La recette des gaufres croustillantes et moelleuses comme à fête foraine! Facile et rapide. La pâte à gaufres est sans temps de repos, sans levure chimique et peu sucrée. Les blancs d’oeufs sont montés en neige avant d’être incorporés à la pâte pour avoir des gaufres croustillantes. Une recette toute simple et yummy!
Gaufres croustillantes et moelleuses comme à la fête foraine
C’est la deuxième fois que je fais ces gaufres croustillantes. Ca y est! Elles sont validées par ma fille et Mr Black. Et j’ai un nouveau membre pour ma collection de recettes de gaufres sucrées.
Ce qui me plaît dans cette recette est que la pâte est sans repos et sans levure chimique.
Bien que je l’ai testée avec et sans repos, les deux fois les gaufres étaient très bonnes!
Elles sont légères, moelleuses à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur.
Comment faire des gaufres comme les gaufres de foire ?
Faire des gaufres croustillantes comme les gaufres de foire est très simple.
La recette en gros pour la plupart des pâtes à gaufres :
- Vous mélangez les ingrédients secs dans un bol (okay dans cette recette il y a rien à mélanger ! Il y a que la farine, pas de levure chimique ni sel. Le sucre est toujours mélangé avec les ingédients liquides pour le dissoudre).
- Ensuite, dans un autre récipient, vous mélangez les ingrédients liquides.
- Vous versez petits à petit les ingrédients liquides sur les ingrédients secs tout en mélangeant jusqu’à obtention d’une pâte lisse. (moi je verse en trois fois, pour ne pas avoir des grumeaux).
Comment éviter les grumeaux dans une pâte à gaufres ?
Pour ne pas avoir des grumeaux dans votre pâte à gaufres, respectez les étapes ci-dessus. Saladier 1 : ingrédients secs, saladier 2 : ingrédients humides. Incorporer les ingrédients humides aux ingédients secs, en 2 ou 3 fois tout en mélangeant avec un fouet à main.
Okay, si malgré que vous avez suivi ces étapes, vous vous retrouvez avec une pâte à gaufres pleine de grumeaux, c’est pas la mer à boire!
Il suffit de la faire passer à travers un chinois, ou de donner un coup de mixeur plongeant pour avoir une pâte à gaufres lisse.
Pourquoi battre les blancs d’oeuf en neige ?
Les blancs sont montés en neige ferme et incorporés à la fin, juste avant cuisson.
Cela permet d’avoir une pâte à gaufres aérée et croustillante. Il faut les incorporer en soulevant délicatement la pâte pour ne pas les casser.
Comments déguster les gaufres ?
Vous pouvez déguster vos gaufres nature, simplement saupoudrés avec du sucre glace.
Ou encore avec de la Chantilly (yummy!) et/ou des fruits.
C’est bon aussi avec de la confiture, une sauce au chocolat, un coulis de fruits, du miel, du sirop d’érable, du beurre…
Comment rendre leur croustillant aux gaufres qui ont ramolli?
Ces gaufres sont croustillantes à souhait après cuisson. Il faut les consommer dans les minutes qui suivent.
Mais si vous ne les mangez pas de suite, ou s’il vous en reste et que vous les réservez au frigo, les gaufres vont ramollir.
Toutes les gaufres ramollissent après un certain temps. Surtout si vous les empilez les unes sur les autres juste après cuisson (ce que je vous déconseille de faire).
Des gaufres qui restent croustillantes pendant toute leur vie, ça n’existe pas! Ou si je me trempe et vous avez la ecette, je vous prie de me la filer dans un commentaire.
Heureusement, pour rendre leur croustillant aux gaufres, c’est simple et c’est rapide : il suffit de les passer rapidement au grille pain (ce que je faus) ou de les remettre 30 secondes dans votre gaufrier préalablement chauffé.
J’ai déniché cette pâte à gaufres chez mon amie Cécile du joli blog Cakes & Biscuits. Elle a raconté qu’elle était partie à la pêche aux recettes un jour qu’elle avait une envie soudaine de gaufres haha
Elle même avait trouvé cette recette de gaufres de foire chez Bernard. Elle l’a adaptée en laissant reposer la pâte 1 heure avant cuisson.
Moi j’ai rien changé à la recette de Bernard, à l’exception que j’ai fait la pâte sans repos comme dans la recette d’origine (gaufres de foire de Bernard) et une deuxième fois avec repos (comme les gaufres Crousti-moelleuses de Cécile).
Comme je l’ai dit, les deux fois c’était un régal!
Je garde cette recette dans ma collection, à faire de deyx façon :
a. Pour des gaufres rapides sur le champ : c’est simple je laisse pas reposer la pâte. Juste après incorporation des blancs en neige, je fais cuire.
b. Dans la semaine, je préparerai la pâte la veille et je la laisserai reposer toute la nuit au frigo. Le lendemain, il suffira alors de monter les blanc en neige et de les incorporer dans la pâte juste avant cuisson de faire cuire les gaufres.
J’espère que ces gaufres plairont à vous et votre famille.
N’hésitez pas à doubler ou diviser les quantités de la recette ci-dessous.
Comme Cécile, j’ai divisé les quantités des gaufres de foire de Bernard en deux. 500g de farine c’est beaucoup pour ma petite famille. Avec 250 g de farine on obtient une quinzaine de gaufres moyennes.
Ces gaufres croustillantes vont aller dans ma collection de gaufres sucrées, en cours de construction 🙂
Si vous avez aimé ma recette, vous pouvez me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram | Twitter MERCI !
- 75 g de beurre
- 3 œufs moyens
- 25 g de sucre en poudre
- 250 g de farine T55
- 375 ml de lait demi-écrémé (ou lait entier)
- 1 cuillerée à café d’extrait de vanille liquide (ou autre arome, voir notes)
- Sucre glace, confiture, miel, sauce au chocolat, des fruits au choix, ...
- Faites fondre le beurre au micro-ondes et laissez-le tiédir.
- Séparez les blancs des jaunes d'oeufs.
- Dans le saladier contenant les jaunes d'oeufs, versez le sucre, le beurre tiède et la vanille liquide. Mélangez bien au fouet à main.
- Ajoutez le lait tout en continuant à mélanger.
- La farine (il y a rien à mélanger 🙂 )
- Ajoutez environ ⅓ de farine aux ingrédients liquides et mélangez au fouet jusqu'à ce qu'elle soit incorporée et sans grumeaux.
- Faites de même avec les deux autres tiers de farine, tout en fouettant.
- Il faut obtenir une pâte lisse et homogène.
- Montez les blancs d’œufs en neige ferme, en augmentant la vitesse progressivement.
- Incorporez les blancs montés, tiers par tiers, en mélangeant délicatement à l’aide d’une maryse.
- Faites chauffer le gaufrier (très important!).
- Versez une louche de pâte sur chaque empreinte (plus ou moins selon la taille des plaques) et faites cuire pendant 4 à 5 minutes.
- Les gaufres doivent être bien dorées et dures au toucher.
- Après cuisson, mettez les sur une grande assiette (moi une grille). Coupez les gaufres si elles sont collées ensemble.
- Dégustez vos gaufres aussitôt natures, saupoudrées de sucre glace, ou avec du nutella, confiture, miel... Bon appétit!
Vous pouvez remplacer le beurre par du beurre noisette. Cela apporte un très bon goût aux gaufres. Et il est si simple à faire : prenez du beurre et mettez-le dans une casserole, faites chauffer sur feu très doux. Le beurre va fondre (ne mélangez pas) et va prendre une coloration légèrement ambrée. Laissez-le tiédir et utilisez-le en remplacement du beurre normal dans la recette (même quantité). l
2. Pour varier l’arôme des gaufres :
Vous pouvez parfumer vos gaufres avec de la cannelle en poudre, de la fève tonka râpée, de l’eau de fleur d’oranger ou eau de rose, citron (en ajoutant le jus d’un citron et/ou son zeste) ou autres agrumes,
3. Pour des gaufres encore plus légères :
Vous pouvez remplacer le lait par de l’eau. J’ai pas testé. Et je veux pas tester! Moi j’aime mes gaufres avec du lait, demi écrémé c’est déjà plus léger que le lait entier.
Hartwich Isabelle
Très bonne recette!!Elles sont excellentes
Malika A. Black
Merci Isabelle ! Contente qu’elles t’aient plues 🙂
Monique Andreï
Bonsoir. Je n’ai pas encore fais vos gaufres mais je vais essayer. C’est sur ! J’en cuis une grosse quantité que je mets au congélateur dès qu’elles sont refroidies. Quand je veux en déguster, je les passe au toaster… C’est comme si elles étaient fraîches. Bon appétit…
Malika A. Black
Coucou Monique,
Oui c’est une bonne astuce! C’est plus simple de les passer au toaster qu’au four.
Enjoy!
Vieo
Bonsoir mon copain Lucas m’as donné cette recette pour que je puisse faire des gaufres en live sur mon bureau , elles étaient savoureuse même si je pense avoir mal incorporé les blancs en neige. Merci beaucoup.
Malika A. Black
Contente que ces gaufres t’aient plues Vieo. Merci pour ton commentaire.
Et merci à Lucas de t’avoir passé la recette 🙂
Si jamais tu les refais, n’oublies pas qu’il faut incorporer délicatement les blandcs d’oeufs pour ne pas les casser. Et très important, il faut les incorporer juste avant de faire cuire les gaufres.
Zobi
La recette est bonne, merci cuisineculinaire.com
Malika A. Black
Avec plaisir ! Contente que ces gaufres t’aient plues. Merci
LadyMilonguera
Comme elles font envie tes jolies gaufres !!!
Marlyzen
Mmmmh, tes gaufres sont une vraie réussite, si pro et appétissantes !
Bonne idée de monter les blancs en neige, je retiens 🙂 Bises Malika !
gut
Voilà un appareil que je n’ai jamais acheté ! avant je n’étais pas fan du tout de ces gaufres et maintenant je n’ai pas franchement envie de m’encombrer de quelque chose dont je vais peu me servir ! Parfois je le regrette quand je vois des recettes de gaufres salées ou bien quand je vois des merveilles comme la tienne ! Bravo Malika ! gros bisous