Cette salade de lentilles à la marocaine est délicieusement parfumée au cumin, coriandre et menthe. Très simple et facile à faire. Composée de lentilles, tomates, oignon et une vinaigrette toute simple. A servir tiède ou froide, en entrée ou en plat d’accompagnement pour vos viandes et poissons grillés.
Salade de lentilles à la marocaine, parfumée au cumin, coriandre et menthe
Les lentilles, et les légumineuses en général, font d’excellentes salades. Surtout en été ! Elles sont aussi magnifiques pour les piques-nique.
Le cumin, de même que la menthe et la coriandre, sont des ingrédients très utilisés dans la cuisine marocaine.
Ce sont ces ingrédients que je mets souvent dans mes vinaigrettes pour salades marocaines. Parfois j’ajoute du piment en poudre ou même de la harissa pour une petite touche de piquant.
Les salades de légumineuses sont très appréciées chez moi. C’est aussi le genre de salades que je prépare pour les pique-nique et les potluck. Ici aux US, un potluck c’est quand des membres d’une famille ou d’une communeauté quelconque, ou des amis, se retrouvent au même endroit et chacun amène un plat à partager).
Alors j’ai tout une collection de salades de légumineuses parfaites pour ma famille et pour ces occasions. Et cette salade de lentilles marocaine en fait partie.
En plus d’être économiques, les lentilles sont pauvres en gras, riches fibres, en fer et en protéines végétales. Ce qui en fait aussi un excellent choix pour les végétariens qui ne mangent pas de protéines végétales.
Les lentilles et les cailloux :
Triez-vous vos lentilles ?
Moi oui, c’est devenu un rituel obligatoire depuis que j’ai mordu dans un cailloux. Sinon je ne pourrais pas en manger. Ca s’est passé il y a quelques années.
Cela fait longtemps que je ne trouve plus de cailloux dans les paquets de lentilles. Mais cela n’a malheureusement pas changé mes habitudes.
Maintenant, les graines sont récoltées par un procédé d’aspiration automatique. Pas de risque que des cailloux attachés aux racines des pieds de lentilles se mêlent aux graines.
Je me dis un jour j’arrêterai de trier mes lentilles. C’est psychologique ! Faudra peut être que je vois un psy? Heureusement que c’est rapide à faire : j’étale les lentilles en une couche sur une grande plaque à pâtisserie, et d’un coup d’oeil rapide je peux voir tout ce qui n’est pas lentilles! 🙂
Quelques conseils pour réussir votre salade de lentilles :
Tout d’abord, il est important de choisir des lentilles pour salades.
A mon avis, les meilleures lentilles pour salades sont les lentilles vertes.
Bien que vous pouvez utiliser des lentilles en boîte, je vous conseille les lentilles sèches que vous ferez cuire vous-même.
Parce que vous pouvez en plus les parfumer pendant que vous les faites cuire (en ajoutant du laurier et autres herbes aromatiques). J’aime ajouter du laurier et du thym dans l’eau de cuisson.
Pour que vos lentilles absorbent la vinaigrette, versez votre sauce sur les lentilles à peine tiédies.
Vous pouvez mettre tout ce que vous voulez comme légumes dans votre salade de lentilles, des légumes frais aussi bien que des légumineuses.
La recette d’aujourd’hui est simplissime : des lentilles, tomate, oignon et vinaigrette marocaine épicée.
Contrairement à d’autres légumineuses (comme les pois chiches et les haricots secs), vous n’avez pas besoin de laisser vos lentilles tremper dans l’eau avant de les faire cuire.
Et, si vous choisissez des lentilles vertes, en particulier les petites lentilles françaises du Puy, elle cuisent plus vite, 25 à 30 minutes.
Pour varier votre salade de lentilles, assaisonnez-la avec d’autres sauces vinaigrettes de votre choix et ajoutez d’autres légumes. Laissez libre cours à votre imagination! Il y a pas de règles! Comme dosent les américains, the sky is the limit !
La salade de lentilles chez moi est servie comme plat d’accompagnement. C’est pour cela que je mets 500 g pour 4 personnes, j’aime avoir des restes pour le lendemain.
Si vous la servez en entrée, pensez à diminuer les quantités.
Autres idées ? Voici ma petite série de salades d’été, les recettes à base de lentilles et dans la série des vinaigrettes pour vos salades. Vous y trouverez certainement quelques unes qui vous intéresseraient !
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
Pour recevoir mes recettes par email, je vous invite à vous inscrire ici : NEWSLETTER
Recette salade de lentilles à la marocaine,
Ingrédients
Les lentilles :
- 500 g de lentilles
- 1 feuille de laurier
- 1 brin de thym
- 1 oignon rouge coupé finement
- 2 to mates coupée en petits morceaux
Vinaigrette à la marocaine :
- ½ tasse | 125 ml d’huile d’olive
- ¼ tasse | 60 ml de jus de citron
- 3 gousses d'ail dégermées et pressées
- 1 cuillerée à café de cumin en poudre
- 1 cuillerée à café de piment en poudre facultatif
- Sel et poivre selon votre goût
- 1 petit bouquet de coriandre fraîche ciselée
- 4 feuilles de menthe ciselées facultatif
Instructions
- Rincez vos lentilles rapidement. Mettez-les dans une grande casserole et ajoutez de l'eau froide (3 volumes d'eau pour un volume de lentilles. Dans notre cas, 3 tasses et ¾ de tasse d'eau froide). Ajoutez le laurier et le thym. Ne salez pas. Portez à ébullition, couvrez, baissez le feu et laissez cuire à feu doux pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce que les lentilles soient tendres (ne les cuisez pas trop).
- Entre temps, préparez votre vinaigrette : dans un saladier, fouettez l'huile d'olive, le jus de citron, l'ail, le sel, le poivre, le cumin et le piment en poudre.
- Lorsque vos lentilles sont cuites, égouttez-les bien.
- Ajoutez dans le saladier, les lentilles, l'oignon, la tomate, la coriandre et la menthe. Mélangez délicatement. Bon appétit!
Zenete
Miammmm….trop bon……au MAROC maman faisait la même salade et elle y rajoutait un peu de pois chiche…..tu as réveillé de jolis souvenirs………….cordialement. Zenete depuis le Pacifique sud / Nouvelle Calédonie. .
Malika A. Black
Bonjour Zenete,
Contente qu’elle vous ait rappelé de bons souvenirs 🙂
Très bonne idée pour les pois chiches, merci.
Mes salutations à la Nouvelle Calédonie!
Danièle
Délicieuse! Mon mari et les enfants ont bien aimé, ce qui n’est jamais gagné d’avance. J’ai beaucoup apprécié aussi! Merci
Malika A. Black
Avec plaisir Danièle. Contente que cette salade vous ait tous plu à vous et votre famille! 🙂
Yvette
Malika merci ! tu vas me réconcilier avec les lentilles ! je vais suivre ta recette « à la lettre » parce que je ne sais pas pourquoi lorsque je fais cuire les lentilles je me retrouve toujours avec ce que j’appelle « de la bouillasse » !! i.e. une infâme bouillie marron qui a un goût d’eau ! c’est alors difficile de présenter ça en salade !
Malika A. Black
Bonjour Yvette!
Tu me fais rire! Les lentilles qui tournent en purée, je suis passée par là
Surtout : ne fais pas tremper tes lentilles avant, ne sale pas l’eau et démarre la cuisson dans l’eau froide. Quand ça bout, baisse le feu, couvre et laisse cuire. Et après cuisson, ne laisse pas les lentilles dans l’eau chaude, sinon elles vont continuer à cuire.
Normalement ça devrait marcher…
Mais il faut savoir que les temps de cuisson sont variables, en fonction de la variété des lentilles. Il faut donc vérifier de temps en temps! Avec quelques essais, tu arriveras à maîtriser le temps de cuisson pour les lentilles que tu achètes. Et à partir de ce moment là, plus besoin de vérifier
Emmanuelle
J’adore la salade de lentilles, c’est vrai et complet, idéal en été, bonne journée et gros bisous <3
Mascha
Ooooh! C’est exactement mon genre de recette! Je la garde en note, car j’ai des lentilles qui traînes au frigo. 😉
yumelise
Des recettes faciles comme çà j’adore ! C’est de la fine cuisine quand même pour une belle salade.
guy59600
une jolie salade c’est vrai qu’avant ont triés les lentilles pour voir s’il n’y avait pas de cailloux je te fais un petit mot via contact auteur
excellent après-midi
gut
Hummm ! comme elle est tentante Malika ta salade ! Je n’en fait malheureusement pas souvent car mon mari doit éviter les plats trop riches en fer !! eh oui il ne l’élimine pas et c’est très dangereux. Il faut qu’on lui pomme du sang en grosse quantité tous les 3 mois ! s’il mange trop riche en fer, le taux augmente et il est obligé de rapprocher ces prélèvements, d’un demi litre tout de même !
Je me régale les yeux tu sais car j’adore ces petites salades de lentilles estivales bien fraiches ! Merci Malika ! bon dimanche ! gros bisous
delphine
J’en ai l’eau à la bouche, avec toutes ces saveurs, je suis conquise par ta salade
Merci Malika
Bises et belle soirée
la gourmandise de violette
Je pique cette recette, je traine souvent dans des dossiers végétariens, ma fille a eu la bonne idée de le devenir, mais je manque souvent d’idée.
Merci du partage
Malika A. Black
Bonjour Violette! Merci.