poivron vert
- 1 poivron jaune
- 1 bouillon de volaille
- 12 petites pommes de terre (ou 4 grosses pommes de terre coupées en morceaux)
- 1 gros oignon (ou 2 oignons moyens)
- 4 gousses d'ail
- 1 cuillerée à café de piment d'espelette
- 2 feuilles de laurier
- 1 cuillerée à café d'origan
- 1 cuillerée à café de paprika
- Un peu d'huile d'olive
- Sel au goût
- Quelques olives
- 5 baies
- Lavez et coupez vos poivrons en lanières après avoir enlevé les graines et le parois blanches. Emincez les oignons, écrasez les gousses d'ail.
- Pelez les pommes de terre. Si elles sont grosses coupez-les en morceaux.
- Dans une grande poêle avec couvercle, ou une cocotte, faites dorer rapidement vos poitrines de poulet dans un peu d'huile d'olive. Retirez-les et réservez-les.
- A la place des poitrines de poulet, dans la même poêle, faites revenir les poivrons et les oignons. Ajoutez l'ail et remettez le poulet. Ajoutez le bouillon de volaille émietté et 30 cl d'eau. Salez, ajoutez le piment d'espelette, le laurier, l'origan et le paprika.
- Faites cuire 10 minutes environ à feu doux après ébullition. Ajouter les pommes de terre et cuire 25 à 30 minutes.
- Cinq minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les olives.
- Au moment de servir, dans l'assiette, saupoudrez de 5 baies. Bon appétit !
1a. Vous pouvez mettre d’autres morceaux de poulet, par exemple des hauts de cuisses ou des pilons, il suffit juste de les faire revenir un peu plus de temps.
1b. Vous pouvez remplacer le poulet par une autre viande blanche, dinde par exemple.
2. Les pommes de terre :
Choisissez des pommes de terre à chair ferme qui ne se défont pas à la cuisson, comme la charlotte. Moi j'ai mis des pommes de terre Yukon Gold canadiennes (à chair jaune).
Rémi
Bonsoir Malika,en voyant les dates des commentaires, je suis en retard mais je démarre seulement la cuisine depuis que je ne peux plus travailler. Je me suis donc lancé dans l’aventure en modifiant même certaines petites choses comme ajouter des tomates pelées et egrainees et en ajoutant en fin de cuisson des oeufs au plat et j’ai également remplacé la cac de piment d’Espelette par un piment vert. Enfin bref, je voulais vous remercier pour cette idée de recette car, même si, alors que je suis seul, j’ai passé 2h au fourneau je me suis vraiment régalé. Bonne soirée et bon weekend
Malika A. Black
C’est magnifique Rémi! Ca me fait vraiment plaisir que vous avez aimé cette recette et surtout que vous l’avez adaptée à vos goûts.
Bonne journée et bonne semaine!
Scarpetti
En cours de cuisson mais ça sent déjà super bon, j’ai hâte de goûter miam miam
Am
Super recette! Un délice ! J’ai remplacé les poivrons par des tomates, à refaire sans hésiter !
Malika A. Black
Bonjour Amélie,
Bonne idée de remplacer les poivrons par des tomates.
Ca me fait vraiment plaisir que ça t’ait plu.
Merci pour le commentaire, c’est gentil!
Olivia
Recette que je fais pour la 3eme fois. Hyper simple et toute la famille adore !
Olivia
Super recette, je l’ai faite, tout le monde s’est régalé. J’ai ajouté des courgettes du jardin. Je la referai.
Aurore
Recette préparée ce jour, un délice
Je la recommande et n’hésiterai pas à la refaire
Lise Hill
Je vais sûrement la faire bientôt car au Québec c’est
E temps des poivrons.Merci pour cette belle recette.
Charlène
Recette en cour de préparation j’ai juste rajouter un peu d’eau à découvrir dans 30minute 🙂
Malika A. Black
Bonjour Charlène,
j’espère qu’il te plaira autant qu’à ma famille.
Bon dimanche!
Tabou
J’adore ce genre de plat. J’ai déjà salivé dessus sur instagram mais là miam ça donne trop envie.
Mathilde
Mmmh c’est un très joli plat riche en couleurs! j’aime beaucoup ! bisous
Emmanuelle
J’adore !!! Quelle belle recette, pleine de saveurs, toute en couleurs, que demander de plus ? gros bisous
Michèle
c’est alléchant!! bravo!!!
Not parisienne
Sympa dis donc, surtout quand je pense que tu y mets du poivron du jardin, ça doit être un régal!! J’arrive à avoir quelques courgettes et là j’ai même un (un seul!) piment qui pousse chez moi, on a une superbe année, mais du poivron je ne sais pas si j’arriverais à en cultiver dans le nord de la France!! Ton plat me fait super envie en tout cas! quelle que soit la couleur du poivron :p bisous!
LadyMilonguera
Ce beau poulet ensoleillé me met l’eau à la bouche.